Conseils pour monter un labo tirage N&B

Bernardo Luis
Messages : 8
Depuis le 17 fév 2017
Narbonne
Bonjour Ami Summiluxien, je viens juste de tomber à pic...sur votre demande d'agrandisseur, je possède un Focomat Ic Color (avec tiroir à filtres pour filtres Multigrade) que je peux vous propser à la vente , il est dand un très bel état cosmétique mais aussi mécanique (système de mise au point super pratique) et bien sur au niveau optique avec son Focotar qui est absolument dans un état parfait, ainsi que le condenseur, le porte négatif. Comme vous l'a dit un des Summiluxiens sur le fil de discussion un agrandisseur Durst 601, 605, ou 607 ne pourra jamais arriver à la hauteur d'un Focomat: en tout 1er lieu par le Focotar, en 2ème lieu par système de lumière du Focomat qui restitue tous les détails même les plus fins de votre image grâce è à l'éclairage direct et non semi dirigé du système Durst car le faisceau lumineux est réfléchi par un miroir qui si il est d'origine devient inévitablement brumeux et/ou oxydé. 3ème la colonne du Focomat et le système de mise au point automatique (hormis le soufflet) ne comporte aucune pièces plastiques par contre la colonne des Durst tous modèles confondus possède une rampe crémaillère en téflon qui est introuvable ainsi qu'un double crantage pour l'actionner en téflon également introuvable et pour couronner le tout il se trouvede part et d'autre du bloc crémaillère 8 mini-cales en téflon pour rattraper le jeu latéral de la boite à lumière (ces cales s'usent inévitablement à cause du "frottement" lors des nombreuses manœuvres de MAP durant la vie de l'agrandisseur) et bien sur elles aussi ne sont plus distribuées.... Alors au niveau maintenance des modèles Durst il en résulte d'inévitables problèmes à venir! Le seul avantage des accessoires Durst réside le fait que j'utilise sur mon Focomat Ic Color un Sivopar 35 au format 25x37mm pour avoir de belles marges noires que je jumelle avec un Sivogla AN le filtre anti-Newton, si je ne veux pas de marge noire j'utilise l'autre platine du Sivopar 35 au format 24x36mm, tous les accessoires Durst appelés Sivopar sont de très belle fabrication en alu anodisé noir semi mat avec usinage et non moulage au micron près ! pour les adeptes du foramt 4,5x6cm il faut le Sivopar 45 et pour les amateurs du 6x6cm il vous faut le Sivopar 66, Cerise sur le gâteau le verre anti-Newton Durst Sivogla An est valable pour tout ces formats que j'ai cité puisque le Sivogla mesure 6x6cm.
Cher Monsieur PiC si vous êtes intéressés par un éventuel achat de mon Focomat Ic Color faites moi le savoir par MP mais cette propsition est bien sur valable pour tous les Summiluxiens intéressés.
Que la force soit avec vous cher peuple de Summiluxie comme on dit chez Jedi... Bernardo Luis
Bernardo Luis
Messages : 8
Depuis le 17 fév 2017
Narbonne
Bonjour les Summiluxiens, ayant par ailleurs déjà répondu en MP à la demande de Pic, je viens en quelque sorte mettre les choses au point...ce qui me parait intéressant quand on parle agrandisseur à MAP auto ou non. Je possède deux Focomat Ic Color, un avec colonne de 120 cm et l'autre avec la colonne standard de 80 cm , tous deux sont en très bel état cosmétique mais aussi mécanique (système de mise au point super pratique) et bien sur au niveau optique avec son Focotar qui est absolument dans un état parfait, ainsi que le condenseur, le porte négatif. Comme l'a dit un des Summiluxiens sur le fil de discussion en proposant d'utiliser un agrandisseur Durst 601, 605, ou 607, un Durst ne pourra jamais arriver à la hauteur d'un Focomat: en tout 1er lieu par la qualité optique du Focotar, en 2ème par le système de lumière du Focomat qui restitue tous les détails même les plus fins de votre image grâce è à l'éclairage direct et non semi dirigé du système Durst à faisceau lumineux réfléchi par un miroir qui si il est d'origine devient inévitablement brumeux et/ou oxydé, en 3ème par la colonne du Focomat et le système de mise au point automatique (hormis le soufflet, l'interrupteur latéral et parfois pour certains modèles le filtre rouge inactinique) ne comporte aucune pièces plastiques par contre la colonne des Durst tous modèles confondus possède une rampe crémaillère en téflon qui est introuvable depuis longtemps ainsi que les deux axes crantés pour l'actionner en téflon également tout aussi introuvable et pour couronner le tout il se trouve de part et d'autre du bloc crémaillère 8 mini-cales en téflon pour rattraper le jeu latéral de la boite à lumière (ces cales s'usent inévitablement à cause du "frottement" lors des nombreuses manœuvres de MAP durant la vie de l'agrandisseur) et bien sur elles aussi ne sont plus distribuées depuis des lustres.... Alors au niveau maintenance des modèles Durst il en résulte d'inévitables problèmes à venir pour les utilisateurs!
Le seul avantage des accessoires Durst réside dans le fait que j'utilise sur mes deux Focomat Ic Color un Sivopar 35 au format 25x37mm pour avoir de belles marges noires que je jumelle avec un Sivogla AN le fameux filtre anti-Newton, si je ne veux pas de marge noire j'utilise l'autre platine du Sivopar 35 au format 24x36mm, tous les accessoires Durst appelés Sivopar sont de très belle fabrication en alu anodisé noir semi mat avec usinage et non moulage au micron près ! pour les adeptes du format 4,5x6cm il faut le Sivopar 45 et pour les amateurs du 6x6cm il vous faut le Sivopar 66, cerise sur le gâteau le verre anti-Newton Durst Sivogla An est valable pour tout ces formats que j'ai cité puisque le Sivogla mesure 6x6cm.
Pour en revenir à la mini polémique sur l'usage d'un filtre anti-Newton avec un Focomat par igemo que je me permets de citer: "Ce qui est automatique avec le Ic c'est moins la mise au point... que les anneaux de Newton sur les tirages! vieille blague de rats de labo...!",cher igemo il y a pour le Focomat qu'il soit Ic ou Ic Color un accessoire indispensable et très efficace qui est un filtre anti-Newton monté sur couronne en métal qui se fixe directement sur le condenseur. Autre éclaircissement nécessaire en ce qui concerne les fameux anneaux de Newton, en fait la majorité des agrandisseurs est concerné par ce problème les Durst inclus, sinon à quoi servirait un Sivogla AN; c'est un phénomène récurant et comme l'explique très bien wikipédia: "En optique, un anneau de Newton désigne la figure d'interférence obtenue en plaçant une lentille (le condenseur) sur une surface plane (en l'occurrence la dorsale du négatif). On peut observer une série d'anneaux concentriques, alternativement lumineux et sombres, centrée sur le point de contact entre la surface sphérique de la lentille (le condenseur) et la surface plane (dorsale brillante du film). Le phénomène porte le nom d'Isaac Newton.
En ces temps si difficiles de pandémie covid 19 et surtout de con fine ment, prenez tous soin de vous et prenez le temps de lire mon propos ci-dessus !

Comme on le dit si bien dans la famille Jedi, que la force soit avec vous cher peuple de Summiluxie.... Bernardo Luis
NB: je vais proposer à la vente prochainement mon Focomat Ic Color "standard" à colonne de 80 cm, n'hésitez pas à me contacter par MP.
"+1" de la part de : gilbert gallego
gilbert gallego
    Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
Messages : 66
Depuis le 3 nov 2016
saint malo
Bernardo Luis, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre message très argumenté sur les agrandisseurs et plus précisément les Leitz. Je ne sais pas si vous voudrez bien me répondre mais je pense que vous avez certainement un bon avis sur une question que je me pose actuellement concernant l’acquisition ou non d'un Focomat V35.
Je me suis remis au labo depuis env 1 an après une quinzaine d'années d'abstinence et j'y ai retrouvé tout le plaisir des séances passées. A cette époque, je possédais un très beau labo et surtout un Focomat IIC, un fabuleux agrandisseur que je n'ai pas pu conserver pour des raisons de déménagement. Pour souvenir, il me reste des tirages qui m’impressionnent encore aujourd'hui par leur qualité.
Actuellement, le labo est reconstitué. Je fais surtout du 35mm également du 6x6. Mes optiques dédiées sont excellentes, Méogon 2.8 pour le 50 et Minolta 4.5 pour le 75. J'ai remplacé l'agrandisseur Durst M605 dans un premier temps par un Kaiser 6 qui me donne satisfaction. Je juge mes travaux réalisés plutôt réussis mais toujours un peu en dessous de ceux tirés avec le Focomat IIC.
Aujourd'hui, je regarde et réfléchi sur le bien fondé d'un deuxième agrandisseur tel le Focomat V35. Je garderai le Kaiser 6 pour le MF. Un Focomat IIC serait trop imposant dans l'espace dédié de mon petit labo, malheureusement. Que pensez vous de cette idée et surtout dans l'hypothèse ou mes tirages sont limités au 18x24, aurai je réellement une qualité supérieure dans les traitements. Petite précision, mes négatifs sont issus de mes boitiers Minolta SRT, Leica M4p et Hasselblad 500CM, tous excellents.
Dans l'attente de vous lire, je vais consulter les doc du Focomat IC !
Bien cordialement.
PiC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 3 jan 2014
Vienne
Bonjour à tous,
Merci pour ces échanges si instructifs.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes pour vous et vos proches... un vaccin rapidement et pour tous... et la possibilité de re-parcourir le monde avec nos boîtiers.
Les plans du labo à demeure sont arrêtés, les travaux vont commencer début 2021 avec objectif mai en place :-) : tirage noir et blanc et tirage platine palladium.
Quelques Mp en cours sur des sujets complémentaires...
A suivre dans nos échanges passionnés... et meilleurs vœux
tilu
    Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1281
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
je viens de passer d'une tête à condenseur sur mon opemus6a (très belle machine) à une tête à diffuseur color 4ES.
Et bien je préfère le rendu du diffuseur: moins de grain, moins de rayure et le contraste se compense par la filtration qui est plus confortable à mettre en oeuvre.

Le tout avec un meogon S 2.8 qui est réputé pour être le meilleur objectif pour 135mm....

(Au passage, pour qui ne dépasse pas le 6x6 l'opemus 6a est une excellente machine bien meilleur que les durst 601 et 605 et beaucoup moins cher que les focomat hors de prix).

L'idéal serait que je trouve une tête meograde mais c'est rare...
PiC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 3 jan 2014
Vienne
Bonjour à toutes et tous,
Pour le Focomat 1C, je ne trouve pas de confirmation dans les lectures de la possibilité de tirer des négatifs 120/6x6...
A suivre
Dali
    Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Je ne vois pas ce que viens faire le Focotar dans la comparaison entre un Focomat et un Durst...

D'accord avec Tilu, je préfère aussi une tete couleur a tout autre montage. Sur le long terme, on apprécie le confort.

Tilu, en quoi l'Opemus est-il bien meilleur qu'un Durst M601 ou 605?
Dali
    Re: Conseils pour monter un labo tirage N&B
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 12 mai 2010
Philadelphie
Filtrage au quart de poil sans devoir bidouiller avec des filtres.
PiC
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 3 jan 2014
Vienne
Bonjour à toutes et tous,
Suite à nos échanges et de nombreux conseils ainsi que quelques lectures, je commence avec un Durst 670 BW qui va me permettre de passer du 6x6 et quelques 24x36.
Merci à vous tous pour les échanges... et à suivre.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités