Le M10 a 4 ans...

Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Cher Bernard.
Comme tu le sais, Leica est l'une des très rares marques à ne jamais avoir abandonné la production de boitiers argentiques.
Si on avait "viré les gourous" (sic) de Leica, pour les remplacer par des Bernard, ce savoir faire serait perdu.
Pourtant aujourd'hui, de plus en plus de petites marques se positionnent sur le marché de l'argentique qui plait à nouveau même aux jeunes (cf mon vendeur d'Elmarit évoqué plus haut).
On pourrait dire la même chose avec un nombre incalculable de savoirs faire artisanaux.

Je ne vais pas reprendre tes points les uns après les autres.
Je comprends parfaitement ta demande et je suis parfois d'accord avec certains points.
Pour autant, ce que tu trouves génial sur un Fuji XPro3 est ce qui m'en a définitivement détourné.
Et ce qui te fait hésiter à maintenir ta clientèle chez Leica est ce qui m'y fait revenir (le télémètre, l'ergonomie etc...).
Quant à l'IBIS, il ne me sert pas qu'à éviter les flous de bougé avec une longue focale, je trouve ça extrêmement utile pour shooter à très basse vitesse sans avoir besoin de monter dans les ISO.

Je fais de la photo depuis 35 ans et depuis 35 ans j'entends des photographes qui expliquent qu'il faut absolument que leurs boitiers aient des trucs en plus pour être plus heureux ou de meilleurs photographes.

On peut toujours considérer que l'évolution technologique c'est le bonheur. Mais le bonheur, c'est toujours pour demain quand on parle de progrès via la technologie.

A titre personnel (sans vouloir faire de mon cas une généralité) mon plus gros choc émotionnel en photo a été quand je suis passé du Nikon F801 au M6.
Pas l'inverse !
Parce que ce que je recherche dans mon matériel photo, ce n'est pas la performance, c'est le plaisir.

Si je reviens au M (pour la 3ème fois) après être passé par beaucoup d'autres choix, c'est parce que ce boitier, TEL QU'IL EST, me rend plus heureux que le Fuji que je viens juste d'acheter ou l'A7RIII qui me promettait la lune.
Pourquoi ?
Parce que ce boitier stoppe la course à l'armement et me dit : Si tu veux, on pourrait vieillir ensemble.
Et c'est ça la définition du verbe aimer pour moi :content-anim:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: Le M10 a 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5523
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Bernard.

Je pense juste que dans Fujifilm il y a film...
Et que Fujifilm est justement une des plus grandes sociétés de chimie au monde.
Ils ont aussi d’autres armes. Mais leur cœur de métier c’est l’émulsion.

Pour preuve l’instax et le bon vieux film représentent les 3/4 du chiffre d’affaire photo de Fuji.
Le produit est génial. Mais les appareils photos instax sont totalement nuls.

Du coup j’ai du mal à apprécier cette marque. Car je trouve qu’elle fait peu de cas de ses clients.
Ils ont des pépites entre les mains. Mais préfère arrêter des produits sans remplaçant. Non par manque de ventes. Mais parce que ça ne les arrange plus.

Autant le succès d’estime de Fujifilm dans le numérique est sympathique.
Autant je trouve qu’il manque totalement de flair sur le marché de l’argentique.
Ils arrêtent des pellicules à succès. Et ils arrêtent les plus géniaux : les instantanés FP. Je parle des peel apart pas des Polaroid que tout le monde connaît.
Ça ne serait pas si grave si Fujifilm proposait des appareils photos avec commandes manuelles et véritable optique en verre.
Avec ces génies du marketing on se retrouve avec les appareils photos Polaroïd de qualité, orphelins de leur film.
Et de l’autre des films instax de qualité, orphelins de bons appareils photos.

Je sais qu’il existe des adaptateurs. Mais ce n’est pas la même chose.
Ils n’ont jamais cru au retour de l’argentique. Malgré les chiffres de vente. Même s’ils sont l’un des premiers bénéficiaires de ce retour en grâce du film. Ils n’en font aucun cas. Pire ils crachent dans la soupe.

Le flair marketing de Fujifilm est encore une fois discutable ici. Une monture X non compatible 24x36.
Quelle occasion ratée. Si on veut faire évoluer son X. On est obligé d’acheter une autre marque ou le GFX.

Si Fujifilm daigne donner plus d’importance à l’argentique. J’envisagerai de les soutenir. Pour l’heure, je ne veux pas donner plus d’argent au fossoyeur des Polaroïds peel apart.



Puisqu’on parle ici du M10. Est-ce que la meilleure solution ne serait pas de mettre les 3500€ d’écart entre un M10-R et un MP argentique dans l’achat, le développement et le Scan des pellicules ?
Pour les films n’hésitez pas à vous fournir chez Kodak, Ilford ou autre.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
snoopss
Spécialiste
Messages : 1592
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Bernard Duffourc a écrit :
Si tu permet que j'accède à ta demande initiale d'une liste de ce que j'attendrais d'un successeur ce serait et dans l'ordre :
- Le viseur du X100V mais avec la superbe qualité de l'OVF à la Leica (sinon ça sert à rien de se ruiner)
- L'abandon du télémètre optique, cher, compliquée, fragile et plus au niveau selon certains (pas pour moi, il me suffit amplement à l'usage d'optiques Summicron)
- L'écran parfaitement intégré et escamotable du XPro3 plutôt que des versions ultérieures type MD qui font juste "semblant" et te privent d'un écran bien utile parfois
- La conservation de la simplicité d'utilisation de tout en particulier des menus (utilisation possible sans ouvrir le mode d'emploi contrairement à la concurrence, c'est ça que j'aime le plus!)
- Le Stabilisateur du GF100S ou du SL si tu préfères ou autres concurrents (pour moi pas utile sur un M actuel avec la limitation des range d'optiques utilisables mais si viseur EVF, indispensable car ouverture vers des longues focales ou macro, enfin !)
- Des molettes de contrôle direct des ISO et Correction d'exposition correctement désignées comme chez les autres
- L'accès au choix complet (enfin) de tous les modes et pas que la priorité à l'ouverture comme ailleurs (on est au 21ème siècle, non?)
- La conservation du format FF bien sur mais le choix de ne pas aller nécessairement sur du 100MP, bref donner le choix au client et pas dicter ce qui doit être
- Une réduction de poids car comment comprendre que l'on puisse économiser 100gr sur un simple capot et ne pas le proposer directement.
- Un prix contenu et en baisse surtout justifié par la suppression de ce fameux télémètre qui plombe le Rangefinder depuis des lustres




1) Pour l'instant, personne ne sait faire un viseur comme celui du X100V mais avec une meilleure qualité. Et sur le Xpro3, le grossissement est quand même assez indigent et d'intérêt limité à certaines focales. Espérons des progrès à ce niveau mais je ne serais pas surpris de voir un MF fuji à objectif non interchangeable avec un tel viseur avant que leica ne le propose sur un de ses boitiers.
2) Tu souhaites l'abandon du télémètre alors qu'il te suffit amplement ?
Nicci78
    Re: Le M10 a 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5523
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Pour rester sur le sujet. On peut critiquer. Mais le capteur du M10-R et du M10 Monochrom est absolument fantastique.
Je regrette que Leica ne l’ait pas utilisé sur le SL2 ou le Q2.

Il est normal que Leica ait envie de pousser son avantage en lui adjoignant une optique de course : l’APO-Summicron-M 35mm
Tout ceux qui ont eu la chance de le tester, l’adore.

Leica enchaîne les réussites techniques. Ils font de l’exceptionnel depuis six ans. Ils sortent même plus d’appareils photos que Sony. Quelle santé.

Je ne veux surtout pas que Leica fasse du Fujifilm. Les viseurs hybrides de type X100V ou X-Pro III ne sont pas assez bon. Celui du M10 est à des années-lumières.
La mise au point manuelle avec le viseur hybride est tout simplement atroce avec ce micro écran dans le coin. Qui voudrait ça à la place du fantastique télémètre ??

Le télémètre fonctionne à merveille. Pour ceux qui sont restés sur le M 240, vous ne réalisez pas encore à quel point le M10 a fait des progrès. Son grand viseur et son télémètre est beaucoup plus précis et plus agréable qu’auparavant.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Bernard Duffourc a écrit :
Ce n'est pas parce que je critique Leica sur ses performances que je mérite d'être classé dans la case de ceux qui veulent absolument toutes les innovations, sinon on ne pourra plus critiquer tout simplement et l'affaire sera entendue: il y aura les pour et les contre et rien entre.
Ce n'est pas comme ça que je vois les choses.

Je ne te classe nulle part Bernard parce que nous avons tous des demandes et des goûts qui peuvent paraitre contradictoirs, et des désirs ou des rêves irréalistes.
La vie (du moins la mienne) est affaire de compromis.
Je peux demander à mes enfants, à mes amis, à mes collègues, à mes soeurs et à mes frères, à ma boulangère et au facteur d'être exactement comme j'avais rêvé qu'ils soient.
Mais si je veux vivre heureux, et a minima en paix, j'ai plutôt intérêt à voir comment les aimer tels qu'ils sont.
Parce que le plus souvent, c'est cet ensemble de qualités et de défaut qui les rend si attachants. Et c'est ça qui fait que nos relations peuvent s'envisager dans la durée.

Avec le M, pareil :content:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Bernard Duffourc a écrit :
2) J'explique: certains pensent que ce télémètre est indigent car ils ne peuvent pas faire la MAP précise avec leurs optiques à ouvertures extrêmes.
Ce n'est pas mon cas du fait que je me limite aux Summicron et ne voit aucun intérêt à ces ouvertures sauf à partir du 50 pour le flou et encore pas plus loin que f1,4.

On est d'accord !
Bernard Duffourc a écrit :
Je ne suis pas non plus un adepte des directives du gourou qui veut que ses adeptes fassent systématiquement des photos à pleine ouverture y compris en utilisant des filtres ND, ça peut être intéressant parfois mais en faire une constante est une aberration. L'ouverture est un choix déterminé par le sujet et dans la majorité des cas on est bien souvent autour de 5,6 surtout aujourd'hui avec des montées en ISO superlatives

Différentes façons de comprendre cette affirmation de P. Karbe :
1- Achetez un Noctilux et shooter à PO avec un filtre ND aussi prononcé que nécessaire s'il y a trop de lumière.
2- Acheter un objectif qui a l'ouverture dont vous avez besoin, ni plus ni moins. Mais utilisez-le sur toute sa plage, y compris à PO quand le sujet le permet.
(sans avoir écouté ce qu'il dit durant 2 x 1h30 d'interview, tu restes nécessairement sur des idées -fausses- que j'ai contribué à déformer).

Il dit simplement : "C'est à PO que l'on fait la différence entre 2 objectifs. Et vous pouvez utiliser votre objectif Leica à PO. Choisissez lequel vous convient".
Il sait qu'un 50 f:0,95 à PO ne sera la bonne option dans toutes les situations et que par ailleurs il n'aura pas le même rendement qu'à f:4. Mais il sait qu'il aura un meilleur rendement que beaucoup d'autres 50 à ouverture =<1.
Ceci dit, je ne sais pas s'il avait en tête les perfs du Nikon 58 Noct en disant ça :grin:
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Pas plus que toi je ne comprends la course aux ouvertures maxi sur les optiques actuelles.
Elles sont totalement antinomiques avec le concept hybride, initié pour réduire le volume du matériel.
Du reste, j'ai bien failli opter pour un Nikon Z au vu du super 50 f:1,8 Z (le 50 est ma focale favorite).

Et c'est le ratio gabarit / performance qui me ramène au M.
C'est également lui qui m'a éloigné du GFX et du SL.
Du coup, je n'ai jamais rêvé ni devant un 50 Noctilux, ni devant un 50 Noct Z, ni même devant un f : 1,4 50 ART, L ou Pana.
Pas même devant un Cron 50 L...

Sur mon X-S10 est fixé à demeure un 35 f:2. Le tout fait le gabarit d'un Q2.
Sur mon M10-P j'aurai mon 28 Elmarit en permanence.
Et quand j'aurai reconstitué mon bas (qui blesse) de laine, j'alternerai avec un 50 lux.
Et sur le Fuji je poserai le (gros !) 90 f:2 qui me servira aux portraits.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Nicci78
    Re: Le M10 a 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5523
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je n’ai pas envie de parler de Fujifilm. Et je pense avoir été clair.

Une société est un tout. Je leur tiens rigueur tous les coups portés à la communauté argentique.
Le doigt d’honneur qu’ils ont fait avec la fin des films FP me restera entre la gorge pour toujours.
Pour ceux qui n’ont jamais essayé. C’est dommage. Car c’est trop tard.

Le capteur X-Trans qui est un concept inutilement compliqué pour la post traitement des photos.
Des viseurs hybrides qui réussissent à allier le pire des deux mondes. Un viseur optique terne peu agréable et un viseur électronique peu lumineux.

Je trouve que Fujifilm fait beaucoup d’innovations sans réel intérêt. C’est de la poudre aux yeux.
Si vous voulez parler de Fuji. Les forums dédiés existent
Un fil spécial Fuji ou Leica peut être ouvert.

NDLM: la discussion relative au MF est déplacée sur ce fil MF. :wink:

En tout cas je pense que le M10 est génial car son grand viseur optique est magnifique. Son télémètre est une d’une précision diabolique. Il n’y a rien de mieux pour la mise au point manuelle.
Tout ce que Fuji ne sais pas faire.

En plus le M10-R combine l’un des tous meilleurs capteur plein format avec l’évolution ultime de 67 ans de tradition. Bravo.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Marc14
    Rep : Re: Le M10 a 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Nicci78 a écrit :
Je n’ai pas envie de parler de Fujifilm. Et je pense avoir été clair.

Une société est un tout. Je leur tiens rigueur tous les coups portés à la communauté argentique.
Le doigt d’honneur qu’ils ont fait avec la fin des films FP me restera entre la gorge pour toujours.

A raisonner comme ça, je ne serais jamais revenu à Leica après l'abandon inopiné et choquant de la gamme R alors que je venais de m'équiper d'un R8+DMR + optiques flambant neufs, me laissant sans solution d'avenir et avec un matériel fortement dépressié sur les bras.

Idem pour les clients de Canon. La marque change de monture comme Bolsonaro de ministre de la santé mais elle conserve depuis des lustres 50% de part de marché, preuve que les clients change leur matériel sans se poser de question métaphysiques sur la loyauté d'une marque vis-à-vis de ses clients.

Ce que tu fais pour préserver les intérêts de ta famille, chaque entreprise, dont le but est de faire du profit, le fait pour sauvegarder ses emplois et ses investisseurs.
Cela passe par des choix qui font nécessairement des mécontents. Bah oui... :roll:

Fuji était dans une situation financière tellement catastrophique que la branche photo a bien failli disparaître totalement.
Si la marque n'était pas repartie d'une page blanche avec le X100, faisant table rase de son fond de commerce pour repenser son avenir différemment, on n'en parlerait plus et Nicci serait le plus heureux des hommes.

Mais si tu connais des choix qui ne font que des heureux, il faut essayer une carrière politique.
Tous les partis cherchent ceux qui ont des solutions universelles :content-anim:

Pour en revenir à l'évolution du M, certains se plaindront que le modèle de base passe à 40MP, car visiblement ce sera le M-E 10 qui prendra (un temps) la relève, par le bas, de feu le M10 24MP.
Et d'autres feront avec les nouvelles opportunités que permet ce capteur, comme ce fut le cas pour le Q.

Mais rappelons-nous que la photo est un loisir, un plaisir.
Pas une guerre ouverte permanente
(du moins pour les clients).
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
snoopss
    Rep : Re: Le M10 a 4 ans...
Spécialiste
Messages : 1592
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Marc14 a écrit :

Idem pour les clients de Canon. La marque change de monture comme Bolsonaro de ministre de la santé mais elle conserve depuis des lustres 50% de part de marché, preuve que les clients change leur matériel sans se poser de question métaphysiques sur la loyauté d'une marque vis-à-vis de ses clients.



Je ne suis pas un spécialiste de Bolsonaro mais Canon, en 24x36, est passé de la monture FD à EF en 1987 et ajoute une monture RF depuis peu pour ses hybrides. Tu trouves ça peu loyal ?
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Bernard Duffourc a écrit :
J'enfonce certainement des portes ouvertes et peut être c'est traité ailleurs, mais pourquoi ne pourrions nous pas bénéficier des deux options?
C'est à dire un télémétrique traditionnel qui garderait son viseur tel que abouti au travers du M10 et consorts pour les tenant du traditionalisme.
Et en parallèle un EVF (même pas Optique+Numérique si ça fait peur, juste un EVF) + possible autofocus (faut bien rêver un peu) pour une deuxième version de M ?
Pourquoi autofocus? pour permettre d'utiliser ses anciennes optique manuelles tout en permettant un accès à une gamme nouvelle donnant l'AF.
Pourquoi un EVF, pour passer dans l'autre monde et enfin pouvoir utiliser un GA ou un télé sans viseur additionnel ou limitations.

Un M avec EVF + AF n'est plus un M.
C'est autre chose.
Le genre de boitier que l'on trouve partout, y compris chez Leica : CL, SL, (sans parler du Q).
Sur ces 2 gammes tu peux monter tes objectifs M, tu as un EVF et tu peux y mettre des optiques AF dédiées.

C'est exactement la raison pour laquelle le M existe tel qu'il est.
On pourrait aussi dire : c'est exactement la raison pour laquelle Leica a fait la gamme SL et la gamme CL.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Bernard Duffourc a écrit :

En bref sur le sujet, je vous laisse visionner et me donner votre avis...dans la bonne humeur svp...

Ce qui est dit dans ces vidéos en substance, c'est que Leica conçoit ce que demandent ses clients.
Les forums Leica sont nombreux à travers le monde et ça permet de savoir quelles sont les attentes des clients.
Pour avoir également travaillé 10 ans dans une boite allemande j'ai pu constater qu'ils étaient rigoureux dans toutes leurs démarches, mais aussi très pragmatiques. Ils ont leur approche du "Made in Germany" et en tirent un certain sentiment de supériorité quand on parle de productions industrielles (mais ils savent très bien le cacher...).
De ma petite expérience, j'ai pu constater qu'ils étaient plutôt enclin à choisir une voie différentes des autres qu'à les concurrencer frontalement, parce qu'ils n'ont pas la puissance de feu de la Chine ou des USA dans nombre de domaines.
L'exception notable est l'automobile (423 milliards d'euros de CA, 820 000 salariés, 13% du PIB allemand).

Donc ils ne vont pas venir affronter les japonais sur leur terrain.
On voit ce que ça donnerait avec l'évolution du moyen format.
Parce qu'une fois qu'on a mis l'AF et l'EVF sur un M, il lui demandera une vidéo 8K, une rafale de 30 ips, un obturateur électronique etc...

Blad a voulu tout changer avec sa gamme numérique.
Le GFX est en train de lui expliquer comment on fait des MF stabilisés de 100MP à 6000€.
Et je ne vois pas comment le X1DII va résister au GFX100S.

Le M est totalement "hors sol". Intouchable. Sans concurrence.
C'est une machine à remonter le temps, qui s'accorde quelques entorses à la modernité, à condition de ne pas y perdre son âme (âme en allemand veut dire "profit").
Il plait parce que justement il est différent. Totalement différent de tout ce qui existe.
C'est un peu la Kartoffel bio, recette ancestrale, vs la fritte Mc Cain prête à cuire.

A prendre ou à laisser.
Moi je prends. Mais je comprends qu'on veuille laisser...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
opra
    Re: Le M10 a 4 ans...
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
Mais qui parle de rafale et de vidéo 8k ? Pourquoi tomber dans le délire inverse
La plupart veulent une meilleure visée et surtout toucher à rien d’autre
Pas de vidéo du tout
L’extrême simplicité du M et juste pouvoir s’en servir avec les dernières optiques
CL en attendant un M EVF
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Ça viendra probablement un jour. Patience !
Mais je ne suis pas pressé perso.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
opra
    Re: Le M10 a 4 ans...
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
Je serais relativement pressé
Cette option pour le prochain mirait parfaitement
CL en attendant un M EVF
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités