Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4768Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Excellent ! La maison bleue et la maison blanche sont maintenant siège de services publics à Bâle. Il ne doit pas être désagréable d'y travailler ! C'est bien la maison Blanche. Et je ne doute pas qu'ejk78 nous fournisse bientôt une énigme bien corsée... "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
ejk78 |
|
Habitué Messages : 777Depuis le 29 juin 2011 Pau |
une magnifique petite coupole dans cette église romane du 12ème siecle ... Leica M type 262 + summaron-m28/5.6 |
"+1" de la part de : Robert |
|
Piga |
|
Ce n'est certes pas banal de trouver une telle croisée d'ogives (qui en fait ne se croisent pas au centre, réservé au passage d'une grosse cloche ou du bourdon) à 8 branches, dans une église de cette époque (à mon avis gothique primitif plutôt que roman tardif). Je crois avoir vu quelque chose de voisin au Royaume Uni (près de Bath je crois) mais ce n'est pas là. Je pense que je m'en souviendrais si j'avais vu. Une fois la solution connue, ce sera sans doute un excellent but de découverte... "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
ejk78 |
|
j'ai visité cette église romane la semaine dernière : en effet il y a un piège ( mon coté malicieux ...) quant à la croisée d'ogives , mais qui s'explique parfaitement d'un point de vue régional , architectural et historique . voici l'intérieur avec un second indice architectural révélateur ( comme dans un roman policier ) .... Leica M type 262 summaron-m28/5.6 |
Piga |
|
Oui, j'ai vu le piège : cette croisée d'ogives n'a pas de rapport avec ce que nous connaissons dans les églises romanes ou gothiques primitives. C'est plutôt du style hispano-mauresque. Précisément, à distance abordable depuis Pau à cette période il y a un édifice qui correspond : l'église de l'Hôpital-Saint-Blaise. Et - surprise ! - cette église étant classée Monument historique et UNESCO, elle dispose d'un site fort bien réalisé avec de belles images... Merci pour cette magnifique découverte, vraiment inattendue ! "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
ejk78 |
|
bravo piga , Leica M type 262 summaron-m28/5.6 |
Piga |
|
Un "détail" qui m'a turlupiné quelque temps car il est tellement rare qu'il en devenait essentiel (je ne parle pas du poulet de Bresse)... Allons : plus près de nous : (pas au Leica : il faut que je renouvelle mon stock de scans...) "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18848Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Cela me fait penser à un livre intitulé "faut-il pendre les architectes ?" |
Revilo |
|
Membre des Amis Messages : 839Depuis le 16 mai 2013 Paris 15eme (75015) |
Un petit côté Ricardo Boffil... |
Piga |
|
Philippe Trétiack me semble un peu injuste concernant ce bâtiment que j'ai visité à plusieurs reprises, à titre professionnel d'abord, pour mon plaisir par la suite (il y a souvent des choses intéressantes à y apprendre). Et cette construction n'évoque en rien les quelques points négatifs que je note chez Bofill, à savoir la petitesse des ouvertures (dans des bâtiments par ailleurs magistraux, comme la Muralla Roja que je trouve époustouflante). "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
Piga |
|
Noisy le Grand, les Espaces d'Abraxas ? Déconcertant de prime abord, mais j'ai passé 1/2 journée à prendre des photos à différents étages, les habitants avaient l'air plutôt satisfaits de ce style de vie... (c'est l'avantage de la chambre 4x5, le contact est assez vite établi, et souvent sympathique...) "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
Revilo |
|
Membre des Amis Messages : 839Depuis le 16 mai 2013 Paris 15eme (75015) |
Une 1/2 journée de photo à la chambre ça fait au moins 2 clichés non ? Désolé Piga ne le prenez pas mal c'était pour...chambrer ! |
Piga |
|
Aïe, pardon ! je viens de me rapporter à mes planches contact de l'époque, j'ai tout fait en 6x6 (SWC & 501CM). Sur pied. 4 à 5 films 120. C'était à l'automne 2015. Vu le temps que je passais pour certaines photos dans les coursives j'aurais pu, peut-être, faire une dizaine de plan-films. De toutes façons je pars rarement avec plus d'une demi-douzaine de châssis... Personne n'a trouvé d'où j'ai pris la photo précédemment postée ? "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
Piga |
|
...ni ce que cela peut bien représenter ? En fait il semble bien que Robert, sans le dire explicitement, ait trouvé la solution. Une petite énigme pour le reste de la nuit ? "La netteté est un concept bourgeois" HCB "There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 18848Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Ce monument post-pompidolien me dit vaguement quelque chose, mais cela ne va pas plus loin ! |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : amansjeanphilippe, Robert et 39 invités