Bientôt le M11 ?

LUTZ
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Le M11 me semble plus épais... une impression?


Komm
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LUTZ a écrit :
Le M11 me semble plus épais... une impression?



Je pense. Après tout le flan sur la finesse du M10, il serait étonnant de revenir en arrière !
Pl78
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Richard a écrit :
avec un M on utilise généralement "la zone de netteté" qui permet d'isoler son sujet, en hyperfocale qui donne une netteté à l'infini on le noie dans le fond...

pour la révision :

https://galerie-photo.com/hyperfocale_e ... champ.html


On ne peut plus utiliser un objectif M à pleine ouverture? Décidément les Libertés se réduisent ces derniers temps.
Et pourtant qu'est ce que c'est bon un Summilux ou un Noctilux à pleine ouverture !!

Tout ça nous éloigne du M11. Pour relancer la discussion, vous le sentez comment 60MP sans stabilisation?
loloboubou
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60 Mo sans stab … moi je recommence mes exercices de gainage et d’apnée. Ça devrait bien se passer
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
JCR28
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60 Mpx sur pied
36 Mpx main levée mais 1/60 minimum
15 Mpx en faisant les pieds au mur.....
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
loloboubou
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Allez … à la salle avec des résultats pareils ! 100 pompes.
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Blowupster
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Bah, si à 200 asa on a pas de grain, ce sera plus confortable qu'avec un Kodachrom 25 ou une Velvia 50 qu'on exposé à 32 asa !
Sinon, c'est vrais que la haute résolution pousse à l'usage du trépied.
hanuman
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une vie plus saine on sortira moins la nuit
cedric-paris
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entre jungle et mer
60MP c'est bien, mais trop peu comparé à ce qui se fera dans 3 ans, dans 5 ans. Ceux qui attendent de la vraie bonne résolution devraient poser leurs appareils et continuer d'attendre. Les autres prendront des photos. 10 MP, 60 MP ou 200MP une mauvaise photo restera une mauvaise photo en haute résolution, et une bonne photo restera une bonne photo.

Les seuls intérêts d'une résolution supérieure sont le recadrage et l'agrandissement pour l'impression. Qui a agrandi suffisamment ses photos pour nécessiter plus de pixels? Et pour le recadrage, quand on a pris l'habitude de prendre soin de cadrer... Des appareils à 40, 50, 60, 100MP sont disponibles depuis des années.

PetaPixels a fait le détail des appareils des lauréats du World Press Photo awards 2021. Mads Nissen, Photo of the year, avec un Canon EOS 5D Mark III (22MP). Antonio Faccilongo, World Press Photo Story of the Year, avec un Fujifilm X-T1 (16MP). Pulitzer 2021: Emilio Morenatti Canon 5D Mk III et Sony A7II. Felipe Dana: Canon 1DX MkIII (20MP). Etc.
Carpe Noctem
Nicci78
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Le M11 fait exactement la même taille que le M10 !
Il n’est pas plus épais !

A priori un poil plus léger avec l’abandon du laiton sur les versions noires pour de l’aluminium !
En version argent le top case restera en laiton. Mais le reste sera de l’aluminium

Pour résumer le M11 aurait une ceinture en magnésium (comme tous les M numériques)
En noir : capot et semelle en aluminium anodisé.
En argent : capot en laiton chromé et semelle en aluminium anodisé.

J’ignore si la version argent sera un peu plus cher ou pas.

J’adorai le M typ 262 pour son poids léger.
Si le M11 fait 100g de moins que le M10, l’upgrade vaudrait presque le coup. Car le M10 est quand même drôlement lourd : 80g de plus qu’un M argentique avec film.

C’est peut-être l’objectif de Leica : taille et poids du M7


Leica va réussir le tour de force de nous vendre un Leica numérique low cost (tout alu et sans semelle) au tarif fort : 8350€
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
"+1" de la part de : cedric-paris
cedric-paris
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entre jungle et mer
Nicci78 a écrit :
Leica va réussir le tour de force de nous vendre un Leica numérique low cost (tout alu et sans semelle) au tarif fort : 8350€

:grin:
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Fred_G
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Nicci78 a écrit :
Leica va réussir le tour de force de nous vendre un Leica numérique low cost (tout alu et sans semelle) au tarif fort : 8350€

Reste à voir si "on" voudra l'acheter. Parce que si le M11 n'est qu'un M10 de 60Mpix, ça risque de ne pas se bousculer.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
"+1" de la part de : bill33, cedric-paris
rbus
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paris
cedric-paris a écrit :
60MP c'est bien, mais trop peu comparé à ce qui se fera dans 3 ans, dans 5 ans. Ceux qui attendent de la vraie bonne résolution devraient poser leurs appareils et continuer d'attendre. Les autres prendront des photos. 10 MP, 60 MP ou 200MP une mauvaise photo restera une mauvaise photo en haute résolution, et une bonne photo restera une bonne photo.

Les seuls intérêts d'une résolution supérieure sont le recadrage et l'agrandissement pour l'impression. Qui a agrandi suffisamment ses photos pour nécessiter plus de pixels? Et pour le recadrage, quand on a pris l'habitude de prendre soin de cadrer... Des appareils à 40, 50, 60, 100MP sont disponibles depuis des années.

PetaPixels a fait le détail des appareils des lauréats du World Press Photo awards 2021. Mads Nissen, Photo of the year, avec un Canon EOS 5D Mark III (22MP). Antonio Faccilongo, World Press Photo Story of the Year, avec un Fujifilm X-T1 (16MP). Pulitzer 2021: Emilio Morenatti Canon 5D Mk III et Sony A7II. Felipe Dana: Canon 1DX MkIII (20MP). Etc.


C'est une vision très restrictive des avantages de la haute résolution.
Si pour la photo de presse elle n'est pas un avantage décisif, il est de nombreux autres domaines de la photo (mode, photo industrielle, photo d'architecture, archivage, paysage, pub, liste non exhaustive) où la meilleure résolution possible est recherchée.
C'est le cas aussi de la démarche de certains artistes plasticiens.
Imaginons-nous, par exemple, les photos d'Adams, d'Avedon ou "La France de Raymond Depardon" en basse définition ?

La polyvalence que semble offrir le M11 (attendons d'en avoir toutes les caractéristiques pour en être certain) est intéressante car elle permettrait, si elle est avérée, d'avoir avec un seul boitier la possibilité de choisir sa résolution en fonction de ses besoins de l'instant.
Nous avions déjà la liberté, grâce au numérique, de changer de sensibilité, ou de sensibilité spectrale (BDB) d'une image à l'autre, nous aurions maintenant la possibilité de changer de résolution sans modifier le cadrage. C'est une nouvelle liberté.

Enfin utilisateur du M10R depuis un an, je peux rassurer ceux qui craignent que l'augmentation de définition nécessitent des vitesses de sécurité plus élevées.
Ce n'est pas le cas.
La première raison est que le flou de bougé ne dépend pas de la résolution mais, toutes choses égales par ailleurs, de la taille du tirage.
La seconde est que l'obturateur du M10P/R est plus silencieux et vibre moins que celui du M10, avec le gain sur la stabilité en conséquence.
Fred_G
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Que la haute résolution réponde à un besoin, soit. Mais encore faut-il qu'elle soit pleinement exploitable. Et pour ça, il faut que les optiques suivent et que la mise au point soit parfaite.
Pour la résolutions des optiques M, les dernières moutures semblent faire le boulot.
Mais pour une mise au point ultra-précise, je ne suis pas sûr que la plateforme M telle qu'on la connait soit la plus adaptée.

Parmi ceux qui ont vraiment besoin de très haute définition, qui préfère utiliser un M plutôt qu'un boitier autofocus ?
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"+1" de la part de : cedric-paris
Nicci78
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Fred_G a écrit :
Reste à voir si "on" voudra l'acheter. Parce que si le M11 n'est qu'un M10 de 60Mpix, ça risque de ne pas se bousculer.


En réalité ce M11 ressemble de plus en plus à une sorte de M10-R-R en low cost pour la fabrication et high cost pour l'étiquette de vente.

Effectivement pas sûr que le succès soit au rendez-vous.

Mais la réduction des coûts est une tendance lourde chez Leica : capot/ceinture/semelle
1ère tentative : le M typ 240 laiton/magnesium/laiton -> M typ 262 alu/magnesium/laiton
2ème : TL2 100% aluminium unibody -> CL alu/magnesium/alu
3ème : Q alu/magnesium/alu -> Q2 magnesium/magnesium/alu.
4ème : SL 100% aluminium unibody -> SL2 alu/magnesium/magnesium

5ème séquence : M10 laiton/magnesium/laiton -> M11 noir alu/magnesium/alu M11 argent laiton/magnesium/alu

Pour rappel les boîtiers japonais experts sont en 100% magnesium. On s'en rapproche de plus en plus chaque année.
Mais il y a encore de la marge, les japonais font aussi du composite, du polycarbonate et de la fibre de verre.

Le bas de gamme d'hier alu/magnesium/alu des Q et CL devient le haut de gamme d'aujourd'hui.
C'est la fin d'une époque.

Sans oublier qu'à une époque le laquage noire était une finition de base. Mais aujourd'hui c'est une finition luxueuse uniquement disponible sur les séries limitées dites black paint et l'argentique MP.
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