Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin

snoopss
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Yorda a écrit :
snoopss a écrit :
La formule optique n'ayant pas changé, la distance mini reste la même.


Je ne vois pas trop le rapport?
Certaines personnes ont des Rigid (sans lunettes) qui descendent a 70cm ou des 35lux V1/V2. ils sont modifié bien sûr mais ca passe.
.

Désolé, je pensais que la formule optique induisait une distance minimale de map donnée.
cedric-paris
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Le Summicron 50mm type 2 dit "Rigid" est un bon exemple: avec la même formule optique, il existe avec une MAP mini à 1m en monture normale (SOSIC) et 4.78cm en monture close focus (SOMNI, dit "NAH" ou goggles ou lunettes). Pour avoir une MAP plus rapprochée, il suffit juste d'une bague hélicoïde un peu plus longue.

Outre la formule optique, il y a d'autres caractéristiques spécifiques. Avec une même formule optique, même focale, même nombre d'éléments et groupes de lentilles, Leica a pu produire des générations d'objectifs différents, par exemple: MAP mini différentes, nombre de lames de diaph différents, pare-soleil coulissant ou non, blocage à l'infini ou non, etc.

Si ils font une réédition fidèle du Noctilux 1.2, il serait étonnant qu'ils changent la MAP mini.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : rudobra
rudobra
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Personnellement cette référence m'a toujours fait rêvé, serait ce pour son look, la performance technique qu'il représente pour l'époque et/ou l'aura dont il bénéficie aux vues de sa rareté. Il fait parti des objectifs les plus légendaires de la firme. Alors le ressortir dans sa formule d'origine, c'est un peu permettre de faire un pti bon en arrière en 1966 et se poser en premier acquéreur d'une pièce mythique.
Alors oui, les puristes et collectionneurs n'auront d'yeux que pour celui d'origine (dont le prix est autrement plus élevé), oui le rapport qualité (optique)/ prix n'est sûrement pas le meilleur du marché mais j'imagine que la construction et la prise en main doivent être juste formidable. La cloche et la boite d'époque c'est du marketing pur et dur mais je trouve ça bien pensé. Et surtout ça met au clair les intentions de Leica: resusciter un objectif de légende avec ses caractéristiques d'époque, point barre. Comme ils l'ont fait pour le summaron 28mm. La mode du vintage marche, pourquoi ne pas surfer dessus ? D'autant plus qu'ils ne font pas une croix sur le reste de leur catalogue actuel, donc y'en a pour tous les gouts.

Je voulais aussi évoquer un autre point (sans vouloir polémiquer pour autant). De vives discussions avaient eux lieux à propos de la réplique (assumée) du fameux Cron 35mm 8 elements, mais là, je ne vois pas ou peu de mention, pourtant impossible de ne pas faire le rapprochement entre le Nokton 50mm 1,2 de Voigtlander et la Nocti 50mm 1,2.
Je ne serais pas surpris de voir que le voigt livre une meilleur prestation optique, pourtant il est loin de déchainer autant les passions. c'est donc bien qu'un objectif ne se limite pas qu'a sa physionomie et ses performances techniques intrinsèques.

Et pour terminer, je dois bien avouer que je m'attendais à un prix plus élevé vu l'aura de la bête ! C'est pas qu'il soit gratuit hein, j'en conviens, mais un prix à 5 chiffres ne m'auraient pas surpris non plus (le prix du silver donc), en tout cas, ça reste moins chère que le nouveau Sony A1 :mrgreen2:

:manif:
"+1" de la part de : cedric-paris
Blue_lobster
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rudobra a écrit :
Je voulais aussi évoquer un autre point (sans vouloir polémiquer pour autant). De vives discussions avaient eux lieux à propos de la réplique (assumée) du fameux Cron 35mm 8 elements, mais là, je ne vois pas ou peu de mention, pourtant impossible de ne pas faire le rapprochement entre le Nokton 50mm 1,2 de Voigtlander et la Nocti 50mm 1,2.


Juste parce-que le design extérieur, la construction et le design optique d'un Voigtlander et d'un Leica sont totalement différents...rien à voir !
Comme une Peugeot 1.8 16s et une Honda 1.8 VTEC n'ont rien à voir hormis la cylindrée et 4 roues

(L'optique du Noctilux 50 1.2 de 1966 est d'ailleurs beaucoup plus proche du Canon RF 50 1.2 de 1957 que du Voigtlander)

Mais ne désespère pas, il est fort possible que ton chinois sorte sa copie "xx1.2[/b]" :wink:
rudobra
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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Bien entendu que la construction optique du Voigt est différente, bien sur que Voigt n'a pas cherché à reproduire à l'identique le rendu du nocti d'origine, mais on ne peut pas non plus dire qu'ils n'aient pas essayé de surfer sur la vague:

"+1" de la part de : cedric-paris
JohnK
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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Rudy, je vais aller encore plus loin que toi sur un point : le packaging d'origine, c'est du marketing et surfing sur la mode du vintage, mais c'est aussi assumer un état d'esprit et aller au bout de l'exercice de style. Moi, j'applaudis des deux mains. En plus du coloris et du prix, on remarque une troisième subtilité entre les deux versions : "Leica" sur la noire et "Leitz Wetzlar" sur l'argentée. Impossible de les confondre.

Je vais aussi être en accord avec toi sur un second point : le Voigt présente, au niveau esthétique, des points de similitude avec le Leica. Peut-être à cause des contraintes ergonomiques et mécaniques similaires ? Ou pour marcher dans les pas du grand-père, admettons.

Par contre, je ne partage pas ta comparaison avec la copie du Summicron 8 éléments. La crainte de Bertrand, c'était que des fûts Leica habillent des blocs optiques chinois. Ici, le prix d'un new Noct dissuade de l'utiliser comme réserve des pièces (enfin je crois, mais je suis pas faussaire). Et la cote des anciens Noct doit permettre de faire une petite expertise/analyse des verres ou autre pour les authentifier. D'après ce que dit Bertrand ci-dessus, le Voigt ne pourrait pas être cannibalisé sur un ancien Noct.
Blue_lobster
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Ils se ressemblent...comme deux objectifs noirs de marques différentes (dont l'un à un "chrome nose") avec deux pare-soleil à évents différents pour appareils télémétriques.

Voigtlander suit sa ligne esthétique (design), lancée à la fin du 20eme siècle par Cosina (1999).

Rien de neuf sous le soleil: le design des Voigtlander s'est toujours inspiré de codes vintage (cannelures des bagues, chrome nose,...) ou des dessins originaux de Voigtlander Germany.
rudobra
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Et là c'est une inspiration Voigtlander Germany aussi ? Je suis d'accord, Voigt cultive son design vintage propre, mais pour ces 2 ref que sont le nokton 50 1,2 et le 35 1,4 ci dessous (dois je aussi faire mention du color skopar 50mm f2.5 ltm dont on ne peut nier la resemblance avec le fameux...summicron 35mm v1/summaron 35 2.8 ?), les images parlent d'elles même.



ce que je voulais dire c'est même si la réplique du summicron 35 v1 et le nokton 50 1,2 sont deux cas de figures différents, ils ont quand même comme point commun de s'approprier le design des leica. L'un car il s'assume en tant que réplique (avec tout le bien ou le mal qu'on peut en penser) , l'autre en s'attachant l'aspect esthétique tout en proposant sa propre version optique.
"+1" de la part de : cedric-paris
JohnK
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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la démonstration de Rudy est convaincante. Cela étant, Voigt/Cosina teste différents designs depuis quelques années et semble trouver ses propres codes.

Pour revenir au sujet, y a-t-il des comparatifs ancien/nouveau Noct, pour apprécier les contributions respectives de la formule originale et du traitement moderne ?
"+1" de la part de : cedric-paris
JCR28
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Le Nokton Voigt sorti il y a plus de deux ans est dédaigné, mais très performant pour celui qui cherche le F1.2.... à un prix raisonnable.

https://lhsa.org/2018/12/voightlander-5 ... ns-review/
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
"+1" de la part de : cedric-paris
rudobra
    Rep : Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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JohnK a écrit :

Pour revenir au sujet, y a-t-il des comparatifs ancien/nouveau Noct, pour apprécier les contributions respectives de la formule originale et du traitement moderne ?


suis preneur ! mais je pense surtout que la différence (si différence il y a) doit être visible sur du numérique. Pour le summaron 28, entre la version vissant et le version M, sur mon M2 avec un tri-x je n'avais pas vu d'écart.

JCR28 a écrit :
Le Nokton Voigt sorti il y a plus de deux ans est dédaigné, mais très performant pour celui qui cherche le F1.2.... à un prix raisonnable.

https://lhsa.org/2018/12/voightlander-5 ... ns-review/


nul doute qu'il soit très bon !
"+1" de la part de : cedric-paris
BigSteve
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rudobra a écrit :
Et là c'est une inspiration Voigtlander Germany aussi ? Je suis d'accord, Voigt cultive son design vintage propre, mais pour ces 2 ref que sont le nokton 50 1,2 et le 35 1,4 ci dessous (dois je aussi faire mention du color skopar 50mm f2.5 ltm dont on ne peut nier la resemblance avec le fameux...summicron 35mm v1/summaron 35 2.8 ?), les images parlent d'elles même.



ce que je voulais dire c'est même si la réplique du summicron 35 v1 et le nokton 50 1,2 sont deux cas de figures différents, ils ont quand même comme point commun de s'approprier le design des leica. L'un car il s'assume en tant que réplique (avec tout le bien ou le mal qu'on peut en penser) , l'autre en s'attachant l'aspect esthétique tout en proposant sa propre version optique.


Il doit y avoir confusion, le Summicron 1:2/35mm, 8 éléments, ressemble à ça. (https://www.kenrockwell.com/leica/35mm- ... .htm#sharp)



Celui montré précédemment est un Summilux 1:1.4/35mm. :wink:
snoopss
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Rudobra parle bien du 35 lux.
rudobra
    Re: Noctilux-M 1.2/50mm asph. "new" enfin
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En effet, je faisais bien le parallèle entre le summilux 35 « steel rim » et le nokton 35 1,4 édition anniversaire. Je mentionnais le Summicron 8 éléments car Voigt s’était inspiré de son design pour le Color Skopar 50mm 2,5 en monture M39

;-)
BigSteve
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Je ne comprends pas le rapprochement entre le Cron 35mm V1 et le Skopar 35mm /2.5 ? :question:
A part la focal et la couleur noir je ne vois pas...
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