Le M10-P sort du catalogue

Sixti
    Rep : Re: Le M10-P sort du catalogue
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Nicci78 a écrit :
C’est comme pour le Q2. Il faut accepter de shooter à 1/250ème minimum pour un 28mm.


Il y a pas de stabilisation sur le Q2 ?
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
rbus
    Re: Le M10-P sort du catalogue
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Je vous propose un petit test sans valeur scientifique.
J'ai photographié le manche et la tête de cette guitare avec mon M10R et un Summilux de 50 dernière génération, à diaphragme constant 8 (les EXIF donnent 6,8 erreur normale du fait que le boitier ne reçoit pas la valeur du diaphragme mais en fait une estimation) et distance de mise au point de 1m, le point étant fait sur le sillet (la pièce blanche sur laquelle les cordes s'appuie en première case).
D'une image à l'autre seules la vitesse et la sensibilité varient.

Je me tenais debout, sans appui après la consommation durant la matinée d'un litre de thé vert. Pas de café qui aurait probablement dégradé le résultat.
J'ai sélectionné 5 vitesse significatives : 1/250, 1/125, 1/60, 1/30 et 1/12 (je croyais avoir affiché 1/15 mais l'EXIF dit 1/12, 1/12 donc la démonstration n'en est que plus probante...)

Tout d'abord les images complètes au 1/125 :



Puis au 1/30 :
rbus
    Re: Le M10-P sort du catalogue
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Et maintenant les crops 800/800 du sillet.

1/250



1/125



1/60



1/30



1/12
bill33
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l'image est flou au 1/60 --> CQFD, le 1/Vitesse ne passe plus.
Il faut désormais 1/2x vitesse, sauf entrainement et cure de désintoxication du café/thé ;)

rbus a écrit :
Concernant le filet noir, je me souviens que lors d'un stage durant l'été 1980 au sein de l'agence Sygma, le responsable du labo m'avait expliqué que le filet noir était une demande de certains photographes non pas tant pour attester de l'absence de recadrage de leur part, mais pour signifier que les utilisateurs/acheteurs, presse ou édition, ne pouvaient pas recadrer l'image sans leur accord.
Je n'avais pas les moyens à l'époque, ni aujourd'hui de vérifier ses dires.


C'est exactement cela, ils ne l'ont pas fait par snobisme
Babar de Saint Cyr
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Sixti a écrit :
Sans parler des flous de bougé ...


A tirage constant, flou de bougé constant, quelque soit la résolution du capteur.
" Il n'y a aucune chance pour que l'iPhone s'attribue une part de marché significative. Aucune chance. " (Steve Ballmer 2007)
"+1" de la part de : hektor-81, rbus
miette
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dorsk081 a écrit :
Le M10-P va être arrêté par Leica.
Ils vident les stocks et puis fini, avis à ceux qui hésitaient à en prendre un.


Ils vont solder le stock résiduel, -30%, -40%.....? :roll:
La couleur c'est la vie
bill33
    Re: Le M10-P sort du catalogue
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tu as souvent vu des soldes chez Leica ?
PhD69
    Rep : Re: Le M10-P sort du catalogue
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bill33 a écrit :
tu as souvent vu des soldes chez Leica ?


+1
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il va être commercialisé sous forme de série spéciale à un prix supérieur... le Customer Care étant des plus imaginatifs...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
"+1" de la part de : cedric-paris
bill33
    Re: Le M10-P sort du catalogue
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surtout si c'est le dernier 24Mpx... ;)
snoopss
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Je trouve la sortie du SL2-S avce ses 24 MP plutôt rassurante quant à une éventuelle envolée de la résolution des futurs M.
Marc14
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bill33 a écrit :
Je n'ai pas essayé le M10R, mais je n'ai pas besoin d'autant de pixels.
et recadrer ses images au M parce qu'on a beaucoup de pixel, je trouve ça un peu antinomique avec l'esprit du M.

Rappelez-vous des photographes (utilisateurs du M surtout) qui faisaient apparaitre les bords des négatifs pour montrer qu'ils n'avaient pas recadré.

Bref, autre époque ...

De tous temps on a retouché les photos.
Y compris celles prises avec un M argentique.
Il est possible que certains verrouillaient leurs images, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne recadraient jamais.
Et quiconque a développé ses propres négatifs a de temps en temps redressé / recadré ses images.

Le M, c'est (pour moi) avant tout le plaisir lors de la prise de vue.
La post-production c'est une autre étape, qui était du reste sous-traitée par beaucoup de pros.
Son but est de donner le meilleur du négatif ou du fichier à disposition.
Pour les uns il s'agira de sortir l'image brute de décoffrage.
Pour d'autres l'idée sera d'utiliser tous les outils à disposition pour en tirer la quintessence.

Il m'est arrivé de sortir plusieurs images différentes du même négatif ou du même fichier (colorimétrie, cadrage etc...) que ce soit avec un boitier de 20MP ou de 45MP ; et je trouve que ça démultiplie le plaisir plutôt que de le réduire.
Mais c'est une affaire de goûts toute personnelle.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
snoopss
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Le M n'étant pas réputé pour l'extême précision des cadres de visée, avoir le cadrage nickel comme espéré n'est pas évident.
"+1" de la part de : ADG
bill33
    Re: Le M10-P sort du catalogue
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Je pense que vous faites erreur sur mon propos ou peut-être me suis-je mal exprimé.
Il est évident que tout le monde recadre plus ou moins ses photos.

Ce qui est mis en avant avec les capteurs haute résolution, c'est la possibilité de recadrer FORTEMENT, comme Leica le crie haut et fort au sujet du Q2 !
https://fr.leica-camera.com/Photographi ... Q/Leica-Q2
"son zoom numérique intégré couvrant une plage de focales jusqu'à 75 mm" au sujet du Q2 !
-->Je décode: Faites un Crop équivalent à une image au 75mm grâce au 28mm et le capteur haute résolution

L'allusion est moins marquée mais bien présente dans la présentation du M10R
"Le capteur restitue les plus fins détails, ce qui permet aux photographes de plonger plus profondément dans chaque scène."
https://fr.leica-camera.com/Photographi ... eica-M10-R
Marc14
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Pas de soucis Bill33.
On a le droit d'avoir des avis différents !
Pour ma part, autant je trouve la logique Q2 discutable parce qu'elle impose un crop sans en montrer l'effet plein écran.
Autant je trouve pertinent d'avoir 40MP (ou 47) car dans ma logique, ça me permet par exemple d'envisager de shooter avec un Lux 50 et de recadrer comme avec un 90... sans avoir à investir / trimbaler ledit 90.
Le raisonnement est le même avec un plus grand angle.

En résumé, avec 2 objectifs tu peux avoir une palette de cadrages plus importante qu'avec un 24MP.

Chacun sait qu'une focale fixe et un recadrage ce n'est pas la même chose.
Mais à mes yeux c'est un excellent compromis, surtout au regard du prix des objectifs Leica.

C'est la raison pour laquelle je recherche aujourd'hui plutôt un M10r qu'un M10.
Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils.
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