alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Tu peux effectivement faire tes proxies tout seul mais c’est beaucoup plus chiant pour passer de l’un à l’autre, alors que quand tu le fais dans Résolve on se parle d’un clic de souris pour switcher, c’est transparent. Dans la version Studio (je ne savais que la version gratuite limitait cela) tu peux effectivement choisir le codec et le definition des tes proxies ou media optimisés. Regarde dans tes réglages de projets quand même, onglet « master setting » tu n’as pas d’options ? En effet il y a un abus de langage sur le 4K. 3840x2160 est de l’UHD, en gros, c’est le 4K en 16/9 pour la télé. Mais c’est tellement proche qu’on dit souvent aussi 4K. 4096 (4K donc) x2160 c’est le 4K du cinéma avec le ratio 1.90, on parle aussi de 4K DCI par exemple. La « différence » c’est principalement ce petit changement de ratio d’image. |
"+1" de la part de : Slender |
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Minos |
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Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Bonjour, Je souhaite commander, sans tout faire bouger, le déclenchement et la fin d'une séquence vidéo. L'application iPhone est trop instable : je me suis vu obligé, à plusieurs reprises, d'enlever la batterie pour couper une prise de vue ! Je me propose de câbler un interrupteur poussoir sur un jack mâle connecté sur les jacks femelles (soit micro, soit casque), comme prévu sur les marquages de l'appareil. Quelque bricoleur averti aurait-il déjà le brochage utilisé par la commande filaire... Merci par avance, Alain PS : je précise que ce type de commande est aussi très intéressant pour réaliser des photos au flash en déclencheur électronique (notamment avec des boîtiers dépourvus d'obturateur mécanique : vécu sur X1D). Il suffit de bricoler une tempo qui commandera les flashes après le début d'une exposition suffisamment longue et avec suffisamment de retard pour se retrouver bien par rapport à la lecture du capteur. |
"+1" de la part de : Slender |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Tu peux acheter une commande panasonic et adapter la prise micro jack vers une 3.5 jack normale. https://www.amazon.co.uk/Shutter-Releas ... 7359&psc=1 https://www.amazon.co.uk/AAOTOKK-Headph ... CABLE&th=1 En theorie, ca devrait marcher... A essayer a son propre peril ou sinon commander la remote Leica a plusieurs centaines d'euros... |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Slender a écrit : Avec Final Cut, ca se passe bien, je peux au choix importer sans transcoder les fichiers du SL2, cependant l'experience est encore meilleure en choissisant de transcoder en AppleProRes. Vous pouvez le faire en amont avec Kyno ou Adobe Media encoder, mais il est possible de se passer de cette etape. Salut Slender, Je me joins au concert de remerciements, tu partages un savoir précieux, que je pense peu portent en France (savoir faire en vidéo avec la gamme SL). Je rebondis sur ce petit mot: tu transcodes en ProResRAW pour FCP. Ça me paraît évidemment logique attendu que c'est le format le plus efficace sur Mac / FCP. J'utilise Première sur Mac (plus de tutos, plus de plugins, lien avec Adobe AE qui peut être intéressant pour quelques manips basiques comme la stab ou l'agrandissement), il me semble que Première prend du ProResRAW mais je n'ai jamais essayé. De fait, mes ordis n'étant pas de toute dernière génération (iMac 27' de 2016 et MB de 2019), je suis obligé de passer par les proxis pour monter dans de bonnes conditions. Est-ce que le ProResRAW serait pertinent pour ces configs? Et si je ne m'abuse le ProResRAW prend plus de place que le H264... n'est-ce pas un facteur limitatif (je monte souvent sur un DD SSD Externe de 1 To, donc encaisser plus de 500 Go de rush, ça commence a tendre le process)? thx à+ Baptiste |
"+1" de la part de : Slender |
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alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Légère nuance, il transcode en ProRes, pas en ProRes Raw, le PRoRes Raw ne s’obtient qu’à partir d’un enregistreur comme le Ninja en sortie de boîtier compatible (ce que ne sont pas les boîtiers SL, pas de sortie en Raw (ProRes ou Blackmagic). Le ProRes 422HQ (traditionnel) prendra plus de place que le h264, mais sollicitera moins ta machine. Mais il y a plusieurs moutures de ProRes (LT, proxy) qui sont plus légères également et tout aussi faciles pour la bécane (mais forcément baisse de débit donc théoriquement baisse de qualité). |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Bonjour Baptiste! De rien et merci a toi aussi! Attention , il n'y a pas possibilite de faire du ProResRaw avec le SL/2/2s , sans doute une coquille! Il me semble qu'il existe un pluggin pour travailler avec ProRes422 chez Premiere, mais je n'utilise pas ce logiciel, donc je ne peux pas t'en dire bcp plus desole.... Juste pour recapituler pour tout le monde, avec les SL2-SL2s on peut obtenir les fichiers suivants: INTERNE: - .MP4 8bits. -Tres facile a lire/monter/exporter., ne permets pas de filmer en LOG ou HLG. - .MOV H264 10bits (avec ou sans Log/HLG) -difficile a decoder pour la plupart des machines/logiciels sauf Painless Kyno et les logiciels de montage. - .MOV H265 HEVC 10bits (high efficiency video codec) -avec ou sans Log/HLG-. Plus facile a decoder pour lecture seul, peut poser probleme sur certains logiciel de montage pour decompression/rendu. EXTERNE avec Ninja Atomos: - AVID DNx, deux niveaux de qualite possible de memoire. Utile pour ceux qui utilisent AVID (ou Premiere, peut etre....?) -.MOV (Quicktime) Apple ProRes 422, avec different niveaux de qualite: LT, 422, HQ. Il y a option de selectioner RAW mais aucun Leica n'exporte le signal RAW pour le moment. Le gain est de toute facon mineur si non pas detrimental dans la plupart des cas, a moins que vous ne vouliez tout controler sur l'image: il faut debruiter manuellement, pareil pour les corrections optiques elles ne s'appliquent plus non plus... c'est un autre sujet. Si tu restes avec Premiere, je pense que ca ne vaut peut etre pas le coup de convertir tes fichiers internes (H264 ou 265 sur cartes SD) en ProRes422 ou 422HQ si le logiciel ne permet pas de tirer profit de l'acceleration materielle du Mac avec ce format, du moins pas au moment du montage. Il faudrait que tu testes comment se comporte un meme clip en natif (avec ou sans proxy) et en ProRes422 dans ta suite Premiere pour voir si tu obtiens une difference (qualite dans le visualisateur, rapidite du playback...). Si je tourne en Interne sur carte SD, avec FCP, je choisi l'option de convertir a l'importation si j'ai la place sur le disque dur (en gros, le poids augmente entre 70-120% depuis H264/H265 vers ProRes422 HQ - seule option sur FCP as far as I know...) car cela accelere de bcp les performances et je peux editer/modifier en pleine qualite. Sinon les proxy font tres bien l'affaire. La ou je peux aussi conseiller vivement le format d'apple ProRes, c'est pour archiver tes images. En theories ce standard devrait rester pour les annees a venir. Et pour les chefs d'oeuvres il faut les transferer sur pellicule pour l'eternite (si si, on conserve les films numeriques ainsi si on le veut) |
Mickael Royer |
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Messages : 10 Depuis le 8 nov 2018 Paris |
Bonjour à tous Je tombe sur votre file avec plaisir. Je suis réalisateur de films documentaire, chef opérateur pour les documentaires et j'utilise mes optiques M pour presque tous mes tournages. Je pensais être le seul à m'intéresser au potentiel de Leica pour la vidéo, quel bonheur de voir que non ! J'ai lu avec plaisir tous vos échanges et serais ravis de continuer avec vous. Pour info, voici un documentaire que j'ai cadré, monté et réalisé : https://www.canalplus.com/cinema/l-anim ... 3870_50002 J'ai utilisé un Sony A7S II et mon 50 cron V5 M, tourné en 4K FF. J'aurais aimé avoir une meilleure caméra, mais plus ça va, plus les budgets fondent à vue d'oeil. Je trouve que les optiques M fonctionnent a merveille sur les capteurs Sony qui sont par nature un peu trop définit à mes yeux. le 50 apporte une douceur et un décontraste à l'image qui fait complètement oublier que la caméra est assez mauvaise. Dans les contraintes de ce tournage ce combo a été super gagnant. Le seul hic c'est que j'ai parfois manqué de ND. J'en ai un circulaire à taille pour chacune de mes optiques mais ponctuellement j'avais besoin de plus pour garder une grande ouverture. Pour le prochain tournage en Mirroless, j'utiliserai une solution que j'ai trouvé. En fouillant pour améliorer mon set-up je suis tombé sur Ludovic, qui est chef op et qui a également créé une boutique d'accessoire d'optique (https://www.precisious.fr/fr/). Il fabrique des step-up ring sur mesure (faut compter 60 euros pièce tout de même) et je vais lui commander un par optique pour pouvoir monter mon Filtre ND variable qui fait 77m. Ca va faire un drôle d'effet avec le 50 cron qui fait 39mm mais ça permettra de tourner à F,2 dès que j'en ai envie. Je vous joins ici une photo de mon dernier tournage du mois dernier. Cette fois-ci pas besoin de ND variable car j'utilisais deux Sony FX6 qui ont des des ND interne. Une série d'interviews pour un documentaire politique qui passera au printemps sur La chaine Parlementaire. Pareille, la douceur des optiques M sur ce capteur marche formidablement bien. Je dois étalonner ça dans quelques semaines, hâtes de bosser dessus. Je vous joins quelques photo du mini studio que nous avions fabriqué dans un appartement loué par la prod, c'est moi avec le pull vert. Apple iPhone XR Apple iPhone XR Pour finir, cela fait longtemps que je me demande pourquoi on a pas un file dédié aux pratiques vidéos. Quand je discute avec les gens de Leica, ils disent mollement qu'ils veulent entrer sur le marché de la vidéo, mais ils ne donnent pas beaucoup d'info, ne mettent pas en avant les capacités du matériel, voire ceux qui l'utilisent ainsi comme ils le font parfois pour des photographes. Peut-être que je me trompe et que cela est en train de changer avec le SL2-S. Qu'en pensez-vous ? En ce qui me concerne le choix d'avoir des optiques M sur moi en tournage documentaire est une évidence. Je possède deux gros zoom Canon "à tout faire" pour les tournages en séquence où je ne contrôle rien de mon environnement, une manifestation ou une scène impromptue. Et dès lors que j'ai le temps, une interview posée ou des plans "Beauty" d'une endroit, j'ai mes optiques M dans mon sac. Elles sont légères, petites et proposent une image a des années lumières de celle de mes zoom. Et surtout, elles durent une vie. J'ai eu tout un tas d'optiques carrossée pour la vidéos, mais leur poids et volumes faisaient que je ne l'ai emportaient pas avec moi pour ça justement. Voilà pour mon premier poste, ravis de vous rejoindre et de poursuivre la discussion. Si vous avez des questions technique ou sur les softs n'hésitez pas (premiere, Davinci, Avid, final cut). Même si j'ai noté avec plaisir que Slender était bien calé (ce qui est en général le cas quand on joue avec des caméra Arri) Belle journée à vous Mickael |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Bienvenu parmis nous Mickael! Tu peux aussi aller voir le forum L-Camera forum en anglais ou il y a aussi des fils actifs sur la video. Tres chouettes ton set-up avec FX6 et objectifs Leica M! J'ai beaucoup de respect pour les utilisateur des camera Sony/Canon car elles sont bien plus compliquees que les Arri a mon avis ... ce qui rends le Leica SL2(s) superbe en ce sens, a mon avis. En ce qui concerne l'avenir de la video chez Leica, il n'est pas a douter que la recente entree de la branche Leitz Cine dans la L-mount alliance peut laisser supposer qu'on vera la monture L fleurir, ou du moins tenter de perdurer en video. Les objectifs Leitz/Leica/SW dans le monde du cinema rencontrent un tres beau succes, alors je pense que Leica et son premier pas avec un SL2s plus accessible et plus oriente vers la video est un bon signe. Il est a noter que l'appareil L-mount qui se vend le mieux chez Panasonic (et donc suposement dans toute l'alliance?) est le Panasonic S1H dedie a la video... Perso il me tente beaucoup comme compagnon de mon SL2.... Je pense que le S2H va venir d'ici a fin 2022, en toute logique. Je n'ai malheureusement plus d'objectifs Leica M ou R pour utiliser avec mon SL2, mais je re-nouerai sans doute avec un de ces jours. Le 24-90 a des petits inconvenients pour la video, certes (taille/poids - fly by wire focus - mais ajustable - T-variable) mais les resultats et la souplesse d'usage emportent la mise, j'en suis tres heureux. Avec des objectifs plus large que ton 50, je pense que les capteurs Sony (4 couches) - qui sont tres epais - peuvent poser problemes et auront un rendu moins sympa que les capteurs du SL2 (2 couches de verres en face du capteur) ou S1H (3 couches) Recement je m'investis dans un projet Arri "vintage".... j'ai mis la main sur 2/3 Camera 16 et super16 que j'aimerai bien remettre en action. Apple iPhone 13 mini Au plaisir d'echanger plus ici ou en MP/Email! |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Slender a écrit : Bonjour Baptiste! De rien et merci a toi aussi!Attention , il n'y a pas possibilite de faire du ProResRaw avec le SL/2/2s , sans doute une coquille! Il me semble qu'il existe un pluggin pour travailler avec ProRes422 chez Premiere, mais je n'utilise pas ce logiciel, donc je ne peux pas t'en dire bcp plus desole.... (...) Et pour les chefs d'oeuvres il faut les transferer sur pellicule pour l'eternite (si si, on conserve les films numeriques ainsi si on le veut) Merciiiiiiii!!! Faut que je relise ça à tête reposée |
"+1" de la part de : Slender |
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amator |
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Messages : 49 Depuis le 19 mai 2020 Paris |
@Mickael Royer Très heureux que vous rejoignez cette minorité qui s'intéresse à la vidéo au SL2/SL2S et qui apporte des lumières aux amateurs qui tentent de comprendre le monde des images qui bougent. Venant des M3, M6, M10 puis SL2, j'ai du chemin à parcourir... entre les codecs, les gama et gamut...je n'ai toujours pas compris grand chose aux OETF.... Merci pour le partage des bagues de mise au point de Precisious. Au chapitre des mercis, encore un pour cette belle histoire de "L'animation française" et pour l'hommage rendu à Philippe Gildas... Pourriez vous m' (nous) éclairer sur le Color Management de DaVinciResolve ? Avec le SL2, quand on filme en L-Log, si j'ai bien compris on est en Rec.2020, 10bit 4:2:2 (mais quel gamma, je n'ai pas encore trouvé ??) Dans ces conditions, pour l'étalonnage, on a intérêt à régler la timeline dans quel espace de couleur, avec quel gamma ? Ca impliquerait quels réglages de mon écran Mac - je n'ai pas de moniteur professionnel et ça n'aurait pas beaucoup de sens. Si on règle la timeline en Rec709 - pour une "diffusion plus standard voire aisée" - quel serait l'intérêt de filmer dans un plus large gamut ? |
"+1" de la part de : Slender |
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alexcosy |
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Membre des Amis Messages : 726Depuis le 17 juil 2015 Paris 18 |
Le L-Log c’est le nom du profile mais c’est aussi le Gamma justement. Le gamut est le rec2020. Resolve n’a pas dans son color management d’input pour le L-Log, ce n’est pas donc idéal je trouve de bosser avec le mode « Da Vinci Resolve Color Managed (si c’était l’idée). Le plus simple/standard est de regler le projet en rec709 (si l’idée est de finir en SDR traditionnelle rec709) est d’aller récupérer les LUT officielles de Leica (sur leur site). Qui convertissent donc le L-Log/Rec2020 en rec709 (gamut et gamma). Ça fait une bonne base de travail. Après on peut tjs « délogger » soi-meme avec de la courbe/contraste/sat mais franchement la LUT est la pour ça et à été pensée par des ingénieurs de chez Leica… donc pourquoi s’en priver. Pourquoi travailler avec du log ? La logique est là même qu’en photo avec le Raw, pour avoir plus d’information au départ, et choisir ainsi ce qu’on garde ou pas, avoir plus de matière, plus de souplesse, plus de richesse, que la rigidité d’une image rec709 déjà bien saturée et contrastée. Ça permet également de finir dans d’autre formats, en HDR par exemple, ou en 709 et en DCI-P3, etc… Ils ont également une LUT dite « Classic » qui permet de donner d’entrée un « look » plus filmique (moins neutre que la lut « Natural), moins neutre, mais sympa. |
"+1" de la part de : Slender |
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amator |
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Messages : 49 Depuis le 19 mai 2020 Paris |
mille mercis c'est très clair |
"+1" de la part de : Slender |
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Mickael Royer |
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Messages : 10 Depuis le 8 nov 2018 Paris |
Hello Je reviens de Marseille ou j'ai filmé avec mes M sur une FX9. Adoré le résultat et la compacité de set up (bien que la camera soit assez costaud), je ne manquerai pas de vous montrer. Seul problème, c'est assez dur de faire du suivit de point avec les M. Mon 35 summarite a une encoche pour le doigt sur laquelle je bute a chaque fois faisant des saut de point inmontable. Aucune solution si ce n'est de s'exercer. J'avais également un zoom Sony (le 24-70 2,8G, soit le meilleur de Sony si cette notion existe) et c'était objectivement moins beau et moins bien. Mon petit Summarite fait office d'oeuvre d'art a côté, c'est bluffant. @Slender : ton arri vintage est magnifique ! n'hésite pas à nous raconter ça donne envie. J'adore la bague de choix d'optique, si j'étais bricoleur et entrepreneur je me lancerai dans la remise au gout du jour de ce genre de chose. J'en rêverai pour mettre mes 3 M sur une camera et changer d'optique en la tournant. Si tu as un peu plus d'info sur cette histoire de couche et de capteur je suis très preneur et curieux de comprendre ?! @Amator : Alexcosy a bien résumé la chose. Soit tu tourne dans un log dont tu sais que DaVinci l'a en Preset (S-log 3 pour une Sony, C-Log pour Canon etc etc). et donc lorsque tu ouvre ton projet, DaVinci te propose une image calibré dés le départ (pratique). Soit ce n'est pas le cas et donc tu met REC 709 Gamma 2.4 et tu travail sur ton rush brut qu'il faut calibrer toi même, soit à la main, soit en chargeant la lut comme le disait Alexcosy. Personnellement je recommande pas le log dès lors que le fichier est compressé et en dessous de 4:2:2 10bit. je trouve que l'étolonnage dégrade beaucoup l'image en dessous. C'est parcontre vivement conseillé en Prores ou l'on peut vraiment faire des choses. A mon tour j'ai une question : Est-ce que quelqu'un sait si ça peut se louer un Sl2-S ? Je suis sur Paris, j'ai très envie d'essayer. Est-ce que vous connaissez cette chaine Youtube ? C'est l'une des seule que je trouve pertinente sur le sujet. Je vous la recommande (ça parle surtout de documentaire) : https://www.youtube.com/user/markandrewbone. Je lui reproché seulement d'être fan de vieilles optiques russes là où ma préférence va au point rouge ! Bon week end Mickael |
"+1" de la part de : Slender |
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Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Hello Mickael: tu peux demander a faire un test drive du SL en magasin Leica, le temps d'un weekend moyennant 80euros (remboursable en cas d'achat). Il suffit de demander les modalite (preuves d'identite/residences j'imagine). Merci pour ta chaleureuse appréciation de mon Arriflex 16ST. J'en ai 2 comme celle la et une SR2 super 16 . De superbes outils mais la pellicule c'est comme si ca bouffait de l'or en barre... a reserver pour les projets bien definis Les capteurs Sony plein format sont malheureusement dote de 3 ou 4 couches de protections relativement épaisse (selon les boitier, Neutre+UV+IR+OLPF...) repartie uniformément alors que les capteurs Leica M (et dans une mesure legerement amoindrie SL) utilisent un reseau de micro-lentille qui va en s'eppaissisant sur les bords pour "redresser" les rayons a angle d'incidence extrême produits par les optiques Leica M (encore plus vrai pour les grands angles, tout en dessous de 50mm en général) afin que le maximun d'informations (cf photons) "tombe tout droit" dans le puit de chque pixel (pixel well). Les aberrations sont ainsi réduites, le color shift également alors que la netteté est optimisée. Ces angles extremes n'etait pas un probleme sur une emulsion repartie sur un film, les sels d'argents de formes et de répartition chaotique (par opposition a des rangée de puits de pixel parallèles les unes aux autres) n'tait pas sensible a cet effet de diffraction des photons et le grain masquait certaines des imperfections (sauf si tu mettais une diapo Velvia 25 ou 50 sous une loupe 40X). Il est normal que les capteur de marques tierces ne répondent pas a ces besoins / héritage. En vidéo c'est un peu moins problématique car personne ne zoomera dans tes rushes, la qualité en fin de chaine chez l'utilisateur est toujours compromise par d'autres maillons de la chaine et de plus le capteur OLPF de la plupart des cameras vidéo type Sony achève de noyer a la fois le top de ce que peut faire l'objectif (en terme de pique) mais aussi le moins top (certaines abberation chromatiques sont paradoxalement amoindrie). Avec le SL2(s) tu aura le bon profil pour le vignetage/distortion/color-shift si applicable (codage 6bits), chose qu'il est difficile d'emuler avec les autres marques en photo - voire impossible en video. Le M sera encore superieur, mais il faut oublier la video |
Slender |
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Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Le sujest est traite de maintes fois sur la doc/review des M numeriques, particulièrement du M9 (premier FF) er 240 (premier CMOS) |
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