Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?

Yacyne
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Bonjour à tous,

Après de longues années à parcourir ce forum en voyeur anonyme, je me suis enfin décidé à sortir de l'ombre et poster mon premier message parmi vous.
Je m'explique: intéressé par la photographie ( sans talent particulier je dois le reconnaitre) depuis mon adolescence, le "mythe" lecia m'a toujours fasciné.
Longtemps bloqué par le manque de moyen, et plus récemment par la peur d’être déçu ( ne dit on pas que l'on ne doit jamais rencontrer ses héros?) je n'ai pourtant jamais sauté le pas.
J'ai donc enchainé les reflex ( numériques, puis depuis 2-3 ans argentiques) avec bonheur, mais sans jamais vraiment me défaire de cette fascination pour le télémétrique allemand.

Il se trouve qu'aujourd'hui je me trouve dans la situation idéale ( ou fatale selon les points de vue) où l'envie est très forte et les moyens sont (relativement) là. Je me tourne donc vers vous car je veux m'assurer que cette première rencontre se fasse dans les meilleures conditions et que je ne sois pas déçu à cause d'un mauvais choix initial.

Après avoir sillonné le web ( et le site), je pense me tourner vers un M4. Ce choix se justifie par mon attirance pour les boitiers " classiques" de par leur supposée meilleure qualité de fabrication. J'ai cru comprendre que l'aspect tactile est un facteur à ne pas négliger dans l'appréciation de ces boitiers, et mes différentes lectures me laissent penser que les M3, M2 et M4 sont mieux lotis à ce niveau que les boitiers suivants. Est ce que je fais déjà fausse route? la différence est elle négligeable?

J'ai ensuite éliminé le M3 parce que depuis une dizainne d'année, je shoot exclusivement en 35mm ( Fuji X100) et 40mm ( Nikon DF puis Nikon F3). Du coup, malgré les louanges recueillies par son viseur et son statut "légendaire", j'ai peur d'etre freiné par son manque de polyvalence ( je n'ai jamais shooté au dela de 50mm).

Restait les M2 et M4. Choix cornélient pour deux boitiers qui semblent assez similaires. Ma compréhension est que le M2 a une zone mise au point minimale à 1m, quand le M4 peut se permettre 70cm. est ce vraiment le cas?

Voila un peu le cheminement de ma pensée récente, je m'excuse pour la longueur du message et j'espère n'avoir brisé aucunes règles. J'apprécierai avec grand plaisir bénéficier de vos conseils et vous souhaite à tous une bonne journée.

Yacine
Mezenc
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3149
Depuis le 2 nov 2013
Ile de France
Bonjour Yacyne,
Bienvenue sur ce joyeux forum :wink:

Le choix d'un M argentique est affaire de prise en main et de gout pour la visée télémétrique.
Mon M préféré est le M4 classique ,pour sa douceur et ses cadres de visée simples, sa manivelle...
et le plus "pratique" le M7 ,avec les rares aléas de l’électronique encore réparable.
On peut adjoindre une petite cellule externe sur le M4, VC II ou Leicameter MR. ( Celle du M6 TTL n'est plus réparable...)
Le M2 est aussi fort plaisant et tout métal, un peu rustique diront certains, j'ai revendu le mien il y a longtemps pour prendre un M9...
J'ignore tout des autres M argentiques (M1/M3/M6/MP/MA)

La distance de Map dépend de l'objectif.

Rien ne vaut une véritable prise en main :content-anim:
Bonne recherche et bon weekend.

ps: j'utilise surtout le M262 si pratique et simple avec bonheur. :leica:
Carpe diem...
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Merci Mezenc pour ton accueil et ta réponse.
Pour la visée télémetrique, ma seule expérience est le viseur optique du X100F. donc pas d'expérience pour la mise au point. J'utilise également un petit Rollei 35se ( héritage de famille et la prunelle de mes yeux) dans le meme ordre d'idées.
Pour le M7 et son coté pratique, je pense que mon F3 continuera de remplir ce rôle ( au moins dans un premier temps), je cherche une expérience peut être plus "authentique" ( basique diront certains).
Je compte en effet adjoindre une cellule externe pour le boitier afin d'éviter les problèmes de réparabilité que tu mentionnes. C'est donc pour cela que j'ai écarté les M6 et M5 ( dont j'apprécie beaucoup l'aspect "brutaliste"), voire CL et CLE.
Ce que tu me dis me conforte assez dans mon idée que le M4 classique se rapproche le plus de ce que je recherche.
Je prends également le point de la prise en main, y à t il un endroit où l'on peut manipuler un M sur Paris? peut etre en louer un?

En tout cas encore merci pour ta réponse.

PS: J'ai du mal à justifier l'achat d'un M numérique au vu de l'investissement et de l'obsolescence inévitable des boitiers. Mais si j'avais les moyens je n'hesiterai pas!
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10515
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue par-ici, Yacine.

Un M4 certainement.

Je suis un peu biaisé, ayant eu un M4 comme premier M, il y a fort longtemps.
Un M2 ne démérite pas non plus, surtout celui sans retardateur (à bouton comme on dit ! ).

Mon conseil pour aborder un Leica M et son système, à notre époque, serait ...


...
avec un M numérique, M8 au M (type X)...
quitte à le remplacer plus tard par un M à film.

mon raisonnement est simplement, pour éliminer tout ce qui est relié au film/développement/tirage/etc.
qui restent indépendant du M en tant que tel.

Ne pas (surtout pas ! ) négliger l'objectif qui va avec le M.
Par exemple utiliser un objectif soit super-asph-apo-etc. soit un objectif de marques tiers (qui se défendent très bien j'en utilise) pour se perdre encore plus.

Si l'usage du M se confirme, remplacer (ou ajouter ! ) plus tard avec connaissance de cause par d'autres M différents.

PS
A Paris, on peut se renseigner et bien plus ...52 Bd.Beaumarchais 'Maison du Leica' :wink:


PS bis
voici un combo d'enfer qui m'aurait 'botté' pour débuter en M




Arnaud
"+1" de la part de : habu34
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Merci a.noctilux pour ta réponse et ton accueil également.

Intéressante ta remarque sur le numérique! Mais justement j'aimerai me lancer bientôt dans ce joyeux "bordel" qu'est le développement/ tirage :D ( maso je sais).
Pour l'optique, j’hésite entre une des multiples itérations du Summicron 35mm ( il y a une impressionnante vente sur le bon coin, pas de M4 malheureusement, mais pléthore d'objectifs et de M3/M6) et l'un des 35mm Zeiss dont j'apprécie beaucoup les rendus que j'ai pu voir.

Pour l'accès en boutique, je n'ai encore jamais eu le courage de franchir le pas. Je n'ai pas franchement le look d'un "client leica" et souffre du syndrome de l'imposteur :D

edit: On est pas loin de l'image qui hante mes nuits :grin:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10515
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les anciens Leica M ne sont pas indestructibles, même s'ils sont robustes (j'ai utilisé dans des pires conditions, pluie, boue, embrun, etc.) ils ont besoin d'être chouchoutés/réglés/réparés, de temps en temps.

C'est ces derniers points qui m'ont fait "remplacer" les anciens (M2/M3/M4/M6) par des M-A (...depuis 2014 sans aucun frais ! ), les coûts de maintenance commençaient à chiffrer, avec les anciens,
entre 450€ et 900€ par intervention SAV.

il y a quelques années, j'ai vendu quelques M4:

viewtopic.php?p=717208

viewtopic.php?p=693810
Yacyne
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
c'est un point que je n'ai pas évoqué en effet.
Ces interventions SAV sont à faire avec quelle régularité?
Les MA et MP se retrouvent dans de brefs moments de folie sur ma liste, mais ce ne serait pas raisonnable et j'aime assez l'idée de faire vivre un boitier ancien.

Edit: Les prix font réver :D
tilu
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1304
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Je ne suis pas spécialiste mais je crois que le m2 et le m4 n’ont pas les mêmes cadre de visée

Après malgré tout ce qui se dit un M ne se « mérite » pas il n’est pas plus légendaire qu’un F3 qu’OM1 ou que n’importe quel autre appareil.
Si tu en as les moyens et l’envie, essaie. Le seul conseil à donner si tu ne veux pas te dégoûter achète d’occasion du matériel revisé.

Il n’y a rien de pire que d’acheter un boîtier mécanique qui fonctionne mal. Et d’occasion ne te perdras pas d’argent si tu revends.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10515
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quand je les utilisais, lors d'une expédition j'acceptais quelques "pannes" non graves (le plus souvent) et ensuite de retour à Paris, je mets entre les mains des hommes de l'art (nous avions de la chance à l'époque), Atelier 102, Claysens, ou même Leica Center, Maison du Leica, etc.

Donc pas de révisions régulières, suivant l'usage.
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Bonjour tilu,

Un M se mérite au moins d'un point de vu financier :D
Tu soulignes l'une des raisons qui me permettent de justifier ce "craquage" peu rationnel: je ne pense pas perdre d'argent en cas d'expérience non concluante, et vu que j'ai les fonds aujourd'hui, autant me débarrasser de cette envie.

Edit: Merci a.noctilux, je note.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10515
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Au risque de me répéter (pour démystifier les icones), étant utilisateur de Leica et bien d'autres marques de système photographique,
un Leica n'est pas "supérieur" aux autres marques, mais différent et unique pour le moment, dans le monde du télémétrique.

Un Xpan par exemple, pour certaines utilisations ( panoramiques ! ) reste unique dans son genre, il semblerait que le tarif en occasion a bien augmenté aussi.

C'est curieux, à tout prendre, je choisirais (pour le moment du moins) un système Xpan plus universel et "limité" avec ses trois superbes optiques sans équivalent en Leica M.
J'utilise les deux systèmes depuis très longtemps.
un aperçu par-là

...
autre chose Yacine,
si j'ai bien compris le premier objectif pour ce M4 ne serait pas un Leitz/Leica.
Ce serait fort dommage, à regarder dans la gamme des Summarit-M comme ici 35/50 montés sur M2, des véritables objectifs Leica dans la veine des autres Leica plus chers.

Le combo de gauche M2 "bouton" plus Summarit-M 2.5/35mm pour moi serait un excellent choix (aussi ! )

:wink:


l'article, pour tout savoir sur M2
et
Summarit-M 2.5/35mm
"+1" de la part de : Sixti
ADG
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1528
Depuis le 19 avr 2020
Grand Est
Comme l'a souligné Mezenc le choix du M est celui d'une prise en main et surtout celui du télémètre.
Ayant complètement arrêté l'argentique je ne peux cependant pas me passer de cette ergonomie et surtout du télémètre, motifs pour lesquels j'ai poursuivi sur du M numérique avec bien entendu le parc d'optiques dédiées...
La photographie au M est une pratique unique mais elle peut aussi ne "pas convenir" et c'est très souvent le cas lorsque l' on vient du reflex.
Aussi pour ne pas affronter votre "peur d'être déçu" il serait peut être interessant de louer un boitier, cela se fait chez plusieurs des revendeurs Leica Parisiens.
Yacyne
    Re: Un peu d'aide pour un potentiel "M"iste?
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Merci à vous deux pour ces informations.
Je ne recherche pas, avec ce potentiel M, l'appareil photo qui serait à 1000 lieux au niveau qualitatif de ce que j'utilise actuellement.
Je suis parfaitement comblé par mon combo F3 + Ultron et je ne compte pas l'abandonner de sitôt. Je le trouve cependant parfois un peu intrusif et après 15 ans de reflex, j'ai envie d'essayer autre chose.
L'idée d'un télémètre me trotte dans la tete depuis un bon moment ( je dis bien télémetre). J'ai même craqué à un moment pour un Yashica 35 qui malheureusement n'a jamais fonctionné assez longtemps pour que je puisse considérer l'expérience comme concluante ou porteuse de réponses.
J'ai également envisagé les appareils de la gamme Bessa de voigtlander, mais les prix de ces derniers se sont envolés ces derniers temps et se rapprochent beaucoup de ceux des M.
Enfin, juste avant de me décider à me "dévoiler" sur ce forum, j'ai sérieusement envisager le grand saut dans le moyen format avec les Mamiya 6 ou 7 et le Makina Plaubel. Mais je penses que la combinaison de leur encombrement et de leur supposée plus grande fragilité ne sont pas compatible avec ma vie actuelle.
Quand au Xpan, j'adore son rendu, mais je n'arriverai pas à justifier une telle somme pour une utilisation somme toute très limitée. Autant laisser le peu d'exemplaire disponible aux personnes à même de leur donner une vie bien remplie ( rien de pire qu'un appareil "trophée").

@a.noctilux: Pour l'objectif, j'ai du mal m'exprimer car le Summicron 35mm F2 est définitivement sur ma liste ( je ne sais pas encore vraiment quelle version, je suis assez perdu). J’hésite cependant également avec les optiques zeiss, dont le rendu me plait bien. Pas de voigtlander pour moi, j'ai deja mon Ultron sur mon F3 et j'aimerai un rendu différent si possible.

Ps: Le M2 est vraiment un superbe boitier! dur de trancher avec un M4, d'autant que les M2 semblent plus facilement dénichables en ce moment.

@ADG: Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que l'on pouvait louer un boitier en boutique! J'irais voir cela en effet pour me faire une idée.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10515
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Choix 35mm Summicron ne sera pas facile.
A piocher dans la section Objectifs.

J'ai utilisé tous les modèles de Summicron 35mm.
Je suis incapable de conseiller un seul modèle, nous avons tous envie de faire des images qui nous plaisent, ces images peuvent être différentes suivant les personnes.

En tous cas, ils sont tous différents et peuvent tous donner satisfaction.
Les versions IV ( ce lien ... ) sont plébicités par un grand nombre d'utilisateurs.
- les 11309 (v II ou III), ce lien-ci n'ont rien à envier à la IV, en étant plus costaud
- les "8 éléments" ou version I (sur notre site ) encore autre chose à aimer ou pas c'est selon
Yacyne
Messages : 55
Depuis le 8 sep 2021
Saint Ouen
Encore merci pour toutes ces informations.
Je vais donc lire tout ça et me mettre en chasse d'un M4 ou d'un M2 et trouver le 35mm qui m'irait.

Dernière question, peut on utiliser un 40mm sur un M? Je sais que le cadre existe pour le CL et le CLe mais pas pour les M il me semble.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités