mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
pas évident d'aborder ce sujet, maintes fois photographié, avec ses clichés et ses redites
Donc un peu d'indulgence pour ma première tentative: tout vu d'en bas, au cron 50 et au cron 35 sur la tri-x exposée à 200 asa et développée 8'30" dans du rodinal 1+50 |
100iso |
|
Habitué Messages : 402Depuis le 1 juin 2003 There! |
En effet, pas facile de photographier la tour Eiffel d'une façon originale...En plus, elle est d'une couleur marron moyen très difficile à rendre en noir et blanc (c'est en fait ni noir ni blanc....).
La seule alternative reste le contre-jour qui est une piste que tu as apparemment envisagée Mektoub. Je pense qu'il est possible de faire quque chose d'intéressant avec des grand-angles type 17 ou 21mm, mais je ne suis pas équipé! L'an passé, j'avais fait une série sur la tour et une seule photo est ressortie de mon excursion photo "eiffelienne". Je crois d'ailleurs l'avoir déjà montrée sur le forum: |
Invité |
|
|
Mektoub, la Tri-x à 200 + le rodinal t'ont ils apportés ce que tu attendais?
Es tu satifait du résultat? J'aime bien ta vision de la tour Eiffel. 100iso, superbe image... merci les oiseaux... mais je regrette les quelques mm manquants dans le bas de l'image. Amicalement, André |
100iso |
|
Habitué Messages : 402Depuis le 1 juin 2003 There! |
Andre, je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait, le cadrage n'est pas millimétré car en fait cette photo a été prise "à la volée", avec un gros coup de chance...
Pour la petite histoire: j'étais sous la tour avec mon M6 et un 35mm (en hyperfocale comme toujours dans ce genre de situation) et je cherchais à prendre la tour en contre-plongée en me disant: "il me faudrait un 21mm pour prendre cette tour vue du dessous"; puis je baisse la tête et vois 2 pigeons passés....paf, je déclenche sans réfléchir. Et je me dis: "là je tiens une bonne image". Pied de nez au numérique, je n'ai même pas refait d'autre essais car avec la visée télémétrique je savais que j'avais déclenché au bon moment! |
Invité |
|
|
100iso, je m'en doutais. Merci pour la petite histoire et Bravo pour le coup d'oeil. André |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
André, difficile de faire un bilan définitif pour l'instant sur le rodinal. Les scans ont un grain variable suivant le type de photo et l'accentuaton nécessaire dans photoshop
Je pense à priori que la gamme de gris est plus riche qu'avec l'ID11 que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui. C'est surtout visible sur les photos sur le fil suivant: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1353 Mais je m'attendais à plus d'acutance avec le rodinal. En fait il sera possible de faire un réel jugement à l'inspection de quelques beaux tirages 24x30, car question scanning je n'ai pas la patience pour tirer la quintessence de la gélatine En tout cas je suis enchanté du nombre de vues plutôt bonnes réunies sur le même film, et ...surtout enchanté de l'expérience 100ISO, bien vu: avec la tour Eiffel, il faut choisir, car sa "matière" métallique n'est pas à priori flatteuse sur film: j'ai donc opté pour du noir et du blanc, en faisant l'impasse sur les gris : ciel bouché, structure sous-ex) Ma préférée est la première La troisième est inspirée d'une photo similaire de René Burri (visible dans son dernier livre chez Phaidon, page 75) mais in fine ne lui ressemble pas du tout, et n'a pas du tout le même impact. C'est celle que j'aime le moins |
Tex |
|
|
Juste un point: (donc 2 en l'occurence):
Le rendu me surprend pour des Summicron, je veux dire que la résolution des images me parait un peu faible, même sur internet. Cela provient bien sûr de la pellicule, mais peut-être aussi du couple pelloche/révélateur. Je n'utilise pas le Rodinal ni la TriX dont je n'aime pas le grain. Ca doit jouer mais le 50 est quand même un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur, en 24x36. Et la Tour Eiffel est particulièrement difficile, les super grand-angles évacuent le problème (des verticales et horizontales) mais banalisent la vision. |
Tepes |
|
Messages : 97 Depuis le 10 mai 2004 Paris 16e |
Pour apporter de l' eau au moulin.
Amicalement. |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Tex,
je ne comprends pas ta remarque: les 3 premières photos n'ont aucun grain visible sur le scan 3200 DPI et je les trouve très nettes Je comprendrais mieux ta remarque au sujet des photos sur le sujet http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1353 issues du même film et dont l'une ou l'autre sont sous-ex, d'où un grain marqué Je ne pense pas que le rodinal accentue le grain de façon significative par rapport à l'ID11, mais je trouve la maille moins structurée ou régulière Tepes, je crois qu'on a déjà vu cette photo ici |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Belles photos de la Tour (toutes )
En effet, Tex a raison "la tour Eiffel est pariculièrement difficile" Il y a pas mal de photos de la Tour, parmi les plus célèbres; celle de Riboud, celles de Jean Claude Gautrand, celles de Burri...Mais ma préférée est celle de Kertész. Pas le cliché qu'il a fait des ombres de la Tour (peut-être le plus connu). Je parle de la photo prise au dernier étage, où l'on voit un couple d'amoureux (le monsieur coiffé d'un chapeau gris clair) Je crois que cette image a été faite en 1929 avec un leica 1 amicalement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
zekkar a écrit : A la demande de Juan Paris Match avait décidé de faire un Univers Match sur la Tour : Hard Job ! Il ne se passe rien en actu qui justifie un sujet sur la tour ! Mais : Walter Carone a proposé une approche Grand Reportage sur les Monuments du monde : Voici le "truc" de réalisation : On shoote sur le thème : 24 heures de la vie de ......Il faut se lever tot et se coucher tard ! Et ne pas lésiner sur la péloche Bon, je me suis lever tôt en juin 1978 et K64 M3 summicron 50 et le soleil là ou il faut. J'ai pigé la der du cahier fier comme un bar tabac. |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonjour,
Merci Jacques. Ta photo est superbe, elle a la vertu de nous montrer autrement cette écharpe de Paris. amicalement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Modération : fil redondant supprimé, messages transférés sur celui-ci. ***************************************************** Eh oui, on a beau travailler à Paris, quand on y emmène les enfants, on est toujours un touriste... Deux vues, deux focales... Leica IIIF, Tx, Elmar 50 : NB : pour faire suite à un fil technique sur les scans qui s'appelle ... Western Desert ( ) : j'ai limé le passe vue de mon scanner et je peux maintenant scanner plein format ; ce dont je ne me prive pas. Ma Dmax n'est pas en défaut si je fais la mesure à l'intérieur de l'image... Leica MP, Tx, 21 asph : Mémoire de fête ! ! |
Eric Bascoul |
|
Vieux briscard Messages : 18999Depuis le 11 mai 2004 Paris |
Jean-Yves
la deuxième est un merveille absolue ! j'adooooooooooooooooooooooooooooooore ! c'est de la poésie, une Image intemporelle Yo Yo !!!!! tout est en place , la composition est somptueuse, et le sourire de l'enfant parfait, c'est Top-de-top ! une Image rare !!!!!!!!!!!!!!!!! Grands Bravos ! |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Merci Dido !
Il y a peu de (mal)chance qu'on nous la déboulonne... On aura peut-être l'occasion d'arpenter paname ensemble avant ! Vive le 21 ! (n'est-ce pas Marielle ?) |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités