Votre retour d’expérience avec le Q2

Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Je vais voir ce que donnera les futurs SL2-S et CL2.
Si ils donnent satisfaction. Je pense me tourner vers l’un d’entre eux et le M10 Monochrom. Car le Q2 Monochrom me donnera les mêmes problèmes que le Q2. Et le 40,5MP N&B est largement supérieur au 47MP N&B

Je tournerai probablement la page du Q2 à ce moment là. Et dire que le Q était mon Leica préféré.
En tout cas, je suis assez déçu par ce capteur 47MP d’origine TowerJazz. Entre un 50 ISO qui brûle les hautes lumières et un 6400 ISO moche. Il ne lui reste pas beaucoup de qualité. À part cropper.

NB : SL2-S prévu pour le 10 décembre 2020. CL2 pour mars-avril 2021.
Le TL3 ne verra jamais le jour. La ligne TL a bel et bien été annulé depuis 2018.
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savoie
J'en déduit donc que les prochain SL2-S équipé du MestroIII va être un avion de chasse en map/iso etc... avec seulement 24Mp à gérer si il le fait tres bien avec 40MP.

Hate de voir cela.
gillesdebda
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Ses seuls inconvénients resteront sa taille, son poids, la taille et le poids des optiques SL.
Bref ce ne sera pas du matériel pour moi.
Ok on peut lui adjoindre des optiques M mais ce serait dommage de ne pas utiliser l’AF du boîtier.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
"+1" de la part de : cedric-paris
sanglier
    Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Nicci78 a écrit :
J Entre un 50 ISO qui brûle les hautes lumières et un 6400 ISO moche. Il ne lui reste pas beaucoup de qualité. À part cropper.


Eh ben, ça plus envie si c'est à ce point là. Pourtant j'ai vu de belles images faites avec.
Nicci78
    Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Qu’on ne se trompe pas : j’aime bien le concept des Q/Q2.
Je fais juste part d’une petite désillusion concernant les 47MP du Q2
Malgré tout j’adore le concept du crop. Du coup avoir plus de pixels pour le faire est sympa. Mais ce n’est pas gratuit. Il y a des désavantages.

Si on reste dans l’enveloppe 100-3200 ISO 1/250ème minimum. Le Q2 est magnifique. À 50 ? Si on aime les ciels brûlés pourquoi pas.
À 6400 ? Si aime perdre son temps pour traiter le bruit numérique et réduire les 47MP en 24MP pourquoi pas.

C’est parce que j’ai adoré le Q +50000 photos avec. Que je suis déçu par certains aspects du Q2 qui sont en contradiction avec la philosophie du Q.
Le Q est un appareil de reportage : rapide, fluide, fiable, bonne en ISO adequate. Aussi à l’aise de jour comme de nuit.
Le Q2 est plus contemplatif : on aurait presque envie de sortir son trépied, un filtre gradué, ISO 50, pose longue, histoire de tirer la quintessence des 47MP. Mais il faut pas trop le bousculer, sinon gare au flou.
La photo de nuit ? On n’oublie. Ce n’est plus possible. Et ça me chagrine. Heureusement que c’est le confinement et qu’il y a le couvre feu. Tout de même c’est triste à voir tout ce bruit numérique.

Le Q2 a perdu en agilité à cause sa surcharge pondérale.
Leica avait fait le pari du tout 47MP pour le Q2 et le SL2.
Mais ils ont dû se rendre compte de leur erreur. Car ils vont finalement sortir un SL2-S 24MP.

La course aux pixels est une connerie. Tout ça pour un crop 75mm à peine utilisable. Car le cadrage est tout riquiqui.

Je serai curieux de savoir si un Q2-S verrait le jour après le Q2 Monochrom ?
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gillesdebda
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1- Perso je n'ai jamais réussi de photos de nuit sans trépied, que ce soit avec le Q, Q2 et d'autres boitiers car je ne veux pas monter au delà de 1600 ISO
2- Leica pourrait imaginer une maj du firmware du Q2 permettant de faire la map plein viseur et/ou plein écran tout en cadrant à 75mm
3- Leica pourrait imaginer également une maj du firmware du Q2 permettant de n'utiliser le capteur qu'a 26Mpx même à 28mm

En attendant ces maj qui vont venir, j'en suis sur surtout à cause du Q2-M, il faut s'en tenir aux préconisations de Nicci78. (AF-C, 1/250).
Comment Leica pourrait ne pas améliorer les Q2 et Q2-M, boitiers de la marque, quasiment les plus vendus pour le Q2 pour l'instant ?
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lrbx
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Très intéressant !
Idem sur le Q ?
usquequo?
Nicci78
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Non pas du tout :
Q = 1/125ème mini sans stabilisation - ISO 100-6400 - AF-S ou MF - détection de visage OK - crop 35mm TB - crop 50mm OK
Q2 = 1/250ème mini sans stabilisation - ISO 100-3200 - AF-C ou MF - détection de visage bof - crop 35mm EXC - crop 50mm TB - crop 75mm OK

Mais le Q2 a un meilleur viseur OLED + tropicalisation IP52 + batterie 50% plus endurante + vidéo 4K disponible sur tous les crops + Bluetooth (en fait c’est un peu inutile) + interface 3 boutons (à la CL & SL2) + nouveau menu avec écran d’accès rapide (comme CL et SL2)
Mais un AF qui manque de mordant et de précision en AF-S b

Mais le Q a un bouton vidéo + molette de correction d’expo idéalement placé + utilise une batterie pas chère et disponible en quantité en compatible + AF plus rapide.
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Nicci78 a écrit :
Non pas du tout :
Q = 1/125ème mini sans stabilisation - ISO 100-6400 - AF-S ou MF - détection de visage OK - crop 35mm TB - crop 50mm OK
Q2 = 1/250ème mini sans stabilisation - ISO 100-3200 - AF-C ou MF - détection de visage bof - crop 35mm EXC - crop 50mm TB - crop 75mm OK

Mais le Q2 a un meilleur viseur OLED + tropicalisation IP52 + batterie 50% plus endurante + vidéo 4K disponible sur tous les crops + Bluetooth (en fait c’est un peu inutile) + interface 3 boutons (à la CL & SL2) + nouveau menu avec écran d’accès rapide (comme CL et SL2)
Mais un AF qui manque de mordant et de précision en AF-S b

Mais le Q a un bouton vidéo + molette de correction d’expo idéalement placé + utilise une batterie pas chère et disponible en quantité en compatible + AF plus rapide.


En parcourant ce sujet et en m'attardant sur la fin, et notamment en rebondissant sur les échanges que nous avons eu par téléphone... je finis pas pencher de plus en plus vers l'idée d'un Q d'occasion, qui même s'il a le défaut d'un viseur peut adapté au porteur de lunettes que je suis, a l'avantage d'un Summilux 28mm avec position macro, AF et le compromis idéal taille de capteur / montée en ISO.

24Mpx représentent le meilleurs compromis quand on cadre bien du premier coup et que le besoin du crop reste léger. Ils permettent une montée en ISO très raisonnable, des fichiers lourds mais pas au point d'un 46Mpx. Le souci du flou impardonnable des 46Mpx se retrouvent aussi sur le D850 que j'ai eu, le S1R bien sur et certainement le SL2. L'avantage au deux derniers étant la stab contrairement au Nikon et c'est un vrai point positif. je me régale à utiliser mes optiques Nikon AIS ou Leica M sur le S1R ou le S1 cars ils ont la STAB...

Bref un Q d'occasion c'est peut être une bonne idée... pour un résultat meilleur sur tous les plans qu'un TL2 +18mm (28mm equivalent) sauf pour la compacité. ce dernier rentre dans ma poche... et mieux encore, le T ou le TL + 18 offrent le flash d'appoint en plus ;)
Didier
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cedric-paris a écrit :
Il est possible que tu sois en back-focus (à moins que ce soit moi qui doive courir chez Afflelou). On voit les points de peinture mais amha ils ne sont pas absolument au point, ni les bords du cadre.


Front et Back focus est un problème exclusivement réservé aux Reflex Numériques car le système d’AF n’est pas sur le capteur et un décalage peut exister entre l’optique et le boîtier .

Si vous percevez un effet de front ou back focus sur un hybrid ( c’est à dire l’impression que le point n’est pas fait là où vous pensiez l’avoir fait mais juste devant ou derrière) cela s’explique par le léger mouvement que vous avez fait entre la mise au point AF-S et le déclenchement ... d’autant plus à très grande ouverture. Ça ne pardonne pas. La stabilisation des capteurs ne corrige pas toujours ce problème, elle corrige très bien les mouvements latéraux, verticaux et de rotation dans le plan, mais les mouvements d’avant en arrière sont plus difficiles à corriger surtout si l’amplitude de ce mouvement est élevée.

D’où l’intérêt de l’AF-C à condition qu’il soit rapide et qu’il ne soit pas en train de pomper pile poil au moment de déclencher.

Fermer le diaph sur un sujet plan est la solution au problème. 1.7 n´a de sens que si on veut diminuer la pdc ou en cas de très faible lumière au sacrifice de la netteté sur un sujet plat avec ce risque de bougé.
Même un portrait au 75 ou 90... pleine ouverture c’est casse gueule.
Didier
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En effet. Merci.
Carpe Noctem
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gillesdebda a écrit :
1- Perso je n'ai jamais réussi de photos de nuit sans trépied, que ce soit avec le Q, Q2 et d'autres boitiers car je ne veux pas monter au delà de 1600 ISO
2- Leica pourrait imaginer une maj du firmware du Q2 permettant de faire la map plein viseur et/ou plein écran tout en cadrant à 75mm
3- Leica pourrait imaginer également une maj du firmware du Q2 permettant de n'utiliser le capteur qu'a 26Mpx même à 28mm

En attendant ces maj qui vont venir, j'en suis sur surtout à cause du Q2-M, il faut s'en tenir aux préconisations de Nicci78. (AF-C, 1/250).
Comment Leica pourrait ne pas améliorer les Q2 et Q2-M, boitiers de la marque, quasiment les plus vendus pour le Q2 pour l'instant ?


Une MAP plein viseur en 35, 50 et 75mm via une MAJ du firmware serait top ! Pas sur par contre que ce soit dans la philosophie LEICA ;-)
snoopss
    Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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Nicci78 a écrit :

Je serai curieux de savoir si un Q2-S verrait le jour après le Q2 Monochrom ?


J'y crois assez et j'en avais parlé, je ne vois pas ce qui empêcherait Leica de le sortir. Je pense que pour certains les 47M et ses conséquences plus le prix sont un frein à l'achat. Et les dirigeants sont forcément conscients que le viseur du Q est quand même pas top (et un no way pour ceux sensibles à l'effet arc-en ciel) et moins acceptable aujourd'hui qu'il y a 5 ans pour un boitier à ce prix.
gillesdebda
    Rep : Re: Votre retour d’expérience avec le Q2
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gillesdebda a écrit :
gillesdebda a écrit :
PhD69 a écrit :

Voici un article intéressant, justement sur l'utilisation des hauts z'izos, :wink: et cela se nomme Shooting in Darkness Without a Tripod: A Step-by-Step Guide to Prevent Noise When Using a High ISO


Article effectivement très intéressant.
Je vais tester la manip que je ne connaissais pas je dois l’avouer.
Ok l’article est en anglais et les screenshots PS et LR en hollandais ... mais ça le fait quand même !


Je viens de tester la manip. Effectivement c'est plutôt efficace.
Les 11 photos furent prises à F/5.6 ISO 25000 et 1/250 en rafale très rapide.

Cela dit pas simple de jongler entre le français, l'anglais et le hollandais surtout dans PS ...

Photo avant corrections dans PS

:iboitier: Leica Q2 :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph.

Photo après corrections dans PS

:iboitier: Leica Q2 :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph.



Gros nodocéphale que je suis, j'ai supprimé toutes les photos du site et de mon iMac.
Je viens de refaire un test sur un autre sujet.
- Q2 sur trépied
- 28mm recardé en 75
- Mode manuel
- Map manuelle
- 1/20 à F/2.5 ISO 6400

Test effectué sur une rafale de 11 photos. En principe un minimum de 20 photos est requis.
Cela dit, je ne trouve pas que le DNG avant traitement soit mauvais. Je le trouve même très correct.

Avant traitement:

:iboitier: Leica Q2 :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph.

Après traitement:

:iboitier: Leica Q2 :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph.

La couleur n'est pas la même car l'import de LRC vers PS en tant que calques n'a pas tenu compte des propriétés du plan de travail dans PS.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
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gillesdebda
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Même traitement sur le même sujet dans les conditions suivantes:

- Q2 sur trépied
- 28mm recadré en 50mm plus un léger crop dans LRC
- AF-C collimateur central
- 1/250 f/5.6 ISO 12500

Maintenant on peut dire que le DNG de base n'est pas terrible du tout. C'était mieux avec le Q !
Le traitement est effectué sur 19 images prises en rafale.

Photo avant traitement:

:iboitier: Leica Q2 :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph.

Photo après traitement:

:iboitier: Leica Q2 :iobj: Summilux 28 mm f/1,7 Asph.

La différence est bien visible. On peut dire que le traitement est plutôt efficace.
Sur mon iMac fin 2012 Core I7 quatre coeurs à 3.4 Ghz et 24 Go RAM, le traitement des 19 calques a pris environ 10 minutes tout compris (import dans PS, alignement des calques, création des objets dynamiques et empilement des calques avec option médiane).
Les différences de couleurs sont dues à l'import des photos sous forme de calques dans PS sans tenir compte du profil colorimétrique utilisé dans LRC.
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
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