o2c |
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Régulier Messages : 193Depuis le 15 juin 2004 |
J'ai découvert a ma grande surprise les importants écarts de poids entre les optiques noir et chromé, différence qui fait pencher la balance sur + 0.5 kg sur un ensemble d'optique. (Poids suplémentaire non négligeable dans un fouretout) et vous ? vous avez quoi et pourquoi ?
Photographiquement votre |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6235Depuis le 24 jan 2004 Paris |
o2c a écrit : J'ai découvert a ma grande surprise les importants écarts de poids entre les optiques noir et chroméBonjour ! Cette différence de poids est en effet grande. Par exemple, en ce qui concerne le Summicron f:2/50 mm : "Anodisé" noir (ou "chromé" noir) : 240 grammes. Chromé : 335 grammes. Cela est dû au fait que le revêtement noir ou chromé, selon le cas, doit être appliqué sur un métal distinct constituant le barillet et les différentes bagues de l'objectif. La différence de densité de chacun de ces deux métaux est importante, d'où la différence de poids. Dans le cas d'un objectif destiné à être chromé, je suppose qu'il s'agit de laiton, et dans le cas d'un objectif destiné à être "anodisé" noir, je suppose qu'il s'agit d'un alliage d'aluminium. Bien à vous, Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10896Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
tout à fait cela sauf pour les M6, le noir des objectif est un chrome noir
j'ai choisi le noir pour la dicrétion, mais les goûts et les couleurs.... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10429Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
J'aurais peut être eu une préférence pour le chromé, un peu plus résistant à l'abrasion ... mais quand j'ai vu les différences de poids ce fut noir et sans regret: M+ 90AA on est déjà vers 1200g et ce n'est pas rien du tout.
Par contre, mais je ne suis pas du tout affirmatif, sur les dernières séries, et principalement le MP, y a-t-il encore une différence? Alain |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Tous mes boitiers sont noirs y compris le " M " ...mais si un jour je change ( un MP par ex ) ce sera du chromé ...pour ce type d'appareil je trouve plus beau et aussi comme Alain plus résistant ...quant au poids ce n'est pas un problème seul le 35 me va bien |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10896Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
seuls, dans les derniers boîtiers sortis les M7, MP et M6J sont en laiton, aussi bien noir que chromé.
Les M6 et M6ttl sont en alliage.. "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonjour,
Celui qui est vraiment lourd (par rapport au M6), c'est le M3... ..mais quelle qualité de réalisation et de finition amicalement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Parce que c'est le plus courant en occasion, mon M6 le 50 et le 90 sont noir.
En Voigtländer, j'ai mon 12 mm qui est chromé, mais au moment de l'achat il n'y avait que lui et mon 35 est noir, mais pas de la même densité que celui des Leica, mais là aussi, comme ont dit, c'est l'occasion qui à fait le laron. Amicalement. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6235Depuis le 24 jan 2004 Paris |
alain.besancon a écrit : Par contre, mais je ne suis pas du tout affirmatif, sur les dernières séries, et principalement le MP, y a-t-il encore une différence?Dans mon message ci-dessus je ne répondais qu'à la question initiale posée par notre interlocuteur o2c, concernant les objectifs, pas les boîtiers Leica. Les deux poids que j'ai indiqués à titre d'exemple sont ceux de deux objectifs actuels équivalents. En ce qui concerne les boîtiers "M", effectivement - comme le signale Richard - les Leica M6J, MP et M7 sont en laiton, aussi bien noir que chromé (également le M6 "Millenium"). Dans leur cas, il s'est agi d'un retour à la tradition d'extrême qualité matérialisée par le recours au laiton, à l'instar des boîtiers à pas de vis et des M3, M2, M4, M5, M4-2 et premiers M4-P ; je précise qu'il ne s'agit toutefois que du capot et de la semelle (ou couvercle inférieur), car le carter est en fonte d'aluminium et le volet probablement aussi (j'appelle "carter" le "corps" de l'appareil, c'est-à-dire ce qui est recouvert de vulcanite). Le capot et la semelle des derniers M4-P et du M6 sont en zinc. Juan Carlos Villegas a écrit : Celui qui est vraiment lourd (par rapport au M6), c'est le M3...Juan Carlos a parfaitement raison lorsqu'il compare les poids des Leica M3 et M6 : cela s'explique en grande partie par la différence de poids des capot et semelle respectifs ! Ressentir le poids d'un M3 entre les mains est une impression rudement agréable... Dans le cas d'un boîtier en laiton chromé, le laiton est préalablement revêtu - par électrolyse - de nickel, puis de chrome (une couche de nickel se trouve donc sous la couche de chrome). Dans le cas d'un boîtier M4 "chromé noir", M4-2, M4-P et M6 noirs, je suppose que le "chrome noir" (dont j'ignore la composition exacte) est directement déposé par électrolyse ("anodisation") sur le zinc, que l'on voit apparaître en blanc aux endroits soumis à l'abrasion. Dans le cas d'un boîtier laqué noir (certains modèles à pas de vis, M3, M2, M4, M6 "Millenium" et MP), la laque est directement appliquée sur le laiton et cuite au four ; on devine le laiton apparaître en jaune aux endroits soumis à l'abrasion, en particulier aux arêtes (ce qui confère ce si bel aspect "brass" à un boîtier laqué noir "ayant vécu"). Bien cordialement, Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Dernière édition par Jean D. le lundi 6 septembre 2004 - 14:31, édité 1 fois. | |
Invité |
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Bonjour à tous,
J'ai lu avec interêt les inteventions de Jean D. et encore une fois j'ai acquis des connaissances supplémentaires sur le monde surprenant mais quelques fois mystérieux du Leica. Cependant une question me brûle les lèvres : De quelle année datent les premiers objectifs "noirs" et lequel a bénéficié en premier de ce traitement ? Le 'cron ? Merci de vos réponses et bonne journée |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6235Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Merci pour cette appréciation !
camillou a écrit : Cependant une question me brûle les lèvres : De quelle année datent les premiers objectifs "noirs" et lequel a bénéficié en premier de ce traitement ? Le 'cron ?Le Summicron ? Non : les objectifs noirs existèrent bien avant… Dès l’aube du Leica, peut-on dire, puisque l’Anastigmat f:3,5/50 mm, qui équipa les 31 prototypes du "Leica de Barnak", dits modèle "0" (= Nullserie), fabriqués en 1923 et 1924, fut laqué noir (voir ci-dessus l'avatar de Filament ) ; cet objectif, conçu par l’éminent opticien Max Berek vers 1920, prendra le nom d’Elmar lors du lancement du Leica en 1925, mais fut alors chromé ou nickelé. Plusieurs objectifs laqués noir de la lignée Elmar apparurent au début des années 30 : Elmar f:4,5/135 mm et Elmar f:4/90 mm en 1931, Elmar f:6,3/105 mm en 1932 ; il y eut aussi, la même année, le très lumineux Hektor f:1,9/73 mm et l’Hektor f:4,5/135 mm. La bague des distances de ces objectifs constitue un anneau nickelé se détachant sur la laque noire. Il faut noter qu’en revanche les divers objectifs grands-angulaires ou de distance focale 50 mm des années 30 (et largement postérieurs) ne furent jamais laqués noir, mais toujours chromés ou nickelés. Anecdote : "Hektor" était le nom du chien de Max Berek ! Ce qui précède concerne les Leica à pas de vis ; aussi j'ajoute ceci, qui correspond peut-être davantage à la question de Camillou : en matière d'objectifs pour Leica "M", - à part de rarissimes versions spéciales laquées noir - les plus anciens objectifs noirs ("anodisés" noir) sont le Tele-Elmar f:4/135 mm (1965), le Noctilux f:1,2/50 mm (1966), le Summicron f:2/90 mm (vers 1967), le Summicron f:2/35 mm (deuxième version, "6 lentilles") et le Summicron f:2/50 mm (troisième version), ces deux derniers objectifs apparurent en 1969. Bien à vous toutes et tous, Jean D. |
Dernière édition par Jean D. le vendredi 2 juillet 2004 - 22:59, édité 2 fois. | |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonsoir,
Jean, C'est à dire que depuis la guerre (et même avant), et jusqu'aux années soixante, leica n'a pas produit des objectifs "noirs" merci et bonne soirée La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
Invité |
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Merci beaucoup Jean D. pour le rajout qui concerne les montures M.
Il est vrai que en voyans les rééditions de la série "0" j'aurais pu me douter que certains objectifs en monture à vis étaient de couleur noire . Donc encore merci pour ces précisions |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6235Depuis le 24 jan 2004 Paris |
C'est un plaisir, Camillou !
villegas juan carlos a écrit : C'est à dire que depuis la guerre (et même avant), et jusqu'aux années soixante, leica n'a pas produit des objectifs "noirs" Non, Juan : Leitz produisit régulièrement des objectifs noirs, en fait pratiquement depuis l'origine du Leica ; simplement je ne les ai pas tous cités... Un simple exemple : les deux versions successives du splendide Telyt f:5/400 mm furent fabriquées entre 1935 et 1966. Vous nous souhaitez une "bonne soirée" : merci ! Je constate que vous tenez compte du décalage horaire, depuis Buenos Aires ! Bien cordialement, Jean D. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10896Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
il me semble que Leica a déposé un brevet en ce qui concerne la réalisation du chrome noir sur ses différents matériels.... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
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