Bohns |
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Habitué Messages : 934Depuis le 29 août 2015 Vercors, Sud Grenoble |
Bonjour à tous. J'ai récupéré un SL2 hier matin, à la Leica Boutique de Lyon (merci Bruno !). Je m'étais déjà positionné avant l'annonce, espérant une plus grande résolution et la stabilisation du capteur, les signaux étant positifs (Q2 à 47 Mp, S1R). J'ai juste confirmé mon intérêt par un engagement ferme en octobre dernier. Je tiens à préciser que ce boîtier ne va pas remplacer mon actuel SL, mais le complémenter. Je vais donc probablement bientôt vendre mon kit CL + 18 mm, acquis comme "extender" du VE SL 90-280, et apprécié pour la qualité de ses optiques et sa compacité. On reviendra sur cet aspect plus tard. Concernant la prise en mains, rien de particulier à signaler qui n'a pas déjà été dit ou écrit. Le revêtement sur tout le tour du boîtier est appréciable, et l'indentation dans la poignée améliore considérablement la tenue à une main. Le viseur reste exceptionnel, mais n'apporte pas de gain sensible quand à la définition ou au confort de visée par rapport au SL, qui - lui - a révolutionné la visée électronique il y a 4 ans. L'ergonomie, bien que basée sur les 3 boutons désormais "standardisés" depuis le M10 (PLAY, FN, MENU), n'est pas entièrement identique à celle du CL. Un peu déroutant au début, notamment pour l'effacement en mode lecture, mais en fait très efficace. L'écran de statut, obtenu après une première pression de la touche "MENU" en mode photo ou video, offre un accès à tous (vraiment tous) les paramètres et fonctions utiles. Ce n'est pas innovant en soi (d'autres marques l'ont déjà éprouvé depuis longtemps avec la touche "Q" pour "quick menu"), mais la façon dont Leica l'a implémenté est vraiment pratique et réfléchi, avec une hiérarchisation intelligente. Le basculement de "photo" à "video" par simple toucher permettra de configurer le bouton habituellement destiné à cet usage vers une autre fonction, ce qui évitera les basculements intempestifs en mode "video", comme cela m'arrive parfois avec le SL. Les menus sont clairs et bien organisés, comme d'habitude chez Leica. Du point de vue de l'esthétique, le boîtier tranche avec le design "Bauhauss" du premier SL, sans toutefois tout jeter. En résulte une hybridation entre ce design "tout en angles" et celui plus en rondeur des R traditionnels (R4, R5, R6, R7) plutôt réussie. Il lui est reproché la non-intégration des passants de courroie, par opposition à ceux du SL qui ne dépassent pas du volume extérieur du SL. Cela ne me dérange pas. Pour le reste, la parenté avec le premier SL est évidente. Comme sur le premier, le lettrage de la marque et le logo sont trop gros. Autant j'aime bien la courroie du SL pour sa discrétion, autant celle du SL2 restera dans la boîte. Elle est pourtant identique, mais affublée d'une marquage "LEICA" en grosses lettre grises. Sans doute le résultat des scrupules d'un cadre marketing après avoir testé le lettrage blanc habituel Mais pourquoi ne pas avoir reconduit la même courroie toute noire du SL ? Je ne commenterai pas l'AF : je n'ai pour l'instant utilisé que l'AF-S, qui reste tout aussi redoutable d'efficacité que celui du SL. Je n'ai pas non plus poussé les ISO dans leurs retranchements pour l'instant. Mais mes premiers tests (sans intérêt photographique) montre une très bonne tenue du bruit à ISO 6400, en lumière artificielle, comparable au rendu habituel du SL dans les mêmes conditions. Ce n'est pas encore une conclusion, mais il semble que l'augmentation de la résolution ne soit pas préjudiciable à la performance en faible lumière. La stabilisation optique est redoutable d'efficacité, notamment avec les deux VE-SL (24-90 et 90-280) qui cumulent leur OIS avec l'IBIS du boîtier. J'ai par exemple pu prendre une photo parfaitement nette en éclairage artificiel, à 280 mm au 1/15s, avec le VE-SL stabilisé (soit 5 stops par rapport à la vitesse correspondant à la focale). J'ai également répliqué ce test avec succès à 135 mm (eq. 200 mm en 24x36), au 1/25 s, avec le VE-TL 55-135 non stabilisé optiquement. Il ne s'agit bien sûr pas de tests aux limites, mais ces simples résultats ouvrent indéniablement de nouvelles possibilités par rapport au SL. Maintenant, place à quelques photos prises ce matin, entre deux montées de brumes. 1) Vigies dans la brume. Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 2) Les arêtes de Gerbier se montrent, et révèlent l'azur. Il fallait monter en altitude, ce matin... Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. 3) Les mélèzes ont jauni mais n'ont pas encore tombé leurs épines. Pour les hêtres, il est déjà trop tard. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. 4) Encore les arêtes de Gerbier. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. 5) Les alpages de l'Agape, au pied des Deux Soeurs (Agathe et Sophie). Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. 6) La "petite soeur", Sophie. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. 7) Agathe, à gauche, et Sophie, émergent des nuées (122 mm) Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 8) Gros plan sur Sophie (141 mm). Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 9) La chaîne des Dolomites Vercusiennes, depuis le Bois de Mauret, à l'Arzelier, à 116 mm (eq. 175 mm en 24x36). Leica SL2 APO-VARIO-ELMAR-TL 1:3.5-4.5/55-135 ASPH. 10) Idem, en gros plan (280 mm). Leica SL2 APO-VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/90-280 11) Même endroit, au 75 mm M. En bas, les village de Saint-Andéol. Leica SL2 Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH 12) Agathe et Sophie depuis le Col de l'Arzelier. Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. La compression ne rend pas justice aux images, comme d'habitude. Vais-je faire de meilleures photos avec un SL2 qu'avec un SL ? Sans doute que non. Ai-je l'utilité de la stabilisation du capteur ? Indiscutablement, même si j'ai su m'en passer jusqu'à maintenant. Ai-je l'utilité de la résolution de 47 Mp ? Oui, car ses possibilités de crop m'offrent ce que je cherche en Leica pour le paysage et l'animalier : 280 mm en 47 Mp, 420 en 21 Mp, 560 en 11 Mp (exemple ci-dessous : crop de la photo 12). Je rêve toujours néanmoins d'un extender APO SL 1,4x... Leica SL2 VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH. J'ai donc vendu tout mon matériel Canon, très lourd et encombrant. Utiliserai-je systématiquement nativement les 47 Mp avec les objectifs SL ou M ? Probablement pas. Le SL2 monté du VE-TL 55-135 est incroyable de légèreté. Moins compact et léger que le CL équipé de la même optique, bien sûr, mais mieux équilibré et au moins autant qualitatif. De plus, malgré les 21 Mp résultant, les possibilités de crop restent tout à fait intéressantes (exemple : crop de la photo 9, à comparer à la photo 10 prise au VE-SL 90-280): Leica SL2 APO-VARIO-ELMAR-TL 1:3.5-4.5/55-135 ASPH. Mais j'aurai cette possibilité de la haute résolution, voir de la très hauteIl me reste encore à tester plus largement les SVE-TL 11-23 et Lux-TL 35. Je n'ai pas encore assez testé les optiques M pour pouvoir conclure quant au non effet de l'augmentation de la résolution par rapport au SL. Le 75 AA semble très bien se comporter sur le capteur du SL2 (photo 11). Je testerai les Voigt 15, SEM 21 et Lux 28 dès que les sujets et la météo s'y prêteront pour évaluer le comportement des grand-angles sur ce capteur. Quant à l'effet néfaste de la lourdeur des fichiers DNG (environ 90 Mo) pour le post-traitement, je n'ai pas eu de souci majeur sur ma machine, certes récente et assez puissante. Seule l'exportation depuis LR a semblé plus lente de 30% environ par rapport aux exports des fichiers du SL. Voilà pour cette prise en mains, qui n'a certes pas le contenu d'un essai en profondeur. Cordialement, Stef. |
"+1" de la part de : dielcoluma, stefaren |
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Robert |
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Membre des Amis Messages : 18561Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci beaucoup pour ces belles photos et pour les commentaires !!! |
capnord |
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Membre des Amis Messages : 521Depuis le 26 jan 2017 Concarneau |
Bravo Stef, merci pour ces commentaires et ces beaux souvenirs (j'ai fait mes études à Grenoble) |
gégé67 |
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Membre des Amis Messages : 2266Depuis le 12 juil 2014 |
Merci pour ce retour et ces très belles photos d'une région que j'adore. |
SudPigalle |
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✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
capnord a écrit : Bravo Stef, merci pour ces commentaires et ces beaux souvenirs (j'ai fait mes études à Grenoble) Ingénieur ? |
capnord |
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Membre des Amis Messages : 521Depuis le 26 jan 2017 Concarneau |
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Bohns |
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Habitué Messages : 934Depuis le 29 août 2015 Vercors, Sud Grenoble |
SudPigalle a écrit : capnord a écrit : Bravo Stef, merci pour ces commentaires et ces beaux souvenirs (j'ai fait mes études à Grenoble) Ingénieur ? Moi oui Et fan de Coluche. Merci pour vos commentaires et les +1. Les photos auraient pu être plus engageantes avec de meilleures conditions. Un peu de brume participe aux compositions et à l’ambiance, mais un peu moins (notamment sur les 6 premières) aurait été mieux. Dommage aussi que toutes les couleurs de mon Canada en Vercors aient passé avec les dernières pluies.. |
snoopss |
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Spécialiste Messages : 1595Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Bohns a écrit : Comme sur le premier, le lettrage de la marque et le logo sont trop gros. C'est étonnant que leica puisse proposer des boitiers qu'ils ont cherché à rendre visuellement discrets comme certains M et coller une pastille énorme et un marquage qui l'est tout autant sur les SL. Il existe des pastilles noires pour au moins les rendre un peu moins visibles? On voit parfois sur un M l'inscritpion blanche qui a été enlevée, certains ont testé sur le SL (le bout de scotch pour cacher la marque n'est quand même pas très heureux)? |
sanglier |
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Spécialiste Messages : 1175Depuis le 23 mai 2003 |
Merci pour ce test de ce boîtier qui me fait vraiment de l’oeil. |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Je viens jeter quelques commentaires en forme de tips & tricks. Tout comme Bohns, je viens de récupérer le miens chez Leica Beaumarchais (ils ont reçu deux matchs de 3 boîtiers...), qui vient compléter le SL1. J'utilise exclusivement des optiques M dessus; bien que la ligne summicron me fasse de l'oeil... J'ai passé une soirée & petite matinée en tête à tête avec le boîtier à Paris, avant de revenir sur Lyon. Donc un peu court pour un jugement extensif. Je trouve le menu extrêmement performant. Le fait de pouvoir basculer de la photo à la vidéo en un geste est excellent, d'autant que le boîtier garde les settings. Ça tombe sous le sens... Bien plus intéressant: les settings sont aussi conservés, au sein de la section photo, entre les différents modes! Et ça, c'est sublime . Notamment, pour l'usage des optiques M, ça permet d'avoir le mode auto orienté PO (avec iso flottantes), et un mode manuel orienté filés avec iso fixes à 100, vitesse d'obturation de 1s... Et de basculer entre les deux en une touchette. Reste plus qu'à recaler le diaph pour avoir une expo correcte. C'est tout simplement génial pour la billebaude photographique. Et tips associé: en veillant à rester stable, la stabilisation permet des photos d'un piqué impeccable pour le couple 35 mm / 1s (probablement moins pour des optiques plus longues). Permet donc de chasser les fantômes sur les lieux publics - comme par exemple la sainte chapelle Je suis raccord avec Bohns concernant les ISOS, les résultats à 6400 isos sont très cohérents entre le 1 et le 2; en bénéficiant des pixels en plus. J'aurais cependant aimé voir une amélioration. Je suis curieux de vois si le banding présent sur le SL1 à 12 000 isos a été réglé, ce qui serait une belle avancée. Et comme le boîtier, avec sa stabilisation intégrée, ouvre le champ des possibles en terme de vidéo - là ou le SL1 demandait du matos additionnel type gimbal; et ajouter un ronin au setup écarte assez largement l'usage du run & gun. Sur le SL1 j'avais renoncé de fait; le SL2 ravive mon intérêt en la matière. N'étant donc pas un grand connaisseur, je me suis fait avoir lors de mes essais du premier soir. Bah oui, quand on peut shooter en 30 FPS, pourquoi shooter à 25? Banane, me diront certains... Car le courant français étant alternatif à 50 Hz, vous aurez de magnifiques effets de scintillements en filmant à 30 FPS sous lumière artificielle. Donc pensez bien, en Europe, à choisir un multiple de 50. Petite remarque en passant: par contre le taux de rafraîchissement du viseur est 60/120 Hz. Donc le viseur scintille sous lumière naturelle... Ce serait probablement intéressant de rajouter une option. Car oui, sur le SL2, les options de comportement de l'EVF se paramètre!!! Dont la colorimétrie! Et toute une flopée de paramètres. Top, d'autant que je me souviens que les premiers firmwares du SL donnaient une colorimétrie complètement biaisée sur le SL1. Quelques commentaires additionnels sur la vidéo. Dommage, pas possible de filmer en interne en 4K/10b/profil Log/50 FPS. Par contre 4K/10bits/Log/25 ok; et 4K/8bits (je crois)/60 FPS ok. Mieux que les S1R, c'est ça de pris. Et si je n'apprends rien aux vidéastes amateurs, peut-être est-ce bon à prendre pour les autres: pensez aux cartes rapides... Car ces formats sortes 400 Mbits/sec. Donc je suppute que même les meilleures sandisk vont remplir le buffet très rapidement. J'ai personnellement sauté sur une sony tough 64Go à 130€ durant le black friday. cher mais c'est le prix pour les cartes les plus rapides du moment (300 Mbits/s). Voilà voilà... Bonnes photos/vids à tous! |
PhD69 |
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Vieux briscard Messages : 3131Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
baptiste a écrit : J'ai personnellement sauté sur une sony tough 64Go à 130€ durant le black friday. cher mais c'est le prix pour les cartes les plus rapides du moment (300 Mbits/s). Et quasiment indestructibles ces Tough Sony. Galeries https://www.philippedestine.com |
bill33 |
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Habitué Messages : 712Depuis le 26 déc 2008 Bordeaux |
baptiste a écrit : . Car ces formats sortes 400 Mbits/sec. Donc je suppute que même les meilleures sandisk vont remplir le buffet très rapidement. J'ai personnellement sauté sur une sony tough 64Go à 130€ durant le black friday. cher mais c'est le prix pour les cartes les plus rapides du moment (300 Mbits/s). Tu ne confondrais pas bit et octets par hasard ? LA carte Sony que tu évoques supporte 300 M OCTETS (300 MB/s et pas Mb/s) en Lecture/Ecriture. Si le débit de l'appareil est de 400Mb/s, tu as de la marge. |
baptiste |
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Habitué Messages : 642Depuis le 11 sep 2009 Lyon 6 - Tête d'Or |
Je n’ai pas vérifié en effet. Par defaut je pense que Sony comme Leica se sont exprimés dans la même unité. |
JC LIEHN |
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Messages : 9 Depuis le 25 oct 2018 66400 Céret |
Bonjour à vous et merci pour les premières impressions. J'attends le mien. J'ai une question. Elle concerne le retardateur; le manuel n'est pas clair. Le retardateur est-il accessible depuis le menu principal (page 135 du manuel) ou à partir du sous-menu Mode de déclenchement ? (Manuel page 102); c'est-à-dire comme sur le SL. Ce n'est pas un détail. Car dans le deuxième cas, on ne peut utiliser le retardateur et le bracketing d'exposition en même temps, alors que cela est très commode avec un trépied pour éviter le bouger au déclenchement. (Bien entendu, il y a le déclencheur souple, FOTO et maintenant l'IBIS, mais retardateur + bracketing reste un mode classique pour certaines prises de vue) Je regrette beaucoup de ne pouvoir faire cela avec le SL, (possible sur les boîtiers Canon et le Leica Q) Je préférerais avoir le retardateur accessible sur l'écran de statut, indépendamment du mode de déclenchement, par exemple à la place du formatage de la carte ! Merci à l'avance à vous. Jean-Claude Liehn www.jcliehn.com |
Bohns |
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Habitué Messages : 934Depuis le 29 août 2015 Vercors, Sud Grenoble |
Bonsoir JC. Le retardateur du SL2 est implémenté comme sur le SL. Pas possible de cumuler retardateur et bracketing d’expo. Le déclenchement à distance via Fotos doit répondre à votre besoin. Cordialement, Stef. |
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