projet documentaire photo au SL2S

Mk45
Messages : 8
Depuis le 30 jan 2022
SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE
Bonjour, je suis très nouveau dans l'univers du numérique et du Leica. Je travaille au projet, et selon, au Blad, Pentax 67, voir à la chambre.
Je suis sur le point d'acquérir un boitier SL pour mon nouveau projet, et je me pose diverses questions. En gros, je vais documenter la vie d'une femme d'origine sénégalaise en banlieue,
son quotidien (donc bcp en intérieur appartement), son parcours de soins, ses relations avec d'autres femmes du quartier (entraide etc ...).
L'idée est d'aller à contrecourant de ce type de reportage ou l'on est souvent tenté de travailler grand angle et "d'assombrir" le tableau (femme africaine, pauvre etc ...).
Or je souhaite réellement magnifier sa vie. Je pense faire pas mal de détails, ce n'est encore très clair. le projet sera présenté sous forme de slideshow. Je suis très inspiré du film de Brahim Fritah, "La femme seule", une voix off, des plans courts et détails sur un interieur d'appartement, ça fonctionne super bien.

J'ai une grande hésitation sur le boitier entre le SL1 et le SL2S, le premier semble bouger à faible vitesse et cela m'effraie un peu. Par contre on le trouve à très très bon prix, ce qui permet d'investir dans un parc optique. Ou alors je pars sur un SL2S d'occasion (a priori trouvé en store) avec l'optique APO SL 35 mm (mon plan de financement est lancé je vous rassure) qui me semble passe partout et ainsi privilégier la chaine récente du full SL. Certains privilégient plutot couple 28/50 mm. Je me dis autant commencer avec ce 35 Sl et peut etre m'équiper d'un 28 ultron 1.è et d'un 50 summicron si besoin par la suite ...

Le risque de bougé à vitesse faible et iso 3200 sur le SL 601 est il vraiment à prendre en compte ?
Comment se comportent les optiques M récentes type elmarit 28/2.8 E39 comparées au SL28 mm, idem pour la gamme SL 35 ou 50 mm, y a t'il une vraie plus-value ? Travaille t'(on différemment en documentaire avec la chaine Leica SL ? (je demande car beaucoup d'images trouvée sur le net montrent des fleurs ou des chats !! beaucoup de mal à trouver un vrai sujet réalisé au SL).

Pour info j'ai eu Leica Q2 en pret et je n'aime pas sa montée en iso en intérieur ni sa prise en main, ni son crop du 35mm.

merci de m'avoir lu. M
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4878
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Salut,

Je suis équipé du SL2-S que j'utilise avec le 35mm SL.
Toutefois, auparavant, j'utilisais le SL 601. Je fais beaucoup de photos de nuit et j'ai ainsi un certain nombre de photos prises au 1/25e et jusqu'au 1/10e sans réel pb de flou de bougé. Les deux modèles sont des appareils que l'on a bien en main, la stabilité est assurée.
Les optiques M passent très bien sur le SL... Mais les optiques SL sont, elles, superlatives au niveau du rendu (moins au niveau de l'AF). Si le poids est un problème ou que l'on souhaite la discrétion, les optiques M peuvent être privilégiées.
À ta disposition...
karrox1
    Re: projet documentaire photo au SL2S
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 504
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Si vous voulez voir une vraie "série" au SL (en plus des magnifiques images de rax postées sur ce forum), il me semble que l'artiste Letizia Le Fur travaille au SL, elle a été pas mal mise en avant par Leica et a d'ailleurs animé un webinar qu'on doit pouvoir retrouver sur le site.
https://www.laureroynette.com/letizialefur
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4878
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup pour ce retour !
Et oui, Letizia Le Fur est au SL2 et vous avez raison, Karrox, dans son style, on n'est peut-être pas très loin de ce que souhaite faire Mk45...
Mk45
    Re: projet documentaire photo au SL2S
Messages : 8
Depuis le 30 jan 2022
SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE
merci à vous, oui Gaelle de chez Leica m'a parlé de cette artiste, ce n'est pas tout à fait documentaire. Mais je suis allé voir hier soir sur la page LFI et ce que j'ai vu m'a parfois bluffé.
Je commande donc mon SL2S (j'imagine que c'est aussi bon que le SL2) et le 35 SL APO pour démarrer ...
voici mon commentaire sur la page facebook LS

Je récupère mon matériel mardi prochain ... c'est un gros investissement mais d'après les tests que j'ai vu c'est le meilleur combo pour commencer à raconter quelque chose d'aujourd'hui. Idéalement j'aimerai avoir aussi le 50 F1.4, on verra plus tard. Une façon, à l'approche de mes 49 ans, de me relancer dans la photographie documentaire et narrative tout en étant à l'écoute du monde d'aujourd'hui et de demain.
En fait, cette caméra Leica SL me rappelle l'entrée avec effraction de l'Alexa Amira dans le monde documentaire, avec le film "Fuocoamare" de Gianfranco Rosi(2016) dont les images de l'immigration à Lampedusa n'étaient en rien altérées par l'esthétisation des optiques utilisées, au contraire ...
Can't wait.
Merci Leica " Le monde à besoin d'être regardé." Malik N.
Tiberius
    Re: projet documentaire photo au SL2S
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4578
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C est un tres bon choix, aucun doute que tu seras comblé ! N’hésite pas à nous partager tes ressenti une fois le matériel acquis :-)
"+1" de la part de : Mk45

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités