Leica M10 monochrome

Mezenc
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Vieux briscard
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Quel travail! et quel beau résultat! :applaudir:
Sous l’œil bienveillant de la grenouille de Jean Roger :wink: :arrow-anim:
Carpe diem...
Robert
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Vous êtes gentils...

@ Mezenc : bien vu.

L'association des deux, grenouille et "fête à la grenouille" est fortuite, mais les deux sont dans mon bureau.



@ Tous

La piézo (en grand format) de l'époque rendait bien aussi... (en oblique car le verre n'est pas anti-reflet)

"+1" de la part de : jm92, Wolf49
countryboygil
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Aubrac city
JFK a écrit :
Magnifique...
On dirait du HCB... :content-anim: :applaudir:



Oui magnifique.
Moi, elle me fait penser à du A. KERTESZ
Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t'a vu. (Job 42. 5) La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché. (Rom.13. 12)
Robert
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N'exagérons pas :lol:
madras
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Vieux briscard
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Si si, c'est une super photo !
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
Robert
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Je m'incline :vivesummilux:
davidr
    Re: Leica M10 monochrome
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Oh oui, je plussoie, magnifique photo mise en valeur par un remarquable tirage. Toutes mes félicitations!
laurent-ma
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Robert a écrit :
Vous êtes gentils...

@ Mezenc : bien vu.

L'association des deux, grenouille et "fête à la grenouille" est fortuite, mais les deux sont dans mon bureau.




C’est celle ci que je préfère :mrgreen:

Magnifique Robert !!! Bravo :applaudir:
J'aime pas les photos
Papa
Robert
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Merci, Laurent. Content d'avoir de tes nouvelles !!!
kamabazol
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Aveyron
PiC a écrit :
Bonjour et merci Robert,

Pour l’impression piezo, les videos me laissent dubitatif devant le nombre d'essais, le processus très itératif...
Ils utilisent un logiciel dédié pour recaler des plages de valeurs d’impression... et on voit une personne qui a l'air d'être spécialisée... cela ne me parait pas forcement accessible.
Ce qui m'interpelle, ce sont les facteurs qui entrent en interactions : le papier, les encres, le temps/vitesse de séchage, la photo elle-même... autant de paramètres et de profils à refaire en cas de changement.
A cela, il faut ajouter les encres piezo (en fonction du rendu neutre selenium...) et l’adaptation de l’imprimante.

Si on prend l'hypothèse d'avoir une imprimante modifiée, un jeu d'encres, une référence de film pour imprimer des négatifs et deux/trois profils prédéterminés, on pourrait imaginer utiliser cette technique Piezo pour imprimer des négatifs de qualité supérieure à ce que peut donner une imprimante photo standard et un travail de traitement dans un logiciel photo (sous réserve que les encres Piezo permettent une impression sur film).

Ensuite, étape ultime, tirage Platine Palladium avec ce "super" négatif... et là encore, il y a un nombre conséquent de paramètres : papier, humidité, température, concentrations, puissance/temps d'insolation...

Après une formation complète… je pourrai peut-être me lancer sinon reprendre un boitier film en complément de mon numérique :-)

Le truc bien... c'est que c'est comme une histoire sans fin...


Autre sujet, je constate que le M10M à une mesure de lumière qui à tendance à surexposer entre 1 et 1,3 stop(s). Constatez vous la même chose avec vos appareils ?


Take care of yourself and stay all safe and healthy


Bonjour
pour répondre à tes impressions sur la difficulté à maitriser les tirages piezo.
Je ne suis qu’un simple amateur . j’ai fait du tirage piezo et si j’ai abandonné c’est uniquement pour cause de bouchage des buses qui me vidaient les cartouches illico.
pour ma part, j’ai utilisé les encres pur carbone eboni avec quad tone rip comme drivers de l’imprimante, en l’occurence une epson 1500.
les profils sont disponibles sur le site de paul roark.
S’il est bien exacte que la perfection passe par des profils maisons, les profils de base m’on permis de bien m’amuser.
le résultat en vaut vraiment la peine.
certes, un tireur pro ou averti trouverait bien des erreurs dans mon travail, mais en attendant, ce fut vraiment très satisfaisant.
c’est beau, des nuances de gris extraordinaires, pas de reflet colorés. Cela est vraiment comparable en plaisir à un tirage argentique.
attention, c’est du mat, il faut un débit régulier sinon le bouchage de buses est de mon expérience une véritable calamité.
je pense que l'idéal est une pratique à plusieurs pour avoir un débit régulier.
je suis preneur des solutions.

Après, il existe des combinaisons donnant les nuances différentes. Je me suis limité à l’eboni qui suivant les papiers donne déja des résultats différents
ou j’ai. vraiment galéré, c'est que la 1500w epson ne portait pas à l'époque le même nom au usa et QTR refusait de la reconnaitre.

peut être aussi que d’autre imprimantes se bouchent moins, ce que j’ai déjà constaté entre deux imprimantes à savoir la 3880 et la 3000.

voila juste mon expérience, mais peut être je m’y suis mal pris.
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PiC
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Vienne
@Robert et kamabazol, merci pour vos réflexions et vos pistes... je vais me former pour commencer et me faire un/deux stages.
Je suis dans les lectures de Easy Digital Négatives (2° édition) de Peter Mrhar et The Plarinium Printing Workshop (3° édition) de Ian Leake’s.
PiC
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Vienne
Autre sujet, j’ai essayé le déclencheur souple sur le M10M... et bien ne marche pas « snif »... est-ce que certains ont essayé ? Il reste le retardateur...
kamabazol
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Aveyron
je viens d'essayer avec un vieux déclencheur souple et cela fonctionne parfaitement.
il possède même un blocage pour des poses longues
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PiC
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Depuis le 3 jan 2014
Vienne
Bonsoir,
Merci.
J'utilise un déclencheur Gitzo qui va parfaitement dessus... et puis pas de déclenchement comme si même le bouton complet voulait remonter... étrange.
Nouvelle tentative et non...
A suivre, Pierre
kamabazol
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Aveyron
Bonjour
ben voila, cela fait maintenant trois semaines que je profite d’un M10M acheté d’occasion au leica store beaumarchais, j’ai « craquer » en me disant que dans le pire des cas la revente se ferait sans grande perte.
je souscris totalement à la réflection disant que ceux qui dénigrent n’ont pas essayé.
C’est vraiment impressionnant dans les atmosphères peu éclairées, et très important pour moi, je pense lumière et pas couleurs.
Cela me ramène au temps lointain de l’argentique avec toujours un boitier nb et un dia.
pour l’expo, j’ai même ressorti ma vielle sekonic mais en lumière difficile, c’est un peu compliqué d’aller prendre la mesure sur le sujet.Donc pour le moment j’essaie cette méthode pour ne pas cramer les hl:
manuel en lv avec visualisation des hl. cela me permet de bien visualiser l’essentiel du sujet quitte à choisir de cramer certaines zones. Après, prises de vue normale sans lv.
Dans tout les cas, quelle plaisir !
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