Minos |
|
Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Bonjour, Je navigue entre mon m10 et mon X1D (Hasselblad), suivant l'humeur de ce moment si particulier... J'ai, par mégarde, formaté et utilisé sur le X1D les 2 cartes SD attribuées habituellement à mon M10. J'ai essayé de les ré-utiliser sur le M10, mais le formatage est impossible depuis le boîtier (grisé sur le menu) et aucune prise de vue n'est possible ! J'ai reformaté et renommé les cartes sur mon mac (utilitaire de disque/effacer/ExFATT) : toujours pareil ! Le M10 fonctionne très bien avec d'autres cartes très anciennes et de faible performances, ouf, mais tout de même... Quelqu'un aurait-il une solution pour redonner la possibilité d'utiliser ces cartes sur le M10 ? Il doit bien y avoir un peu de vécu sur le sujet... Bonne zénitude pour la suite, portez-vous bien. Minos |
Alesane |
|
Membre des Amis Messages : 3094Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Vous avez essayé de formater en FAT32 ? |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3631Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Il y a SDFormatter qui fait bien le job pour reformater en dehors du boitier et, comme dit Alesane, en principe c'est en FAT-32. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10552Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Surtout ne pas utiliser le formatage rapide. |
mogwai |
|
Habitué Messages : 311Depuis le 12 juin 2013 Nantes |
Question à 5 centimes : le verrou de protection de la carte SD est-il en place ?! |
Gil_78-2B |
|
Membre des Amis Messages : 806Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
Comme toi Minos, je navigue entre un MM1 et un X1D, mais pourquoi changer les cartes autant les laisser où elles sont non ? Bon ce n'est pas très constructif tout ça. Bonne fin de confinement Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
Gil_78-2B |
|
Membre des Amis Messages : 806Depuis le 2 jan 2015 Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220) |
Gil_78-2B a écrit : Comme toi Minos, je navigue entre un MM1 et un X1D, mais pourquoi changer les cartes autant les laisser où elles sont non ?Bon ce n'est pas très constructif tout ça. Bonne fin de confinement Hum hum, ça c'était avant maintenant c'est un MM2 ![]() ![]() ![]() Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende... |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10945Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
sinon avant de formater procédez à un "low erase", "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Minos |
|
Régulier Messages : 266Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
Bonjour, Merci pour vos réponses. Le verrou de protection... Je dois avouer que j'ai vérifié une fois la réponse lue ![]() J'ai téléchargé SD CARD FORMATTER sur les numériques ; j'ai reformaté et je me retrouve avec des cartes toutes neuves en FAT32 => merci à tous, le M10 adore ! Pour toi Gil : les diamètres des lentilles frontales Blad (ouverture F3,.. F4) sont assez modestes pour tenter quelque-chose => je viens de recevoir (et oui, ils livrent...) des bagues Step Down pour monter mes filtres Leica (en 46 et 49mm) sur mes optiques XCD : ça marche super ! Aucun vignetage avec le 90mm (passé de 67 à 49 ou à 46), et ça lui fait un pare-soleil pas si mauvais que ça, sans aucun encombrement ; un peu de vignetage avec le 45 à pleine ouverture (qui passe de 62 à 49), un peu plus avec le 30 (qui passe de 77 à 49), mais c'est pas moche !!! Bref, des filtres à 100€ et plus, réutilisables pour 4,99€ !!! Et si légers et peu encombrants... Pour les inversions de cartes, je ne le referai plus, promis ! Portez-vous tous bien, Minos |
DMIL |
|
Bonjour, puisque le sujet est aux cartes SD, je trouve le temps d'enregistrement de mes images en Raw à la prise de vue sur mon M-E (M9) terriblement lent. La carte est une Sandisk 32 Gb ExtremePro 95MB/s. Je n'ai pas suivi l'évolution des cartes depuis quelque temps. Daniel |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10552Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
DMIL a écrit : Bonjour, puisque le sujet est aux cartes SD, je trouve le temps d'enregistrement de mes images en Raw à la prise de vue sur mon M-E (M9) terriblement lent.La carte est une Sandisk 32 Gb ExtremePro 95MB/s. Je n'ai pas suivi l'évolution des cartes depuis quelque temps. Daniel C'est le M9 (M-E) qui est lent, y mettre une SD plus rapide n'y changera pas beaucoup. Je me rappelle que quand on enregistre le DNG en compressé ou non , on y gagne/perd quelques secondes, mais je ne sais plus dans quel sens (à essayer). Pendant que le M9 (M-E/Monochrom) enregistre (LED clignotant), on peut continuer à prendre des images. |
DMIL |
|
Merci pour ces éclaircissements! Daniel |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités