Tiberius |
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Vieux briscard Messages : 4578Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
Je ne comprends pas trop en quoi l'hyperfocal serait le point fort des M, on peut pratiquer l'hyperfocal avec n'importe quel appareil photo qui permet de régler l'ouverture du diaph, non ? Elmar C 90 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2862056670 Vario Elmarit SL 24-70 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2302763474 Flash SF60 et Contrôleur SF C1 : https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2883363177 |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10900Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
de plus l'hyperfocale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans le fond... sauf en paysage, et encore, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : alain.besancon, BigSteve |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Tiberius a écrit : Je ne comprends pas trop en quoi l'hyperfocal serait le point fort des M, on peut pratiquer l'hyperfocal avec n'importe quel appareil photo qui permet de régler l'ouverture du diaph, non ?Essaye l'hyperfocal sur un CL ou un SL ou un SL2 ou tout autre hybride : on se retrouve avec une image qui s'allume entièrement en rouge à cause du focus peaking. C'est extrêmement désagréable pour la visée. On peut bien entendu enlever le peaking, mais on perd l'un des intérêts des hybrides. Le M avec sa visée claire, nous permet de viser sereinement sans être embêté par une image en rouge et couleurs. Sur un reflex on vise forcément à pleine ouverture, donc c'est à travers une vue étriquée du monde qu'on pratique l'hyperfocale. C'est très désagréable, surtout si l'objectif est un f/1,4 Et c'est surtout grâce à l'échelle de mise au point et de distance. On n'a rien à calculer. on place sa bague de map sur la marque de ouverture choisie et voilà on est en hyperfocal. C'est génial. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Par curiosité, je suis allé regarder les estimations dans Lightroom. Nombre de les photos en M numériques que j'aurai pu prendre avec ces objectifs : - Summicron-M f/2 : 95% - Summarit-M f/2,4 : 89% - Elmarit-M f/2,8 : 83% - Elmar-M f/3,4 : 77% 60% on été prises avec une ouverture comprise entre f/5,6 et f/11 Seulement 14% des photos prises avec le Summilux-M 50mm auraient utilisées une ouverture plus grande que f/2 Comme quoi je ne manque pas grand chose avec un Summilux. Il était finalement très rarement à pleine ouverture. NB : je prends la photo pour la photo que je désire faire, pas pour l'ouverture maximale. Ceux qui disent qu'un Summicron-M est tout ce dont on a besoin sur un M on tout à fait raison. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Dernière édition par Nicci78 le jeudi 6 janvier 2022 - 11:31, édité 1 fois. | |
"+1" de la part de : BigSteve |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Richard a écrit : de plus l'hyperfocale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans le fond... sauf en paysage, et encore, quasiment toute l'histoire de la photographie de rue est faite en hyperfocal. Je sais ces photos historiques sont tellement ratées qu'on les expose dans les musées et les galeries du monde entier. Histoire qu'on ne répète pas les même erreurs On me dit même que des jeunes photographes utilisent encore l'hyperfocal pour la street photo dans les années 2020's. Les fous. Pire certains on encore de la pellicule dans leur M. Ils sont complètement zinzins. Mais le plus dingue est de voir qu'ils ont des millions de followers sur Instagram. Tout ce manque de goût me dégoûte. Les Ricoh GR inclus même le snap focus, qui n'est que de l'hyperfocal. Je sais c'est débile sur un appareil photo moderne en plus les acheteurs adorent cette fonctionnalité. Bon blague à part, je pense que l'hyperfocal sur un M, essayer c'est l'adopter. Car l'AF le plus rapide est l'absence de mise au point. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Dernière édition par Nicci78 le jeudi 6 janvier 2022 - 11:28, édité 2 fois. | |
hanuman |
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Régulier Messages : 297Depuis le 15 oct 2021 Germering |
J’utilise beaucoup l’hyperfocale , un 35mm à 5.6 et je m’occupe plus de rien Ce qui est absurde c’est de penser que de qui est bon pour soi est une généralité |
"+1" de la part de : JohnK |
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mic203 |
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Spécialiste Messages : 1209Depuis le 16 juin 2006 Antony |
Nicci78 a écrit : Richard a écrit : de plus l'hyperfocale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans le fond... sauf en paysage, et encore, Car l'AF le plus rapide est l'absence de mise au point. L'image me fait penser à la montre arrêtée qui donne au moins l'heure exacte deux fois par jour |
alfort65 |
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Habitué Messages : 352Depuis le 10 déc 2008 Puyméras 84110 |
Nicci78 a écrit : Richard a écrit : de plus l'hyperfocale est le meilleur des moyens pour noyer son sujet dans le fond... sauf en paysage, et encore, quasiment toute l'histoire de la photographie de rue est faite en hyperfocal. Je sais ces photos historiques sont tellement ratées qu'on les expose dans les musées et les galeries du monde entier. Histoire qu'on ne répète pas les même erreurs On me dit même que des jeunes photographes utilisent encore l'hyperfocal pour la street photo dans les années 2020's. Les fous. Pire certains on encore de la pellicule dans leur M. Ils sont complètement zinzins. Mais le plus dingue est de voir qu'ils ont des millions de followers sur Instagram. Tout ce manque de goût me dégoûte. Les Ricoh GR inclus même le snap focus, qui n'est que de l'hyperfocal. Je sais c'est débile sur un appareil photo moderne en plus les acheteurs adorent cette fonctionnalité. Bon blague à part, je pense que l'hyperfocal sur un M, essayer c'est l'adopter. Car l'AF le plus rapide est l'absence de mise au point. Hyperfocale ou tout simplement en utilisant la fourchette de profondeur de champ , car on n'a pas toujours besoin d'être net jusqu'à l'infini , il est certain qu'un M utilisé comme ça enterre n'importe quel autofocus ...! Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité... |
trebuh |
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Régulier Messages : 211Depuis le 3 mai 2017 Sud - Hautes-Alpes |
Et sinon le M11 ? |
Clic |
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Spécialiste Messages : 2175Depuis le 25 juil 2003 Besançon |
Tiberius a écrit : Je ne comprends pas trop en quoi l'hyperfocal serait le point fort des M, on peut pratiquer l'hyperfocal avec n'importe quel appareil photo qui permet de régler l'ouverture du diaph, non ?Parce que un M est tout simplement un compact de luxe et son point fort est l'hyperfocale, fait une photo à pleine ouverture1/4 avec cadrage de la composition à la prise de vue avec mise au point décalée sur le côté et ta photo est floue, une grande ouverture donne son potentiel qu'avec l'autofocus ou l'on fait la mise au point à n'importe quel endroit. Parce qu'il n'y a qu'une possibilité de faire la mise au point sur un M c'est le CENTRE, alors faire des objectifs qui ouvrent à 0,95 et bien entendu avec un M on utilise pas de pied, c'est du grand n'importe quoi, bon il faut bien remplir le tiroir caisse, si Cartier Bresson avait fait des photos à pleine ouverture se serait un illustre inconnu. La légende du M c'était petit boitier objectifs aux performances largement devant les autres contructeurs (ce n'est plus le cas aujourd'hui en numérique) est hyperfocale pour être rapide en reportage. "Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements. Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes" Ted Grant. LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10501Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
trebuh a écrit : Et sinon le M11 ?Je parie qu'il va avoir pleins de critiques, ceci aurait dû être celà, on aurait pu lui mettre plus/moins, etc. En tout cas je lui souhaite la bienvenue à ce M11. Je ne suis pas certain que je suivrais, mais il doit aussi accepter l'utilisation en hyperfocale, entre autres fonctions. |
"+1" de la part de : cedric-paris, Tiberius |
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trebuh |
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Régulier Messages : 211Depuis le 3 mai 2017 Sud - Hautes-Alpes |
a.noctilux a écrit : trebuh a écrit : Et sinon le M11 ?Je parie qu'il va avoir pleins de critiques, ceci aurait dû être celà, on aurait pu lui mettre plus/moins, etc. En tout cas je lui souhaite la bienvenue à ce M11. Je ne suis pas certain que je suivrais, mais il doit aussi accepter l'utilisation en hyperfocale, entre autres fonctions. |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
Clic a écrit : Parce que un M est tout simplement un compact de luxe et son [size]point fort[/size] est l'hyperfocale, fait une photo à pleine ouverture1/4 avec cadrage de la composition à la prise de vue avec mise au point décalée sur le côté et ta photo est floue, une grande ouverture donne son potentiel qu'avec l'autofocus ou l'on fait la mise au point à n'importe quel endroit. Parce qu'il n'y a qu'une possibilité de faire la mise au point sur un M c'est le [size]CENTRE[/size], alors faire des objectifs qui ouvrent à 0,95 et bien entendu avec un M on utilise pas de pied, c'est du grand n'importe quoi... Pas d'accord. Tu prends le M10P en Live View et tu positionnes la zone de mise au point n'importe où sur l'écran. Le focus peaking se fait sur cette zone... Très utile à 0,95. Evidemment, tu ne peux faire ça que sur des sujets pour lesquels tu as un minimum de temps de temps. Il ne s'agit pas de faire une prise de vue rapide basé sur l'hyperfocale. |
"+1" de la part de : hanuman |
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tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3517Depuis le 7 jan 2012 Paris |
trebuh a écrit : Et sinon le M11 ?C'est quand même un peu fou, cette course aux pixels et aux hauts ISO (pixel binning ?). Ce qui compte, c'est l'ergonomie du boitier, ce sont les optiques compactes, leur qualité et leur large gamme. Ce qui compte, c'est ce qui est devant le capteur et ce qu'on fait ensuite du signal récupéré pour avoir une image de qualité. |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2671Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
tenmangu81 a écrit : trebuh a écrit : Et sinon le M11 ?C'est quand même un peu fou, cette course aux pixels et aux hauts ISO (pixel binning ?). Ce qui compte, c'est l'ergonomie du boitier, ce sont les optiques compactes, leur qualité et leur large gamme. Ce qui compte, c'est ce qui est devant le capteur et ce qu'on fait ensuite du signal récupéré pour avoir une image de qualité. Je te suis à 100% Apres de nombreuses années de pratique amateur, j'avoue être arrivé avec le M10 et quelques bonnes optiques à une certaine sérénité à la prise de vue. Quelques défauts ? oui bien sur, mais qui son contournables, comme la semelle. Pour ce faire j'ai acheté une Kamerakraft dont je suis parfaitement satisfait. https://www.kamerakraft.com/product-pag ... 0grip-v1-0 La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
"+1" de la part de : BigSteve |
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