skytofer |
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Messages : 65 Depuis le 20 juil 2013 Le perreux sur marne |
Bonjour à tous, En ce dimanche matin de confinement je me pose une question concernant le grain en argentique. Je pensais que celui ci était essentiellement dû à la vitesse du film utilisé mais je crois avoir (tout) faux. J’ai essayé de trouver des explications sur le web, j’ai cru comprendre que les conditions de prise de vue, que le matériel utilisé pouvaient impacter le grain mais je ne me l’explique pas complètement. Pour information j’ai découvert l’argentique il y a un an avec un M4 et je suis très satisfait des résultats. Je shoot régulièrement au 35/50Cron avec de l’IlFord HP5 que je fais tjr développer dans le même labo. J’ai hérité il y a quelques semaines d’un Rollet 35t appartenant à mon grand mère que je me suis empressé d’utiliser. Et les résultats, bien qu’étant très corrects, ne sont pas au niveau du M4. Je m’attendais à avoir une image différente pour des raisons d’objectif ou de construction matérielle mais je ne m’attendais pas à avoir un grain plus présent à pellicule identique. Ma première réaction a été de savoir si le Rollei, qui n’a pas été utilisé depuis au moins 15-20 ans, n’a pas besoin d’une révision. Mais honnêtement tout semble nickel (la visée est claire, les vitesses sont bonnes, il est très propre intérieurement/extérieurement). Pour vous illustrer les choses voici deux exemples : https://u.pcloud.link/publink/show?code ... MbDBETVXGk https://u.pcloud.link/publink/show?code ... HxBLm9XOPk Je vous mets des liens car les photos en 800px desamplifient le phénomène. Si vous avez une explication je suis preneur. Désolé par avance si la réponse vous est logique, car elle ne l’est tjr pas pour moi Merci à vous, et bon dimanche. Christopher |
sledof |
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Messages : 14 Depuis le 6 fév 2020 Marseille |
Salut, Je trouve la photo prise au Rollei 35 plus piquée. Comment ont été numérisés les films ? Comment sont les négatifs (densité : clair, foncé), le scan a pu niveler la densité, une photo des négatifs côte a côte sur une table lumineuse (un écran de tel, tablette est parfait) permettrait de juger l'original. Stef |
bruno_l |
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Régulier Messages : 260Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
la densité du négatif influe aussi sur l'impression de grains (qui sont en faits les trous entre les filaments d'argent métal du film) |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10900Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
avant toute chose le révélateur utilisé ainsi que le process de dév mis en œuvre influent sur la qualité du grain... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : cedric-paris, dadati |
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skytofer |
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Messages : 65 Depuis le 20 juil 2013 Le perreux sur marne |
Merci pour vos retours. Je regarderai demain les différents scans. Concernant la densité du négatif, elle n’est pas identique pour un même type de pellicule ? Ici j’ai utilisé de l’hp5 (400iso). Enfin concernant le révélateur je vais demander au labo. Le dev n’est pas (encore) à ma main mais en effet j’avais lu qu’il influait fortement sur le grain. Passant par le même labo depuis mes débuts je suppute que les produits et le procédé ont été identiques mais c’est à vérifier. Encore merci messieurs ! |
bruno_l |
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Régulier Messages : 260Depuis le 27 fév 2006 indre et loire |
l'exposition du film influe sur la densité, et comme il y a eu 2 appareils différent il se peut que l'un sur expose et l'autre sous expose |
flemi |
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Messages : 15 Depuis le 7 août 2018 Boulogne-Billancourt |
Pour moi ca vient du dev : le labo a peut-être traité ton film en appliquant un traitement poussé d'au moins un diaph (comme si tu avais exposé pour 800 iso, puis demander un sur-développement pour compenser). Les conditions de développement peuvent jouer également (révélateur, température eau, conditions d'agitation..). |
"+1" de la part de : cedric-paris |
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cedric-paris |
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Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Amha Richard a mis dans le mille. Toutes choses égales par ailleurs (ISO égal avec film identique, exposition égale photographiant la même scène, même labo même révélateur même process) les photos prises par deux appareils différents doivent avoir un grain similaire. Sinon on est en plein vaudou. Carpe Noctem |
link7 |
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Messages : 53 Depuis le 13 avr 2014 Paris |
bien sur tout est dans le procédé de dev, il est donc impératif de dev soi même (quand c'est possible) pour maîtriser sa production. Si différence est constatée après cela, elles peuvent provenir de la fabrication des films. Les industriels n'ont plus le même débit et si 2 films identiques ont été produits sur une période différente, l'émultion et la concentration des sels peuvent avoir quelques variations. Rien d'ésotérique, mais la matière utilisée pour la construction d'une caméra peut influencer sur le film: dissipation de chaleur du à sa matière, condensation etc...deux boîtiers entreposés a deux endroits différents. Aussi, la perception du grain sur un même film change selon l'optique utilisé: une optique comme un sum 50 pre asph à pleine ouverture donne moins de relief au grain par rapport à un sum 35 asph fermé. Toutes ces influences cumulées auront un impact sur l'image, c'est toute la beauté de l'argentique! Il paraît que sur deux graines plantés au même moment et dans les mêmes conditions donnent une évolution de maturation différente selon les ondes négatives ou positives que l'on leur a transmis..D'où ma question : aimez vous plus votre leica ou votre Rollei? |
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