Leica M10 monochrome

tenmangu81
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Robert a écrit :
madras a écrit :
Le nouveau M10M a beaucoup d'intérêt pour moi....

....faire baisser le prix du MM CCD et MM2, si un jour prochain, je veux invertir dans un capteur monochrome.


Invertir ? :lol:



Origines espagnoles ?
Touyout
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Paul a écrit :
Merci pour les photos Touyout,
Sur le portrait je trouve les rendus assez similaires.
Les différences sont donc à chercher ailleurs : obtu, capacité de crop, montée en iso.

Chapeau pour avoir été le 1er livré :)



Merci Paul... c'est effectivement assez cool.. :wink: :leica:
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madras
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tenmangu81 a écrit :
Robert a écrit :
madras a écrit :
Le nouveau M10M a beaucoup d'intérêt pour moi....

....faire baisser le prix du MM CCD et MM2, si un jour prochain, je veux invertir dans un capteur monochrome.


Invertir ? :lol:



Origines espagnoles ?


Non, le clavier peut-être ....
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edo
    Re: Leica M10 monochrome
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Pensez-vous qu'un jour Leica pourrait mettre en place un Numérique à la carte comme pour le MP.

On pourrait, prendre le capteur du M10M dans un boitier de M10D et l'obturateur du M10-P.

Je suppose que s'il ne le font pas, c'est nous sommes plus dans les mêmes possibilités qu'avant, mais ça me laisse tout de même rêveur :)
Touyout
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Pour la Bonne information de tous, Je viens d'envoyer plus de 5 GO d'images faites ce WE avec le SL2, le M10D, le MM2 et le M10M à Gautier.

Il va trier pour vous ce qu'il pense le plus utile (ISO/ouvertures/boitiers) et il va les rendre disponibles à tous en téléchargement pour vos comparatifs et traitements.


Bonne fin de Week-end à tous et bonne semaine de travail, de vacances, de photos, ou de retraite largement méritée... :wink:
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edo
    Re: Leica M10 monochrome
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Whaou, mais c'est noël Touyout ;)

Un grand merci !
trebuh
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Touyout a écrit :
trebuh a écrit :

Pour autant entre 1/1000 et 1/3000 tu conviendras que l'écart est énorme non?
.


oui, je pense que la mesure d'exposition entre la luminosité variable a dû travailler et donner cet écart.

ici ce sont des photos faite ce soir sous la lumière de la cuisine... beaucoup plus stable... mais n'oublions jamais que nos images souvent sont en rue avec une luminosité variable et donc bien souvent la vitesse est l'élément qui bouge le plus.

personnellement je suis à 90% du temps sur vitesse auto. 50% iso fixe et 90% ouverture choisie qui influe sur le reste (iso ou vitesse). Seules les images en faibles luminosités me font travailler sur la vitesse et monter au dessus de 1600 iso.

belle soirée.


Oui bien sûr mais il est préférable/indispensable de faire ce genre de test comparatif sous lumière contrôlée pour éviter le problème rencontré.

Le rendu a l'air vraiment similaire à celui du M246.
Il faudra en effet chercher le gain du coté crop, montée en iso et dynamique (qui est énorme sur le papier).

Pour le flou de bougé, cela se verra plutôt en vitesse lente.
Au 1/125 pour un 50mm tu es large niveau vitesse de sécurité.
Au 1/60 ce ne sera déjà pas la même.

Aussi, je suis toujours preneur de raw pour comparer une conversion N&B depuis un capteur M10 vs un N&B de M10M.
J'ai relu pas mal de posts de gens pragmatiques possédant M10 et M246 et qui affirment que la différence est vraiment minime.
Si c'est réellement le cas, pour moi les avantages d'un capteur monochrome restent moins importants que d'avoir les canaux couleurs pour la conversion N&B.
trebuh
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citation :
On pourrait, prendre le capteur du M10M dans un boitier de M10D et l'obturateur du M10-P.


M10D et M10P ont le même obturateur.
Touyout
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trebuh a écrit :

Aussi, je suis toujours preneur de raw pour comparer une conversion N&B depuis un capteur M10 vs un N&B de M10M.
J'ai relu pas mal de posts de gens pragmatiques possédant M10 et M246 et qui affirment que la différence est vraiment minime.
Si c'est réellement le cas, pour moi les avantages d'un capteur monochrome restent moins importants que d'avoir les canaux couleurs pour la conversion N&B.



Les gens pragmatiques ont un M10 et que un M10, si ils ont aussi un M246, ils ne sont pas aussi pragmatiques que ça. :wink: :mrgreen2:

Ensuite c'est dans les détails que le diable se cache. Evidement qu'un M10 sort d'excellents N&B... mais pour cela, nul besoin de comparatifs. si tu veux te convaincre de ne pas investir dans du monochrome, arrêtes-toi là.

N'essaye pas de prouver à la terre entière que TU as raison de prendre un M10 et que ceux qui ont un MM n'ont rien compris ou que ça serait des "pigeons" (je sais tu ne l'as pas dis mais ça transpire...) C’est juste que tu en as envie, mais que tu veux te persuader d’être une personne raisonnable et donc tu va trouver des raisons pour confirmer ça! :twisted:

Je connais plein de personnes comme ça.

J'ai connu ça à la sortie du M60 et l'a j'étais bien seul, assassiné de toutes parts, au prétexte que c'était cher inutile et pour bobo.... aujourd'hui et 2 boitiers de série plus tard, certains revoient leurs copies et bouffent leurs critiques.

le MM c'est identiquement la même chose. c'est aussi un état d'esprit, une idée un concept qui t'impose la réflexion en N&B, impose un choix (pourquoi optique 50mm manuelle fixe et pas un zoom 24/90 ?)

alors oui c'est très cher payé, mais nous le savons tous à un certain niveau de prestation aller chercher 99% de qualité se paie parfois 200% plus cher que 96%... est-ce que c'est le prix à payer? est-ce que ça se voit pour le commun des mortels et le mettre sur FB ou Summilux? non surement pas.


Mais pour celui qui a compris l'intérêt du Monochrom, pour qui recherche ça, pour qui aime ça, alors ça n'a pas de prix, et les conversions de M10 vers N&B, il s'en contre balance, ça ne l'intéresse pas car il utilise l'outil qu'il désire pour cela.

:wink:
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"+1" de la part de : FANA
Touyout
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Mons
trebuh a écrit :
il est préférable/indispensable de faire ce genre de test comparatif sous lumière contrôlée pour éviter le problème rencontré.

.



en effet cela eût été préférable... mais voilà, je l'ai fait avec mes moyens, mon temps et mon envie.

Je te propose de louer le MM2, le M10M et éventuellement un autre boiter M10 pour la comparaison des conversion. J'aimerais que tu le réalise à toutes les ouvertures, toutes les vitesses, tous les iso, sous lumière contrôlée et homogène et si possible avec une Balance des blancs neutre.

Je te remercie... et si tu peux faire ça demain c'est encore mieux....

merci à toi, c'est vraiment trop cool, je pense que ça rendra service à beaucoup de gens ici... :applaudir: :applaudir: :applaudir: :arrow-anim:
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jbo
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Arcueil
"Drôle" de réaction ... Alors qu'il ne fait que poser les fondamentaux d'un test en bonne et due forme.
Et aimablement, accessoirement.
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
trebuh
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citation :
si tu veux te convaincre de ne pas investir dans du monochrome, arrêtes-toi là.

N'essaye pas de prouver à la terre entière que TU as raison de prendre unM10 et que ceux qui ont un MM n'ont rien compris ou que ça serait des "pigeons" (je sais tu ne l'as pas dis mais ça transpire...)


Alors tu n'as absolument rien compris..

J'ai déjà un M10D et j'aurais très bien pu prendre un M246 à la place (c'était mon premier choix faisant quasi uniquement du N&B) sauf que je préférerais le boitier du M10D et surtout qu'au final je n'ai jamais pu constater de réel avantage au capteur monochrome du M246.

Je passe dans un leica store le mois prochain, je pourrais me faire mon idée du M10M.
Prendre 2 photos identiques avec les 2 boîtiers (c'est pas si compliqué) et surtout développer les raw.

Le gain d'un capteur monochrome doit être, pour moi, conséquent pour devoir se priver des canaux couleurs; et la montée en iso et la possibilité de crop ne m'intéressent pas.
Touyout
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trebuh a écrit :
citation :
si tu veux te convaincre de ne pas investir dans du monochrome, arrêtes-toi là.

N'essaye pas de prouver à la terre entière que TU as raison de prendre unM10 et que ceux qui ont un MM n'ont rien compris ou que ça serait des "pigeons" (je sais tu ne l'as pas dis mais ça transpire...)


Alors tu n'as absolument rien compris..

J'ai déjà un M10D et j'aurais très bien pu prendre un M246 à la place (c'était mon premier choix faisant quasi uniquement du N&B) sauf que je préférerais le boitier du M10D et surtout qu'au final je n'ai jamais pu constater de réel avantage au capteur monochrome du M246.

Je passe dans un leica store le mois prochain, je pourrais me faire mon idée du M10M.
Prendre 2 photos identiques avec les 2 boîtiers (c'est pas si compliqué) et surtout développer les raw.

Le gain d'un capteur monochrome doit être, pour moi, conséquent pour devoir se priver des canaux couleurs; et la montée en iso et la possibilité de crop ne m'intéressent pas.



Au contraire, j’ai bien compris, mais toi tu ne te comprends pas.

Si, tu dois te « PRIVER » c’est alors que le MM ne t’es pas destiné. Ce n’est pas l’un ou l’autre. C’est l’un ou c’est l’autre ou c’est les deux!

Soit tu ne fais que du N&B alors ne te pose pas de question c’est le MM, soit tu fais de la couleur et accessoirement du N&B mais que tes finances/les objectifs de vie/la raison ne te permettent pas les deux alors c’est le M10 et il ne faut pas chercher plus loin. Soit tu recherche le meilleur dans les deux, tu mets les moyens qu’il faut en oeuvre et tu ne fais aucun compromis et c’est les deux.

Mais tu ne peux pas dire que tu te « prive » de la couleur soit tu en as besoin soit pas.

C’est ça que j’essaye de te dire
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trebuh
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Sud - Hautes-Alpes
Je verrai cela le mois prochain.

Pour le moment je n'ai pas vu de photo de M246 ni de M10M me prouvant qu'ils donnent de meilleurs N&B (sans cropper 100% svp) qu'un raw de M10 bien développé en N&B avec les canaux couleurs.

Peut être que je le constaterais le mois prochain. D'ici là je suis preneur de photos si vous avez.
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trebuh
Régulier
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Sud - Hautes-Alpes
citation :
Mais tu ne peux pas dire que tu te « prive » de la couleur soit tu en as besoin soit pas.


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