Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji

Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1289
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Je vous propose ici mon premier retour sur le Leica SL2 après un voyage approfondi dans les méandres de son menu et de son interface.

Je ne suis chez Leica que depuis 2 ans et j’ai eu la chance et l’opportunité de me créer un parc conséquent exclusivement en occasion.
Après le TL2 et le M8, je suis passé à la gamme Full Frame. J’ai commencé par les Lumix S1 et S1R pour me familiariser avec la monture L privilégiant les objectifs SL et après un an de S1R j’ai acquis cette semaine un SL2. je me suis penché sur son ergonomie avant d’aller comparer le résultat sur les images. j’ai le recul suffisant et l’objectivité nécessaire pour faire une critique factuelle du système SL2 + Optiques SL.

J’y ai trouvé une liste de points négatifs longue comme le bras face au Lumix S1R et certainement face au GFX100S qui semble disposer d’une ergonomie plus proche des Lumix que des Leica.
(tous les défauts décrits ci-dessous pour le SL2 ne sont pas présents sur les Lumix)

Points négatifs du SL2

Les anneaux de passage de la sangle de cou marquent la sangle en une heure ... ils sont orientés dans un sens qui n’est pas celui des efforts appliqués à la sangle. Obligation de passer aux fixations peak design de suite.

Le joystick que tout le monde décrit comme une expérience géniale n’est pas capable de déplacer le curseur AF en diagonale : uniquement 4 directions.

Les 4 directions du joystick ne peuvent pas se voir attribuer des fonctions autre que le déplacement du point d’AF.

L'écran tactile pour le choix de la positon du point AF n'offre pas la possibilité d'un déplacement relatif mais uniquement absolu.

La disposition des boutons à gauche de l’écran oblige à lâcher l’objectif que l’on tient de la main gauche (parfois très volumineux et lourd comme un summilux 50 ou un APO 90-280mm) et par conséquent tout le poids de l’ensemble se retrouve pris en charge par la main droite. Une disposition des boutons à droite permet de tout gérer d’une main sans lâcher la main gauche d’autant plus que tout l’espace de droite est disponible. Mais Leica. Privilégie la cohérence entre le M10, le Q2, le CL et le SL2 en omettant que les 3 premiers sont petits et équipés d’optiques petites alors que le SL2 joue dans la cour des gros boîtiers avec objectifs très lourds. Fuji l’a intégré clairement dans le design du GFX100S.

On ne peut pas attribuer la fonction Spot metering à un bouton FN. La seule chose que l’on puisse faire c’est affecter la fonction de mode de mesure obligeant à changer de mode de mesure. Il n’y a rien d’instantanée. Une mesure spot ponctuelle à la manière d’un Nikon ou d’un Lumix est très productive et pratique en cas de scène fortement exposée et un sujet en contre jour : une mesure spot sur le point d’AF ponctuelle expose le sujet sous exposé. On prend la photo et le mode de mesure matricielle ou pondérée centrale revient automatiquement sans avoir à re modifier le mode de mesure.

L’écran tactile ne l’est que partiellement et notamment pas dans les menus.

La gymnastique qu’il faut faire avec les doigts de la main droite pour atteindre la molette du dessus et les deux boutons placés derrière cette dernière est digne de faire tomber de sa chaise un spécialistes des troubles musculeux squelettiques.

Les assistances de prise de vue (grille, horizon, peaking, histogram) ne sont pas activables indépendamment l’un de l’autre. Ils font partie de 4 affichages successifs que l’on paramètre du mieux que l’on peut mais on ne peut pas par exemple décider d’afficher ponctuellement le peaking, ni l’un des autres de la façon exacte que l’on souhaite.

Ceux qui aiment le back button focus ou l’AF/ON à l’arrière du boîtier vont être déçus. Il est possible d’affecter cette fonction au joystick mais il faut alors être en MF pour que le déclencheur avant ne refasse pas le point. Du coup AF-C ou AF-S ne peuvent pas être sélectionnés et cette fonction d’AF/ON arrière n’est dispo qu’en AF-S sauf la bascule automatique en AF-C si le mode d’AF sélectionné est la poursuite (bien vu de la part de Leica sur ce point)

Il n’est pas possible de définir rapidement les ISO max. Il faut accéder au menu de réglage des Auto ISO pour paramétrer la vitesse maxi et la valeur Maxi des ISO

La vitesse d’obturateur mini n’est pas accessible de façon rapide. Il faut aller dans le menu de réglage des Auto ISO.

Le menu Favoris très pratique a priori ne peut pas être organisé dans l’ordre que l’on souhaite.

Il y a en tout 6 boutons FN en plus du Joystcik, ce qui pourrait être suffisant mais des fonctions indispensables ne sont pas possibles ou n’existent pas tout simplement :
Mesure Spot
vitesse maxi / ISO Max
Pré visualisation de la PDC
AE/Lock
AF/ON
Peaking ON/OFF
Histogram ON/OFF
Horizon ON/OFF
Affichage du niveau de bougé et de l’efficacité de l’IBIS

Il est possible de créer plein de profils et de les renommer mais le nombre de caractères est trop faible pour renseigner suffisamment d’info sur le nom du profil

Le nom des fichiers photos ne peuvent démarrer que par une seul lettre. J’aurais préféré pouvoir commencer par 3 caractères, par exemple SL2 ce serait un bon moyen de distinguer mes photos prises au SL2 des autres boîtiers Leica en ma possession.

Pas de levier de changement rapide entre les modes MF, AFS et AFC

Pas de moyen rapide de verrouiller tous les boutons ou l’écran.

Lors de la lecture d’image il y a 4 modes d’affichage qui se succèdent avec la pression sur le bouton FN à gauche de l’écran mais on ne peut pas paramétrer ce qui s’affiche ou pas. Les infos sont écrites en petit en haut et en bas ce qui manque de visibilité.

Pas possible de régler la fréquence d’affichage de l’écran arrière donc en fonction des sources de lumière environnantes on constate un clignotement de l’affichage très désagréable

La loupe d’assistance de mise au point n’offre que la possibilité d’afficher le zoom en plein écran. On perd alors toute notion de composition. Une loupe dans un coin tout en préservant l’affichage de la prise de vue globale pour s’assurer de son cadrage est un plus chez Lumix.



Quelques points positifs au profit du SL2 :

L’esthétique et je parle bien de l’esthétique et pas du design car le design inclut l’ergonomie... l’esthétique du boîtier est exceptionnelle. C’est beau, ça respire la qualité, c’est flatteur et s’apparente davantage à un objet de luxe qu’à un boîtier photo fonctionnel et productif.

La préhension est correcte. La fameuse poignée est certainement mieux que sur le SL1 mais de la à dire que c’est la meilleure, il y a un pas que certains reviewer de l’internet devraient avoir l’honnêteté de faire. C’est un parpaing avec une poignée sur le côté ! Le poids m’a surpris au début,

L’affichage des menus est limpide et clair avec une police très agréable

Le viseur est exceptionnel, adapté aux porteurs de lunettes et il n’est pas nécessaire de faire une correction dioptrique si on garde les lunettes, c’est la première fois que je vois ça.

La bascule du mode photo au mode vidéo est rapide et les deux modes sont indépendants en termes de personnalisation.

Il est possible de choisir de passer en mode APSC même avec une optique full frame (impossible chez Lumix)

Le mode Poursuite semble fonctionner à merveille. Et surtout l’astuce Leica de passer en AFC automatiquement quand on sélectionne ce mode c’est cool

Le réglage de la position du point de départ de la poursuite est très pertinente

Les profils d’AF ont des noms très explicites pour faire le choix du bon mode.

L’usage des optiques M est un régal, le boîtier semble finalement être fait pour ça d’avantage que pour des optiques AF de la gamme SL car avec des optiques M la préhension est très bonne et l’usage des boutons de gauche n’est pas fatigante.

Les fichiers DNG sont directement lisibles par mon LightRoom 6 contrairement aux fichiers du Lumix pour lequel je passe par Adobe DNG converter.


Conclusion sur l’ergonomie :

je suis épaté de la façon dont les deux marques ont traité avec autant de différences ces boîtiers qui sont pourtant si proches.

Clairement je vais le garder, bien sûr car je veux voir le résultat sur des images en comparant le rendu avec le Lumix et je ne veux pas m’arrêter aux limites ergonomiques.

Je vais le garder aussi car à force de pratiquer des boîtiers Leica et notamment le TL2 qui est l’aboutissement de la simplification et du design, je commence à me faire au concept minimaliste.
Je parle bien de Design concernant le TL2 car à la différence du SL2, son interface et la customisation poussée des menus et du seul bouton sur le dessus du boîtier sont exemplaires et très ergonomiques pour ce que le TL2 est : un petit boîtier photo APSC ultra qualitatif sans prétention d’être un boîtier pro.

Ajouter à cela la qualité indéniables des objectifs SL et la faculté de monter des optiques M et ainsi de retomber à un encombrement restreint et acceptable en balade...

Mais je n’exclue toujours pas le retour au Lumix ou le passage au Fuji car je suis très curieux de son interface et du rendu des couleurs Fuji qui permet de sortir des Jpeg avec du caractère et de les partager directement sans passer par la case LightRoom!!! Par contre Fuji obligerait à basculer sur Capture One 21 au forfait plus cher que LR.

Du côté des aberrations chromatiques les optiques APO Leica sont fabuleuses c’est un fait.
D’un point de vue délicatesse des flous d’arrière plan et de leur transition, le Summilux 50mm SL est un phénomène à part entière.
Les APO SL définissent une nouvelle référence pour des optiques f/2.0 avec une transition rapide rendant un effet presque de f/1.4... disons f/1.8
Mais le budget des optiques SL est pharaonique.

D’un point de vue choix il y a de gros écarts entre les deux parcs Leica SL et Fuji GFX. Par exemple Fuji offre un 23mm qui n’a pas d’équivalence dans la gamme SL. On peut aller cherche le S24mm + la bague S/L mais rien que l’objectif coûte plus de 6000€... contre moins de 2000€ chez Fuji. Tout dépend de ce que l’on veut photographier avec quelle focale.
Le 90-280 de Leica n’a pas d’équivalent chez Fuji. Mais à son tour il coûte 6000€... le parc Leica est très très onéreux comparé au parc Fuji. C’est du simple au triple

Est que le prix est justifié par rapport au S1R ? Je ne juge pas ce point mais je n’aurais certainement pas acheté le SL2 au prix du neuf.
Une fois passée l’euphorie du déballage et de la découverte de l’objet, la prise de recul et l’analyse objective des écarts fonctionnels nous ramènent à la réflexion de la justification du prix, c’est inévitable.

Par rapport à Fuji, les boîtiers ont les mêmes prix mais Attention où vous mettez les pieds... même en occasion le système SL coûte plus cher que le Fuji neuf quand on inclut les objectifs.

Par contre la monture L offre l’avantage des optiques Peter Karbe et du boîtier Japonais 3 fois moins cher pour un rendu sans nul doute très proche...

La suite au prochain numéro avec des photos de comparaison du résultat des deux boîtiers avec les mêmes optiques.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
"+1" de la part de : chewie, Fabszu, Nicci78, Saussure
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Merci d'avoir pris le temps de ce retour très complet et éclairant.
Tu aurais aussi pu parler du dos fixe sur le SL2 qui est pour moi un handicap.
Quand on a pratiqué la flexibilité des dos articulés il est difficile de revenir à des dos fixes.

Et en point positif pour le Leica, son IP54, gage de durabilité, ainsi que le SAV Leica qui est un véritable atout.

Reste bien sûr l'émotion particulière et unique que l'on ressent quand on possède et que l'on shoote avec un R, un SL ou un M.
C'est certainement ce qui fait le plus défaut au Fuji (je parle de ma pratique) : c'est un très bon outil, pratique, rationnel, efficace, mais je n'en tomberai jamais amoureux.
Ce qui veut dire en clair que je ne garderai pas longtemps le mien...
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Di_Mo_Photography
    Re: Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1289
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Merci Marc d'avoir pris le temps de tout lire !!!
En effet j'ai passé plus de 4h à écrire cette synthèse et l'écran fixe arrière est d'une telle évidence que j'ai oublié d'en parler !

L'émotion est une composante inhérente à la pratique de la photo passion. Quand elle a un caractère professionnel, cette pratique recherche la productivité aussi et j'ai souhaité mettre en lumière la réalité du SL2 qui est un objet magnifique et attachant et qui donne envie de sortir faire des images, tout autant que mon S1R mais avec beaucoup moins de simplicité contrairement à ce que l'on peut croire.

Le design minimaliste n'est pas gage de simplicité au contraire, il oblige à des sacrifices et des manipulations dans le menu trop nombreuses.

Avis aux professionnels...

Après, pour de la photo de rue en manuel à F/8, 1/250s ISO Auto et des optiques M il est parfait sauf pour l'écran orientable qui manque. Autant prendre un M à ce moment là.

Attention c'est un très très bon appareil photo et le plaisir est réel et palpable. Le prendre en main à quelque chose de jubilatoire qui pardonne ses défauts et qui donne envie de ré apprendre la photo d'une autre manière avec moins d'automatisme.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
gégé67
Membre des Amis
Messages : 2266
Depuis le 12 juil 2014
Merci Didier pour ton analyse, j'attend maintenant de voir le résultat des deux boîtiers avec les mêmes optiques.
chewie
Habitué
Messages : 761
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Merci pour ce retour très intéressant et objectif
J'ai eu un SL1 accompagné d'un Summarit-M 50 et je te rejoins sur l'appairage naturel de ces 2 systèmes Boitier SL + optique M
Le viseur du SL1 est déjà tellement génial que la map manuelle est aisée sans la loupe ou le focus peaking

Donc sur le SL2 ça doit être encore meilleur

Pour ce qui est du choix entre le Fuji, le Panasonic ou le Leica, ça reste personnel. Perso, j'ai fais plusieurs aller-retour chez Leica et d'autres marques dont Fuji et Canon
J'en suis toujours revenu
Pourquoi ? j'ai compris que je prenais beaucoup plus de plaisir à utiliser un boitier auquel j'attache certaines valeurs :

Esthétique, design minimaliste, qualité des optiques...

Leica est la seule marque pour moi qui répond à ces critères. A toi de voir selon ce que tu recherches :-)
Marc14
    Rep : Re: Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Di_Mo_Photography a écrit :
Après, pour de la photo de rue en manuel à F/8, 1/250s ISO Auto et des optiques M il est parfait sauf pour l'écran orientable qui manque. Autant prendre un M à ce moment là.

Même si le M est d'un grand plaisir à utiliser, il lui manque l'IBIS pour rivaliser avec le SL2 en photos à vitesses lentes.
Et même sur le SL, la MAP est (semble-t-il) bien plus facile grace à l'EVF.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Di_Mo_Photography
    Rep : Re: Test objectif du SL2 face au S1R et potentiellement au moyen format Fuji
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1289
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
Marc14 a écrit :
Di_Mo_Photography a écrit :
Après, pour de la photo de rue en manuel à F/8, 1/250s ISO Auto et des optiques M il est parfait sauf pour l'écran orientable qui manque. Autant prendre un M à ce moment là.

Même si le M est d'un grand plaisir à utiliser, il lui manque l'IBIS pour rivaliser avec le SL2 en photos à vitesses lentes.
Et même sur le SL, la MAP est (semble-t-il) bien plus facile grace à l'EVF.


Oui c’est la réflexion que je me suis faite ce matin en y repensant. La stabilisation et le viseur autrement plus précis et qualitatif que le visoflex du M10 sont un réel plus à l’usage. Cela transforme l’usage des optiques M et en ouvre une infinité d’applications surtout pour les longues focales.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
snoopss
Spécialiste
Messages : 1594
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Je en sais pas si le M cherche à rivaliser avec un autre système. Aujourd'hui on achète un M si on aime la map télémétrique.

Didier, la prise en main d'un boitier est très subjective. Par ex, je trouve contrairement à toi qu'actionner la molette de dessus est très naturel.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1289
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
snoopss a écrit :
Je en sais pas si le M cherche à rivaliser avec un autre système. Aujourd'hui on achète un M si on aime la map télémétrique.

Didier, la prise en main d'un boitier est très subjective. Par ex, je trouve contrairement à toi qu'actionner la molette de dessus est très naturel.


Oui la molette du dessus que Leica appelle la molette avant arrive à s’actionner assez facilement et sa rotation est facile et fluide.
Le reste c’est assez factuel quand je parle de manques, ce sont des manques, rien de subjectif. Après on sait s’en passer ou pas...
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
snoopss
Spécialiste
Messages : 1594
Depuis le 7 avr 2007
Amiens
Bien sûr que les manques sont subjectifs. La majorité des manques que tu évoques vient que d'autres boitiers que tu possèdes ou as possédé les propose. On peut demander l'avis à ceux qui n'ont longtemps eu qu'un M et sont passés au SLx. Il me semble que l'on peut utiliser ces boitiers sans forcément avoir envie d'utiliser tous ces paramètres dont tu parles, ni même en avoir connaissance d'ailleurs.
Marc14
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2344
Depuis le 6 nov 2008
(Ile de) France
Di_Mo_Photography a fait part de son avis qui fait référence à sa pratique, comme chacun de nous.
C'est pour ça qu'il y a des A1, des D6, des M et des smartphones.
Chacun trouve son bonheur selon ses besoins.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1289
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
snoopss a écrit :
Bien sûr que les manques sont subjectifs. La majorité des manques que tu évoques vient que d'autres boitiers que tu possèdes ou as possédé les propose. On peut demander l'avis à ceux qui n'ont longtemps eu qu'un M et sont passés au SLx. Il me semble que l'on peut utiliser ces boitiers sans forcément avoir envie d'utiliser tous ces paramètres dont tu parles, ni même en avoir connaissance d'ailleurs.


C’est exactement ce que je dis dans un autre commentaire sur le fil du SL2 VS Fuji... on est d’accord.
Les leicaistes ne connaissent pas ces fonctions et c’est très bien bien pour du M.
Le SL2 peut intéresser des Pro qui viendraient d’un autre système pour bénéficier des optiques SL... Mais un trop grand écart fonctionnel peut rebuter certains. Mon analyse est purement objective par rapport à ce qui existe. C’est une analyse de l’existant comme on dit en conception de produits nouveaux... Leica a fait l’impasse sur cette étape on dirait.
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Di_Mo_Photography
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1289
Depuis le 25 août 2019
Vouvray
chewie a écrit :
Merci pour ce retour très intéressant et objectif
J'ai eu un SL1 accompagné d'un Summarit-M 50 et je te rejoins sur l'appairage naturel de ces 2 systèmes Boitier SL + optique M
Le viseur du SL1 est déjà tellement génial que la map manuelle est aisée sans la loupe ou le focus peaking

Donc sur le SL2 ça doit être encore meilleur

Pour ce qui est du choix entre le Fuji, le Panasonic ou le Leica, ça reste personnel. Perso, j'ai fais plusieurs aller-retour chez Leica et d'autres marques dont Fuji et Canon
J'en suis toujours revenu
Pourquoi ? j'ai compris que je prenais beaucoup plus de plaisir à utiliser un boitier auquel j'attache certaines valeurs :

Esthétique, design minimaliste, qualité des optiques...

Leica est la seule marque pour moi qui répond à ces critères. A toi de voir selon ce que tu recherches :-)


Merci à toi d’avoir tout lu!

Ma priorité se trouve d’abord dans les optiques et Leica est pour cela mon choix aujourd’hui. Ensuite vient la qualité des couleurs et la simplicité du flux de production et en cela, peut être que le SL2 a un point d’avance sur le S1R. Je dois faire des essais comparatifs.
Ensuite, bien sur le plaisir de l’usage et certains boîtiers ne m’en procurent aucun, ce qui a été le cas du Nikon D850 dont le capteur est pourtant l’un des meilleurs mais sa prise en main m’était indifférente. A l’inverse le Nikon D3S à quelque chose d’unique qui me plait à chaque fois que je le reprends. Autant que le Nikkormat FT3 qui est pourtant à l’opposé. Le S1R est fascinant tant il est possible de tout faire sans enlever l’œil du viseur ni lâcher l’objectif de la main gauche. Le TL2 en opposition la aussi est surprenant et tellement qualitatif dans ses images et génial dans son interface qu’il est très attachant...
Didier
Hybrid & Reflex, je jongle d’un univers à l’autre au gré de mes envies.
Slender
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1220
Depuis le 19 oct 2012
London - Paris - Annecy
Retour interessant dans lequel pourtant je ne reconnais pas vraiment mon experience de ce meme boitier apres bientot 8 mois et environ 8000 photos.

Je reconnais qu'il est dommage que le joystick (qui est, a mon avis, l'un des meilleurs que j'ai utilise) ne permettent pas de diagonale, mais cela evite aussi d"envoyer ton AF-Point dans un coin du cadre d'un seul coup par inadvertance.

Tu peux passer rapidement du iAf, AFs, Afc rapidement avec une assignation FN customisee... Acceder a la mesure de lumiere grace a la premiere page du menu ou favoris se fait rapidement sans quiter l'oeil du viseur... cependant a part en photo de theatre avec des contraste de dingue (genre costume blanc sur fond noir) la mesure matricielle et la previsualisation dans le viseur font que je garde ce mode dans 99.999999% des cas.

Moi perso je suis tres fan de l'interface... ayant shoote "hardcore" au M9 presque exclusivement pendant 6 ans (et au R et M en general depuis 2005) toutes ces "fonctions" et bouttons dont son replets les PanaCaNiKoSon... non merci. Un marriage heureux entre les Leica R-M-S, ca me parle d'avantage.

Je pense que le SL s'adresse avant tout a des gens qui n'on pas ete eduque a la prise de vue en rafale en AFC a la sauce japonaise, mais plutot venant d'une pratique plus posee, traditionelle. Je pense au R-iste, au M-istes utilisateurs occasionels d'un moyen format... Pas etonant que la figure de proue au lancement c'etait Steve McCurry et pas Peter McKinon... :wink:

Vloggeurs, Sony-istes, hard-news journalistes (ceux qui font les sortie de l'elysees avec 1D/D5/A9....) passez votre chemin :non: , ou alors sachez que ce "systeme" vous embarquera, bon-gres mal-gres, sur une route du decroissement, du "less is more", du minimalism voulu, heureux, luxueux. Si on prends ses images avec intention

Meme avec les capacitees videos, apres avoir essaye de pousser au maximum l'interface :rollvert: avec mixeur, rigging, tete fluide, gimball, enregistreur/moniteur externe, gimball.... je m'en suis presque degoute :cry: ...

Aujourd'hui mon systeme au jour le jour PHOTO+VIDEO tient dans mon hadley... et un systeme plus complet dans un seul sac a dos moyen. J'embrasse la visee video au viseur (qui est aussi bon que celui d'une camera Arri Alexa...), pour ma pratique cela se fait tres bien. J'ai vendu mes tredpied videos professionels apres avoir trouve moyen d'utilise mon Gitzo avec une tete video, je me suis detournee de la gimball (c'est vu et revu, comme le drone...). L'enregistrement interne est quasi indicernable du ProResHQ d'atomos, encore une chose que l'on peut laisser derriere soit sans crainte.

Bref, j'ai failli me laisser desenchanter par le SL2 a force de vouloir trop en rajouter, s'imaginer que le boitier parfait pourrait exister --- spoiler alert --- ce ne sera jamais le cas ----. Mais en faisant l'effort d'accepter ses limitations, meme si ce n'est pas un M10D monochrome, la philosophie "Das Wesentliche" s'applique meme dans un mirrorless moderne chez :leica: .

A tout ceux qui sont intrigue par le SL2/SL2s: ce ne sera pas un long fleuve tranquille, sans doute comme un premier Leica M, mais ce sera un parcours memorable que je n'ai retrouve nulle part ailleurs. De grace cependant ne jettez pas toutes vos economies dans un boitier Leica sans pouvoir y adjoindre une optique Leica.
"+1" de la part de : LudisR
chewie
Habitué
Messages : 761
Depuis le 3 avr 2011
Région Parisienne
Di_Mo_Photography a écrit :
chewie a écrit :
Merci pour ce retour très intéressant et objectif
J'ai eu un SL1 accompagné d'un Summarit-M 50 et je te rejoins sur l'appairage naturel de ces 2 systèmes Boitier SL + optique M
Le viseur du SL1 est déjà tellement génial que la map manuelle est aisée sans la loupe ou le focus peaking

Donc sur le SL2 ça doit être encore meilleur

Pour ce qui est du choix entre le Fuji, le Panasonic ou le Leica, ça reste personnel. Perso, j'ai fais plusieurs aller-retour chez Leica et d'autres marques dont Fuji et Canon
J'en suis toujours revenu
Pourquoi ? j'ai compris que je prenais beaucoup plus de plaisir à utiliser un boitier auquel j'attache certaines valeurs :

Esthétique, design minimaliste, qualité des optiques...

Leica est la seule marque pour moi qui répond à ces critères. A toi de voir selon ce que tu recherches :-)


Merci à toi d’avoir tout lu!

Ma priorité se trouve d’abord dans les optiques et Leica est pour cela mon choix aujourd’hui. Ensuite vient la qualité des couleurs et la simplicité du flux de production et en cela, peut être que le SL2 a un point d’avance sur le S1R. Je dois faire des essais comparatifs.
Ensuite, bien sur le plaisir de l’usage et certains boîtiers ne m’en procurent aucun, ce qui a été le cas du Nikon D850 dont le capteur est pourtant l’un des meilleurs mais sa prise en main m’était indifférente. A l’inverse le Nikon D3S à quelque chose d’unique qui me plait à chaque fois que je le reprends. Autant que le Nikkormat FT3 qui est pourtant à l’opposé. Le S1R est fascinant tant il est possible de tout faire sans enlever l’œil du viseur ni lâcher l’objectif de la main gauche. Le TL2 en opposition la aussi est surprenant et tellement qualitatif dans ses images et génial dans son interface qu’il est très attachant...



Je te comprends et c’est ce que les tests du web ont du mal à retranscrire, ce côté irrationnel qu’on peut éprouver au contact d’un appareil
Ce que beaucoup ne comprennent pas sur d’autres forums. Mais pourquoi prendre un SL alors qu’un Panasonic S1 fait tout aussi bien :grin:
Suivante

Retourner vers Leica SL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités