Apo Rodagon 50mm 6 ou 7 lentilles

Eric Bascoul
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bah même ça je n'en suis plus sûr.
avoir raison tout seul, c'est avoir tort,
je le crois de plus en plus ...
Bertrand S
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Tu sais l'histoire est pleine de gens qui ont eu raison avant les autres :wink:

Sinon pour fermer ce débat il n'y a qu'à le démonter cet objectif :wink:
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Eric Bascoul
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Bertrand S a écrit :
Tu sais l'histoire est pleine de gens qui ont eu raison avant les autres :wink:

Sinon pour fermer ce débat il n'y a qu'à le démonter cet objectif :wink:

oui, il n'y a qu'a voir Galileo Galilei :roll:
vous viendrez fleurir ma tombe ?

oui, ou alors un bon coup de scie à métaux, puis on compte les lentilles.
Bertrand S
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EricBascoulDIDO a écrit :
ou alors un bon coup de scie à métaux, puis on compte les lentilles.


Tu as raison pour la scie, parce que qu'au marteau, les lentilles en miettes, c'est plus difficile à compter :wink:

Au fait ça change quoi une lentille de plus? (Question de béotien)
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Eric Bascoul
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ben c'est mieux corrigé, meilleur , plus piqué et tout,
ça se voit surtout sur des grands formats, souvent dans les angles,
à condition d'avoir un bon traitement des lentilles, sinon c'est le flare qui fait baisser la qualité. :wink:
mais sur ce genre d'optiques, c'est que du mieux. :D
les propriétés de chaque lentilles sont utilisés pour compenser les défauts des autres, ça se calcule.

sur les anciennes optiques non traitées, moins il y avait de lentilles, plus c'était "sec" (+ contrasté, moins de réflexions internes)
mais avec l'avénement des traitements performants, plus de lentilles c'est mieux :wink:
Hervé Bonazzi
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Bonsoir,

Il y a un comparatif des 50mm dans un RP de 2003, n°132.
On ne parle pas de l'ancien Apo Rodagon 50/2.8, mais il est intéressant.
Deux ou trois n° suivants il est question des 80mm.

Hervé

p.s sur un très ancien fil Summilux, une personne rapporte quelques essais pas piqué des vers ! (Boyer et compagnie, Focotar, Apo Rodagon, etc ...). Reste à retrouve ce fil !!!!
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
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Bertrand S
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Merci
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Eric Bascoul
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Hervé Bonazzi a écrit :
Bonsoir,

Il y a un comparatif des 50mm dans un RP de 2003, n°132.
On ne parle pas de l'ancien Apo Rodagon 50/2.8, mais il est intéressant.
Deux ou trois n° suivants il est question des 80mm.

Hervé

p.s sur un très ancien fil Summilux, une personne rapporte quelques essais pas piqué des vers ! (Boyer et compagnie, Focotar, Apo Rodagon, etc ...). Reste à retrouve ce fil !!!!

heu RP pour les test d'optiques, comment dire ...
ça dépend des pages de pub, je ne suis pas du tout convaincu par le sérieux du test.
ce n'est que mon avis mais je le partage avec qui le veut.

et pour ce très ancien fil de Summilux, dont je me souviens, je ne suis pas convaincu non plus.(chui chiant, moi même ça me saoule :roll: )
au delà du piqué pur, le rendu des couleurs est aussi important,
en tout cas, c'est pour cela que je photographie avec des optiques :leica:
et que j'aimais tirer avec des optiques :leica: ou Rodenstock. :wink:


Bises
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Les Rodenstock, c'est du cristal, une projection ciselée, une merveille.

Pour ce qui est de ton avis sur les tests de RP, EricBascoulDIDO, je suis ta proposition, et je partage donc ton avis.

En général, lorsqu'ils présentent la formule optique, ils se trompent ; alors en effet, ça ne donne pas envie de lire la suite. Lu récemment que le fait d'avoir actuellement dans toutes les optiques M grand angulaire une formule rétrofocus garantit l'absence de distorsion ; c'est tout le contraire, les optiques Leica actuelles ont plus de distorsion que les anciennes, symétriques de Gauss.

Pour la coupe de l'optique, soyez modernes, faites la au laser.
Hervé Bonazzi
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Oui Dido,

J'en parle car il existe.
J'avoue avoir suivi certains conseils car je ne savais pas par où commencer.
J'en suis arrivé à essayer plusieurs optiques en fonction du format du tirage, du format du film et de la tête de l'agrandisseur.
Exemple : un Schneider Componon-S 50/2.8 sur Rohen avec les platines parallèles de chez parallèles avec le plateau, super piqué en 30x40 jusque dans les coins.
J'ai dû essayer une dizaine d'optiques, parfois deux exemplaires de la même version, et je ne suis convaincu de rien pour l'instant.
Pas sûr qu'un Apo soit meilleur qu'un non Apo sur du 24x30 ...

Par contre j'ai eu un Schneider Apo 90mm et là, j'ai été plus que soufflé.

Reste qu'effectivement le test final est le tirage !

Je ne suis pas vraiment convaincu non plus des tests de RP concernant les optiques d'agrandisseurs, car les résultats ne tiennent pas compte du calcul optimal de ces optiques.
Sur un 24x30, pratiquement toutes les optiques récentes 6 lentilles sont très bonnes.


Hervé
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Eric Bascoul
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Coignet, oui, au laser, c'est plus clean, tu as raison. :wink:

et pour RP, j'y ai lu tellement de conneries, ce que tu dis ne m'étonne pas ... :roll:
il y a d'autres mag aussi,
une foi , j'avais lu sur "Photo" qu'un grand photographe dont je tairais par charité le nom,
utilisais son téléphone portable , qui était en test dans le mag, pour régler la température de couleur :roll:
j'espère qu'il avait touché le pactole pour se ridiculiser ainsi.

ne pas oublier que les mag sont appelés par les annonceurs des "supports" (de pub)
donc il faut être ferme pour résister à la tentation.
ne pas oublier non plus que plus de 80% des frais du mag sont couverts par la pub,
la vente du numéro étant très très minoritaire dans les rentrées financières.

Hervé,
je suis bien d'accord avec toi,
seul le tirage en grand format est juge de paix.
et la correction APO est surtout sensible en couleur,
bien qu'en N&B, ça amène un petit mieux aussi.
odusseus
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Ajaccio/Paris/?
Idem. Je n'achète plus de magazines photo.
yousse
    MERCI ERIC
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Belgique, Mons
Toujours un plaisir de te lire !!! C'ert pas demain la veille que je saurai autant de truc.
"Il est impossible de sortir de votre peau pour rentrer dans celle de quelqu'un d'autre .... La tragédie d'un autre n'est pas la même que la vôtre." Diane Arbus
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