Sous-exposition : ça vient du boîtier... ou de moi ?

Eusaebius
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Vitry le François, marne 51.
Salut à tous !
Heureux utilisateur de M argentique depuis une dizaine d'années, j'ai depuis quelques mois un M262. Et j'ai beaucoup de mal à m'y habituer...
Je pense que je suis devenu bête et sous-entraîné depuis que j'utilise des Fuji hybrides, dans lesquelles on sait tout de suite si la photo sera bien exposée. Je ne crois pas que ce soit le boîtier bien sûr, mais je voulais savoir si c'est une caractéristique déjà remarquée par les utilisateurs aguerris. J'ai l'impression que dès qu'il y a un peu de ciel dans l'image (et pas au milieu, hein), le boîtier sous-expose très vite. J'utilise très souvent le mode semi-auto, en surexposant de + 0,7 avec le correcteur d'expo. Peut-être vaut-il mieux l'utiliser en manuel (je crois que j'ai vraiment perdu l'habitude...avec mon M4 je faisais une mesure grosso modo et ça passait).

On est bien en mesure centrale pondérée ? P'tain, je ne sais plus rieeeeeeen... :choque:

Merci pour vos retours constructifs !
a.noctilux
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Deux possibilités :
- soit le M262 et son réglage standard
- soit l'utilisateur

1 - en cas de doute, se faire aider par l'histogramme
si la sous-exposition reste systématique, je pense que les M numériques sont réglés souvent en sous-ex (un peu) pour éviter de crâmer les hautes lumières,
dans ce cas, soit l'utiliser en manuel ou faire une mesure sur un ton moyen, en éliminant les hautes/les basses lumières ET rester en manuel

2 - en numérique, il vaut mieux sous-exposer, on peut "récupérer" les ombres en post-traitement, ce qui est le contraire des négatifs où sur-exposer permet d'avoir un négatif plus facile à tirer
ensuite apprendre à mieux "prendre la lumière", utiliser en manuel le plus possible dans des cas de grands contrastes

Un exemple (sur Monochrom) de récupération de sous-ex, dans cette discussion
ceci prend quelques clics et secondes.
Contrairement aux autres marques, Leica (au moins en M) ne promet pas de réussite "automatiquement", un peu de "participation de l'utilisateur reste nécessaire".
"+1" de la part de : penher
Eusaebius
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Vitry le François, marne 51.
Merci cher a.noctilux ! Heureux de toujours pouvoir compter sur votre retour :-)

Oui je pense que c'est surtout mon manque de pratique, et le fait que je me sois habitué aux automatismes et au confort de l'hybride.... c'est effrayant comme on devient assisté.

Il faut que je révise.. :-)
Elmer
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JFK a écrit :
Euh, le M est en centrale pondérée ? Vous êtes sûr ?
J'avais toujours en tête une spot "élargie" à environ 6% de l'image...


Extrait du manuel du M(240)

Avec le Leica M, vous disposez de trois méthodes de mesure différentes:
Avec le mode de fonctionnement classique , une mesure centrale
fortement pondérée
. Cette méthode tient compte de l'intégralité du champ de l'image, même si les zones centrales du sujet jouent un rôle beaucoup plus déterminant que les zones en bordure dans le calcul de la valeur de l'exposition.
– Pour cela, la lumière réfléchie par les lamelles claires du premier rideau de l'obturateur est captée et mesurée par une photodiode.
– Avec le mode Avancé ou le mode Live View (voir p. 46), au
choix, mesure spot, mesure centrale pondérée et mesure de champs multiples.
Cette méthode suppose la mesure sur le capteur de prise de vue.
Eusaebius
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Vitry le François, marne 51.
Merci pour ce rappel :-)
tenmangu81
    Re: Sous-exposition : ça vient du boîtier... ou de moi ?
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Bonjour,
En principe, il est recommandé, à cause de la quantification des niveaux des capteurs, d'exposer à droite lorsqu'on photographie avec un appareil numérique. Il y a en effet beaucoup plus d'information dans les hautes lumières que dans les basses lumières.
J'ai trouvé un article intéressant de Christophe Métairie là-dessus:
http://www.cmp-color.fr/dynamique_capteur.html
En outre, avec les courtes focales, et compte tenu du fait que la méthode d'exposition est "pondérée à prédominance centrale", le ciel impose vite sa loi !! Même avec un 35 mm, dès que j'ai un peu de ciel dans l'image, je surexpose de ⅔ de diaphragme si je veux avoir quelque chos de correct dans les premiers plans.
Evidemment, le revers de la médaille est le risque de brûler les hautes lumières.... J'ai aussi un Blad argentique équipé d'une cellule à main extérieure, et j'expose de façon tout à fait différente suivant que je sorte avec le Blad ou avec mon Leica M240. Des habitudes différentes, mais qu'on prend vite, pas de souci !!
Slender
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Avec mon M9 (CCD donc théoriquement plus tolérant avec le rattrapage des hautes lumières), je suis souvent en sous-expo de -2/3IL sur la plupart de mes sujets, mais c'est aussi la saison des forts contrastes et lumières très dures. Le problème est d'autant plus prononce avec un grand angle qui vignette pas mal (21) et la mesure pondérée centrale du M9 que l'on ne peut pas modifier (en spot ou globale). Je pense que je vais finit par ressortir la bonne vieille cellule a main que j'utilisais avec mon M4 (en diapo). En négatif, la règle du f16 passait très facilement. Tu utilisais quoi en film ?
tenmangu81
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Depuis le 7 jan 2012
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Slender a écrit :
Tu utilisais quoi en film ?


Je m'y suis remis il y a à peine un an, et je fais beaucoup de noir et blanc : Fuji Acros 100 (fabrication arrêtée mais j'ai compris que Fuji voulait la relancer cet automne), Ilford (Delta 100 et 400, et HP5+). Mais aussi de la couleur : Portra (400 pour les faibles lumières) et de l'inversible Provia 100, moins tolérante aux erreurs d'exposition, mais ma cellule ne me fait pas défaut.
Sinon, autrefois, avec mes Nikon 24x36, beaucoup d'Ilford (FP4), de la Kodak (T-max et Tri-X), et de la Fuji 400 en couleur, et Kodachrome ou Ektachrome en diapo.
todoweb
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Je passe du Q et j'ai de l'EOS, j'en bave aussi un peu avec la sous ex de M240. Je fais souvent une mesure plus basse lors de contre jour. J'ai testé les modes liveview, je ne vois pas une différence énorme.

Passer en manuel dans des zones de changement de lumière constant, c'est un peu barbare.

Je travaille pour améliorer mes habitudes, mais c'est quand même surprenant pour un tel appareil.
Franck_B
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Bonjour
je rejoins votre avis ; à priori le M240 sous-expose un peu dans certains, mais il peut aussi vite sur-exposer !
là où à priori les experts des capteurs disent qu'il faut exposer pour les hautes lumières, les photographes disent qu'il faut "bien" exposer ou bien légèrement sous-exposer...
Qui croire ?
Dans les cas où l'on a le temps d'évaluer la lumière, le M240 expose "juste"

Faites des tests à +- 1EV en mode priorité diaph
puis en mode manuel,
puis corriger en post-prod
c'est très instructif

je vais m'employer à faire des tests avec tous mes objectifs pour mieux les connaitre.
CHIPO
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J'ai le même problème avec mon 262, mais je l'avais aussi avec le m8 et le m9.
Il s'agit bien d'une mesure centrale pondérée, la seule sur le 262 contrairement au m240.
En fait, dès qu'il y a, une zone clair, même un bout de ciel, un lampe, on sous expose.
En revanche l'exposition est parfaite dans les autres cas. C'est flagrant, la même photo avec les mêmes expositions est meilleure, mais,
quand même un peu sous exposée avec mon Pentax K3 par exemple.

Il faut s'habituer à jauger à l'oeil et corriger l'exposition avec la molette..
C'est très facile sur un M262, sauf que souvent, la molette bouge toute seule, et là, sur ou sous exposition garantie !
a.noctilux
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Vieux briscard
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Depuis le 9 mars 2007
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CHIPO a écrit :
J'ai le même problème avec mon 262, mais je l'avais aussi avec le m8 et le m9.
Il s'agit bien d'une mesure centrale pondérée, la seule sur le 262 contrairement au m240.
En fait, dès qu'il y a, une zone clair, même un bout de ciel, un lampe, on sous expose.
En revanche l'exposition est parfaite dans les autres cas. C'est flagrant, la même photo avec les mêmes expositions est meilleure, mais,
quand même un peu sous exposée avec mon Pentax K3 par exemple.

Il faut s'habituer à jauger à l'oeil et corriger l'exposition avec la molette..
C'est très facile sur un M262, sauf que souvent, la molette bouge toute seule, et là, sur ou sous exposition garantie !


Quand la lumière est "difficile", par habitude des M manuels, je fais tout en manuel pour éviter les surprises.
Pour moi, c'est plus facile de passer en vitesse manuelle (en suivant les indications de la celleule si besoin), et de là, je réfléchis dans quel sens "corriger".
C'est plus facile (pour moi) de choisir 1000 quand le M suggère 250, je sais que c'est sous-ex de -2EV.
Si je préfère une sur-ex de +2EV, je passe à 60 sur la molette et je "brackette" si je peux.

On peut faire la même chose avec les corrections (avantage, on voit les valeurs en + ou - xEV dans le viseur du M262) mais dans mon cas, c'est moins pratique, avec risque d'oubli
pour les photos suivantes.
tenmangu81
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Paris
a.noctilux a écrit :
mais dans mon cas, c'est moins pratique, avec risque d'oubli pour les photos suivantes.


Ca m'est arrivé quelquefois aussi..... Et même avec l'écran, si on le regarde (ce que je ne fais que très rarement), l'instant est déjà passé, trop tard.....
todoweb
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Depuis le 25 fév 2018
Avignon
a.noctilux a écrit :
CHIPO a écrit :
J'ai le même problème avec mon 262, mais je l'avais aussi avec le m8 et le m9.
Il s'agit bien d'une mesure centrale pondérée, la seule sur le 262 contrairement au m240.
En fait, dès qu'il y a, une zone clair, même un bout de ciel, un lampe, on sous expose.
En revanche l'exposition est parfaite dans les autres cas. C'est flagrant, la même photo avec les mêmes expositions est meilleure, mais,
quand même un peu sous exposée avec mon Pentax K3 par exemple.

Il faut s'habituer à jauger à l'oeil et corriger l'exposition avec la molette..
C'est très facile sur un M262, sauf que souvent, la molette bouge toute seule, et là, sur ou sous exposition garantie !


Quand la lumière est "difficile", par habitude des M manuels, je fais tout en manuel pour éviter les surprises.
Pour moi, c'est plus facile de passer en vitesse manuelle (en suivant les indications de la celleule si besoin), et de là, je réfléchis dans quel sens "corriger".
C'est plus facile (pour moi) de choisir 1000 quand le M suggère 250, je sais que c'est sous-ex de -2EV.
Si je préfère une sur-ex de +2EV, je passe à 60 sur la molette et je "brackette" si je peux.

On peut faire la même chose avec les corrections (avantage, on voit les valeurs en + ou - xEV dans le viseur du M262) mais dans mon cas, c'est moins pratique, avec risque d'oubli
pour les photos suivantes.


Ca marche bien quand tu as de la lumière, ou bien, il faut rester à 1600 iso. Lorsque tu passes d'ombre à lumière, ca se complique.

Je commence à prendre l'habitude de faire l'expo sur un point moyen, et cadrer. Mais c'est sportif et pour la rue pas très instinctif. Parfois je regrette mon Q, d'autant que je pars en automne à NY comme tous les ans, je verrai vite les écarts :-)

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