Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je me demande si ce M11 ne préfigure pas un changement total de stratégie capteur de la part de Leica. Durant toute son ère numérique Leica a refusé de se fournir chez un seul fournisseur : Sony. Ce qui a occasionné l’utilisation de capteurs inférieurs au reste de l’industrie. Ex : M typ 240 ou bien Q ou M10. Avec l’embarras d’un CL à capteur Sony APS-C faisant jeu égal avec ces pleins formats. Le Q2 et le SL2 s’en tire pas trop mal avec le capteur TowerJazz codéveloppé avec Panasonic. Le M10-R et le S3 ont un capteur fantastique, développé en interne par le centre de développement commun avec HuaWei. Mais HuaWei étant hors course et ces deux boîtiers étant des niches de niches commerciales. Est-ce que Leica peut maintenir une telle spécialité au moment où les ventes d’appareils photos continue de baisser ? Si le M11 a effectivement un capteur Sony 60MP BSI, tout comme le A7R IV & le Sigma fp L, est-ce que ça annonce l’arrivée prochaine d’un CL2 avec le capteur 26MP BSI et un S4 avec le 100MP BSI dans un variant 30x45mm ? Car ces trois tailles sont fabriquées en même temps et Sony souhaite écouler les trois tailles en même temps. La forte augmentation de prix du M10-R vis à vis du M10 et sa courte vie commerciale de 18 moins. Me font à penser que Leica n’avait plus d’autre solution que de vendre le M10-R et le S3 à un prix démentiel pour que l’aventure soit rentable. Mais retour à la réalité : les Fujifilm GFX-100 sont plus performants et moins chers. Il était inutile de développer à grand frais un capteur MF en interne. J’espère juste que ce changement de fournisseur pourra mettre fin à l’augmentation continue des tarifs des M numériques. Et que Leica pourra nous proposer un S4 moins cher dans le futur. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : monobjectifleica |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Ce qui est dommageable c’est que les clients payent les frais de développement exorbitants du M10-R et du S3. Ce qui a créé un nouveau point de tarif à 8000€ pour le M10-R Et qui constituera la base tarifaire pour le M11. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
En fait le M11 n’est pas le précurseur de ce futur 100% Sony. C’était en fait le SL2-S avec le capteur Sony 24x36 24MP BSI. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
snoopss |
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Spécialiste Messages : 1594Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Capteurs inférieurs sur certains critères, ceux parfois considérés comme l'aplha et l'oméga de la photo et qui font les gros titres. Doit-on juger un capteur uniquement sur le niveau de bruit et la dynamique ? |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3516Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Les capteurs Sony ne sont pas si mauvais. Ils équipent les MF 33x44 Fuji et Hasselblad, qui ont actuellement la meilleure dynamique et un niveau de bruit très correct. En outre, le capteur seul ne suffit pas à faire d'un boitier un champion de sa catégorie... |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je pense que c’est une excellente nouvelle. Le CL et le SL2-S prouve que la collaboration avec Sony est la voie à suivre. Pourquoi une petite boîte comme Leica persiste à réinventer la roue ? Le 47MP co développé avec Panasonic n’est pas mal. Mais pas mieux que le Sony 60MP qui offre des performances similaires avec nettement plus de pixels. Il y a quelque de louche sous l’abandon du capteur 40,5MP du M10-R après seulement 18 mois de service. Un capteur maison co-développé avec HuaWei a dû coûter une fortune. L’arrêter si tôt est pour le moins curieux. Surtout que personne ne réclamait un M avec 60MP sans stabilisation ! Est-ce que les USA allait interdire le M10-R car il a un capteur moitié HuaWei ? C’est tout à fait possible car l’administration Trump puis Biden se sont fixé comme objectif la destruction totale de HuaWei. Et ça marche. Quid du M10 Monochrom et du S3 qui utilisent les mêmes technologies de capteur que le M10-R ? Leica n’aurait pas dû se venter de ce partenariat. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3516Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Nicci78 a écrit : Je pense que c’est une excellente nouvelle. Le CL et le SL2-S prouve que la collaboration avec Sony est la voie à suivre. Je ne connais pas le SL2-S, mais l'implantation du capteur Sony du CL ne m'a pas convaincu, peut-être est-ce dû à ce qu'il y a derrière ? |
snoopss |
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Spécialiste Messages : 1594Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Leica a annoncé l'arrêt du M10-R ? |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
snoopss a écrit : Leica a annoncé l'arrêt du M10-R ?D'après les rumeurs Leica ne produit plus aucun M10, quelque soit le modèle. Juste pour se concentrer sur la production de M11. Car il n'y en aura pas pour tout le monde. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
tenmangu81 a écrit : Je ne connais pas le SL2-S, mais l'implantation du capteur Sony du CL ne m'a pas convaincu, peut-être est-ce dû à ce qu'il y a derrière ? Le SL2-S est magnifique. J'adore le rendu du CL. plus convaincant que le côté ultra contrasté du M10. Entre les deux j'ai préféré le CL. Idem entre CL et M typ 262, le CL est bien meilleur notamment en haut ISO. Je trouve le CL également supérieur au Q. Mais légèrement inférieur au Q2. Bien entendu, il ne faut surtout pas utiliser le CL en jpeg. Ils sont nuls. Par contre les DNG sont très maniables. Je l'utilise sans arrière pensée jusqu'à 25000 ISO Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3516Depuis le 7 jan 2012 Paris |
J'utilise le CL en RAW exclusivement, et le rendu des couleurs n'est pas à la hauteur de celui du M240, par exemple, avec le même logiciel de développement que je pense maîtriser. Et je ne parle pas de la comparaison avec le Blad X1D II, bien sûr.... |
"+1" de la part de : Glaumax |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je pense que c’est juste une histoire de goût et de couleur. Je pense le contraire. Je n’aime pas trop le rendu du M 240. En fait pour être tout à fait honnête je n’aime pas le rendu couleur des M numérique couleur. Je préfère les Monochrom. Le M8 avait des soucis avec l’infra rouge. Le M9 avec ses rouge et magenta incontrôlables. Le M typ 240 qui me laisse ni chaud ni froid Le M10 qui a un contraste trop tranché Je n’ai pas assez essayé le M10-R pour donner un avis. Par contre j’adore les couleurs (rouges et jaunes lumineux et bleu très profond) du Q et du Q2. D’où la difficulté à aller acheter un Q2 Monochrom. Le CL est très proche de ces deux modèles. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Mais je me demande si ce n’est pas une question d’optique ? Car le CL est une sorte de caméléon. Son rendu couleur dépend en fait de l’optique ! Avec les optiques TL ou SL, son rendu couleur est quasiment identique aux Q - Q2 - SL2-S - SL2 avec les mêmes optiques. Par contre avec les optiques R, ça n’a rien à voir. Et avec les M non plus. Et ça dépend en plus de l’époque de l’objectif M. Le CL préfère les APO-Summicron. Le CL avec les optiques Sigma a un rendu chaud (dont je ne suis pas trop fan). Alors qu’avec une optique TL il a un rendu froid (que j’adore) Le CL avec les optiques Voigtländer VM, est plutôt banal. Du moins avec le 15mm Mark III. Le piqué est bof bof, le rendu couleur passable. Tout ça pour dire qu’en fait, ce que j’aime c’est le rendu couleur des optiques modernes Leica : derniers M, TL et SL. Ou encore Q/Q2. Et si vous voulez voir la différence c’est assez simple. J’avais fais des tests entre trois optiques que j’ai pu réunir le même jour (merci Leica Akademie) Et voici mon classement une fois montée sur le CL : APO-Summicron-SL 35 asph > Summilux-TL 35 asph > Summilux-M 35 FLE asph Le Summilux-M 35 est peut-être inférieur parce qu’il n’est pas forcément évident de faire une mise point manuelle aussi précise qu’en AF. Mais le soir avec les lumières de la nuit, le Lux-M 35 FLE a quelque chose de magique. Mais au niveau piqué et contraste, l’APO-SL est sur une autre planète. Donc ça dépend des cas. Faut tester ses couples optiques + boîtier. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
BigSteve |
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Membre des Amis Messages : 2032Depuis le 2 fév 2016 Provence |
Nicci, dans tes essais il te manquait le nouveau Apo M 35 qui pour moi est un cran, un gros cran même, au dessus du Lux 35 FLE Asph. J'avais essayé ce dernier il y a deux ans dans un atelier Leica à St Trop et je l'avais trouvé formidable. Mais l'Apo Cron M 35 Asph est vraiment impressionnant... |
Elmer |
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Habitué Messages : 665Depuis le 11 sep 2016 Belgique |
BigSteve a écrit : Nicci, dans tes essais il te manquait le nouveau Apo M 35 qui pour moi est un cran, un gros cran même, au dessus du Lux 35 FLE Asph.J'avais essayé ce dernier il y a deux ans dans un atelier Leica à St Trop et je l'avais trouvé formidable. Mais l'Apo Cron M 35 Asph est vraiment impressionnant... Tu as les deux?...un gros cran au dessus du 35 FLE, je demande à voir |
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