JohnK |
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Habitué Messages : 445Depuis le 5 nov 2014 Lausanne |
Soit la personne sous la tonnelle (et les plantes qui composent la tonnelle) ont passé trop de temps du côté de Fukushima, soit il y a un problème.. |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Bonsoir, J’ai donc acheté cette optique il y a quelques jours. J’ai fait quelques images avec bien sur… dont celle-ci, non recardée. Je confirme, ce n’est pas une optique pour « débutant». Elle a un caractère très très différent en fonction du diaphragme; Je posterai quelques exemples plus tard. A lire ce fil, je n’ai pas vu de remarque quant aux 16 lamelles du diaph qui donnent ces ronds de lumières si caractéristiques des noctilux. Je lis des questionnements quant au prix de l’objet… je puis vous dire une chose, cette optique dépasse mes espérances car elle est caractérielle, compliquée, mais qu’en tant qu’outil de créativité, elle en impose, dans tous les sens du terme ! Les amateurs de mire et de murs en briques ne trouverons pas leur bonheur, quoique… mais mon dieu que c’est beau quand on s’amuse avec les plans de netteté ! Je ne cherche à convaincre personne, surtout pas moi, qu’il est censé ou utile d’avoir cette optique plutôt qu’une autre, mais quand je sors maintenant avec mon summicron, je m’ennuie. A suivre Bonnes fêtes à tous |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
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rudobra |
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Spécialiste Messages : 1696Depuis le 30 août 2016 Vienne |
ce serait pas l'expo de Maxwell Alexandre au palais de Tokyo ça ? j'aimerais bcp jouer avec cette optique. c'est vrai que ce noctilux n'est certainement pas fait pour les adeptes de courbes et de mires, comme le summaron 28mm. comme le disait un ami summiluxien, c'est un objectif dédié à la création |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
rudobra a écrit : ce serait pas l'expo de Maxwell Alexandre au palais de Tokyo ça ?j'aimerais bcp jouer avec cette optique. c'est vrai que ce noctilux n'est certainement pas fait pour les adeptes de courbes et de mires, comme le summaron 28mm. comme le disait un ami summiluxien, c'est un objectif dédié à la création Dans la pratique photographique, il y a la technique, la créativité et puis la capacité de s’adapter aux conditions et au matériels que l’on a à l’instant en fonction de son but… et là il n’y a pas de hiérarchie. Ce que je pense avec cette optique si particulière, mais cela doit être aussi valable avec d’autres que l’on peut faire des images « uniques » grâce à la spécificité de l’optique… bokeh très spécifique à pleine ouverture, gestion du flare et des lumières de fond.. tout en sachant que passé f2,8 (sur un m-p 240 de 24 M de pixel a voir sur un M10r ou sur le M11… ) il y a une tres belle netteté aussi. Bref la difficulté que j’éprouve particulièrement avec cette objectif… c’est qu’en plus des oarametres habituels, vitesses diaph, il faut vraiment tenir compte des qualités et des « défauts » de cette optique.. plus qu’avec un summilux qui est quasi parfait tout le temps.. mais jamais imparfait ou caracteriel non plus.. Mais déjà, ma vie avec.. ne ressemble pas à ma vie d’avant. Est ce que ça vaut 7000 euros ? |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Iso 200, f5,6, 1/300ème |
"+1" de la part de : bedojo |
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Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
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"+1" de la part de : Paul |
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romain34m |
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Habitué Messages : 347Depuis le 13 juin 2019 agde |
Merci critiqué de prendre le temps de partager ton ressenti sur cette optique. |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
romain34m a écrit : Merci critiqué de prendre le temps de partager ton ressenti sur cette optique.J’ai choisi cette optique rare sur sa réputation, son histoire, sa légende. Je voulais garnir mon nouveau M240p d’un 50mm et seulement d’un 50 car le M est fait, selon moi, pour le 50mm. Le cadre dans le viseur laisse la juste place autour pour profiter de la vision élargie très utile aux corrections de cadrage en live. J’ai d’abord été déçu, au moins interpellé (!) par les résultats erratiques de l’optique. Jusqu’à que ce je me rende compte que mon télémètre était décalé.. ce qui a grande ouverture ne pardonne pas. Je fais la correction en live en attendant de faire régler mon télémètre.. et je commence à apprécier à sa pleine mesure cette optique de « caractère « . Le vignettage jusqu’à f2 est quand même très prononcé… j’en tiens compte au moment de la prise de vue si je peux en cadrant plus large surtout en bas à droite… mais le plus souvent j’accepte le vignettage quitte a le minimiser sur Lightroom.. Mais on perd alors le dégradé, la dégradation même! De netteté qui « centre » l’image, intéressant pour du portrait.. Le regret principal que je peux avoir avec cette optique sublime par ailleurs avé. Un peu de chance et d’insistances… le regret c’est la distance mini de mise au point.. 1m.. qui ne permet pas de « rentrer » dans le sujet et d’utiliser encore d’avantage le « flou » créatif.. |
romain34m |
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Habitué Messages : 347Depuis le 13 juin 2019 agde |
Question bête. Ces reeditions, s'agit-il d'une parfait copie de l'original, avec traitement et focus Swift comme les originaux ? |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10517Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
romain34m a écrit : Question bête. Ces reeditions, s'agit-il d'une parfait copie de l'original, avec traitement et focus Swift comme les originaux ?Une question n'est jamais bête. J'essaie de donner mon avis ci après sans juger si c'est une parfaite copie de l'original ou non: - la formule optique reste semblable, ce qui doit être conservé - les techniques de production et les verres ( je n'ai pas cherché si ce sont les même types de verre) ont évolué, en tenant compte de deux facteurs a - les lentilles asphériques étaient façonnées à la main par une ou deux personnes très qualifiées avec beaucoup de déchets dans ces difficiles façonnages b - les nouvelles lentilles asphériques sur la rédition ont été fabriquées par une technique moderne que Leica maîtrise depuis quelques années, je suppose que les déchets ne sont pas aussi élevés et les productions plus constantes - ce qui change, le diamètre de filtre Serie 8 avant et E49 après - les chromés étaient très rares et là 100/1800 |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10517Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Je répète ici en citant concernant la formule optique des deux a.noctilux a écrit : a.noctilux a écrit : Je ne sais si c'est vérifié au niveau mondial,"silver already on back order", ici ... Le schéma optique reproduit fièrement sur la boîte du chromé la formule optique ressemble fortement à l'original en comparaison a.noctilux a écrit : J'ai trouvé, c'est Marco Cavina, http://www.marcocavina.com/articoli_fot ... 00_pag.htm lentilles 2 et 5 (nD 1,9) remarquables Gautier a complété là le Noctilux-M 1.2/50 asph. |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
Pas du tout… je dois être à f1,4 ou 1,7… Mais je n’ai pas cherché non plus à l’enlever… ça enveloppait pas mal le couple… Quand j’ai le temps… je fais un bracketting Manuel.. le rendu est vraiment très différent en fonction du diaph.. et comme j’aime bien faire des brackets hororontal/vertical ça fait fait pas mal de clics pour une scène… mais plutôt en paysage et/ou scène plus ou moins statique. J’espère apprivoiser l’optique totalement pour éviter cette perte de temps.. mais pour l’instant je suis en test permanent. C’est l’intérêt… un 50 apo m’est apparu moins « fun ».. |
osterblitz |
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Habitué Messages : 468Depuis le 5 mars 2004 Morbihan S-E |
Pare-soleil étriqué ??? Un tel vignettage est non concevable sur une optique de ce prix et à la frontale si importante |
Critique |
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Habitué Messages : 330Depuis le 5 avr 2004 Paris |
osterblitz a écrit : Pare-soleil étriqué ??? Un tel vignettage est non concevable sur une optique de ce prix et à la frontale si importantele fichier "brut" de DNG... à f1,7 1/2000eme Bref... je me suis fait avoir, je vais le rendre ! En plus je ne met pas le parasoleil, trop gros. Mais bon... celle-ci prise cet après-midi à f1,4, après rapide (oui oui ) correction dans LR. |
"+1" de la part de : cedric-paris, Paul |
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