Nouveau propriétaire d'un M2

Py
Depuis le 3 jan 2007
Belgique, province de Liège
Merci Philippe pour cette info! J'avais en tête un nombre plus élevé (ahem... c'est déja pas mal tout de même, 1348 pièces ;-))

D'autre part, j'ai eu ce samedi des nouvelles de l'avenue de Suffren (y'a pas à dire, service rapide et sérieux!). Les nouvelles sont pas terribles...

-Pour le boitier, "Matériel gommé", je ne suis pas très sûr de ce que ça veut dire, même si je me doute que c'est à l'opposé de "matériel en l'état du neuf" ;-). Pas trop cata j'espère...

-Pour le Summarit: c'est là (je pense) que ça se corse :? : un "Nettoyage optique au mieux et sans garantie (voile)." m'est proposé. J'avais rien vu moi :-(, de ce voile...

J'ai accepté le devis, et "lancé les travaux", si je puis dire. Y'a plus qu'à croiser les doigts et faire confiance aux experts... Qu'en pensez-vous?

Pierre-Yves
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
obturateur "gommé" : nécessite nettoyage, réglage, et tout sera reparti comme avant ! Sur un matériel qui a beaucoup servi c'est courant. A savoir avant tes prochains achats.

"Nettoyage optique au mieux et sans garantie (voile)" : l'optique n'est pas parfaitement limpide. Sans démontage, ils ne peuvent te garantir que ce ne sont que des poussières internes ; peut-être un traitement détérioré. Tu sauras aussi ce qu'il faut regarder avant d'acheter une vieille optique, Leica ou non …

Soit tranquille par rapport à Photo-Suffren, ce sont des gens très sérieux.
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
pour l'optique, je ne m'avancerais pas au moindre commentaire ...
mais en ce qui concerne le boitier, une fois que ça passe entre leurs mains, mis à part vraiment le truc cata de chez cata, lorsque tu le reprends, c'est du neuf "bien rodé " ... je veux dire par là, que tu sais que c'est pas neuf, mais ça tourne tout comme ....
mon M4 2, qui à plus que des heures de vol ... est sorti de chez eux avec un large sourire en me disant :

" Bon alors ?? on y va ?? tu roupille toi !!! allez allez ... au boulot !
j'suis " total ready " , moi !!! :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Py
Depuis le 3 jan 2007
Merci beaucoup pour ces eclaircissements, Coignet!

Coignet a écrit :
obturateur "gommé" : nécessite nettoyage, réglage, et tout sera reparti comme avant ! Sur un matériel qui a beaucoup servi c'est courant. A savoir avant tes prochains achats.

Ce sont effectivement les interventions qui vont être effectuées! Très bonne nouvelle de savoir qu'après cela, je suis reparti comme en 40.. euh 58 pardon ;-).

Mais je me pose une question, qu'aurais-je dû regarder/tester pour m'apercevoir de cela? J'ai eu beau regarder, déclencher, écouter, je n'ai pas été capable de déceler quoique ce soit. Evidemment, je n'avais jamais employé ni manipulé un Leica, (plutôt un télémétrique Zorki, qui n'existe pas tout à fait dans le même monde de douceur de fonctionnement...) On verra si je perçois une différence lorsque je serai à nouveau en possesion du matériel.

Coignet a écrit :
"Nettoyage optique au mieux et sans garantie (voile)" : l'optique n'est pas parfaitement limpide. Sans démontage, ils ne peuvent te garantir que ce ne sont que des poussières internes ; peut-être un traitement détérioré. Tu sauras aussi ce qu'il faut regarder avant d'acheter une vieille optique, Leica ou non …

Je me pose un peu la même question que pour le boitier: ce que j'avais repéré en observant les lentilles, c'était quelques poussières. Est-ce que le terme "voile" peut désigner 2-3 poussières "bien distinguables", ou est-ce que j'ai loupé un défaut plus proche d'un voile, au sens propre. Vous allez me dire, j'en ai de ces questions pour vous qui n'avez pas vu l'objet du tout...

Pierre-Yves
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le gommage d'un obturateur peut être indécelable autrement qu'en le passant sur un ban de contrôle, sauf pour une oreille extrêment avertie. Le défilement des rideaux est freiné, donc à la fois un peu trop lent, et irrégulier.

Concernant le voile, il est peut-être très léger. Là, c'est comme tu l'as dit : sans voir, on ne peut rien te dire.
Joseph
    Aie !
Habitué
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Ca nous est à tous arrivé ...
C'est fou comme on peut retaper les vieux vissants et tu peux faire confiance à Gérard Métrot, un des grands du Leica.
Pour l'optique, c'est dommage mais si vraiment tu y tiens il y a un autre magicien dans la planète Leica : Malcolm Taylor en Grande Bretagne. J'ai testé et il est très fort (et très cher!). Il peut repolir, retraiter, changer une lentille (voir : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3270 ).
Bonne chance,
Amitiés summiluxiennes,
Joseph.
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
philipandre
Vieux briscard
Depuis le 28 déc 2006
France
:lol: Entre un Leica et un Zorki, c'est .... jaguar et dedeuche ( attention j'ai rien contre les deuches ) c'est plutôt une comparaison entre "velouté " et " rusticité " ... entre cuir et toile gros grain .... voilà pour le feeling ...

pour des explications plus technique, Gérard te cela dira sans doute cela très bien ...

Les optiques anciennes ont parfois et même souvent des problèmes de voiles, plus ou moins léger, qui est ( je ne crois pas dire de sottise ) une sorte de vieillissement des traitement des lentilles ...

Résultat, une petite perte de netteté du à un effet de diffusion ... mais ! mais! mais ! pas d'affolement ... si le terme du devis est " sans garantie de ..." c'est que ce n'est pas bien grave ... et puis, un peu de douceur ne nuit absolument pas à de très bonnes images ...

il faut te dire aussi que, bien des optiques en parfait état, ont un peu de diffusion ( flare ) dès qu'elle ont un point lumineux dans le champ, et que,
.... la photo est bonne malgré tout ...

:wink:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Py
Depuis le 3 jan 2007
Merci pour vos réponses! Il ne me reste donc plus qu'à attendre avec grande impatience le retour du matériel...

Pierre-Yves
Métrot Gérard
Habitué
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Le terme gommage, n'est peut-être pas parfait, mais c'est celui qui est
utilisé dans ce métier.
Gommage veut dire, graisse ayant séchée, cela se transforme en une pâte et qui ralenti l'obturateur, il faut nettoyer et regraisser le mécanisme.
Pour ce qui est du voile, il se dépose un voile sur les parties interne des
optiques anciennes, il faut essayer de les nettoyer sans attaquer le traitement qui est assez fragile.
Gérard Métrot
GM 94
Py
Depuis le 3 jan 2007
Merci pour ces précisions supplémentaires!
Py
Depuis le 3 jan 2007
Hello,

Pour info (ça sera p-e un jour utile à quelqu'un, donc autant le poster), j'ai reçu aujourd'hui une réponse de la société belge De Beukelaer à ma demande d'informations concernant la possibilité de faire effectuer chez eux un entretien de mon M2, demande qui leur a été adressée la semaine dernière.

Ils n'effectuent pas ce travail eux-mêmes, mais le font faire par Solms, et organisent pour cela un service de ramassage gratuit des appareils chez leurs revendeurs.

Voilà!

Pierre-Yves
Précédente

Retourner vers Leica M : divers