r8 décalage cellule dans les basses lumières

calmettes
    r8 décalage cellule dans les basses lumières
Habitué
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
bonjour, j'ai vendu mon r8 il y a dix jours et hier soir l'acheteur me contacte pour me dire qu'il ne veut plus de l'appareil car il l'a fait expertiser et il y aurait un décalage aléatoire de la mesure d'environ un dia en hautes lumières et plus de deux en basses lumières
j'ai cet appareil depui début 2005 et j'ai fait une dizaine de pellicules et j'avoue n'avoir rien remarqué, c'était mon premier leica, j'ai fait surtout des photos de paysages et de mes petits enfants sans problème
l'acheteur me dit que le coût de la réparation est d'environ 300 euros et il me dit ne pas mettre en cause ma bonne foi car le problème serait indécelable
vous remarques et conseils seront les bienvenus
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
tout dépend de quand date la première facture d'achat....le R8 est garanti 5 ans.
Il faudrait savoir aussi qui a expertisé le boîtier...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
calmettes
Habitué
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
achat du 29--05-1999 à la fnac, donc plus de 5 ans
le précédent propriétaire l'avait guère plus utilisé que moi, le problème pouvait-il exister au départ? mystère
a priori, je demanderai à l'acheteur de l'envoyer à un CCL en qui j'ai confiance pour avis
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
calmettes a écrit :
achat du 29--05-1999 à la fnac, donc plus de 5 ans
le précédent propriétaire l'avait guère plus utilisé que moi, le problème pouvait-il exister au départ? mystère
a priori, je demanderai à l'acheteur de l'envoyer à un CCL en qui j'ai confiance pour avis

Le R8 fait partie des boîtiers qui doivent retourner à Solms pour toute intervention majeure, donc ce qui m'étonne est comment l'acheteur peut-il avoir une estimation du montant de la réparation sans avoir envoyé le R8 en Allemagne :roll:.
Le CCL pourra juste constater si la mesure est décalée, au pire en le comparant avec un R9 de démo.
De toute façon, la cause de la panne et le devis ne pourront être établis précisément que par Solms.
Summicron2
    Attention
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Si vous n'avez rien remarqué (et c'est le cas), vous n'avez aucune obligation vis-à-vis de votre acheteur.

C'est à lui de prouver le défaut après devis de Solms.

Eventuellement, demandez lui de faire un contrôle au Spectron dans un atelier de réparation avec listing papier.
calmettes
Habitué
Depuis le 13 nov 2005
rouergue
merci pour vos réponses, j'ai changé les piles il y a 3 semaines et je ferai développer la pellicule, en place depuis près de 3 mois, que jai enlevée pour expédier l'appareil, dès demain, je verrai si je vois une différence entre le début et la fin des négatifs
enfin, j'ai pris la même scène avec un appareil numérique avec 2 dia d'écart et je ne comprends pas comment je n'aurai pas pu remarquer l'anomalie sachant que je n'utilise jamais le flash et que j'aime utiliser l'ouverture à f2 de mes objectifs donc en basse lumière
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
jacquesm a écrit :
A ma connaissance, le R8 à un système de mesure de la lumière ( 3 en fait ) très élaboré et complexe. Ce n'est pas "n'importe " quel atelier qui peut attester d'un disfonctionnement "aléatoire" ! AMHA

Le mode spot est le seul qui est relativement facile à contrôler.
Summicron2
    Spectron
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
J'ai déjà fait contrôler mes boitiers au Spectron et j'ai vu faire : on enlève le dos pour y mettre une sonde et on déclenche le boitier devant une source lumineuse étalonnée, aux différentes vitesses. Les vitesses mesurées sont affichées et comparées aux nominales.

Bon. le R8 vendu est de 1997 selon son n0 de série. C'est donc un supposé "mauvais numéro" :oops:
pascal_meheut
    Re: r8 décalage cellule dans les basses lumières
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
calmettes a écrit :
l'acheteur me dit que le coût de la réparation est d'environ 300 euros et il me dit ne pas mettre en cause ma bonne foi car le problème serait indécelable
vous remarques et conseils seront les bienvenus

Comment il a décelé un pb indécelable ? Pourquoi une différence d'expo de 2 diaph serait indécelable ?
Ca m'a l'air bizarre comme discours.
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
1ère chose à faire, puisqu'il l'a fait expertiser, lui demander par qui, et le résultat écrit de l'expertise. si, il ne produit, laisser passer le temps. s'il produit une expertise faisant état du défaut, le reprendre sans discuter et voir aprés solms, c'est ce qui en bout de course vous reviendra le moins cher.

Retourner vers Leica R : boîtiers