Marc14 |
|
Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Je suis impatient de savoir comment tu digères les fichiers de 200Mo (enfin... ton matériel !). Choisis-tu des cartes particulièrement rapides ? Le téléchargement / traitement est-il plus compliqué ? Quel avantage tires-tu de 102MP ? Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18561Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
La prise en main a été facile et j'ai même utilisé la programmation pour 3 applications qui me sont utiles dont cadrage 1:1 et Pano 24x65. Pas de prise de tête. Le mode d'emploi simplifié est plutôt bien fait et il y a quelques "trucs" : mode Quick, bien sûr et diagrammes illustrant les fonctions attribuées aux molettes et autres boutons. L'AF est nettement plus rapide et le viseur a été amélioré par rapport aux GFX 50. Me paraît acceptable. Le collimateur se promène dans toutes les directions grâce au Joystick... Finition tout à fait correcte mais, bien sûr, pas le ressenti Leica, mais c'est plutôt pas mal. Carte 64 GB, 277/150. Environ 290 RAW et 230 JPEG Suoerfine/RAW. Poids JPEG : 35 à 52 Mo, Poids RAW : 210 Mo, Poids TIFF 16 bits : 610 Mo. Mon Mac Mini 3,3 GHz Intel Core i7 avec 32 Go de RAM digère un RAW en environ 30 secondes dans Capture One Pro (pas Fuji) qui vient juste d'être mis à jour et Photoshop s'ouvre rapidement. Pas de problème de prévisualisation dans C1. Compte-tenu de mon usage, sans rafale et déclenchement parcimonieux, c'est acceptable. Par contre, les vignettes RAW ne s'affichent pas vite dans le dossier, mais c'était déjà le cas avant avec des fichiers plus légers. (Je suis resté en Mojave) L'ensemble, boîtier + 45, n'est pas trop lourd. Quelques clichés s'avèrent rassurant, y compris à PO. Ce qui est évident, c'est que la mise au point est cruciale. Le calage à l'infini sera intéressant aussi. Quelques images à 3200 Iso paraissent très bonnes. Les JPEG, réglage standard, sortis du boîtier sont bons, corrections incluses. Je garde, a priori, une préférence pour le RAW. Il est beaucoup trop tôt pour dire si le passage de 50 à 100 change autant que le passage de 24 à 50. Tout cela est donc tout à fait préliminaire et je continuerai dans le fil Fuji GFX 100 S pour éviter de multiplier les interventions. |
Dernière édition par Robert le mercredi 10 mars 2021 - 19:41, édité 2 fois. | |
Di_Mo_Photography |
|
Spécialiste Messages : 1290Depuis le 25 août 2019 Vouvray |
Fil que je suivrai avec grand intérêt. Didier Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18561Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
|
Marc14 |
|
Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Di_Mo_Photography a écrit : Fil que je suivrai avec grand intérêt.Mais tu devras attendre quelques looooongs mois avant de trouver un GFX100S d'occasion Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18561Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Marc14 a écrit : Di_Mo_Photography a écrit : Fil que je suivrai avec grand intérêt.Mais tu devras attendre quelques looooongs mois avant de trouver un GFX100S d'occasion Pas sûr, car on voit assez rapidement apparaître des boitiers ou des optiques pour diverses raisons. |
Slender |
|
Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
Di-Mo: l'AF-C du SL marche que dans le mode a 6 images/seconde, tu le savais j'imagine? A 10 et plus il est en mode verrouille. Pre-Focus? |
Di_Mo_Photography |
|
Spécialiste Messages : 1290Depuis le 25 août 2019 Vouvray |
Slender a écrit : Di-Mo: l'AF-C du SL marche que dans le mode a 6 images/seconde, tu le savais j'imagine? A 10 et plus il est en mode verrouille. Pre-Focus? Je crois que c’est ce dont je me suis rappelé en conduisant aujourd’hui. 6h de route ça aide à réfléchir et en effet il me semble avoir lu une limitation. Je viens de rentrer et j’ai retrouvé la petite ligne qui parle de ça en page 131 du manuel français : Série rapide et série très rapide : les réglages de l’exposition, de la mise au point et de la balance des blancs déterminés pour la première prise de vue sont utilisés pour toutes les prises de vue suivantes CQFD... pas de SAV donc... juste une erreur de ma part. Les mode rafale H et S ne fonctionnent pas pour un suivi de sujet mais seulement une rafale sur un sujet restant à équidistance du photographe. Définitivement donc, ce boîtier n’est pas fait pour les photographes animaliers ou de sport. Ça tombe bien, ce n’est pas mon cas... Mais au moins cette déconvenue m’aura appris cette limite. Donc mon réglage Sport sera en AF-C, rafale M, Poursuite, ISO AUTO 6400 max, Shutter speed 1/1000 mini, Didier Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies. |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Ha ha ouf. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Slender |
|
Spécialiste Messages : 1220Depuis le 19 oct 2012 London - Paris - Annecy |
ca a suffit pour decourager un ex R-ist + M-iste Marc14 Il va falloir que je poste mes images SL2 pour peser dans la balance! |
Di_Mo_Photography |
|
Spécialiste Messages : 1290Depuis le 25 août 2019 Vouvray |
Slender a écrit : ca a suffit pour decourager un ex R-ist + M-iste Marc14 Il va falloir que je poste mes images SL2 pour peser dans la balance! Petite question subsidiaire Slender. Pourquoi la poursuite ne s'active pas par moment? je suis en train de refaire un essai chez moi et je suis en AF-C Poursuite et j'ai beau activer l'AF avec le déclencheur sur un sujet bien contrasté, la poursuite passe au vert mais ne se met pas à bouger... c'est quoi encore la subtilité de quelle page du manuel ? Didier Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies. |
Di_Mo_Photography |
|
Spécialiste Messages : 1290Depuis le 25 août 2019 Vouvray |
Allez, un premier retour en image, au M 24mm f3,8 à f/8 dans les vignes de Vouvray ! d'abord les fichiers RAW, ou plutôt DNG pour le SL2 et RW2 pour le S1R. Qui est qui?... Et ensuite les mêmes images avec une correction AUTO dans LR sans aller chercher la complication. Ce que je constate avec évidence et qui est très marquant, ce sont les couleurs du ciel et de l'herbe : Elles sont incomparables entre les deux boitiers... Ensuite, l'optimisation du capteur du SL2 qui corrige le vignetage du 24mm. Exemple pour la couleur de l'herbe encore plus marquant ici et ce coup ci avec le 90-280mm ou encore là avec d'abord les fichiers RAW et ensuite les fichiers un peu corrigés... la différence de la perception de chaleur est impressionnante. Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 Panasonic DC-S1R APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 Panasonic DC-S1R APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 Il était temps que je vous montre les écarts... afin de ne pas décourager marc pour le SL2!!!! Oui ergonomiquement il est différent et agaçant pour moi pour le moment. Oui il n'est pas fait pour de l'animalier à haute rafale, ça c'est dit et on ne reviendra pas dessus, à voir avec la mise à jour prochaine de l'AF s'il hérite des améliorations des Lumix?... Mais d'un point de vue des couleurs, il y a une différence. Dire lequel je préfère, ce n'est pas si évident car je trouve que l'herbe est plus verte chez Leica !!! mais le ciel ne me plait pas avec cette dominante magenta... Et vous? votre avis? Didier Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies. |
"+1" de la part de : Saussure |
|
Marc14 |
|
Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Slender a écrit : ca a suffit pour decourager un ex R-ist + M-iste Marc14 Non non. Comme je le disais, le SL2 est pour moi le meilleur compromis entre 2 mondes. Mais un compromis n'est pas un choix passion. J'ai raisonné jusqu'à ce jour "1 seul boitier" et j'ai abandonné le M pour cette raison. Il ne peut faire tout ce dont j'ai besoin. Et puis après un petit échange avec ma femme, qui m'a dit "il n'y a que quand tu parles du M que tu as des étoiles dans les yeux. Tu devrais garder le Fuji et prendre un M", je me suis rendu à l'évidence : pour moi, la photo au M est unique et celle qui m'apporte le plus de belles émotions. En ayant un autre petit boitier sympa, je préfère et de loin les limites du M et sa compacité, aux possibilités étendues du SL2 et son gabarit. Contrairement à toi, je n'ai aucune exigence autre que celle que je me donne. Pas de client à satisfaire, pas de délais à respecter, pas de rendu à obtenir à tout prix. A 60 ans, j'ai juste envie de me faire plaisir en prenant des photos qui me ressemblent, ou qui parlent un peu de mon monde. Maintenant j'ai encore 2 options : soit opter pour un M10R, soit attendre le prochain M11 pour voir ce que l'upgrade apporte. Je verrai si une belle opportunité se présente en M10 et j'aviserai. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
"+1" de la part de : Slender |
|
tilu |
|
Spécialiste Messages : 1289Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
quelle course à l'armement je suis très impressionné |
snoopss |
|
Spécialiste Messages : 1595Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
La dominante magenta est étonnante. C'est le 24mm qui est en partie responsable bien qu'on ne retrouve pas cette dominante avec le panasonic ? Mais le ciel au pana est pas mal saturé quand même ... |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités