perdrix |
|
Membre des Amis Messages : 449Depuis le 29 mai 2003 ALLIER |
Argggg , désolé Piga, si près du but Quelques mètres, et à peine 20 ans. Tellement près que j'en suis gêné Bravo noctilux C'est bien à Syracuse, l'oreille de Denys, les latomies ou furent enfermés 7000 athéniens après leur défaite désastreuse de 413, suite à l'expédition de Sicile de 415 av Jc . Ils moururent de faim, ou furent vendus comme esclaves, sauf s' ils connaissaient des vers d' Euripide, auquel cas ils purent rentrer à Athènes Comme quoi, il est très utile de s'intéresser à la tragédie grecque ... |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10493Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
|
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18505Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Place de la Concorde ? |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10493Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Robert, L'Obélisque de la Place de la Concorde, en effet. Je ne me rappelle plus quelle face . J'étais étonné de la netteté de ces inscriptions * que j'avais faite la photo il y a quelques années. Sur la même série, le sommet de la colonne n'avait pas encore de revêtement doré. * après des millénaires et quelques décennies de l'air parisien. |
Robert |
|
Le pyramidion date de 1998... Je cherche une énigme Que voici |
"+1" de la part de : cedric-paris |
|
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
C'est en France (lys de la maison de France en clef de voûte)... Arcs diagonaux et liernes. Une Abbaye royale? Carpe Noctem |
gautier |
|
Administrateur Messages : 14916Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
Abbaye royale de Fontevraud ? Abbaye royale de Fontevraud - Leica R9 + Digital-Modul-R Super-Elmar-R 15 mm f/3,5 |
Robert |
|
C'est une abbaye, en effet. Pas vraiment royale car fondée par un roitelet local, type président de grande région au XXI° siècle. Son histoire n'a pas été sans pépin, bien sûr. |
perdrix |
|
Membre des Amis Messages : 449Depuis le 29 mai 2003 ALLIER |
Robert a écrit : C'est une abbaye, en effet. Pas vraiment royale car fondée par un roitelet local, type président de grande région au XXI° siècle. Son histoire n'a pas été sans pépin, bien sûr. Etonnantes ces fleurs de lys, ce sont Aliénor d'aquitaine et richard coeur de lion qui y sont enterrés ... |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8024Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
Robert a écrit : Son histoire n'a pas été sans pépin, bien sûr.Ceci m'aurait fait penser à Pépin le bref, mais il est à Saint Denis. Carpe Noctem |
Robert |
|
Les conflits loco-régionaux conduisent à des arrangements avec l'Histoire et l'Abbaye revendique, malhonnêtement, le rôle de Pépin le Bref pour contrer sa grande rivale locale... Celle-ci est devenue beaucoup plus célèbre et très visitée pour sa beauté romane mais aussi grâce à un passeur, moderne, de lumière. Non, ce n'est pas Fontevraud. Il y a un lien avec l'obélisque de Louxor |
Patm |
|
Membre des Amis Messages : 687Depuis le 26 juin 2005 Loiret |
Bonjour Passeur de lumière Je pense à Soulage et l’abbaye Sainte Foy de Conques Bon dimanche Parm Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.
André Kertész |
olrik77 |
|
Régulier Messages : 186Depuis le 8 jan 2011 Ile de France |
Caen, L'abbaye aux Dames ? L.E.C. |
Robert |
|
Patrick se rapproche. L'Outre-Noir de Soulages a cédé la place à une certaine transparence ou plutôt translucidité qui permet aux différentes lumières extérieures de jouer pleinement. L'ambiance est différente selon l'heure de la journée et selon qu'il pleuve ou qu'il fasse grand beau. On remarque qu'ils ne sont pas homogènes et réfléchissent la lumière sur leur face extérieure. Ces vitraux particulièrement complexes malgré leur apparente simplicité, d'allure cistercienne, ont été fabriqués par l’usine Glaskunst Klinge (Rheine, en Rhénanie du Nord-Westphalie) en collaboration avec Jean-Dominique Fleury, maître verrier toulousain qui a accompagné Pierre Soulages depuis le début de sa recherche. Inauguration en 1994. Le monde du vitrail est fascinant, bien vivant comme le montrent les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez ou ceux de Gherard Richter dans la cathédrale de Köln (2007). Un joli livre projette à l'époque de la recherche de la couleur : https://www.amazon.fr/Passeur-lumière-Nivard-Chassepierre-verrier/dp/2070392783 Conques est la rivale du sujet de la devinette et sa pierre n'est pas de Rosette. Pierre : non. Plus loin |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4729Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Champollion est né à Figeac ; et les voûtes de l'abbatiale Saint-Sauveur ressemblent étonnamment à celles de la photo de Robert. De là à penser que c'est bien là... "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités