Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Le vignettage se corrige assez facilement, mais la déstructuration des bords et coins cumulée avec un bokeh « tournoyant » me plait beaucoup |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Elmer a écrit : @critique...Et continue à ajouter tes photos...perso, j'aime beaucoup Faut que je fasse des portraits, je crois que c’est là que se trouve le plus de potentiel « créatif ». |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Oui, tes photos sont très réussies, merci du partage. J’avoue ne pas trop comprendre les critiques : on achète ce type d’optique en connaissance de cause, aussi pour ses défauts, son caractère. Et parfois aussi son histoire. C’est pareil pour un Noctilux à 10k+, croire que le prix le rend « parfait » c’est se tromper fortement. |
"+1" de la part de : rudobra |
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Fred_G |
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Spécialiste Messages : 1187Depuis le 15 oct 2015 Nantes |
Elmer a écrit : @critique...Et continue à ajouter tes photos...perso, j'aime beaucoup Malgré mon commentaire plus haut, je suis d'accord ! There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark. |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Paul a écrit : Oui, tes photos sont très réussies, merci du partage. J’avoue ne pas trop comprendre les critiques : on achète ce type d’optique en connaissance de cause, aussi pour ses défauts, son caractère. Et parfois aussi son histoire. C’est pareil pour un Noctilux à 10k+, croire que le prix le rend « parfait » c’est se tromper fortement. Merci ! Par certain côtés, il est vrai que, sans doute j’aurai pu m’amuser autant avec un Artisan à 300 balles. Le débat récurrent du « prix » rapportée à « l’utilité » d’un Leica et de ses optiques ne m’intéresse pas ou plus. Je partage ici des photos et mon avis sur cet objectif relativement rare, ce qui me semblait intéressant sur un forum de passionné. Dans la gamme des 50mm neufs, les plus courant sont les crons et les lux… il y a l’apo qui me tentait bien, mais au fond j’aime faire des photos « narratives » et je ne désespère pas avec un peu d’expérience être en capacité de faire des images différentes, signée. |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
f9,5 f1,7 |
"+1" de la part de : cedric-paris |
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a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10478Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
C'est certain que si l'on cherche une plus ou moins "perfection (?) en rapport au tarif", un bon rapport tarif/possibilité, on se trompe de chemin. Il y a bien mieux et surtout moins cher (si cette notion est importante, je ne crois pas que ceci rentre dans l'équation d'un utilisateur de Noctilux) Quelques unes de mes constatations : - un Noctilux n'est pas simple à comprendre - encore moins à bien l'utiliser - pratiquer et essayer d'en tirer et d'en retirer les imperfections, c'est (pour moi) la seule démarche - avec ses immenses potentiels, je n'ai jamais su/pu "maîtriser" ses travers, pourtant j'ai essayé durant très longtemps - je comprends les critiques (j'en ai aussi mais je les garde pour moi et améliorer mes pratiques) - ce 1.2/50 asph. me semble constituer un des meilleurs compromis en taille/poids/possibilités |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
a.noctilux a écrit : C'est certain que si l'on cherche une plus ou moins "perfection (?) en rapport au tarif", un bon rapport tarif/possibilité, on se trompe de chemin.Il y a bien mieux et surtout moins cher (si cette notion est importante, je ne crois pas que ceci rentre dans l'équation d'un utilisateur de Noctilux) Quelques unes de mes constatations : - un Noctilux n'est pas simple à comprendre - encore moins à bien l'utiliser - pratiquer et essayer d'en tirer et d'en retirer les imperfections, c'est (pour moi) la seule démarche - avec ses immenses potentiels, je n'ai jamais su/pu "maîtriser" ses travers, pourtant j'ai essayé durant très longtemps - je comprends les critiques (j'en ai aussi mais je les garde pour moi et améliorer mes pratiques) - ce 1.2/50 asph. me semble constituer un des meilleurs compromis en taille/poids/possibilités Oui ! On s’amuse comme on peut. J’ai d’autre matériels photos qui me permettent d’accéder à des photos plus plus piquées, plus anguleuses, plus macro, plus télé… je n’envisage pas le M et son 50 Noctilux comme une panacée pour toute les photos comme le présuppose les pubs pour le Sony A7 IV qui a l’air incroyable de polyvalence photo cinéma ou d’un Z9 en animalier ou en sport… moi ma démarche c’est de parler avec un « je » assumé, le monde tel que je le vois, tel que je le ressens à l’humeur à l’envie… et ça même si mon iPhone peut le faire, aussi bien voir mieux que mon combo à 10000 balles; je trouve qu’il,est un peu superficiel, surtout ici, d’avoir à se justifier de la joie que l’on a avec un M en bandoulière. Après seulement deux mois d’utilisation je ne suis certain que d’une chose, je suis content. |
osterblitz |
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Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
Critique a écrit : osterblitz a écrit : Pare-soleil étriqué ??? Un tel vignettage est non concevable sur une optique de ce prix et à la frontale si importantele fichier "brut" de DNG... à f1,7 1/2000eme Bref... je me suis fait avoir, je vais le rendre ! En plus je ne met pas le parasoleil, trop gros. Mais bon... celle-ci prise cet après-midi à f1,4, après rapide (oui oui ) correction dans LR. Mea maxima culpa, je suppose que les capteurs sont beaucoup plus sensibles à la sous et sur exposition que l'argentique d'où mon étonnement... Dinosaure suis, dinosaure je reste. Cela ne retire en rien à la qualité de la photo que je trouve charmante, et le vignettage ne m'a jamais embêté lorsque je le désirais... Cordialement |
golfeur27 |
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Habitué Messages : 974Depuis le 20 sep 2016 Eure |
le vignettage sur cet objectif est un phénomène difficilement anticipable (le mien est de la série originale, année 1968). Parfois il va être omniprésent (je me souviens de mes premières fois avec l'objectif, j'ai cru à un défaut de fabrication), parfois, il est quasi absent. quelques vues (pardon, déjà publiées sur d'autres fils, c'est pour illustrer). On voit sur la "scène du banc" qu'il est hyper marqué. ce n'est clairement pas une optique "ordinaire" mais quand on lui donne sa chance, il sait "rendre" de belles surprises. Leica M type 240 Noctilux-M 1:1.2/50 Leica M type 240 Noctilux-M 1:1.2/50 Leica SL type 601 Noctilux-M 1:1.2/50 Leica M5 et SL601 - optiques M et R Mon Flickr |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Un atout de cette optique peu commenté ici, c’est le diaph à 16 lamelles qui caractérise les fonds lumineux de nuit par des cercles bien « rond » et non octogonaux… c’esT la signature |
rudobra |
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Spécialiste Messages : 1693Depuis le 30 août 2016 Vienne |
Très beau ça !!!! ...rha...je rêve de cette optique... |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2927Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Critique a écrit : Un atout de cette optique peu commenté ici, c’est le diaph à 16 lamelles qui caractérise les fonds lumineux de nuit par des cercles bien « rond » et non octogonaux… c’esT la signature Non seulement cette photo est magnifique maie elle démontre une parfaite maîtrise et une parfaite exploitation de l'objectif |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Alesane a écrit : Critique a écrit : Un atout de cette optique peu commenté ici, c’est le diaph à 16 lamelles qui caractérise les fonds lumineux de nuit par des cercles bien « rond » et non octogonaux… c’esT la signature Non seulement cette photo est magnifique maie elle démontre une parfaite maîtrise et une parfaite exploitation de l'objectif Avec la piètre qualité de l'écran du M240, on en revient (presque!) au bon vieux temps de l'argentique ou l'on découvrait parfois plusieurs jours plus tard, en lisant la planche contact, un truc que l'on avait vu, pas vu, espéré... Cet objectif montre son intérêt en jouant la juxtaposition des plans flou/net, dans ce cas le flou "avant". le jeu, mon jeu, est d'essayer d'apprendre à maitriser la zone de netteté en fonction du diaph et en fonction de la distance du sujet. Ce que l'on fait "naturellement" avec un grand télé très ouvert ou en macrophoto... et l'appliquer à la photo de rue. J'en suis là de mes essais ! |
BigSteve |
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Membre des Amis Messages : 2032Depuis le 2 fév 2016 Provence |
Critique a écrit : Un atout de cette optique peu commenté ici, c’est le diaph à 16 lamelles qui caractérise les fonds lumineux de nuit par des cercles bien « rond » et non octogonaux… c’esT la signature Oui ! J'avais mis ce lien y'a pas longtemps où deux Noctilux sont comparés à une optique chinoise à 300 $... https://www.youtube.com/watch?v=M9zk73oUEqw |
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