Optique leica cl

snoopss
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Tu n'as pas trouvé plus cher que le lux 90 pour la comparaison ?
cirke
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snoopss a écrit :
Tu n'as pas trouvé plus cher que le lux 90 pour la comparaison ?

Je compare focale et ouverture équivalente et dans ce cas une optique de portrait , le 90 summilux est un cas extreme mais les optiques Leica sont en general 3 ou 4 fois plus chères et pas du tout meilleures
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Le M n’est pas du matériel de pro on est bien d’accord
Mais par contre j’aimerai bien que tu donne tes conseils pour équiper un Cl (désolé je n’ai que cela pour mes petites photos d’amateur) pour compléter mon équipement vers les longues focales pas trop chères :choque:
Je viens d’essayer le 55 / 135 dans un leica store ,
je suis un peu surpris: l’ AF. A l’air de pédaler facilement
Christian
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cirke
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Désolé je n'utilise le CL que pour la ballade ou en complement d'un autre boitier
encore un exemple des conneries à la Leica : pour le CL le petit flash SF 26 serait parfait par sa taille mais aucun réglage manuel possible et pas de HSS , meme pour 20€ j'en veux pas
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Ben il est fait pour être un complément et rien d plus mais un complément pas trop mauvais,
enfin c’et mon avis
Quand au flash ben ça marche pas trop mal , je trouve avec le sf24
Je ne sais pas ce qu’est le hss
Christian
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cirke
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un flash ca se regle , la c'est tout automatique , on peut pas faire moins ou plus mauvais que les flash Leica
HSS = synchronisation haute vitesse , tu n'es plus limité par la vitesse d'obturation du boitier a 1/250s, tu peux déboucher des ombres au 1/4000s si tu veux

sans réglages manuels ni HSS un flash c'est direction poubelle
Nicci78
    Re: Optique leica cl
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Vieux briscard
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Le SF26 est une blague. Mais le SF40 est très bien, mais il lui manque le contrôle à distance.
Du coup le meilleur compromis reste le SF60 mais à quel prix !

Le contrôleur sans fil SF-C1 est une bonne idée. Si seulement il fonctionnait de manière fiable.
Pour résumer Leica et les flash c’est pas la joie.
Le dernier couple flash/boîtier qui fonctionnait bien, était le M6 avec le SF20 ou SF24D en manuel ou auto.
Le passage au TTL a été désastreux pour Leica.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Merci de tes info
Ça sert à ça un forum
Je vais m’entraîner sur mon flash car je trouve qu’il est plutôt efficace quand on change le nombre guide (ou plutôt la distance de flash)
Et en extérieur c’est vrai qu’il s ‘époumone vite
Mais rouler aujourd’hui en moto Yamaha 500 XT de 1979 ça a du charme et c’est moins efficace qu’un robot actuel Bardé d’électronique.
Il faut maîtriser le vrai pilotage .
Cette moto permettait de rouler dans le désert à fond (90 KM/h ) quand un robot actuel va se planter dans la première dune venue ( j’ai testé les 2 cas :arrow-anim: )
Christian
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cirke
    Rep : Re: Optique leica cl
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Nicci78 a écrit :
le SF40 est très bien.

tu as deja essayé un godox V1 ?
Leica SF 40 = 350 / 400 €
Godox V1 = 320 €

avec Leica on a une deuch au prix d'une Porsche , le SF40 est le minimum qu'on peut faire et sur un systeme CL ou M il faut des flash proportionnés , pas des briques
cirke
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kikiraider a écrit :
Mais rouler aujourd’hui en moto Yamaha 500 XT de 1979 ça a du charme et c’est moins efficace qu’un robot actuel Bardé d’électronique

justement c'est le contraire avec ce flash , tout est automatique, aucun vrai réglage manuel , essayes un vrai flash et tu reviendras plus en arrière
gillesdebda
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Bois d'Arcy, Yvelines
La décision d’acheter un CL entraine les choix suivants:
- Marque Leica
- Capteur APS-C
- Optiques pas trop disproportionnées
- Un certain prix ou un prix certain
- Un encombrement minimal
- Un poids léger
- Menus très simples

Pour un amateur comme moi, le CL correspond parfaitement à mes attentes.
En revanche, un pro prenant la même décision, sait ce qu’il fait et dans quoi il s’embarque.
C’est pourquoi je trouve assez curieux que le CL vienne en complément à un A7R III. On n’est pas du tout dans la même philosophie, FF vs APSC, optiques plus grosses, encombrement supérieur, gestion des menus bien différente, ...
De même avoir les 2 boîtiers oblige quasiment 2 parcs d’objectifs.

Leica propose du matériel, boîtiers, objectifs, bagues, ... à des prix exorbitants. Certes et alors, puisqu’il y a des acheteurs.

J’ai possédé des boîtiers FF énormes, lourds, en encombrants avec des optiques certes très qualitatives mais tout aussi lourdes et encombrantes.
J’ai tout vendu pour passer chez Leica avec mes 2 petits CL. J’en suis très heureux.
Depuis tout jeune, je rêvais d’avoir du Leica. C’est chose faite et je ne ferai plus marche arrière.

Leica n’est pas parfait malgré les prix prohibitifs. Aucune marque ne l’est mais à des prix moindres.
C’est seulement une question de choix, d’envie et aussi de portefeuille :???:
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.
"+1" de la part de : kikiraider, lecrabe, Nicci78
lecrabe
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St Laurent du Var
C'est exactement ça !
On choisit un Leica :
- pour la marque et le mythe
- pour la beauté de l'objet
- pour se démarquer des autres
- par snobisme
- parce qu'on peut se le payer
- et...pour ou malgré ses défauts !
avec un Leica, on a forcément une approche photographique différente, et on doit s'adapter pour composer avec les défauts de l'appareil
Je pense que si on recherche le meilleur rapport qualité/prix, un Leica n'est pas le bon choix. Donc des critiques systématiquement négatives quant au prix du matériel Leica au regard de sa qualité technique sont forcément stériles.

Je conçois que l'on puisse avoir dans sa besace du Leica et du matériel d'une autre marque, plus moderne, plus efficace, plus performant, plus pratique, etc...
Tout dépend des photos qu'on souhaite faire; et la panacée n'est-elle pas justement de pouvoir se payer le luxe de posséder les 2 ?
Quand je faisais de la photo de sport (basket essentiellement), ou de pompiers en intervention, il ne me serait pas venu à l'idée d'utiliser un Leica.
Comme je ne sais pas quel type de photos j'aurais envie de faire demain, j'ai conservé beaucoup de mes précédents appareils; j'ai à ma disposition :
- un M7 avec 21mm, 35 et 90 (que je n'ai pas utilisé depuis des années mais que je ne peux me résoudre à revendre)
- un Nikon D4 avec une ribambelle d'objectifs
- un Fuji xPro2 avec 5 optiques
- et un Leica Q2, le seul que j'utilise depuis que je l'ai acheté

et aujourd'hui, je suis très tenté par le CL pour réutiliser mes optiques Leica et avoir une solution au delà du 28mm
Bon, mais c'est pas encore fait parce que c'est encore un coup à plus de 2500 € avec la bague adaptatrice...
chewie
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Région Parisienne
gillesdebda a écrit :
La décision d’acheter un CL entraine les choix suivants:
- Marque Leica
- Capteur APS-C
- Optiques pas trop disproportionnées
- Un certain prix ou un prix certain
- Un encombrement minimal
- Un poids léger
- Menus très simples

Pour un amateur comme moi, le CL correspond parfaitement à mes attentes.
En revanche, un pro prenant la même décision, sait ce qu’il fait et dans quoi il s’embarque.
C’est pourquoi je trouve assez curieux que le CL vienne en complément à un A7R III. On n’est pas du tout dans la même philosophie, FF vs APSC, optiques plus grosses, encombrement supérieur, gestion des menus bien différente, ...
De même avoir les 2 boîtiers oblige quasiment 2 parcs d’objectifs.

Leica propose du matériel, boîtiers, objectifs, bagues, ... à des prix exorbitants. Certes et alors, puisqu’il y a des acheteurs.

J’ai possédé des boîtiers FF énormes, lourds, en encombrants avec des optiques certes très qualitatives mais tout aussi lourdes et encombrantes.
J’ai tout vendu pour passer chez Leica avec mes 2 petits CL. J’en suis très heureux.
Depuis tout jeune, je rêvais d’avoir du Leica. C’est chose faite et je ne ferai plus marche arrière.

Leica n’est pas parfait malgré les prix prohibitifs. Aucune marque ne l’est mais à des prix moindres.
C’est seulement une question de choix, d’envie et aussi de portefeuille :???:


Bien au contraire, c'est très complémentaire comme approche.

Un FF avec les optiques un peu plus encombrantes quand on veut la qualité maximale
Un compact aps-c quand on veut prendre des snapshots ou pour se promener tranquille sans penser à son matériel (poids, encombrement...)

Et cela n'incombe pas d'être pro :content:
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
En FF, un M n’a pas la qualité requise selon toi ?
je vais être bourrin dans ma réponse mais j’adore (et ce. n’est pas du Dior)
Christian
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Nicci78
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kikiraider a écrit :
Le M n’est pas du matériel de pro on est bien d’accord
Mais par contre j’aimerai bien que tu donne tes conseils pour équiper un Cl (désolé je n’ai que cela pour mes petites photos d’amateur) pour compléter mon équipement vers les longues focales pas trop chères :choque:
Je viens d’essayer le 55 / 135 dans un leica store ,
je suis un peu surpris: l’ AF. A l’air de pédaler facilement


Tu viens de répondre à tes interrogations.
Le 55-135 avec son f/3,5-4,5 seulement n’est pas fait pour l’intérieur (surtout avec une distance minimum de 1m) ni pour le crépuscule et l’aube. Car f/4 c’est déjà un peu limité. Imagine avec f/6,3 !
L’AF a besoin de lumière pour bien fonctionner.

Les petites ouvertures sont faites pour le plein jour. Mais dès que la luminosité baisse, c’est la cata. Non la stabilisation ne vient pas à notre secours dans les longues focales. Sauf à photographier des sujets statiques. Le flash n’ont plus, car sa portée est insuffisante. Il ne reste plus que la grande ouverture et les hauts ISO propres pour utiliser une vitesse d’obturation élevée.

C’est pour cette raison que j’ai revendu tous mes zooms TL. Je me suis fixé comme limite absolue le f/2,8 pour le CL. Avec une tolérance pour le f/4 si optique stabilisée. Mais bon quitte à choisir entre f/2,8 et stabilisation. Je choisirai f/2,8. Bien plus utile en réalité.
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