renaud_82 |
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Messages : 66 Depuis le 21 avr 2017 paris |
Bonjour, Je n'ai pas trouvé de fil de discussion sur le sujet et je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie. Je vais me remettre au noir et blanc (sans pour autant lâcher la diapo) et pour cette raison j'aurais souhaité voir un fil concernant l'utilisation des filtres avec des exemples de photo. J'aimerais acheter un filtre, rouge par exemple pour assombrir les ciels, mais il ne servirait pas que pour ça. Il serait utilisé sur un de mes M6 +cron35 v3 ou cron50 v5 Bref, il existe différentes couleurs et je suis curieux de voir leurs spécificités via vos photos. Merci Renaud |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour, Ce vaste sujet ne semble pas avoir un fil spécial pour lui sur . Je comprends ceci en tant qu'utilisateur exclusif de couleur diapos (Kodachrome durant quelques décennies, ensuite Velvia, Provia, etc. ). C'est un tout autre domaine le n&b (très très riche et varié, plus que les diapos suivant les interventions * ) que j'ai découvert il y a une dizaine d'années. En ce moment, j'utilise des Monochrom pour en apprendre plus sur les usages de filtres colorés pour le rendu souhaité. Après avoir consulté des livres sur le n&b ( et des dizaines d'articles plus ou moins "flous" sur la Toile ) je crois que seulement la pratique peut apporter quelques réponses. Un livre pas trop "touffu" que je consulte souvent : "NOIR & BLANC" David Präkel ... Châpitre 4 , page 84 et 85 me sert de guide de départ pour comprendre et pratiquer "le cercle chromatique" ... consulter ce lien qui en "décortique" (sans relation au n&b ou filtre en photo ) Sachant que pour utiliser les filtres colorés "efficacement" en n&b, il faut savoir (ou apprendre à en devenir automatique) analyser les gammes colorées du sujet (le ciel bleu avec quelle couleur du sujet principal ?), est-il judicieux de choisir filtre orange ou rouge ou ... personne ne pourra donner une "seule recette universelle". Donc, pratiquer après avoir pris "connaissance" : - des "effets contraires" = le filtre va éclaircir sa propre couleur et foncer la couleur opposée sur le cercle chromatique - que deviennent les couleurs "à côtés" secondaires/tertiaires ? - rendu chromatique (eh oui en n&b aussi ) du film utilisé Donc beaucoup de déception au départ, un lien filtre et n&b à lire, ici (par Alexis) * film n&b peut être choisi aussi suivant sa gamme de gris qui se module à la prise de vue (filtres) et au développement Arnaud |
amansjeanphilippe |
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Membre des Amis Messages : 9940Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello Le NB sans filtre est une hérésie... c'est d'autan + difficile que tous les filtres d'une même couleur n'ont pas la même "efficacité" suivant le "capteur" et la marque du filtre... Visuellement, ils semblent identiques, mais le résultat n'est pas le même bien qu'avec le même "capteur". Je pense que cela vient d'une sensibilité chromatique différente des films/capteurs et d'harmonique de la bande passante des filtres. J.Ph. |
William Saurin |
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Messages : 37 Depuis le 20 août 2019 Strasbourg |
Je fais du film N&B en Alsace, une région où les pierres des vieux bâtiments, murs etc.. sont souvent en grès rose avec un peu de jaune. A l’œil ces pierres présentent des nuances de couleur assez subtiles, mais je ne les ai pas retrouvées sur mes photos. Un filtre bleu? mais tout ce qui n'est pas grès rose devient artificiel. Jaune? sans effet. J'ai fini par essayer le jaune-vert, et je trouve que ce n'est pas mal, en théorie le jaune du filtre doit éclaircir le jaune du grès, et le bleu du vert du filtre doit assombrir le rouge du rose du grès, voir l'adresse ci-dessous; https://www.flickr.com/photos/dlamy_fpl ... 069109596/ Heliopan yellow green 11 SH-PMC |
Franck_B |
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Régulier Messages : 135Depuis le 26 jan 2014 Boulogne-Billancourt |
Bonjour, en numérique, une bonne solution est de simuler le filtre en post-prod (à priori pour ceux qui sont en Raw """couleurs""") une bonne manière de comprendre les différences entre les couleurs des filtres (jaune, rouge..) De plus, on est pas tributaire de la qualité des filtres. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Frank, Renaud veut utiliser les filtres couleurs avec son M6+ film n&b. C'est sûr qu'avec du numérique couleur (je précise en tant qu'utilisateur de Monochrom, même combat) on peut utiliser des filtres logiciels mais sur film n&b ... J'avais fait des essais logiciels sur mes images couleurs, résultats assez mitigés. J'en suis certain que "voir en couleurs" et ... " voir en n&b " , aucun logiciel ne permettra de l'apprendre ( apprendre à "voir en n&b" m'a pris quelques années même si je continue à encore apprendre avec les filtres colorés). |
julius23 |
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Spécialiste Messages : 1462Depuis le 25 mars 2014 aubusson |
Comme William Saurin, je suis un aficionado du filtre jaune/vert également appelé citron il est quasi à demeure sur mes boitiers (je l'ai en plusieurs diamètres) du printemps à l'automne : - comme il bouffe un diaph, ça m'évite d'avoir à jongler entre plusieurs sensibilités de film, j'ai de la 400 en NB (j'ai quelques 100 que j'utilise en été avec mon vissant), et je retire le filtre en intérieur - habitant dans une zone rurale, j'ai beaucoup de feuillage sur mes images, le filtre jaune/vert me permet de les différencier de la pierre |
William Saurin |
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Messages : 37 Depuis le 20 août 2019 Strasbourg |
En fait, je jongle avec les filtres le moins possible, car plus on les manipule devant la lentille frontale de l'objectif, plus on a de chance de l'esquinter. Autant dire que je n'ai pas le courage de ne rien mettre comme julius23. Je ne fais que du N&B en 400/100 Tmax, et en règle générale, même en intérieur ou en ville, je laisse un filtre jaune léger en permanence (filter factor ~1.5 perte de ~0.5 stop) à la place d'un filtre UV, pour protéger la lentille frontale et mettre un peu de matière dans le ciel si il y en a, et un peu de contraste au hasard; et en paysage je mets en permanence un jaune moyen (FF2 perte d'un stop), et très rarement un jaune- vert (FF2) pour le grès rose, jamais de rouge, d'orange, etc, à mon avis un filtre ne doit pas se faire remarquer, c'est l'image qui compte: le sujet, la composition, le cadrage. Ceci dit je suis comme tout le monde, je ne résite pas de temps en temps à un grand coup de contraste numérique... Par contre un filtre polarisant, qui donnr du détail et du contraste naturels est fortement recommandé en paysage, par exemple à mon avis sur cette photo: https://www.flickr.com/photos/dlamy_fpl ... 855587054/ |
Dernière édition par William Saurin le mercredi 11 septembre 2019 - 21:51, édité 1 fois. | |
julius23 |
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Spécialiste Messages : 1462Depuis le 25 mars 2014 aubusson |
faut arretez avec la psychose de protéger la frontale avec un filtre UV, perso je met un filtre UV uniquement les rares fois où je fais de la photo en bord de mer car les embruns, c'est chiant à nettoyer, ça fait maintenant un paquet de temps que ej fais de la photo et je n'ai jamais rayé ou explosé une lentille, et parfois je la nettoie pourtant avec un bout de mon tee-shirt ... PAr contre tu ne croiseras quasi jamais avec un objectif sans pare-soleil, la protection d'un objo est là !! |
"+1" de la part de : gautier |
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William Saurin |
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Messages : 37 Depuis le 20 août 2019 Strasbourg |
Je n'y peux rien, je suis psychotique sur ce sujet. C'est vrai aussi que le pare-soleil constitue une bonne protection (que je mets aussi à l'intérieur..), mais pas contre tout ce qui flotte dans l'air et qui colle au verre (les porteurs de lunettes comprendront). Et je préfère essuyer un filtre à 40E que mon objectif avec ma chaussette ou avec un tissu spécial qui mal utilisé peut faire des dégâts |
Elmer |
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Habitué Messages : 665Depuis le 11 sep 2016 Belgique |
William Saurin a écrit : Je n'y peux rien, je suis psychotique sur ce sujet. C'est vrai aussi que le pare-soleil constitue une bonne protection (que je mets aussi à l'intérieur..), mais pas contre tout ce qui flotte dans l'air et qui colle au verre (les porteurs de lunettes comprendront). Et je préfère essuyer un filtre à 40E que mon objectif avec ma chaussette ou avec un tissu spécial qui mal utilisé peut faire des dégâtsCe n'est pas de la psychose, mais plutôt du bon sens |
renaud_82 |
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Messages : 66 Depuis le 21 avr 2017 paris |
Moi qui était plutôt chaud pour un filtre orange, histoire d'avoir des ciels un peu plus denses, je vois que vous êtes surtout jaune-vert |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
renaud_82 a écrit : Moi qui était plutôt chaud pour un filtre orange, histoire d'avoir des ciels un peu plus denses, je vois que vous êtes surtout jaune-vert Rien de mal pour le filtre orange, jaune (ou jaune-vert ou rouge). Ce qui serait dommage c'est s'accrocher à un type de filtre qui ne correspond pas au but fixé. Pour moi, un filtre coloré en n&b serait une palette de gris supplémentaire et non un pot de peinture. La subtilité de la palette reste à apprendre à l'utiliser et non en laisser en permanence sur l'optique. |
"+1" de la part de : William Saurin |
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SDe |
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Membre des Amis Messages : 1929Depuis le 11 mars 2012 Normandie/Seine Maritime |
itou, filtre jaune moyen sur les optiques + Monochrome 1. Leica M Monochrom ...bon, il y avait des nuages ce jour là. SDe 'Faire face' |
Paradoxal |
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Membre des Amis Messages : 7826Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
SDe a écrit : itou, filtre jaune moyen sur les optiques + Monochrome 1. Leica M Monochrom ...bon, il y avait des nuages ce jour là. SDe t'en souviens-tu ? Nous nous étions rencontrés pas loin de là. Beaux souvenirs, belle photo. Paradoxal |
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