"Un Super-Angulon en Bohême... et ailleurs !"

Skogkatt59
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Geminus a écrit :
Merci à tous les intervenants du fil!
Je découvre cet objectif et je peux dire que je suis tombé amoureux de son rendu!! Je m'intéresse au 21mm depuis un bout de temps et je pense avoir trouver un des 21 qui peut se retrouver dans mon sac.

Une question, un peu HS, et je vous demande de m'excuser par avance.
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que le nouveau Super Elmar 21/3.4 est Le digne héritier du premier SA 21/4. Qu'il est fabuleux, le meilleur des 21mm, avec une signature particulière et qu'il fait des étoiles avec ses 9 lamelles... Je travaille en argentique (et je compte y rester encore quelques années) et je voudrais savoir si qqun a fait un comparatif entre ces deux objectifs en argentique ou en numérique. Cela m'aidera à choisir l'un des deux.

Merci d'avance!!


Je ne possède "que" le Super Elmar, mais voici 2 images l'une en numérique et l'autre en argentique. Je connais un summiluxien qui vient d'acquérir un Super Angulon tout récemment, il se reconnaitra :wink:








Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
"+1" de la part de : rudobra
Geminus
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Skogkatt59 a écrit :
Geminus a écrit :
Merci à tous les intervenants du fil!
Je découvre cet objectif et je peux dire que je suis tombé amoureux de son rendu!! Je m'intéresse au 21mm depuis un bout de temps et je pense avoir trouver un des 21 qui peut se retrouver dans mon sac.

Une question, un peu HS, et je vous demande de m'excuser par avance.
J'ai lu plusieurs fois sur le forum que le nouveau Super Elmar 21/3.4 est Le digne héritier du premier SA 21/4. Qu'il est fabuleux, le meilleur des 21mm, avec une signature particulière et qu'il fait des étoiles avec ses 9 lamelles... Je travaille en argentique (et je compte y rester encore quelques années) et je voudrais savoir si qqun a fait un comparatif entre ces deux objectifs en argentique ou en numérique. Cela m'aidera à choisir l'un des deux.

Merci d'avance!!


Je ne possède "que" le Super Elmar, mais voici 2 images l'une en numérique et l'autre en argentique. Je connais un summiluxien qui vient d'acquérir un Super Angulon tout récemment, il se reconnaitra :wink:










Skogkatt59, merci pour les photos.

Je dirais qu'affichées en cette résolution, les deux images ont le rendu est assez proche... :content-anim:
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Alesane
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Ayant les deux, leur seul point commun est pour moi que ce sont de superbes 21 mais c’est tout. Leur formule optique est différente de même que leur rendu.
Le SE est un objectif moderne, asphérique, pouvant être utilisé Sans restriction sur tout M argentique et numérique et ne générant aucune distorsion. Le SA est un objectif ancien, utilisable également sur tout M mais avec d’importantes restrictions, notamment au niveau de la mesure de la lumière, et peu avare de distorsions. Par contre, pour moi le SA a beaucoup plus de personnalité que le SE, il est beaucoup plus petit et plus agréable à utiliser. Je l’utilise quasi exclusivement en argentique réservant le SE au numérique (j’ai fait un essai peu concluant du SA avec mon M10).
Bref, plus de polyvalence pour le SE, plus de personnalité pour le SA.
Geminus
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Alesane a écrit :
Ayant les deux, leur seul point commun est pour moi que ce sont de superbes 21 mais c’est tout. Leur formule optique est différente de même que leur rendu.
Le SE est un objectif moderne, asphérique, pouvant être utilisé Sans restriction sur tout M argentique et numérique et ne générant aucune distorsion. Le SA est un objectif ancien, utilisable également sur tout M mais avec d’importantes restrictions, notamment au niveau de la mesure de la lumière, et peu avare de distorsions. Par contre, pour moi le SA a beaucoup plus de personnalité que le SE, il est beaucoup plus petit et plus agréable à utiliser. Je l’utilise quasi exclusivement en argentique réservant le SE au numérique (j’ai fait un essai peu concluant du SA avec mon M10).
Bref, plus de polyvalence pour le SE, plus de personnalité pour le SA.


Merci pour ce retour!

Vous parlez de la mesure de lumière avec le SA, comment ça se passe sur le terrain?
Il vaut mieux privilégier la cellule de l'appareil ou la cellule externe?

Merci
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Alesane
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Il faut obligatoirement une cellule externe car la position de la lentille arrière perturbe la mesure faite par la cellule de l’appareil. En numérique c’est moins vrai mais on a un problème de rendu des couleurs et de dominantes sur les franges.
rax
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Oui, je me suis reconnu.
Je vais prêter mon SA à Éric (Skogkatt59), ainsi il sera en mesure de comparer les deux optiques.

À noter, ce n’est pas neutre, qu’il est impossible de viser, tout en faisant la MAP : la bague de diaph tourne en même temps que la bague de mise au point. Dans ma pratique, je suppose comme beaucoup de monde, je règle mon exposition, je vise tout en faisant la MAP au télémètre, je déclenche. Et bien avec le SA, après mise au point, il faut positionner la bague sur le bon diaph car elle a bougé avec la mise au point.
Évidemment, il y’a la solution de l’hyperfocale...
Geminus
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Merci pour les infos.

C'est curieux ce fonctionnement de la bague de diapo. En effet, on dirait que la solution d l'hyperfocale est bien plus pratique avec ce 21mm.
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Skogkatt59
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Lille
rax a écrit :
Oui, je me suis reconnu.
Je vais prêter mon SA à Éric (Skogkatt59), ainsi il sera en mesure de comparer les deux optiques.

À noter, ce n’est pas neutre, qu’il est impossible de viser, tout en faisant la MAP : la bague de diaph tourne en même temps que la bague de mise au point. Dans ma pratique, je suppose comme beaucoup de monde, je règle mon exposition, je vise tout en faisant la MAP au télémètre, je déclenche. Et bien avec le SA, après mise au point, il faut positionner la bague sur le bon diaph car elle a bougé avec la mise au point.
Évidemment, il y’a la solution de l’hyperfocale...


Oui, j'ai hâte de pouvoir l'essayer :content-anim:
Merci d'avance Raynald. Si tu es sur la côte ce week-end attention aux grains de sable sur la lentille frontale.
Eric


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Alesane
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rax a écrit :
Oui, je me suis reconnu.
Je vais prêter mon SA à Éric (Skogkatt59), ainsi il sera en mesure de comparer les deux optiques.

À noter, ce n’est pas neutre, qu’il est impossible de viser, tout en faisant la MAP : la bague de diaph tourne en même temps que la bague de mise au point. Dans ma pratique, je suppose comme beaucoup de monde, je règle mon exposition, je vise tout en faisant la MAP au télémètre, je déclenche. Et bien avec le SA, après mise au point, il faut positionner la bague sur le bon diaph car elle a bougé avec la mise au point.
Évidemment, il y’a la solution de l’hyperfocale...


C’est le cas sur le f4 mais pas sur le f3.4 qui a deux bagues séparées non asservies pour le diaphragme et la MAP.
Alesane
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rax a écrit :
...À noter, ce n’est pas neutre, qu’il est impossible de viser, tout en faisant la MAP : la bague de diaph tourne en même temps que la bague de mise au point. Dans ma pratique, je suppose comme beaucoup de monde, je règle mon exposition, je vise tout en faisant la MAP au télémètre, je déclenche. Et bien avec le SA, après mise au point, il faut positionner la bague sur le bon diaph car elle a bougé avec la mise au point.
Évidemment, il y’a la solution de l’hyperfocale...


Je complète :
Normalement sur le SA 1:4/21 la mise au point de l'exposition ne bouge pas quand ont fait la MAP, même avec l'asservissement des deux bagues. Si elle bouge, ce n'est pas normal.
fd
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Alesane a écrit :
... Le SA est un objectif ancien, utilisable également sur tout M mais avec d’importantes restrictions, notamment au niveau de la mesure de la lumière, et peu avare de distorsions...


Est ce vrai ? j'ai toujours lu qu'il est excellent question distorsion.




:iboitier: M2
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rudobra
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Vienne
ce n'est pas forcement flagrant mais après plusieurs clichés suspects, j'ai trouvé mon exemplaire légèrement "hazy" (plus visible dans les zones plus contrastées). Pour avoir eu plusieurs SA différent, je ne lui connaissais cet aspect, j'en ai donc déduis qu'il était pas au mieux de sa forme et l'ai donc retourné chez Meister Camera.

:iboitier: Leica M2 :iobj: Leica Super Angulon-M 21mm 3.4 :ifilm: Rolei Retro 400s
rax
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Alesane a écrit :
rax a écrit :
Je complète :
Normalement sur le SA 1:4/21 la mise au point de l'exposition ne bouge pas quand ont fait la MAP, même avec l'asservissement des deux bagues. Si elle bouge, ce n'est pas normal.


Je pense que c'est hélas normal : http://www.summilux.net/materiel/Leica-Super-Angulon-21-mm-f4
Alesane
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L'ensemble bague de diaphragme d'une part et échelle de profondeur de champ d'autre part est monté sur le fût de mise au point. Donc, quand tu fais ta mise au point cet ensemble bouge avec la bague de MAP. C'est ce qui fait la spécificité du f4. C'est un peu déroutant au départ mais on s'y fait vite. Mais si tu règles le diaphragme par exemple à f8 et si tu fais la MAP après, le diaphragme doit rester réglé à f8 puisque l'ensemble bague de diaphragme et échelle de profondeur de champ est solidaire. Donc tu n'as pas à rerégler le diaphragme après.

Comme c'est un objectif très compact, il peut arriver qu'en faisant la MAP avec l'ergot on fasse bouger involontairement la bague de diaphragme, surtout lorsque le pare-soleil est monté. Je ne vois pas d'autre raison pour que ça bouge.

Par contre, j'adore cet objectif et je le préfère à la version f3.4 que j'ai eu il y a quelques années. Je le préfère même au Super Elmar.
rax
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:iboitier: IIIf :iobj: Super-Angulon 21mm f4 :ifilm: Kodak Ektar 100
"+1" de la part de : ChériBibi66, dadati
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