summarex |
|
Habitué Messages : 494Depuis le 4 mars 2019 paris |
Merci pour le partage ric a écrit : Si vous vous savoir le pourquoi technique du naufrage du capteur M9, en anglais seulement:https://maxmax.com/maincamerapage/monoc ... e/leica-m9 Intéressant. |
ric |
|
Habitué Messages : 618Depuis le 6 sep 2004 Hérault |
En fin d'article il est aussi proposé de remplacer le filtre ICF, de transformer en monochrome... J'ai l'impression de cela est proposé comme un service à des propriétaires de M9 désespérés. Le coeur du métier de cette société ne semble pas être le démontage de M9. La démarche amenant à découvrir les c... faites par Kodak et Leica à partir d'un capteur de M9 particulièrement atteint est passionnante. "Le négatif est la partition et le tirage l'interprétation" Ansel Adams |
Minos |
|
Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Bonjour, Comme beaucoup, mon M9 dispose d'un capteur remplacé avant le nouveau modèle. Je serais très intéressé d'en savoir un peu plus sur 1) les ID de ces capteurs : - les n°qui seraient non concernés par le défaut de corrosion, existence évoquée ici, - le moyen d'accéder à ce n° par un certain menu caché, existence évoquée ici également. 2) la qualité de rendu des capteurs de remplacement proposés actuellement : - un comparatif a peut-être été fait... C'est important pour réduire les hésitations à passer au M10 avec la reprise... Merci par avance pour vos expériences dans ces domaines. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10513Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
La procédure peut se trouver dans ce fil-ci |
Minos |
|
Oh, en effet elle y est et elle fonctionne ! Merci beaucoup. |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
ric a écrit : En fin d'article il est aussi proposé de remplacer le filtre ICF, de transformer en monochrome... J'ai l'impression de cela est proposé comme un service à des propriétaires de M9 désespérés. Le coeur du métier de cette société ne semble pas être le démontage de M9.La démarche amenant à découvrir les c... faites par Kodak et Leica à partir d'un capteur de M9 particulièrement atteint est passionnante. C'est une solution créative et élégante, transformer "un presse-papier inutile en Leica Monochrome" (traduction libre). Le prix n'est pas super attractif, comparé au prix d'un MM1 d'occasion (mais qui peut également avoir un problème de corrosion), à moins d'acheter un M9 corrodé à très bas prix, mais l'idée est très bonne. Carpe Noctem |
Minos |
|
Bonjour, J’utilise un M9 équipé d’un capteur de remplacement qui n’entre pas dans les versions notée fiables concernant les risques de corrosion. Kolari Vision propose un remplacement pour 1000$. Avant de se lancer, j’aimerais beaucoup avoir des informations et des avis d’expériences concernant le rendu obtenu avec le dit capteur : identique au capteur d’origine, ou différent et en quoi... Merci par avance pour vos réponses. Belles images à tous. fil fusionné |
summarex |
|
Habitué Messages : 494Depuis le 4 mars 2019 paris |
Bonjour, Il y a déjà un fil de discussion sur le remplacement du verre corrodé du capteur M9 par Kolari Vision. Vous allez trouver un début de réponse à votre question avec des liens vers les premiers retours d'expérience d'utilisateurs de forum anglophones. à mon avis il faut continuer à enrichir le fil précédent pour centraliser en un seul fil les questions et les retours d'expériences des summiluxiens |
Minos |
|
Kolari Vision propose le remplacement des filtres des capteurs afin de supprimer les risques de corrosion. Mais pour mieux comprendre, qu'est-ce qui se corrode au juste : le capteur, le filtre ou l'assemblage des deux ? |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Minos a écrit : qu'est-ce qui se corrode au juste : le capteur, le filtre ou l'assemblage des deux ?C'est le filtre IR censé protéger le capteur, un verre Schott BG sans traitement de surface anti-corrosion, et qui donc s'oxyde (voir l'explication ici et sur le site de Kolari) Carpe Noctem |
Minos |
|
Merci pour ces réponses et ces liens précieux. J'imagine que le remplacement du capteur complet était plus simple pour Leica, tant qu'il y en avait. Donc pour ce qui est du rendu après KV, les variations ne doivent pas être bien graves et on doit bien rester sur la sensation CCD qu'on adore... |
Minos |
|
Bonjour, L'offre de reprise d'un M9 à 2000€TTC pour l'achat d'un M10P au prix tarif pourrait durer jusqu'à quand, à priori ? En fait, le M9 que j'utilise n'a aucun problème, il est même magnifique et vaut selon moi largement ce prix, mais je crains que ça ne dure pas toujours... Belles images à tous, Minos |
M6leica |
|
Vieux briscard Messages : 3702Depuis le 17 mars 2012 Bruxelles |
Bonsoir, Question déjà posée (par moi), ma situation est identique à la votre. Réponse? Impossible de savoir! M6L. |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4303Depuis le 15 juin 2010 Paris |
ric a écrit : Si vous vous savoir le pourquoi technique du naufrage du capteur M9, en anglais seulement:https://maxmax.com/maincamerapage/monoc ... e/leica-m9 Intéressant. Cette analyse est absolument passionnante ! Si je résume bien, ce n'est pas le capteur qui se corrode, mais le verre faisant office à la fois de protection et de filtre IR. Kodak aurait donc, contrairement à l'habitude, utilisé un seul verre au lieu de deux superposés comme c'est l'habitude (après tout, pourquoi pas ?), mais surtout aurait utilisé un verre sans couche de protection ! Le remplacement de ce verre multifonction solutionnerait donc le problème. Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10513Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Aux dernières nouvelles, un problème imprévu avec l'épaisseur du verre de protection, le calage du télémètre serait "perdu", en attente du bontype de verre à la bonne épaisseur de LUF en début janvier 2022 |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités