BigSteve |
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Membre des Amis Messages : 2032Depuis le 2 fév 2016 Provence |
gillesdebda a écrit : ...Pourquoi Leica n’a pas proposé un SL2-SM ? Uniquement pour aller au bout du raisonnement ... SM serait pour Sado/Maso ? |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
BigSteve a écrit : gillesdebda a écrit : ...Pourquoi Leica n’a pas proposé un SL2-SM ? Uniquement pour aller au bout du raisonnement ... SM serait pour Sado/Maso ? J’en étais sûr |
Humbert |
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Régulier Messages : 182Depuis le 4 juil 2016 Suisse |
Bonjour à toutes & tous, En vue d'une acquisition prochaine d'un Q2 Mono, j'ai une question aux possesseurs de Q2 concernant l'autonomie de la batterie (je précise dans un usage dit normal) sans abus de visualisation de chacune des photos réalisées sur l'instant, de série de rafales, ou de balade continue dans le menu, etc... D'avance merci pour vos retours d'expériences. Bonnes photos et belle fin d'été à tout le monde. Q (type 116) |
jmporcher |
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Habitué Messages : 437Depuis le 16 août 2017 Athis-Mons |
Un chameau du désert. De 400 à 800 images par recharge. Par contre il y a une légère décharge si on laisse la batterie dans le boîtier (ce qui est hautement recommandé pour conserver l’etancheite). Donc, pour éviter les mauvaises surprises, c’est bien d’avoir une deuxième batterie en poche. Mais pas souvent nécessaire… |
Humbert |
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Régulier Messages : 182Depuis le 4 juil 2016 Suisse |
Bonjour jmporcher, merci pour votre retour ! Je suis impressionné par la capacité "chameau du désert" du nombre d'images possible par charge. Avec mon Q premier du nom je tourne en moyenne à 300 images par charge. J''ai prévu l'achat d'une 2ème batterie avec le boitier. Bonne photo à vous Q (type 116) |
"+1" de la part de : Patrick32 |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Beaucoup de réflexion depuis la sortie du Q2 Monochrom. Quelques tests et une revue des photos de ma période M Monochrom. En 2012 un M Monochrom apportait beaucoup d’avantages sur le M9 : bien meilleure définition et une bien meilleure montée en ISO. Et ce n’était pas du luxe par rapport aux 18MP du M9 et son incapacité à être utilisé aux hauts ISO. Mais en 2021 ? L’avantage de la haute résolution ? Évaporée par les 47MP du Q2 et sur l’incapacité du Summilux-Q à suivre la cadence dans le tiers extérieur de l’image. Disons que l’optique du Q2 est déjà limite pour produire la résolution nécessaire pour 47MP sur l’ensemble de l’image. Alors l’équivalent de 90MP est impossible sauf au centre. Et puis qui a besoin de l’équivalent de 90MP non homogène sur toute l’image ?? L’avantage des hauts ISO ? Théoriquement elle est de 2 diaph. Disons 6400 ISO en couleur pour le Q2. Et 25000 pour le Q2 Mono. Mais en réalité le Q2 passe pas trop mal à 12800 en N&B. Et si on imprime ses photos 25000 ISO en couleur ne pose aucun problème. Car le bruit sera totalement fondu dans la trame. Autre problème : le Q2 Monochrom nécessite impérativement l’usage d’un filtre coloré qui mange 1, 2, 3 voir 4 diaph ! Un filtre jaune qui utilise 1 diaph est quasiment inutile. Les plus intéressant Orange ou Vert en prennent 2. Le rouge va prendre 3 ou 4. Le rendant difficile à utiliser. En intérieur l’usage d’un filtre jaune ou vert est également nécessaire. Pourquoi un filtre en intérieur et en extérieur ? À cause d’un phénomène en noir et blanc : le rouge et le vert sont quasiment identique. Rendant l’image très foncé et uniformément gris foncé. L’usage d’un filtre Orange fait des miracles en paysage et en portrait. Idem pour le Vert : génial pour les photos de plantes et pour les portraits en intérieur avec les lumières artificielles. En fait le Q2 couleur n’a pas besoin de filtres colorés du tout. On peut faire le même effet en post production. Les 47MP sont suffisamment malléables pour toute manipulation. Donc en réalité il est possible d’avoir de meilleurs photos N&B avec le Q2 qu’avec le Q2 Monochrom sans filtre. Sans oublier qu’il n’est pas nécessaire de choisir le bon filtre avant prise de vue ! Dernier avantage du Q2 couleur converti en N&B sur le Q2 Monochrom : le sauvetage des hautes lumières. Avec le Monochrom on est obligé de sous exposer fortement en permanence pour ne pas brûler irrémédiablement les hautes lumières. Mais on peut les récupérer en partie avec le Q2 couleur. Conclusion : le Q2 Mono est un achat passion. Mais la raison c’est le Q2. Et autre avantage du Q2 : ces couleurs sont splendides. Suffisamment pour ne pas avoir envie de faire du N&B. Et j’avoue être un grand amateur des filtres colorés numériques en post production de mes photos converties en N&B. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Paul |
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Membre des Amis Messages : 3154Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Nicci78 a écrit : Conclusion : le Q2 Mono est un achat passion. C'est la même chose pour toutes les générations de Monochrom à mon avis. C'est le seul moyen de retrouver le sentiment d'avoir chargé une pellicule N&B, et donc de n'avoir pas le choix. On compose l'image pour un rendu N&B, et pas autre chose. |
PhD69 |
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Vieux briscard Messages : 3131Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
Si vous avez quelques euros à investir pour avoir des avis éclairés sur le Q2M, le M10M, le Q2, l'emploi de filtres couleur avec les Monochromes, ainsi que de véritables comparaisons factuelles entre eux, n'hésitez pas à les mettre dans https://www.reidreviews.com Cela en vaut la peine. La conclusion... ? Pour obtenir le plus haut niveau de qualité en N&B, que ce soit pour le Q2 ou le M10, rien n'arrive à la cheville de la version monochrome de chacun de ces 2 boîtiers. Full stop. NB : C'est en anglais Galeries https://www.philippedestine.com |
"+1" de la part de : Patrick32 |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Reid c’est sympa pour comprendre la technique. Il est indéniable que le Q2 Mono est supérieur au Q2. Du moins techniquement. Mais dans la vraie vie ? Passer de la théorie à la pratique donne ça : Perte totale de la malléabilité des canaux couleurs, hautes lumières brûlées irrécupérables, nécessité quasi absolue d’utiliser le bon filtre coloré (différent suivant le sujet) et ultra haute résolution bridée par la résolution réelle de l’objectif utilisé. Pour faire simple il y avait un grand écart entre le M9 et le M Monochrom Un moyen écart entre le M typ 240 et le M Monochrom typ 246. Et un petit écart entre un M10-R et un M10 Monochrom ou entre un Q2 et un Q2 Monochrom. Malheureusement même en intérieur l’usage d’un filtre vert ou a minima d’un filtre jaune est nécessaire. Ce qui fait perdre l’avantage théorique des très hauts ISO. En me replongeant dans mes photos du M Monochrom. Il y a un avant et un après filtres colorés. Leur usage n’est pas facultatif. Il est indispensable. Mais ils font perdre les diaph gagnés par le Monochrom. Ce n’est pas pour rien que Leica vend depuis le premier Monochrom les filtres jaune, vert et orange. Tout en évitant de vendre le rouge, jugé trop complexe d’usage. Mais c’est pourtant le plus spectaculaire. Bien entendu le Monochrom filtré reste meilleur que le Q2 dont on a manipulé les canaux de couleurs. Car la filtration est faite sur la totalité du capteur. Pas 1/4 des pixels pour le rouge ou le bleu et 1/2 pour le vert. Il ne faut pas trop abuser des curseurs de Lightroom. Le Q2 Monochrom bien maîtrisé sera capable d’offrir les meilleurs résultats possibles. Mais le Q2 permettra d’obtenir facilement le résultat esthétique que l’on désir. Donc paradoxalement, le Q2 est mieux taillé pour exprimer un style de noir et blanc très personnel. Alors que le Monochrom s’imposera à nous. Si vous êtes allergique à la post production et que vous êtes prêt à embrasser le concept des filtres colorés. Le Q2 Monochrom sera l’outil idéal. Si l’usage des filtres vous défrise, le Q2 et Lightroom sont là pour vous servir. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : Patrick32 |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Leica M9 - couleur Leica M9 - juste désaturé. Ce que donnerait un Monochrom sans aucun filtre coloré. On ne voit quasiment aucune différence entre le rouge du mot METRO et le vert de la grille. Leica M9 - canaux couleur manipulés. Le vert et le rouge sont maintenant bien distincts Leica M9 - canaux couleur manipulés. Le vert et le rouge sont maintenant bien distincts Voici un exemple de ce qu'aucun Monochrom ne peut faire en post production. Même avec un filtre coloré, car j'ai manipulé des canaux couleurs différents (qui n'existe pas sous forme de filtre coloré) pour faire ressortir soit le mot METRO soit le fond. Les possibilités de post production sont infinies avec une photo couleur désaturée. Ironiquement il y a bien plus de choix artistique en noir et blanc en désaturant une photo couleur et en jouant avec ses canaux couleurs. C'est extrêmement pratique. Un appareil couleur (numérique ou argentique) voit en 3 tonalités/couleurs principales : le rouge, le vert et le bleu. Tandis qu'un Monochrom (y compris pellicule) voit en 2 tonalités/couleurs principales : rouge+vert et le bleu. Il faut utiliser un filtre coloré pour séparer le rouge du vert et modifier le contraste entre les différentes couleurs Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : Patrick32 |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Un peu de math pour montrer que le besoin d'un appareil Monochrom est moindre qu'en 2012. À l'époque un M9 converti en N&B devait jouer avec seulement 4,5 MP rouges, 4,5MP bleus et 9MP verts. Ce qui n'était pas énorme pour subir de nombreuses manipulations. Aujourd'hui un Q2 converti en N&B permet de jouer avec presque 12MP rouges, 12MP bleus et 24MP verts. Suffisamment pour faire des impressions grand format sur n'importe lequel de ces canaux couleurs. Donc avec plus de liberté en post production. Le filtre de Bayer est extraordinaire. Il devient de plus en plus capable avec l'augmentation du nombre de ses pixels. Fujifilm a bien essayé de battre le Bayer avec son X-Trans. Mais une fois les 24MP atteint, les avantages du X-Trans se sont totalement envolés. Car le Bayer est maintenant meilleur. Fujifilm vend les deux versions APS-C 26MP X-Trans et 24MP Bayer. Pour éviter de se retrouver avec un Bayer supérieur à son X-Trans, Fuji a décidé d'handicapé son Bayer 24MP avec un processeur de traitement d'ancienne génération et en limitant de manière logicielle ses capacités. Mais même comme ça, le Bayer 24MP égale son X-Trans 26MP... En bref, on arrive à la même chose avec le capteur Monochrom et le filtre de Bayer. Avec 40MP et plus, le bayer est capable de rivaliser avec le Monochrom. La preuve le M10-R converti en N&B est à peine moins bon que le M10 Monochrom. C'est quasiment kif kif avec l'exact même technologie de capteur entre eux. Est-ce qu'on a encore besoin de s'embêter à jouer avec les filtres colorés physiques et se passer totalement de la couleur ? Je ne pense pas. Sauf pour se forcer à ne faire que du N&B. C'est un peu l'effet placebo des M-D ou M10-D en version N&B. Libre à vous de choisir, mais autant savoir réellement les avantages et désavantages du Monochrom vs couleur désaturé. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
PhD69 |
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Vieux briscard Messages : 3131Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
Nicci78 a écrit : Tandis qu'un Monochrom (y compris pellicule) voit en 2 tonalités/couleurs principales : rouge+vert et le bleu.Comment fait un appareil Monochrome, dépourvu de matrice de Bayer, pour "voir" ces couleurs "rouge+vert et le bleu" ? Galeries https://www.philippedestine.com |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Une pellicule noir et blanc ou capteur numérique monochrom ne voit que la luminance. C’est comme si il n’y avait que des pixels blancs. Chaque couleur primaire rouge vert et bleu réfléchit la lumière avec plus ou moins d’intensité. Du coup le capteur monochrom les perçoit différemment. Sauf le rouge et le vert qui réfléchissent la lumière de manière identique pour les pixels blancs. D’où l’incapacité des Monochrom sans filtre de faire la différence. Mais cette différence est nette en couleur ! D’où le besoin d’un filtre coloré devant l’optique. La couleur du filtre sera plus clair que les autres. Permettant de mieux différencier les tonalités basées sur chaque couleur. On pourrait dire que les capteurs sont en quelque sorte daltoniens. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Humbert |
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Régulier Messages : 182Depuis le 4 juil 2016 Suisse |
[quote="Nicci78 a écrit :"]Beaucoup de réflexion depuis la sortie du Q2 Monochrom. Autre problème : le Q2 Monochrom nécessite impérativement l’usage d’un filtre coloré qui mange 1, 2, 3 voir 4 diaph ! Bonjour Nicci78, effectivement l'acquisition d'un Monochrom nécessite réflexion et logique d'approche dans la volonté de posséder un tel boitier, et pour quel usage. Vos derniers posts successifs avec explications détaillées, et exemples en images Q2 traitées N&B ne manquent pas d'intérêts et de démonstration. Votre expérience M Monochrom que justifie votre affirmation qu'il est "impératif d'user de filtre coloré" avec ces boitiers, ne font à mon sens pas la règle. Dans votre démonstration et votre logique d'utilisation, celle-ci justifie pour vous la grande flexibilité et l'avantage que vous y voyez du Q2 que vous posséder, à pouvoir basculer d'un monde à l'autre en postproduction en étant satifait de l'éventail des possibilités logiciels. De mon côté je connais quelques possesseurs chevronné de M10 Mono, et de Q2 Mono, qui sont équipés en accéssoires de filtres colorés habituels, après mainte discussion et débat entre eux depuis ils font état que leur usage reste sporadique dans le cadre d'un rendu désiré, mais la majorité (85%) de leurs images sont réalisées sans utilisation de filtre. Vous soulignez le côté ultra délicat de la sensibilité des Monochrom à la prise de vues, cela reste tout à fait juste et pour moi c'est le point principal et brûlant de ces boitiers, certaines images sont difficiles à mettre en oeuvre suivant les différentes sources ou conditions lumineuses, il n'est pas rare d'avoir des zones claires (trop) impossibles à rattraper. Faire des images aux Monochrom demande une rigueur ou une discipline voir à du renoncement de prise de vue. Certains veulent peut-être s'évitez dans la majorité des cas de prises de vues quotidiennes, qu'elle soit destinées aux loisirs ou à la photos professionnelles qui nécessite une flexibilité ample et accrue en postraitement. J'ai personnellement renoncé à l'achat du Q2, car son prédécesseur me convient toujours parfaitement pour son usage raisonnable (dans les sensibilités) qu'il encaisse et dont le rendu iso est plus proche d'un rendu argentique. Je n'apprécie absolument pas pour cette raison le rendu de la montée iso du Q2 ! Le bruit numérique qu'il produit dès 3200 iso en image couleur, mais plus encore une fois convertie en n&b n'est franchement pas de mon goût, donc forcément plus haut je dis... no comment ! Bonnes photos à vous Q (type 116) |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
J'ai arrêté la pellicule, mais j'ai commencé à imprimer mes photos. C'est un autre monde, j'apprends encore. Mais ce que j'ai appris, c'est qu'une fois imprimer, le problème du bruit numérique du Q2 n'existe tout simplement pas. Même à 25000 ISO en couleur ! Tout disparait. Nos meilleures photos méritent d'être imprimer en grand : A3 minimum et A2 de préférence. Je comprends tout à fait que l'on ait pas envie d'utiliser un filtre coloré. C'est assez embêtant à l'usage, c'est vrai. On peut être séduit par le look straight out of camera des Monochrom. Même si je trouve que ce n'est pas très contrasté. Ces filtres colorés nécessitent de la pratique et de s'imposer un choix avant toute prise de vue. On s'y fait vite. Ce n'est pas très compliqué. Il est rare de changer plus d'une ou deux fois de filtre par jour. Il faut se limiter à ces trois couleurs : Jaune, Vert et Orange. Les rouges sont trop extrêmes. Je pense donc qu'il est assez facile de choisir : - Le jaune en tant que filtre de protection de base. -1 diaph - Le orange par beau temps et pour certains portraits (peau dite imparfaite) -2 diaph - Le vert pour la nature et certains portraits (simulation de bronzage) et pour l'intérieur avec les lumières artificielles. -2 diaph Par contre on se limite en pratique à 4 styles de tonalités : sans filtre, filtre jaune, orange ou vert. On fait comme on veut, il n'y a aucun mauvais choix. On fera plus de N&B avec le Monochrom, car on n'a pas le choix. Je suis toujours confronté au choix entre la couleur et le N&B avec le Q2. Mais bizarrement la couleur gagne la plupart du temps. Ce qui veut peut-être dire que j'ai perdu dans ma capacité à faire de belles photos N&B ou que je me suis amélioré dans mes photos couleurs. Malgré mes critiques j'ai toujours envie d'avoir un Q2 Monochrom, il est magnifique, notamment sa finition et sa philosophie. Comme je le disais c'est l'achat passion. Mais la raison dicte le Q2 couleur. On verra dans quelques temps. J'aurai peut-être les deux ? Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
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