D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

zekkar
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8) Ben oui c'est pour la stabilité de l'Oeuvre d ans le temps, disons 3 à 5 films/mois
Sinon, le d76 dilué jeté ça marche bien aussi mais avec des temps de dev différents :wink: voir dans Labo argentiqe
Amitiés
Rainer
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zekkar a écrit :
voir dans Labo argentiqe
Amitiés



...ou ca maître renard?????
zekkar
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8) Là pour le fromage :
:) http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... hlight=d76
sels d'argent
    Re: D 76, TX : Le process de Jules Steimetz
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zekkar a écrit :
Le Révélo :
En Pro, on jette pas, on dilue pas, on bidouille pas 40 litres de D76, agités à l'azote on REGENERE. et on dev dedans pendant 1 an.
C'est le prix de la stabilité de l'Oeuvre dans le changement de bobines.



il est bien précisé en pro et comme l'on fait remarquer d'autres membres du forum, la régénération n'est vraiment valable que si on développe des films très régulièrement, voire quotideinnement

sinon, si on fait un développement quotidiennement, puis on laisse passer 2 semaiens, puis on reprends un développement quoitidien, puis l'on s'arrête pendant un mois, je ne suis pas sûr du tout de la régularité des résultats en utilisant un révélo régénéré
zekkar
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:P Si t'es pas sûr tu fais pas.
Moi je fais dans ma petite cuve amateur depuis septante et au rythme que tu décris genre tiens faut que je dev ce truc qui a 3 mois !
Amitiés

Ps : "En pro" c'est pour le didactisme par analogie :wink:
grardph
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Vosges
Bonjour, j' avais survolé d' un peu haut le process de Jules, je viens de le relire, y compris vos enthousiasmes pour les résultats , quand on ose :wink:J' ai pris des notes...
Je démarre mes développements avec cette technique.
Bonne journée.
guillaume 2
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Yvelines
Ps : le grain FIN est toujours basé sur SUR-ex sous-dev avec les films ISO et avant nonante ASA/DIN et ce depuis Oskar :wink:[/quote]


Bonjour

:)

Donc pour un grain fin on surexpose le films et on laisse moins de temps dans le révélateur?

Et si on expose le film normalement et on sous développe? il y a aussi moins de grain?

Merci
Coignet
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agent technique
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75001
citation :
Et si on expose le film normalement et on sous développe? il y a aussi moins de grain?

M'enfin, si on sous-expose et sous-développe, on a un résultat deux fois sous-exposé… Soyons simple ! :wink:
carab
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Depuis le 21 sep 2006
citation :
"Et si on expose le film normalement et on sous développe? il y a aussi moins de grain? "


Et si on développe à l'eau de Lourde uniquement pas de grain du tout !!!

Elle est pas belle la vie!
:P
Julien L
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Bonsoir,

6 mois après la fin de ce fil.....
je suis resté 2h à lire et relire... super discussion!

Bravo et merci à tous...
Zekkar, t'es encore dans le coin?
Je m'appelle Julien (Jules pour ma mère), j'ai 24 ans, j'appartiens donc à l'ère numérique... aussi fantastique soit-elle, j'ai envie de retremper mes doigts dans le révélateur...
J'ai une pellicule (HP5) qui attend d'être développée (la première faite avec mon M6 acquis il y a 4 jours, rêvé depuis 10 ans). J'ai le matos (cuve, agrandisseur...) mais aucun produit. J'y cours demain.

Pour voir si j'ai bien compris:
- j'achète du D76
- Je révèle pdt 11 min, je secoue de tps en tps (pour que la pulpe ne reste pas en bas).
- mon nég sera plus riche (pour les ombres) plus contraste (à cause du dvlp plus long que prévu)



Help
merci!
Julien.
caleipenar
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Brest
bonjour
Ce n'est pas Jacques...et je ne me permettrai pas de me substituer au "Maître" (si...si....)...juste mon expérience guidée par le "Maître"
J'ai lu aussi ce fil et d'autres avant de développer ma pelloche HP5...après avoir fait un tableau des pratiques de chacun j'ai choisi la méthode du maître.
avec D76. Durée totale : 12 mn. 20°
1/Agitation les 30 premières secondes à un rythme tel que cela fait environ 10 retournements.
2/ Agitation de 10 secondes au début de chaque période de 3 minutes soit 3 retournements (sur 12mn cela fait 1 fois à 9'30- 6'30-3'30-0'30)
Certes je ne suis pas un spécialiste mais je suis très content des résultats....c'est vrai je n'en ai pas tester d'autres méthodes
si mon expérience peut ....
zekkar
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8) La méthode de jules a pour objectif si on produit assez de garantir une stabilité et une répétitivité des résultats.
En gros qq soit la 400 poussée à 200,400,800,1600 d'avoir des négas "Pro" et à 400 +/- gamma 0.7.
Ce pour des tirages sur du 2 dits "tout droit" pouvant monter à 40x50 cm.

Par contre, pour du scan selon la bête faut s'ajuster en agit/temps.
Mes négas (anciens) Jules TX/hp5 sur le DualIV passe moins biens que les Agfa 400 (récentes) dev à 10/11 agitation cool pour les basses lumières.

De plus, bien qu'étalonné pile poil le M5 expose moins finement que le ZI sans doute car j'utilise beaucoup le lock ZI et le spot M5 est plus chiant !
Je re-re-dit que les variables sont avant dev :
étalonnage cel, tirage optique (piqué) et connaissance de l'objo de PO à F:8
(nég Summarit dif du lux asph à gamma 0.7)
Ces variable fixées c'est le dev qui fera la différence dans la continuité de l'Oeuvre et l'écriture perso du Maitre du Leica :wink:
Bises
Julien L
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Chez moi, dans ma ptite ville, j'ai que de l'ID11...
Jules serait furax ou je peux foncer?!

Merci.
Gradubide
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Julien L a écrit :
Chez moi, dans ma ptite ville, j'ai que de l'ID11...
Jules serait furax ou je peux foncer?!

Merci.

si les formules ne sont pas similaires, elles sont alors tres proches. AMHA tu px foncer.
Eric Bascoul
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c'est bonnet blanc et bonnet blanc, comme dirait ... :lol:

il n'y a que le nom et l'étiquette qui changent, c'est la même formule chimique. :wink:
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