bill33 |
|
Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
mais dans Capture One, c'est le cas apparemment |
pcharh01 |
|
Bonjour, Petite précision à mon précédent commentaire au vu des retours sur le sujet .En évoquant la trop faible autonomie de la batterie du M10r et les plus apportés par la nouvelle batterie du M11 , je pensais essentiellement à l' utilisation intensive de l'écran en mode live view. J'ai depuis lors vu le M11 .La différence de poids m'a également paru intéressante. |
Laurentß |
|
Habitué Messages : 875Depuis le 26 oct 2018 Andorre |
C’est bizarre ce retour sur la batterie du M10. Je fais la journée tranquille. Est-ce que le Spray and Prey est vraiment l’esprit M? |
pcharh01 |
|
Bonjour, Pour compléter votre propos , je dirais que ,non seulement les conseilleurs ne sont pas les payeurs , mais qu'ils sont les encaisseurs .Tout comme un des précédents intervenants ,je n'ai pas compris le système de "pixel binning" mis en avant pour justifier ety illustrer les trois définitions possibles. Une telle faculté de choix de définition existait également sur le M10r , sans qu'il y ait eu de la part de Leica ou des commentateurs la moindre explication sur la technologie utilisée ou les avantages du système .Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... A bientôt ! |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3519Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Ce n'est sûrement pas du "pixel binning", car cela impliquerait des sous-multiples du nombre de pixels. Quant aux différentes définitions possibles sur le M10-R, sauf erreur de ma part, elles ne concernaient que les images compressées en jpeg, alors qu'avec le M11, les RAW (DNG) peuvent aussi faire l'objet d'un choix de définition. |
Laurentß |
|
Je n'ai pas trop compris non plus le principe. C'est uniquement une compression, pour économiser de la place, ou il y a un autre avantage? |
tenmangu81 |
|
Laurentß a écrit : Je n'ai pas trop compris non plus le principe.C'est uniquement une compression, pour économiser de la place, ou il y a un autre avantage? Oui, c'est essentiellement ça. J'ai lu aussi qu'il y avait des différences au niveau de la dynamique et conséquemment du bruit, mais je ne sais plus où. Quant au principe, nul ne sait, exceptés les initiés et sauf, bien sûr, à Wetzlar, comment s'effectue la cuisine sur les RAW pour passer de la définition maximale aux deux définitions inférieures. |
rucknroller |
|
Hello, Ca a peut être déjà été évoqué, mais qu'en est-il des stocks du M11 qui ne se trouve absolument plus nulle part ? On a de la visibilité quelque part ? |
Laurentß |
|
Y en a ici en Andorre. @tenmangu81 : j’ai essayé de me renseigner et ça semble bien plus poussé qu’une simple compression. Il y a une sorte d’interpolation entre les photosites RGB, permettant justement d’éviter la montée en ISO. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18568Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Différents points de vue, nuancés : https://www.youtube.com/watch?v=dQBTQiyv8JE Et https://www.youtube.com/watch?v=Ix8Xe-6NMS0 Et https://www.youtube.com/watch?v=3mr1kT7ufU4 C'est assez amusant à entendre, un peu bavard, mais tout est dans tout et inversement. Bref, j'attends de pouvoir en essayer un, quoique l'on puisse entendre ou lire ! |
Laurentß |
|
Je peux exploiter des fichiers à 50 000 ISO avec le Monochrom M10 et ses 40Mpx. Du coup, je suis très curieux de savoir jusqu’où peut monter en ISO le M11 avec son capteur couleur et la possibilité de compresser jusqu’à 18Mpx. Si c’est dans l’ordre d’idée du Sony A7S III, le boitier voit dans le noir. Cependant, tourner en vidéo avec 18Mpx est parfait. Pour la photo, c’est dur de revenir en arrière. Même si je pensais être satisfait avec 24Mpx, je ne crache pas sur les 61Mpx du Sony a7R IV. Si le capteur est vraiment le même, c’est prometteur. En plus, pouvoir shooter en basse lumière et ne pas avoir à vomir devant le vilain bruit numérique serait parfait. Je dois tester le M11 en fin de semaine. Il ne reste que ça car l’info valse dans tous les sens. Ma curiosité en est encore plus aiguisée. |
tenmangu81 |
|
Laurentß a écrit : Y en a ici en Andorre.@tenmangu81 : j’ai essayé de me renseigner et ça semble bien plus poussé qu’une simple compression. Il y a une sorte d’interpolation entre les photosites RGB, permettant justement d’éviter la montée en ISO. Oui Laurent, il est clair que ce n'est pas une simple compression (j'ai répondu trop succinctement à ton message mentionnant une compression, je voulais seulement répondre au gain de place). Il y a un traitement logiciel interne sur le RAW dont peu de personnes connaissent réellement la recette. |
Dernière édition par tenmangu81 le jeudi 17 février 2022 - 12:18, édité 1 fois. | |
tenmangu81 |
|
J'ai suivi les fils et vidéos sur le M11, ici et ailleurs, et, certes, il y a un capteur 60 Mpx, mais je n'ai pour l'instant pas été convaincu, ni par la meilleure dynamique (et montée en ISO), ni par le rendu des couleurs, tout du moins avec les RAW dont j'ai pu disposer et que j'ai pu traiter avec Capture One 22. Mais, comme vous dites, Robert et Laurent, il faut essayer par soi-même avant d'émettre un avis !! Vivement ton retour, Laurent. |
Dernière édition par tenmangu81 le jeudi 17 février 2022 - 12:20, édité 1 fois. | |
tenmangu81 |
|
JFK a écrit : Le principe du binning est largement, et depuis longtemps utilisé, en astro-photo sur les caméras refroidies.Oui, mais apparemment, ce n'est pas du simple binning avec le M11 !! |
Laurentß |
|
tenmangu81 a écrit : J'ai suivi les fils et vidéos sur le M11, ici et ailleurs, et, certes, il y a un capteur 60 Mpx, mais je n'ai pour l'instant pas été convaincu, ni par la meilleure dynamique (et montée en ISO), ni par le rendu des couleurs, tout du moins avec les RAW dont j'ai pu disposer et que j'ai pu traiter avec Capture One 22. Mais, comme vous dites, Robert et Laurent, il faut essayer par soi-même avant d'émettre un avis !! Vivement ton retour, Laurent.Merci Robert pour l’accueil. La pandémie avait détruit mon élan pris d’être moins nul en photo, notamment grâce aux précieux conseils recueillis ici. Pour revenir sur la techno de « binning », qui est de la sorcellerie algorithme peut s’apparenter à la pratique d’antan. Sauf que la technique en elle-même n’a plus rien à voir. C’est pareil chez Sony avec leur « focus-stacking » ou « stitching » diabolique de 16 images, qui se croisent au niveau des photosites et pixels. N’oubliez pas la magie de vos iPhones en basse lumière ou du mode portrait (quand ça marche). On savait que les APN sont de véritables ordinateurs, mais le Deep Learning et Machine Learning (terme marketing : Intelligence Artificielle) changent radicalement les possibilités. Plus que les megapixels du capteur, c’est peut-être la montée en puissance des algorithmes qu’il faut noter. Dans tous les cas, j’ai hâte de tester le M11. Même si je pense que ce n’est pas pour moi, cela reste une évolution à comprendre. |
"+1" de la part de : Di_Mo_Photography, JCR28 |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités