Calmos les propriétaires de M7 MP

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BERRY Parc naturel de la Brenne
Bonjour à tous, je lis tout ce que vous ecrivez sur la conservation des photos
argentiques par rapport aux photos numériques et bien sur c'est fort interressant par contre personne n'evoque la conservation des autochromes des fréres Lumiére pourtant à l'époque ou j'étais lyonnais j'ai eu l'occasion de voir ces merveilles et cela me fait penser que la conservation existe même sur ce genre de support. Bien sur les plaques de verre et la fecule de pomme de terre avec les colorants de l'époque c'est moins pratique que le numérique
qu'en pensez-vous :) :) :)
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
rederon
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Saint-Cloud
pascal_meheut a écrit :
[...] une bonne partie de la jeune génération partage massivement ses images. mails, sites webs, blogs, flickr...
Quelle influence cette réplication "virale" va t-elle avoir sur la conservation ?
[...] l'écriture, si les oeuvres traversent les siècles, c'est à 99.9% parce qu'elles sont recopiées indéfiniment.

Salut Pascal,

C'est intéressant ce que tu dis, et c'est très vrai !

Cela me fait penser à la photo du "Che". Copiée, recopiée, et adaptée des millions de fois. Personne ne doit se poser la question de savoir qui possède le négatif. La copie massive de cette image lui permet d'acquérir ce caractère quasi immortel.
Et je me rappelle très bien les paroles de Coignet sur un autre fil, qui disait que l'important pour lui n'était pas tant la conservation des données source, mais la publication des images. La photo du "Che" en est la démonstration la plus brillante !

Mais on voit là les limites d'un tel système pour de la photo amateur qui ne sera jamais publiée. Car un négatif ou un fichier sert généralement au tirage d'une unique photo. Et si la source se dégrade et que l'image finale se conserve mal, alors il ne reste plus rien...
La photo amateur, c'est du domaine de l'affectif. On voudrait bien transmettre des images aux générations futures, mais sans pour autant qu'elles soient publiées.

Pour l'anecdote, j'ai retrouvé dernièrement chez un ami, une photo de mes grand-parents que je n'avais jamais vu. C'est la copie de cette photo qui a permis - certes, par le plus grand des hasards - que je la retrouve un jour. Mais d'un autre côté, j'aurais très bien pu vivre sans connaitre l'existence de cette photo...

Finalement, la solution est peut-être là : Partager ces images avec ces amis ou sa famille dès maintenant pour leur assurer une pérennité.
Cela rejoint la première remarque de Pascal sur les d'jeun's qui partagent massivement leurs images. Mais tant que le support des images était argentique, cette diffusion était loin d'être aussi simple.
Et c'est là que le numérique a son mot à dire...
Stéphane
pascal_meheut
Vieux briscard
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Oui, et plutôt que de parler dans le vague et des disques durs qui crashent, il faudrait sans doute faire des catégories d'utilisateurs et voir l'impact sur eux.

On pourrait commencer par :

- la photo d'art. Pour elle, des supports durables sont exigés par les galeries et les musées et donc il n'y a pas de changement notable. Curieusement, ils ne cherchent que marginalement (ou pas du tout) à profiter des possibilités de plus grande conservation que pourrait offrir le numérique mais le monde de l'art a du mal avec la réplication

- les utilisateurs institutionnels et les pros dans les grosses structures et agences : là, le problème est réel et complexe mais il y a des gens spécialisés qui gèrent. Comment est ce que va tenir sur une longue période est une vraie question

- les pros avec moins de moyens et les amateurs avertis : l'archivage relève d'une discipline individuelle et il n'y a rien de vraiment nouveau. Si ce n'est qu'avant, une armoire pleine de négas pouvait suffire. Par contre, c'était inexploitable et physiquement fragile. Disons que la situation est plus risquée aujourd'hui pour qqu'un qui veut en faire le minimum mais par contre plus avantageuse pour qqu'un de rigoureux qui pourra dupliquer, garder en ligne, indexer plus facilement

- le grand public : je crois qu'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact mais là aussi, la situation me semble en demi-teintes. Et on ne sait pas si dans 30 ans, qqu'un ne retrouvera pas une image du passé de sa famille en faisant une recherche sur le Net (ou son équivalent du moment)
Pierre
Vieux briscard
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sur la conservation, sauf erreur, la BNF numérise les films et photographie sur films les photos numériques de façons à multiplier les chances de conservation.
On a tous perdu ou rayé des négatifs, on perdra tous des fichiers numériques un jour ou l'autre. le seul problème c'est qu'un général on perd à la fois entre un négatif, une bande voire une planche, là le risque concernera beaucoups plus de fichiers d'un coup.
Une différence dont on parle peu entre le numérique et l'argentique, et qui donne actuellement un côté plus "art" à l'argentique c'est l'artisanat : le patron de photoshop vannes me faisait valoir qu'une photo numérique, une fois que l'on avait tout bien comme on le souhaité, enregistré les paramètres, on pouvait la ressortir à l'identique absolu n'importe quand, alors qu'un baryté, selon le degré d'usure du bain, la température précise, les masquages qui ne sont jamais strictement identiques, le papier, on sait que selon les lots, leur rapidité diffère un peu, le temps dans le bain, la façon dont on aura remuer, sans parler du fixage qui fait légèrement chuter le constraste et de la difficulté de faire à l'identique absolu deux virages au sélénium, il est quasi impossible pour le tireur moyen d'obtenir deux tirages identiques.
et si c'était cela que l'on peut continuer à rechercher dans l'argentique : l'unique, l'artisanat... on finira à la gomme bichromatée !
et cela n'empêche aussi de pratiquer le numérique, le but n'est pas le même, la démarche est différente : vu le nombre de photographe sur terre, il y a de la place pour tout le monde !
Summicron2
    tests de conservation
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citation :
Et on sait également que les tirages jet d'encre actuels se conservent plutôt bien parce que des labos indépendants comme le wilhelm-research l'ont mesuré.


Le pb c'est que l'on mesure un vieillissement accéléré qui ne correspond pas aux conditions réelles : un tirage dans un carton mis au garage où on fait tourner son moteur dans l'humidité à 80 %, qu'est ce que cela donne ? Et la photo du Tonton accrochée au frigo avec de la pâte-accroche ?

Cela me fait penser à la machine à déclencher de Leitz. (" Chez nous, une Kamera ne doit pas lâcher entre les mains d'un photographe pro").Certes elle arrivait à dépasser les 100'000 déclenchements du R4, mais -dans la pratique- les boitiers cassaient autour de 15'000 :shock: . Moins disent les mauvaises langues :P
pascal_meheut
    Re: tests de conservation
Vieux briscard
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Summicron2 a écrit :
Le pb c'est que l'on mesure un vieillissement accéléré qui ne correspond pas aux conditions réelles : un tirage dans un carton mis au garage où on fait tourner son moteur dans l'humidité à 80 %, qu'est ce que cela donne ? Et la photo du Tonton accrochée au frigo avec de la pâte-accroche ?


Effectivement, vu ta définition des "conditions réelles", il ne mesurent pas ca. Mais pour ceux qui ne vivent pas dans un univers parallèle où on espère que quelque chose va se conserver en faisant tout pour l'abimer, il est intéressant de connaitre les chiffres de Wilhelm pas forcément pour leur valeur absolue mais en comparaison avec l'argentique 100% par exemple.
TitaniumM
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Bonjour à tous,

Effectivement le numérique a rendu "fou" le marché de l'occasion... Une preuve : j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans, chez un célèbre revendeur parisien, d'un F2S état neuf en boite, revendu par son propriétaire pour acheter un D70!...No comments!...

Mais bon, je ne fais pas vraiment partie de ceux qui se plaignent de cette situation, car étant collectionneur, cela permet parfois de réaliser des affaires incroyables et d'acquérir de très belles pièces peu utilisées à des prix intéressants :D
"Une vie sans passion serait dépourvue de sens"
Oscar WILDE
Daniel Rocha
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Bonjour

TitaniumM a écrit :
Mais bon, je ne fais pas vraiment partie de ceux qui se plaignent de cette situation, car étant collectionneur, cela permet parfois de réaliser des affaires incroyables et d'acquérir de très belles pièces peu utilisées à des prix intéressants :D

C'est vrai que l'on peut faire des affaires dans l'argentique à cause du numérique, mais il ne faut pas que la situation se dégrade trop.

Car si le marché argentique s'effondre, c'est bon pour personne :(
Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com
Parmodyne
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pascal_meheut a écrit :
Oui, et plutôt que de parler dans le vague et des disques durs qui crashent, il faudrait sans doute faire des catégories d'utilisateurs et voir l'impact sur eux.

- le grand public : je crois qu'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact mais là aussi, la situation me semble en demi-teintes. Et on ne sait pas si dans 30 ans, qqu'un ne retrouvera pas une image du passé de sa famille en faisant une recherche sur le Net (ou son équivalent du moment)
Je suis bien d'accord: il faut comparer des choses comparables. Il y a beaucoup d'amateurs qui ont fait des photos argentiques dans les années 60 ou 70 et qui n'ont plus grand chose faute de soin et (ou) de méthode.
Je pense simplement que aujourd'hui, un négatif bien traité a un espoir de conservation plus simple et plus long que des clichés numériques, dans l'état actuel des procédés proposés.
Je possède beaucoup de négatifs familiaux qui datent des années 20, 30 ou plus récents qui sont parfaitement conservés (dans les boîtes à chaussures...).
Ceci ne remet nullement en cause le numérique. Simplement, dans l'état actuel de la technique connue et maîtrisée, il y a quelques inconnues sur la pérennité du stockage des clichés numériques. En tous cas, aujourd'hui, un négatif N&B est plus simple à conserver. C'est moins vrai pour la couleur. Il est exact aussi que tout évolue très vite et que les tirages avec des nouveaux papier et de nouvelles encres semblent garantir des durées de conservation de plus en plus longues.
Encore quelques années et les avantages de l'argentique diminueront probablement fortement ou disparaitront.
Filament
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pascal_meheut a écrit :
Oui, et plutôt que de parler dans le vague et des disques durs qui crashent, il faudrait sans doute faire des catégories d'utilisateurs et voir l'impact sur eux.

- le grand public : je crois qu'il est encore trop tôt pour mesurer l'impact mais là aussi, la situation me semble en demi-teintes. Et on ne sait pas si dans 30 ans, qqu'un ne retrouvera pas une image du passé de sa famille en faisant une recherche sur le Net (ou son équivalent du moment)


A moins que l'Internet à très très haut débit ce généralise partout, les images que l'on pourra retrouver seront plus proches des vignettes inexploitables tout juste imprimable au format timbre poste. Pas brillant comme avenir pour des images auquel on peut être très attachés.

Parmodyne a écrit :
Je pense simplement que aujourd'hui, un négatif bien traité a un espoir de conservation plus simple et plus long que des clichés numériques, dans l'état actuel des procédés proposés.


Je suis entièrement d'accord, ce qui ne m'a pas empêché d'acheter un reflex numérique. :wink:
pascal_meheut
Vieux briscard
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Filament a écrit :
A moins que l'Internet à très très haut débit ce généralise partout, les images que l'on pourra retrouver seront plus proches des vignettes inexploitables


Je me connectais sur l'Internet il y a plus de 15 ans quand on avait surtout ftp, telnet et autres et que les browsers étaient des prototypes.
A l'époque, un modem était à 1200 bauds, 9600 passait pour très rapide et un réseau local d'entreprise était à 10 Mbits. Et une carte pour se brancher dessus valait plus qu'un PC aujourd'hui.

Maintenant, ma connection Internet à la maison est à plus de 10 Mbits. Donc, que l'Internet très très haut débit se généralise n'est pas vraiment une hypothèse, plutôt une certitude.
jepp
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La photo artisanal restera, comme la montre mecanique ou le microsillon (ou oui cela existe encore).
Cela sera un luxe, recentré sur la belle ouvrage, comme l'horlogerie.
en ce sens, le leica MP comme certain reflex nikon purement mecanique seront des must, et certaine marques de luxe s'y interesseront.
ils seront pour les originaux en etat neuf vendu a des prix elevé, et certaine marques vont re editer des appareil purement mecanique.
La pellicule sera peut etre à 15 euro, mais se vendra toujours.
les tirage purement argentique (sans numerisation) seront aussi tres cher.
il faudra par contre patienter, et laisser la vague numerique deferler.
Le numerique, comme le quartz, sera indubitablement le corps du marché et representera 99 pourcent.
les initiés se feront plaisir avec la technologie ancienne de la "photo" "graphie" et cela deviendra, en 2020 hype.
patience
alain.besancon
    merci
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Vieux briscard
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Merci à JeanD qui confirme que dans mes délires, je ne dis pas que des ... et là c'était fortuit car j'ignorais absolument cette anecdote ...
Nos chefs d'oeuvres .... et bien moi je m'en fous éperdument, plus que de ma 1° chemise :wink: ... parce que je sais ce qu'ils valent :lol: mais surtout parce que la destinée de mes "enfants" = mes boîtiers m'importe bcp plus: j'ai un Zenit E qui finira en presse papier (il marche impec; à se demander d'ailleurs si le concepteur n'y avait pas pensé :lol: ) et toute 2nde vie, tout recyclage de mes M, de mon Rollei me serait agréable .....

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Filament
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pascal_meheut a écrit :
Maintenant, ma connection Internet à la maison est à plus de 10 Mbits. Donc, que l'Internet très très haut débit se généralise n'est pas vraiment une hypothèse, plutôt une certitude.


Oui, mais avant que l'on nous offre de quoi stocker et diffuser nos images en très bonne qualité, de l'eau va couler sous les ponts et en attendant, il vaut mieux prendre ses précautions dans le stockage et rien que pour cela je pense que les deux technologies on un avenir commun. Même si la perte de mes chefs-d'oeuvres ne sera pas catastrophique pour l'humanité.
LaurentT
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Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Pour illustrer tous ces débats d'une grande nouveauté, un truc rigolo, trouvé dans une publicité :

"L’homme qui va s'offrir - Biiiiiiip - est parfaitement partagé. Je l'ai rarement vu comme ça. En général, il tranche, il opte et il s'y tient.
Mais là, d'un côté il estime que rien ne l'oblige à « y passer » et qu'il a horreur de se faire piéger par la nouveauté qui n'est pas une fin en soi.
Et d'un autre côté, il sait qu'il va faire le saut. Parce que c'est plus fort que lui. Pour une raison que j'ai fini par découvrir.
La vraie raison
Au volant de son coupé 3 litres, il me confie: « J'en connais un qui va être heureux. Il en rêve depuis 3 ans. Je n'aime pas prêter ces engins là. Je préfère presque donner. Mon fils Paul Louis, l'aîné, vous voyez? va en hériter. Je préfère lui offrir son rêve, qu'il m'empruntait, que revendre cet appareil qui n'est plus qu'un attachement obstiné, dépassé ».
...
Non, ça ne me fait pas rire. Je pense comme lui: ou bien on continue à utiliser ce qui a été le meilleur appareil possible.
Ou bien on veut ce qu'il y a de mieux pour saisir la vraie vie ... Ou bien on se dit que le progrès vous essouffle. Qu'on avait ses habitudes : l'appareil qui faisait, toujours trop tard, la « photo de son maître »."

Celui qui trouve de quand ça date a gagné !
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