Les M noirs

BigSteve
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J'ai remarqué que le noir anodisé du Q (mk1) est plutôt résistant mais qu'après 5 ans il devient brillant, comme de la laque, aux endroits où les doigts touchent et tiennent le boitier.
Mon M10-P n'a que deux ans et n'a pas encore de trace d'usure.
Nicci78
    Re: Les M noirs
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Vieux briscard
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L’anodisation de l’aluminium est en général très très solide
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rax
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Comme le noir chromé (du M-A) marque vite ! même des traces de doigt : je frotte la chrome avec un chiffon doux durant plusieurs minutes et malgré tout, un soupçon de trace demeure. Bon après, ce n'est pas un objet de collection mais un appareil destiné à bourlinguer pour prendre des photos.
Marc14
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JFK a écrit :
L'unicité mentionnée du M type 262 prêt à sourire...
Relire la doc du site est toujours loisible.

Le capot du M6 « standard » est en zinc, la patine devient grisâtre et cela n‘a pas empêché son succès ni la flambée des prix !

J’avoue, sauf formule destinée à faire le buzz, pas bien compris comment on pouvait confondre revêtement chromé noir / anodisé avec un revêtement laqué, la différence saute pourtant aux yeux...

C'est pas très grave si tu ne comprends pas tout JFK.
Ça m'arrive aussi de ne pas comprendre certains commentaires.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
j'ai l'impression que certains non seulement ne comprennent pas , malgré les renseignements formulés, mais en sus se permettent d'être désagréables... je ne suis pas le seul à penser que depuis un certain temps la bonhommie du forum en prend un coup... :???:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : FRISCO
Nicci78
    Re: Les M noirs
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Je préfère l’aluminium anodisé noir du M typ 262 au laiton chromé noir du M10.

Pour ceux qui aime le côté mat. Leica sait également faire une peinture mat sur aluminium. Genre Q-P.

Mais il est indéniable que le laiton laqué noir est magnifique.
Je rêve d’un MP avec son laquage noir et la leatherette du M-A.

C’était possible à l’époque du programme à la carte.
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bill33
    Re: Les M noirs
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Exact, j'ai eu un M8 noir qui était chromé et non laqué. Le M8 chromé Noir n'apparait pas dans le tableau
Nicci78
    Re: Les M noirs
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Vieux briscard
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Oui le M8 est chromé noir et le M8.2 est laqué noir.

J’ai mis à jour le tableau depuis longtemps. Merci de regarder la V2 plus complète en page 2 !
Il y a juste une coquille sur le M10-E typ 240. Il faut lire M-E typ 240.
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Nicci78
    V3 du tableau des finitions
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Vieux briscard
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J’ai publié une V3 plus complète du tableau ici :
viewtopic.php?f=10&t=99136

Ça évitera qu’il soit noyé dans la masse.
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"+1" de la part de : cedric-paris
Mezenc
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Merci Nicci78 pour le tableau complet :content:

Ayant un M7 chromé noir des débuts, il a une patine gris clair, couleur acier, par endroits, et ce n'est pas choquant , le laiton est invisible.
Seule sa vulcanite d'origine "baille" un tout peu prés du capot et de la semelle, c'est sans importance.

Le M4 laqué d'époque (1969) voit le laiton apparaitre par endroits , c'est le boitier que je trouve le plus agréable, poids, douceur, viseur/cadres.

Le M262 est un "Boîtier entièrement métallique coulé sous pression au magnésium, habillage en cuir synthétique, cache en aluminium, noir anodisé."
L'anodisation est robuste semble-t'il et la prise en main un régal avec sa vulcanite qui lui donne un bon grip. :leica:

ps: mon ancien M9 a du recevoir une double couche de laque, elle semblait indestructible :wink:
Carpe diem...
"+1" de la part de : Nicci78
Mezenc
    M4 noirs
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Vieux briscard
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Je découvre qu'il n'y eu que 4889 M4 laqués noirs et 6775 chromés noirs... :leica: :wink:
Leica pouvait semble t'il laquer noir à la demande les M3 et M2, et l'on en trouve avec des N° de série non répertoriés , ce qui peut compliquer la donne.
Carpe diem...
cedric-paris
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entre jungle et mer
On sait que HCB en a fait l'expérience, mais ces customisations M2/M3 non répertoriées par Leica doivent concerner assez peu d'appareils.

Il y a eu aussi des laquages ou peintures faites en-dehors des ateliers Leica, parfois directement sur le chrome, comme pendant la guerre du Vietnam par quelques ateliers locaux à Saigon ou en Thailande dans les anées 65-75. La patine est très particulière, elle laisse apparaître le chrome puis le laiton (un peu comme les vieilles guitares "relic" Fender nitro repeintes, à double patine "white over sunburst" ou "blue over sunburst" pour ceux qui connaissent).
Carpe Noctem
Mezenc
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Vieux briscard
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Ile de France
Il va falloir devenir un expert....les numéros de série pouvant être re-gravés par des artistes...
Le théâtre de la baie est assez édifiant dans ce domaine. :roll:
Merci pour cette info concernant des laques sur chrome des années de la guerre du Vietnam.. :content:
La patine doit être effectivement curieuse. :content:
Carpe diem...
noël
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lyon
Bonjour

Pour information et après avoir acheté un Leica M3 laqué noir avec toute une histoire ,
le mien aurai été laqué par Leica US ( ou et comment mystère ... ) année 1965
Même Leica France que j'ai interrogé qui a elle même peut être interrogé la maison mère en Allemagne (je dis peut être) n'a pas pu me donner des renseignements complémentaire , à leurs dire ils n'ont pas accès aux listes de modification Leica US

Je suis donc avec un vrai/faux Leica M3 black Paint
rax
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Lille
C'est bien de connaître l'histoire de son M... C'est encore mieux lorsque celle-ci est un peu auréolée de mystère.
J'apprécie toujours autant le trésor d'informations que l'on trouve sur Summilux comme cette anecdote de Cédric.
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