Elmer |
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Habitué Messages : 665Depuis le 11 sep 2016 Belgique |
kikiraider a écrit : C’est vraiment du travail de prof de physique Dans la vraie vie j’ai fait imprimer une photo format A0 faite avec un leica IIIc aussi pixelisée que la version en format A4 ! N'exagérons rien...c'est de l'arithmétique de base Pour moi également, la finalité est un beau tirage |
micmat |
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Messages : 75 Depuis le 16 mars 2018 Bruxelles |
C'est très intéressant et ça donne envie d'en lire davantage! Merci Nicci78 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Merci micmat, Voici encore quelques infos. Après presque dix mois de Q2. Il y a 5 mois j’ai vraiment décidé de donner la chance au Q2 et son système de recadrage. Franchement, les résultats sont très bons. La véritable difficulté reste toujours le cadrage avec les cadres riquiqui du 50 et du 75mm. Je pense aujourd’hui que le Q2 est bien meilleur qu’un zoom. Oui bien meilleur qu’un 28-70 f/2.8 ou f/4.0 Il atomise totalement un zoom lent de type Vario-Elmar-TL 18-56mm f/3.5-5.6 un simple équivalent 28-85mm f/5,3-8,4 Si on y pense, le Q2 nous offre 4 optiques fixes en 1 : - 47MP - Crop x1,00 - f/1,7 - 28mm = Summilux-Q - 30MP - Crop x1,25 - f/2,1 - 35mm = Summicron-Q - 15MP - Crop x1,79 - f/3,0 - 50mm = Elmarit-Q - 07MP - Crop x2,69 - f/4,6 - 75mm = Elmar-Q Bonus avec Capture One à utiliser qu’en 16/9 ou plus panoramique : - 50MP - Crop x0,93 - f/1,6 - 26mm = Summilux-Q Du coup il offre un meilleur contrôle de le profondeur de champ qu’un zoom 28-75 f/2,8 ou f/4,0 sur la majeure partie de leur range. Vous vous dites que 7 mégapixels ce n’est pas beaucoup à 75mm ? Et bien voici un tableau pour relativiser la chose. On voit qu’on peut encore tirer du A4 et afficher l’image sur un écran 4K. Ce qui plus que suffisant pour les prochaines années. Bien entendu en 28mm, on peut tirer du A1 et afficher sur un écran 8K Du coup je pense vraiment que le Q2 est vraiment un bon « zoom » ou une sorte de quad-lens de qualité. Sans oublier qu’à partir du crop 35mm, on a l’équivalent d’une optique quasiment parfaite du centre aux coins dès la pleine ouverture. C’était déjà le cas avec le Q, mais il n’allait pas jusqu’à proposer un 75mm exploitable. Leica a également fait le nécessaire pour que le Q2 se comporte comme un zoom. En plus de pouvoir voir au delà du cadre, comme un M. Le crop est automatique dans Lightroom. Tout en étant réversible en DNG, ce qui est génial. La mesure de lumière et l’auto-focus sera limité dans le cadre. Et le mode video, sera enregistré dans le recadrage choisi. Comme un vrai zoom. Et ce en 1080p, 4K et Cinema 4K. Ce qui est génial. Le tout stabilisé optiquement de manière adéquate. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
kikiraider |
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Membre des Amis Messages : 2970Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Nicci78 a écrit : Merci micmat,Voici encore quelques infos. Après presque dix mois de Q2. Il y a 5 mois j’ai vraiment décidé de donner la chance au Q2 et son système de recadrage. Franchement, les résultats sont très bons. La véritable difficulté reste toujours le cadrage avec les cadres riquiqui du 50 et du 75mm. Je pense aujourd’hui que le Q2 est bien meilleur qu’un zoom. Oui bien meilleur qu’un 28-70 f/2.8 ou f/4.0 Il atomise totalement un zoom lent de type Vario-Elmar-TL 18-56mm f/3.5-5.6 un simple équivalent 28-85mm f/5,3-8,4 Si on y pense, le Q2 nous offre 4 optiques fixes en 1 : - 47MP - Crop x1,00 - f/1,7 - 28mm = Summilux-Q - 30MP - Crop x1,25 - f/2,1 - 35mm = Summicron-Q - 15MP - Crop x1,79 - f/3,0 - 50mm = Elmarit-Q - 07MP - Crop x2,69 - f/4,6 - 75mm = Elmar-Q Bonus avec Capture One à utiliser qu’en 16/9 ou plus panoramique : - 50MP - Crop x0,93 - f/1,6 - 26mm = Summilux-Q Du coup il offre un meilleur contrôle de le profondeur de champ qu’un zoom 28-75 f/2,8 ou f/4,0 sur la majeure partie de leur range. (...)] Du coup je pense vraiment que le Q2 est vraiment un bon « zoom » ou une sorte de quad-lens de qualité. (...). Leica a également fait le nécessaire pour que le Q2 se comporte comme un zoom. En plus de pouvoir voir au delà du cadre, comme un M. Le crop est automatique dans Lightroom. Tout en étant réversible en DNG, ce qui est génial. La mesure de lumière et l’auto-focus sera limité dans le cadre. Et le mode video, sera enregistré dans le recadrage choisi. Comme un vrai zoom. Et ce en 1080p, 4K et Cinema 4K. Ce qui est génial. Le tout stabilisé optiquement de manière adéquate. Nicci tu peux préciser ? Car on as quand même un crop? autrement dis on aura toujours la profondeur de champs d’un 28 mm et non celle d’un véritable zoom Ce qui à mes yeux fait une différence fondamentale sinon le CL perd définitivement tout intérêt (ou presque, n’exagérons rien ) Christian J’M le CL … et les autres ! |
Gilles50 |
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Messages : 39 Depuis le 5 jan 2020 Cotentin |
Tout à fait d'accord, contrairement à ce que j'ai souvent lu le crop à 75mm est très exploitable dans l'usage que j'ai de mes images. Quant à la PdC, on a la chance d'avoir un objectif qui ouvre à 1,7 et donc une PdC très réduite si on le souhaite. Bref, totalement enchanté de mon Q2. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Tout est en équivalence de profondeur de champ 24x36. Ce qui change c’est la taille du capteur, le crop factor. En rétrécissant, on doit reculer pour maintenir le même champ visé. Ce qui changera la perspective. Une des caractéristiques et intérêt de changer de focale. Le CL a beaucoup d’intérêt. Mais ces 3 optiques TL n’en ont plus aucun, ou presque, à côté du Q2 : - Elmarit-TL 2,8/18 = 28mm f/4,2 - Summicron-TL 2/23 = 35mm f/3,0 (il devient même un f/4,2 à distance proche) - Vario-Elmar-TL 3,5-5,6/18-56 = 28-85mm f/5,3-8,4 Les 4 autres optiques TL gardent tout leur intérêt. Car autre range et/ou plus lumineux. Même son de cloche du côté des optiques M sur un M10. Les 28 et 35mm n’ont plus aucun intérêt. Sauf les Summilux 28 et 35. Idem pour les 50mm. Il ne reste que l’APO-Summicron et le Summilux 50 pour rivaliser avec le Q2. Les autres focales M gardent tout leur intérêt, par contre. Même un Vario-Elmarit-SL 24-90 f/2,8-4 monté sur un SL, devient discutable. Car le Q2 fait mieux ou presque aussi bien sur la plage 28-75. Sans le poids et l’encombrement. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Pour en revenir au CL. C’est un excellent complément aux Q et Q2. Il offre l’accès aux M et aux R. Et donc aux longues focales. Les 4 autres optiques sont excellentes et sans équivalent en Q2 : - Super-Vario-Elmar-TL 3,5-4,5/11-23 = 17-35mm f/5,3-6,8 - Summilux-TL 1,4/35 = 53mm f/2,1 - APO-Macro-Elmarit-TL 2,8/60 = 90mm f/4,2 - APO-Vario-Elmar-TL 3,5-4,5/55-135 = 85-200mm f/5,3-6,8 Et puis le véritable défaut du Q2 c’est le portrait avec un télé moyen, un standard très lumineux, les longues focales, la véritable macro 1:1 et les ultra grand angle. Pour ça, un second appareil est indispensable. Et le CL coche quasiment toutes les cases. Il ne manque qu’un 50 ou 60mm f/1,2 ou f/1,4 pour que ça soit parfait. NB pour kikiraider : entre un zoom ou un crop. C’est pareil. On a le même résultat en terme de perspective. Ce qui change c’est : - qu’un zoom aura une ouverture inférieure à une optique fixe très lumineuse - que le zoom maintiendra le nombre de pixel, alors que le crop en perdra au fur et à mesure. - par contre le zoom devra faire des compromis en terme de qualité d’image : Vignettage, distorsion, perte de résolution dans les coins. Tandis que crop sera de plus en plus parfait avec une optique de qualité comme le Summilux-Q 28mm. Disons qu’un fixe grand angle très lumineux sur un capteur avec plus de 40MP fera des miracles en crop. Alors qu’avec 24MP, il est peut être plus logique de se tourner vers un zoom. Surtout qu’un 24MP (y compris le CL) offrira de bien meilleur haut ISO que le Q2. Le Q2 est à limité à 6400 voir 3200 max. Alors qu’un CL pour aller à 12800 voir 25000. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Si on est un peu plus exigent pour ses impressions on a le tableau suivant. Et qu’on veut absolument du 300 ppp. NB : le Q2 à 75mm est un chouïa plus petit que l’écran 4K, mais bon, ça passe quand même. On est pas à 64 pixels de hauteur près. On voit que le crop 75mm n’est plus bon que pour du A5. Alors que le 50mm pourra toujours tirer du A4. A 35mm du A3 et en 28mm du A2. On perd une taille de papier à chaque fois que l’on crop. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
J’ai comme un congrès de piverts fort agacés avec tous ces chiffres ... |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Zut alors. C’était justement pour tout simplifier. Car personne ne sait ce que représente vraiment 47 ; 30 : 15 & 7 MP. Alors savoir quels usages peuvent en être fait, est bien plus pratique. 28mm = A1 en 254ppp - A2 en 300ppp et affichage sur un écran 8K 35mm = A2 en 254ppp - A3 en 300ppp et affichage sur un écran 8K 50mm = A3 en 254ppp - A4 en 300ppp et affichage sur un écran 5K 75mm = A4 en 254ppp - A5 en 300ppp et affichage sur un écran 4K Si on a une télé géante 8K, ou le dernier Apple 31,5” XDR, il faudra se contenter du 28mm ou du 35mm Si on a un iMac 27” 5K, le 50mm fera encore l’affaire. Si on utilise un simple écran 4K ou moins : 1440p ou 1080p. Le 75mm fera encore merveille. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
miko934 |
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Régulier Messages : 193Depuis le 22 nov 2019 Paris |
Merci Nicci pour toutes ces informations très utiles. Bonne journée |
"+1" de la part de : Nicci78 |
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kikiraider |
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Membre des Amis Messages : 2970Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Nicci je ne suis absolument par convaincu par tes affirmations ; annoncer qu’un crop et un zoom ont la même profondeur de champ,cela me choque. Enfin dire que le facteur multiplicateur. S’applique aussi à l’ouverture me parait bizarre. Tu peu m’envoyer un lien pour que j’essaie de comprendre ? Christian J’M le CL … et les autres ! |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Comme d’habitude, il suffit d’essayer en vrai. La clé est de maintenir la même distance entre le sujet et le photographe. La perspective sera identique à distance égale. Entre un zoom en position équivalente à 75mm, que le Q2 recadré en 75mm. La profondeur de champ minimal, ne sera dictée que par l’ouverture équivalente en plein format. En le multipliant par le crop factor. Et dans ce cas le Q2 est meilleur que la plupart des zooms. Y compris les zooms plein format f/2,8 ou les zooms APS-C f/1,8 Après je le répète encore et encore. Cadrer avec le 50 et surtout le 75mm est un sport de haut niveau. Tout comme il est très difficile de cadrer avec précision avec un 75 ou un 90mm sur un M numérique. Le Q2 offre un champ de vision semblable aux MP 0,58x. Du coup le 28mm et le 35mm sont très confortable. Mais le 50 et le 75 sont riquiqui. On ne parle même pas du 90mm. L’idéal serait que le Q2 agrandi l’écran au fur et à mesure du recadrage. Histoire de laisser un peu de hors champs. Il serait assez génial qu’il affiche en plein écran : - le 26mm avec le cadre du 28mm - le 28mm pour le cadre du 35mm - le 35mm pour le cadre du 50mm - le 50mm pour le cadre du 75mm. Comme ça on verrait avec précision ce que l’on cadre. Tout en gardant un peu de hors champs, à la M numérique. C’est comme si on avait un viseur qui passerait du 0,58x au 0,72x au 0,85x. Bien entendu, avec ce type de raffinement, le Q2 serait bien trop génial et Leica risquerait d’en vendre trop. Je répète encore une autre info. Les hauts ISO du Q2 sont extrêmement mauvais. Plus je l’utilise, plus je suis déçu. C’est extrêmement moche après 3200 ISO. Bizarrement, il faut vraiment utiliser un flash, la stabilisation optique ou un trépied. Et se limiter à 6400 grand maximum. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Peut être que je me trompe, mais je n’arrive pas à admettre Ou comprendre qu’une photo prise à la focale 28mm ait la même profondeur de champ que prise au 50mm à ouverture et distance de map égales. Par exemple avec le Q: Focale 28mm Ouverture F/8 Distance de map 2m Alors l’image sera nette de 1.25m à 5.05m soit une profondeur de champ de 3.80m Focale ou crop 50mm Ouverture F/8 Distance de map 2m Alors l’image sera nette de 1.68m à 2.46m soit une profondeur de champ de 77.6cm Voilà pourquoi, en posant ces chiffres, je ne me fais pas à ton raisonnement. Ou est mon erreur si mon raisonnement est faux ? |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
La taille du capteur. Il faut prendre en compte le crop factor. Le 50mm du Q2 est un objectif 28mm devant un capteur 1,79x soit entre la taille d’un APS-C et d’un m4/3. Donc il a la même profondeur de champ qu’un 28mm devant un capteur 24x36. Mais le champ cadré sera nettement plus petit. Comme le ferait un zoom. Le zoom modifiera la focale. Mais conservera la taille du capteur. Son ouverture peut être fixe ou glissante. Mais le résultat sera le même que le crop. Tant qu’on ne change pas de distance. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
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