double erreur liée à l'émotion de Noël...

marielle
    double erreur liée à l'émotion de Noël...
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Voilà le souci que j'ai...
Pour Noël, et pour capter les belles lumières des bougies, j'ai chargé un film 1600 (que je croyais être de la couleur) et j'ai chargé un Neopan 1600 (N&B)... 1ère erreur (arghhh !)

En enlevant le film, je me suis aussi aperçue que je l'avais exposé à 400 iso au lieu de 1600 (en fait, je n'en suis même pas certaine.....). Parce que peut-être l'ai-je bien exposé à 1600 et j'ai changé la molette d'expo après.......2è erreur !

Que me conseillez-vous de faire : le développer "comme si" à 1600 (7.5 min avec du D76) ou pour 400 iso (4 min avec le D76), ou entre les deux...
Si je développe pendant 7.5 min et que je film était exposé à 400 iso (surdéveloppement, donc), qu'est-ce que je risque, sachant qu'il s'agissait essentiellement de photos de bougies ou de portraits à faible éclairage ?

Ce n'est pas qe je pense avoir des photos inoubliables, mais quand même, c'est mon seul film de Noël de cette année !!
Bertrand S
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Perso j'opte pour le traitement pour 1600 asa, mais mon expérience de la chose est limitée. :wink:

Sinon faire un teste avec un petit bout de film (1 ou 2 images) mais le problème c'est que l'expo n'est pas la même sur l'ensemble du film
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Parmodyne
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Perso, je tenterais simplement de développer le film comme s'il avait été exposé à 800 iso.
Puis j'essairais de récupérer au tirage.
Mais j'aime bien le codage DX sur mon M7...
Eric Bascoul
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couper l'équivalent de 5 ou 6 vues, et développer @800,
ajuster pour le reste.
Hervé Bonazzi
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Bonsoir à tous.

Marielle,

Si tu t'es plantée tu développeras pour 2 diaph au dessus : tu risques d'avoir des ombres dures à tirer.
Mais pour des photos de nuits/pénombre tu risques d'avoir aussi des lumières de bougies difficiles à faire venir, voire crâmées.

Malgré tout je développerais pour 1600, sans agiter trop fermement, pour garder de la matière. Et si tu n'arrives pas à tirer, donne à Jacques qui plongera le tout dans les 40° réglementaires !

Parles-en à Mektoub qui a un avis général sur la question du développement.

Au pire tu peux utiliser un affaiblisseur par la suite, mais les résultats sont limités.

Effectivement le mieux est de couper quelques vues, comme dit Dido (c'est ce que font les pros en diapo).


Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
mektoub
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je le développerais pour ISO 1600 (les bougies sont de toute façon cramées, que ce soit à 400 ou 1600, et ce tout en ayant (peut-être) excessivement influencé ta cellule

par contre, 7'30" me paraît peu ...
scholiaste
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J'irais faire un tour sur sanspretention.com: ils ont des ténors du développement et du tirage sur le forum "photo". Je les ai vu expliquer des trucs chimiques pour rattraper des erreurs encore plus énormes que les tiennes, notamment "Silverado".

Edit: en fait, il vaut mieux surexposer et donc développer à 1600 qu'à 400 et compenser au tirage mais je me demande s'il n'existe pas un moyen de redévelopper une pellicule déjà développée, d'où ma suggestion d'aller demander aux spécialistes. Dans ce cas, si c'est possible, mieux vaudrait développer à 400 et se garder l'option de redéveloppement au cas où.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Eric Bascoul
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Scholiaste,

si la pellicule a été exposée à 400 et développée @ 1600
les hautes lumières seront complètement bloquées :cry:
et même au tirage ce sera quasi irrécupérable.
c'est du N&B, ce n'est pas pareil que du négatif couleur qui supporte 3 diaph de surex sans broncher.

quand à dév à 400, pour pouvoir utiliser un produit permettent de "redévelopper",
à moins d'utiliser des produits chimiques très particuliers et très cher (qu'il faut se fabriquer)
qui contiennent de l'argent en solution,
c'est une solution qui ne donne pas de résultats satisfaisant.

non,
OK, je suis têtu :wink:
la "bande test" est ce qui est utilisé en labo pro,
et c'est ce qui permet de limiter la casse,
quoi AMHA-et-tout :wink:
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Têtu Dido,

Meuh non : pour la qualité il n'y a pas d'alternative ... on ne bidouille pas et on fait les choses bien !
Hervé
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H.B
wink
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Bonjour,

j'ai exposé une fois par erreur une HP5 à 100 iso. Je l'ai développée pour 200 dans du Perceptol en agitant un peu moins que d'habitude, histoire de protéger un peu les hautes lumières. Ca m'a donné des neg assez denses mais tirables.

Après, je ne connais pas la Néopan 1600, et mes conditions de pdv étaient jour et plein soleil, donc des niveaux de contraste différents.
Quoiqu'il en soit, la bande test est la voie de la raison si les images sont importantes. :D
mektoub
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Vieux briscard
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d'accord avec Dido, la bande test c'est ce qu'il y a de mieux, pour autant que l'erreur n'ai pas surgi en cours de film (comme semble le suggérer Marielle ... une partie du film à 400 et la fin à 1600 ...). Si tel est le cas, peut-être développer pour 800 car une erreur de 1 diaph. se rattrape plus ou moins, ou alors parier sur les photos les plus réussies et sacrifier les autres ...
Eric Bascoul
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mektoub a écrit :
... une partie du film à 400 et la fin à 1600 ...

ce n'est pas cela que j'avais compris :?
il me semblait que c'était , tout le film, soit à 400, soit à 1600 ,

mais effectivement, si c'est une partie @400 et l'autre @ 1600,
je rejoins tout à fait Mektoub, il vaut mieux dév @800.
marielle
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Non, Mektoub, tout le film a été exposé à la même sensibilité. Du moins j crois.
La molette d'exposition est trop dure pour bouger malencontreusement toute seule, même dans un sac de transport.

Bon, j'ai finalement opté pour le développement à 800 iso, pour avoir une erreur de 1 diaph seulement (dans un sens ou dans l'autre).
Je vous posterai un exemple plus tard.
Bon, c'est quand même super sombre (mais la nuit de Noël avec des bougies comme seul éclairage, forcément, c'est sombre !!!)

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