a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10559Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
En occasion, pour continuer dans le sillage du M9... Si c'était moi, je prendrais un M(typ 262), je l'ai depuis 2016 et il est encore "à jour". En moins cher (en cherchant un peu) M (typ 240) à tarif intéressant parce qu'on en trouve plus sur le marché d'occasion. A piocher dans ce lien vers une sélection de Leica M et autres SL ( avec une garantie ). 1 - consulter ce fil 2 - et ce fil-ci M262 |
a.noctilux |
|
ADG a écrit : Merci pour ce retourEn fait la vidéo ne m’intéresse absolument pas j'ai donc commencé a surveiller le M262 Ma question est de savoir si le M24O présente un avantage Photo sur le 262 ? (Viseur, qualité ?) D'autre part ces boitiers se limitent a 6400 ISO, j'ai bien compris que le capteur n'est pas le point fort du M donc jusqu’à quelle valeur ISO les fichiers restent-ils exploitables ? J'ai toujours gardé le M240 acheté d'occasion après le M262, pour sa possibilité de liveview et EVF. En gros, en résultat photo, je ne vois pas beaucoup de différences, après des milliers de photos en DNG et quelques années entre M240/M262/M10. C'est essentiellement le même capteur d'image, il n'y a que les traitements derrière qui peuvent les différencier. Si l'on se cantonne à l'ISO de base, 160 ou 200 je parie fort qui peut les différencier. Sans aucun doute (chez moi, j'utilise rarement au dessus de 1 600 ISO), on peut dire que jusqu'à 3200 ISO, il faut savoir (EXIF) lequel c'est pris avec quel M . Je vois un M262 comme un M240 débarassé de quelques fonctions et allégé en poids et "look", mais le principe n'a pas eu beaucoup de succès. Quelques photos de ce vieux fil de tailles de M ... Comme j'aime bien les photos de famille nombreuse, pour le "look" ![]() ![]() en bonus, de dessous ... semelles enlevées ![]() Photos de 2016 ! je n'en ai pas fait d'autres depuis ce temps. pour la route ... ![]() |
"+1" de la part de : BigSteve |
|
a.noctilux |
|
Les M9 donnent d'excellents fichiers "très souples à traiter voire sans rien faire" jusqu'à environ 1600 ISO. Si par malchance le capteur devrait être remplacé, compter environ 1500-1600€. On commence à avoir quelques problèmes de batteries, les miennes ont dix ans. Acheter des batteries de M8/M9 originales devient difficile, c'est bon à savoir. Dans mes fichiers, ceux du M262/M240 sont certes différents du M9, mais gérables dans l'ensemble, souvent sans avoir besoin de post-traitement. Certains ( moi y compris mais pas seulement ) qui ont eu M9 les gardent, après avoir essayé les M de la génération suivante, y compris M10 et co., il doit y avoir des raisons valables. |
a.noctilux |
|
Le choix est fait en toute connaissance de causes ![]() Bonnes photos avec ce "vieux" mais attachant M9. |
Alesane |
|
Membre des Amis Messages : 3098Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Ayant eu les trois, pour moi la limite en iso est : M9 : 1600 M : 3200 M10 : 6400 A ces niveaux là on a du bruit mais qui reste acceptable et en général pas désagréable. Au delà c’est mort. Le plus sensible au bruit reste quand même le M9 qui est cependant un excellent boîtier et certainement le plus attachant des 3. |
"+1" de la part de : Paul |
|
a.noctilux |
|
Voici un tableau qui vaut bien un coup d’œil, j'ai pris chez Photonstophotos On peut en tirer ce que l'on veut mais la comparaison peut se faire sur beaucoup de modèles sur les différentes marques ... |
a.noctilux |
|
Je ne sais pas pour le Bessa que je n'ai jamais eu. Pour moi le Canonet QL17 est IRREMPLA...çable. Je suis encore étonné de ce que j'avais pris avec celui de Madame toutes ces Kodachrome de nos jeunesses. Cette fraicheur du temps passé, ça rajeunit énormément ![]() ![]() Un Leica M , c'est autre chose, pas mieux ni moins bien ![]() |
Tiberius |
|
Vieux briscard Messages : 4618Depuis le 15 nov 2010 DUNKIRK |
ADG a écrit : Vivement que Zeiss et Voigtlander proposent une alternative ![]() Je ne pense pas que ça arrivera. Si cela avait du être proposé par ces deux fabricants ça aurait été fait depuis longtemps. Il s'agit d'un marché de niche, trop peu de personnes intéressées par la visée télémétrique. Et puis Leica a désormais bcp trop d'avance sur ces deux là. D'ailleurs, pourquoi être plus attiré par un hypothétique produit qui n'existe pas ? La perspective d'un prix plus bas ? Ou une qualité différente ? Je n'ai pas compris pourquoi avoir retiré de la liste le M 240 ? Pour ma part ce serait plutôt le M9 que je supprimerai : capteur fragile, batteries faibles, écran indigne .... Le M 240 l'emporte sur le M9 sur la grande majorité des points, seul le rendu image peut être sujet à discussion selon ses préférences, mais honnêtement je n'ai jamais regretté mon passage du M8 (rendu proche du M9) au M-P 240. Concernant le M 262 son rendu est effectivement le même que le M 240, seules les fonctions sont allégées sur le M 262 mais il me semble aussi que le boitier en lui même n'est pas dans le même matériau, mais bon, je ne l'ai jamais eu en main et vu l'espérance de vie d'un numérique je doute que l'on soit capable de vraiment voir la différence. En tout cas, selon moi, ton choix devrait se concentrer sur le M 240/M 262 ou M-P 240 en fonction des opportunités en occasion. Edit. : oups je viens juste de voir que tu avais commandé ton M9... Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
a.noctilux |
|
Le choix d'un M9 se défend très bien. ... ...en attendant un autre M (peut-être ?) , au moins on pourra se dire, je connais le M9 ![]() Ne boudons pas nos plaisirs d'avoir Le(s) Choix . |
ejk78 |
|
Habitué Messages : 780Depuis le 29 juin 2011 Pau |
bonjour , suite à un caprice en complément de mon cl 7323 , j'ai acheté en mars 2020 un m-262 neuf ( date de fabrication septembre 2019 ) pour 3000 euros . il est 100 grammes plus léger que le m-240 et je le trouve quand même lourd par rapport à mon cl . c'est pour moi le boitier idéal : pas de video , af ou evf : c'est un m3 ou m6 à pellicule numérique ... en argentique j'utilise un série 0 , 2 pellicules par an pour me persuader que je sais utiliser un boitier et faire des photos sans aucune assistance y compris télémétrique .... |
Tiberius |
|
Le M8 est un très bon appareil mais je ne le qualifierais certainement pas de boîtier fiable. Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
a.noctilux |
|
ADG a écrit : Je viens de voir sur ces pages quelques photos intéressantes issues du M8Un bon appareil reste un bon appareil AMHA. Je n'arrive pas trouver d'informations sur une comparaison du viseur et des cadres avec un M9 ? Viseur M8 c'est exactement le même viseur que M9, grossissement x0,68. Les différences sont des cadres qui montrent le champ du capteur x1,3 du M8 suivant les objectifs montés : 24/35 , 28/90, 50/75 . Si bien que le champ/cadre du 35mm est plus confortable (sur M8) dans le viseur que sur M9, si l'on a des lunettes. Sur M8, j'avais tendance à mettre une loupe x1.25 (même x1.4) qui ne s"impose pas/plus en viseur M9 et suivants. |
Tiberius |
|
Oui,35*1.33 = 46,7 soit 50mm Donc un 35 sur M8 cadre comme un 50 Si je préfère les chiens aux chats c’est parce qu’il y à des chiens policiers. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités