"Ma série du Moment"

Robert
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Je préfère les cinq premières :cool:
L'Oeil du Chat
    Re: "Ma série du Moment"
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L'ensemble est très bon, sacrée atmosphère !
rax
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Lille
Très belle série ! La 3 est un must !
stephane_marco
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Yonne
J'aime beaucoup aussi la trois. Mais l'ensemble me paraît très sombre.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.
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"J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat
GUIRAUD
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01700
magnifique.
question : comment obtient-on un grain pareil sur les réglages ? je cherche et ne trouve point
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
jeanrem
    Re: "Ma série du Moment"
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Cette petite série me plaît beaucoup et je n'écarterais aucune photo. On passe d'une ambiance crépusculaire à la nuit, il me semble, ce qui constitue une forme de narration. Quant au résultat (je n'aime pas le mot "rendu"), il est à rapprocher des photos de ton projet de livre sur le Japon (fort contraste, gros grains, ambiance nocturne). Bref, bravo Aniki.
tilu
    Re: "Ma série du Moment"
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Le Crotoy (baie de somme)
je trouve aussi que la densité nuit vraiment à la lisibilité et relève trop du seul effet graphique pour certaines
J'aime beaucoup 3 6 10 et 11, les autres me paraissent bien plus faibles.
Aniki
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Montreuil
Merci à tous pour vos sympathiques retours et vos critiques ! Tout d'abord, petite réponse à Guiraud :

GUIRAUD a écrit :
question : comment obtient-on un grain pareil sur les réglages ? je cherche et ne trouve point


Il s'agit d'un pré-réglage que j'avais concocté pour harmoniser mes images issues de Leica M numériques avec ceux issus du scans des négatifs pour mon projet de livre photo (jeanrem avait donc vu juste :applaudir: ). En gros, en partant du fichier couleur, je commence par une transformation en noir et blanc (puis je ne touche pas au mélanger de couches), j'applique une courbe en S, je renforce le contraste en jouant sur les hautes lumières, les ombres, les blancs (en positif) et les noirs (en négatif), la tecture et la clarté. En fonction des sujets, j'applique un filtre gradué avec de la correction des voiles pour rattraper les ciels qui deviendraient trop sombres. Et pour finir, je suis généreux avec le grain. Bien sûr, j'ajuste "à vue" pour chaque image, et le traitement est personnalisé en fonction qu'il s'agisse d'un fichier de M9, de M9 Monochrom, de M10 ou d'un boîtier non Leica. Par exemple, ce preset a tendance à rendre beaucoup plus contrasté et cru sur les boîtiers Sony et Panasonic.








Du coup, depuis que j'ai publié la première version de cette série, je l'ai faites évoluer. D'abord, parce que je trouvais cela triste qu'elle soit en noir et blanc, alors que beaucoup d'images ont été prises au coucher de soleil, celui suivant le solstice d'été sur la côte Basque. Ensuite, parce que, suite à une erreur de manip, je me suis rendu compte que ça pouvait rendre quelque chose de vraiment sympathique et onirique en couleur, en ajoutant une profondeur supplémentaire à l'image sans pour autant perdre le côté menaçant des cieux. Je vous en parle donc au message suivant (c'est pas du flood, c'est pour faciliter la lecture :wink: ).
La photo c'est bon.
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Aniki
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Montreuil
Donc. En ce moment, après tous ces confinements et la perte collatérale de l'une de mes principales collaborations (donc piges, donc sources de revenues), j'ai commencé à me lasser de mon métier de testeur de matériel photographique. Oh, j'aime toujours ça hein, bidouiller des nouveaux boîtiers et objectifs, mais après dix ans, j'ai un peu l'impression de tourner en rond. Et puis, surtout, depuis que je ne quitte plus mon M10-D, tout me paraît... un peu fade côté nouveautés technologiques.

J'ai donc décidé de réorienter, ou du moins essayer, ma carrière photographique. J'ai été étudiant en photographie (à l'époque de mes débuts sur le forum), j'ai été vendeur en Leica Store (où j'ai pu rencontrer certains d'entre vous), j'ai été journaliste technique (et le suis toujours), mais parmi le panel des métiers photographique, il y en a un auquel je ne me suis jamais frotté : être photographe. Tout bêtement. Même si dans les faits, c'est un parcours du combattant d'un point de vue administratif, j'avais envie d'être connu pour autre chose que lorsque je détaille par le menu les défauts de tels ou tels boîtiers, tels ou tels objectifs, et ai ressenti le besoin de mettre un peu plus en avant ma production personnelle, que j'ai plusieurs années laissée entre parenthèse.

Pour ce faire, j'ai donc repris en mains mon compte Instagram, bricolé un site photo personnel pendant le premier confinement (il faudra que je le mette à jour, ce qui devrait être possible avec des vacances moins chargées) et, plusieurs d'entre vous le savent, je prépare un livre sur le Japon (livre qui d'ailleurs a déjà changé de sous-titre et dont je viens de recevoir la deuxième version de travail). Bref, pour compléter le parfait kit du photographe débutant, je participe aussi de temps en temps à des concours, auxquels je n'ai rien à perdre (si ce ne sont les frais d'inscription) et qui me forcent à reconsidérer mes images autrement, avec le regard un peu nouveau de la constitution de portfolio (c'est moins évident que lorsque j'étais de l'autre côté de la barrière pour les critiquer chez Réponses Photo). Récemment, j'ai donc jeté mon dévolu sur un concours en particulier, celui du Festival In Cadaqués.

La série présentée précédemment en noir et blanc a donc été remaniée, mais en couleur. Par la même occasion, elle a été rebaptisée "Agur Chiberta !" (c'est moins prétentieux et plus personnel qu'une hallusion à Victor Hugo) et, en basque, ça veut dire "Adieu Chiberta !". Parce que c'est une forêt à côté de laquelle j'ai grandie, que j'avais vue pour la dernière fois l'été dernier après le confinement, que je n'avais plus revue depuis un an et, pour cause : entre le premier et le deuxième confinement, elle a été victime d'un incendie criminel. C'est au moment d'y retourner il y a quelques jours que j'ai regretté de ne pas l'avoir plus photographiée lorsqu'elle était encore là : j'ai cette tendance à ne pas photographier ce qui m'est familier et appartient à mon quotidien. C'est un peu la même chose qui m'était arrivé pour Notre-Dame de Paris, devant laquelle j'étais passé quelques minutes avant qu'elle ne brûle en me disant "j'aurai plus de temps pour retourner enfin la visiter ce week-end"... Donc en repassant devant ce qui restait de Chiberta, ce n'a été que tristesse et mélancolie, ce qui, je pense, se retranscrit dans les images. :oops:

Bref. Voici donc la sélection des 15 images retenues pour In Cadaqués. Délibérations du jury en août. Et même si j'ai faible espoir d'y être reconnu, au moins en restera-t-il une trace ici. Place aux photos (puis à vos commentaires) :content-anim:
(Je sais déjà que certains vont trouver le traitement trop dense, mais c'est plus que volontaire, d'autant plus que l'algorithme de compression du forum a tendance à en remettre une couche.)


:iboitier: Leica M10-D :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


:iboitier: Leica M10-D :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.


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:iboitier: Leica M10-D :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.
La photo c'est bon.
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"+1" de la part de : BigSteve
jeanrem
    Re: "Ma série du Moment"
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C'est autre chose du coup. Mais finalement, c'est bien aussi à mon avis. Ça me fait penser au travail de Dolores Marat. Ça serait chouette d'en faire des tirages sur un papier texturé de type photo rag, des tirages pas trop grands pour garder le côté intimiste. J'espère que ta série sera retenue.
"+1" de la part de : Aniki
rax
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Lille
On part sur une colorimétrie tirant sur le bleu, puis ça bascule dans les verts et enfin vers une ambiance assez chaude dans les jaunes.
Perso, ça me déroute un peu. Je n'ai pas trop de problème avec le fait que l'on pousse les manettes même si j'ai un peu tendance à penser que d'autres outils sont davantage dédiés à ce type de photo (Polaroïd pour n'en citer qu'un) qu'un M numérique mais après tout pourquoi pas ? Non, c'est vraiment cette alternance de dominantes (bleue, verte pour laquelle je ne suis vraiment pas fan, puis jaune) qui me pose problème. Peut-être que, dans un livre, avec un artifice permettant la transition (un texte par exemple, un nouveau chapitre...), cela passerait mieux. En tous les cas, au sein d'une série dans laquelle on passe d'une photo à une autre, sans transition, cela me donne effectivement une impression bizarre.
"+1" de la part de : thierry h, Yorda
GUIRAUD
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01700
nature vivante, ça vibre, ça bouge, il y a une lecture.
bémol sur le grillage, (perso, j'aime pas les grillages sur une photo) qui, finalement ferme la sensation de grandeur.
j'espère que vous vous ferez une place à Cadaquès et ailleurs.
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
Mak
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Je suis globalement d'accord avec rax, l'alternance des couleurs dominantes me déroute, j'aurais plus accroché avec une gamme plus restreinte puisqu'on parle d'une série.

Cela me fait un peu penser au travail d'Albarran Cabrera.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
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:leica: Q
"+1" de la part de : Aniki, SDe, stefaren
Aniki
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Merci pour tous vos commentaires :content-anim: Du coup, je me permets de répondre dans le désordre chronologique :

Dedalus a écrit :
C’est très bon tout cela, je préfère la version n&b mais les 2 sont très chouettes.

Après avoir longtemps comparé les deux versions, j'ai la sensation que la noir et blanc raconte, finalement, une autre histoire, plus tragico-dramatique, avec l'effet graphique "facile" propre au noir et blanc. La couleur préserve l'atmosphère ténébreuse et, à mon sens, apporte une profondeur supplémentaire qui enrichit le propos. Mais bon, si tu trouves que les deux sont chouettes, je ne vais pas chipoter ni m'en plaindre :mrgreen2:

rax a écrit :
On part sur une colorimétrie tirant sur le bleu, puis ça bascule dans les verts et enfin vers une ambiance assez chaude dans les jaunes.
Perso, ça me déroute un peu. Je n'ai pas trop de problème avec le fait que l'on pousse les manettes même si j'ai un peu tendance à penser que d'autres outils sont davantage dédiés à ce type de photo (Polaroïd pour n'en citer qu'un) qu'un M numérique mais après tout pourquoi pas ? Non, c'est vraiment cette alternance de dominantes (bleue, verte pour laquelle je ne suis vraiment pas fan, puis jaune) qui me pose problème. Peut-être que, dans un livre, avec un artifice permettant la transition (un texte par exemple, un nouveau chapitre...), cela passerait mieux. En tous les cas, au sein d'une série dans laquelle on passe d'une photo à une autre, sans transition, cela me donne effectivement une impression bizarre.

Pour ce qui est d'un outil plus adapté que non, je dirais que la question ne se pose pas vraiment dans la mesure où l'outil que j'utilise, c'est celui que j'ai sous la main (donc au choix mon M10-D ou mon smartphone). :non: Cela est d'autant plus vrai pour une série non planifiée, créée spontanément avec l'inspiration du moment mais que j'ai, du coup, envie de poursuivre en suivant et documentaire, à ma manière, l'évolution de la forêt de Chiberta.

Les alternances de couleur, je ne les ai pas vraiment choisies. S'il est vrai que j'ai utilisé un profil colorimétrique qui "fausse les couleurs", il ne fait cependant que jouer des variations autour de celles d'origine. Et, au moment de prendre les photos, le ciel était particulièrement changeant : cela fait partie de la beauté de cette région, qui passe du bleu presque transparent au vert émeraude, se teinte en doré en fin de journée, parfois de violet, ou devient complètement brun-ocre en fonction des rejets de l'Adour et des sédiments brassés au large. Dans tous les cas, il est vrai que cette présentation, dans le cadre d'un message posté sur un forum, n'est pas forcément la plus avantageuse.

Mak a écrit :
Je suis globalement d'accord avec rax, l'alternance des couleurs dominantes me déroute, j'aurais plus accroché avec une gamme plus restreinte puisqu'on parle d'une série.
Cela me fait un peu penser au travail d'Albarran Cabrera.

Quant à une gamme de couleur plus restreinte sous prétexte qu'il s'agit d'une série, pour le coup, c'est une licence à laquelle je n'adhère pas forcément. Il y a tout plein de manières d'harmoniser esthétiquement une série, et si les couleurs en font partie, d'autres éléments comptent tout autant. Ceci dit, dans le cas présent, il faudra noter l'absence de rouge, ce qui est presque ironique pour des images du Pays Basque.

(Sinon, je ne connaissais pas le travail d'Albarran & Cabrera : merci pour la découverte ! :applaudir: )

jeanrem a écrit :
C'est autre chose du coup. Mais finalement, c'est bien aussi à mon avis. Ça me fait penser au travail de Dolores Marat. Ça serait chouette d'en faire des tirages sur un papier texturé de type photo rag, des tirages pas trop grands pour garder le côté intimiste. J'espère que ta série sera retenue.

Fait amusant : la dernière image partagée sur le profil Instagram par Dolores Marat (ou en tous cas par la personne qui gère son profil) est un cliché nocturne du rocher de la Grande Plage, devant le casino de Biarritz. :ravi:
En ce qui concerne ta recommendation de faire des tirages de cette série, elle a trotté dans ma tête et je me suis lancé la semaine dernière. J'ai donc fait tirer les 15 photos chez Picto, en format 12 x 18 cm, sur du papier texturé mais pas du photo rag. Histoire d'ajouter encore une dimension au travail, j'ai opté pour un papier très exotique, dans tous les sens du terme : du Awagami Murakumo. C'est la première fois que je l'utilise, et je suis époustouflé par le rendu. Le support est tellement fin (seulement 42 grammes au mètre carré) qu'il en devient translucide. Les images imprimées se voient ainsi des deux côtés, aussi bien au recto qu'au verso et, surtout, la lumière peut diffuser par transparence. Sur les clichés avec des cieux chargés, tirages posés sur une fenêtre face au soleil, cela donne l'impression que les rayons lumineux transpercent les nuages. Autre bénéfice : cette translucidité, toujours par rétroéclairage, permet de révéler des détails presque invisibles dans les zones denses, mais qui sont pourtant bel et bien là (comme sur l'image numéro 6 où le feuillage et le branchage des pins ressemblent à des poumons). Ça a fait wahou dans mes yeux lorsque je m'en suis rendu compte :choque:

GUIRAUD a écrit :
nature vivante, ça vibre, ça bouge, il y a une lecture.
bémol sur le grillage, (perso, j'aime pas les grillages sur une photo) qui, finalement ferme la sensation de grandeur.
j'espère que vous vous ferez une place à Cadaquès et ailleurs.

J'ai également tendance à ne pas aimer les grillages, mais, pour le coup, d'un point de vue documentaire, ils sont ici indispensables, car ils marquent le fait que cette forêt, "jadis" librement accessible au public, est désormais totalement fermée. Ce qui ne peut que m'attrister (même si j'entends bien qu'il s'agit désormais d'un chantier forestier, avec des engins qui circulent, et que, surtout, ils n'ont peut-être pas envie qu'un autre zigoto vienne mettre le feu à ce qui reste).

Enfin, en ce qui concerne InCadaqués :
J'ai l'immense plaisir et honneur de vous annoncer que ma série a été retenue parmi les coups de cœur de l'Open Call 2021. En soit, cela ne change pas grand chose par rapport au classement final, mais la série qui récoltera le plus de "j'aime" sur la page Instagram du festival figurera dans le catalogue risographié de l'édition 2021. C'est pas rien. À l'heure où je vous écris, je suis loin, très loin derrière les images les plus aimées (mais dans le premier tiers des coups de cœur malgré tout), mais si jamais vous voulez aller jeter un coup d'œil et me faire plaisir, ça se passe >> ICI<<
La photo c'est bon.
Mangez-en.
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Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

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