snoopss |
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Spécialiste Messages : 1595Depuis le 7 avr 2007 Amiens |
Le SL est aujourd'hui à 4500€ en neuf et on sait que le successeur sera annoncé cette année, il me semble illusoire d'espérer le vendre d'occasion à plus de 3000€ même en parfait état. |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Marc14 a écrit : Sorti en 2015, mais mis à jour et développé régulièrement, ce qui fait de lui un boitier bien dans son époque à mon humble avis.Que lui manque-t-il pour être au top ? "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
teiki arii a écrit : Le Panasonic S1 est moins cher, de technologie récente. Il n'y a pas photo...Il est aussi beaucoup plus lourd. Mais concrètement, que manque-t-il au SL pour ne pas être dépassé (mise à part la prise en main pour mon gout) ? Petite synthèse non exhaustive issue de l'essai "Les numériques" : Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points. Histoire de faire bonne figure, le SL (Typ 601) filme également en 4K, UHD et Full HD 120p, est pourvu d'un écran tactile, du Wi-Fi, d'une puce GPS, d'un écran LCD secondaire sur le capot, de multiples joints d'étanchéité et bien plus encore. Le SL a également fait ses preuves en matière de robustesse semble-t-il, à la différence de la plupart de ses ancêtres R. Personnellement si je devais choisir entre un SL tip top à 3000€ et un S1 neuf à 2500€, j'irais volontiers vers le Leica. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Janacek |
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Habitué Messages : 731Depuis le 21 déc 2006 Montreuil |
Marc14 a écrit : teiki arii a écrit : Le Panasonic S1 est moins cher, de technologie récente. Il n'y a pas photo...Il est aussi beaucoup plus lourd. Mais concrètement, que manque-t-il au SL pour ne pas être dépassé (mise à part la prise en main pour mon gout) ? Petite synthèse non exhaustive issue de l'essai "Les numériques" : Le viseur électronique bat un record avec sa définition de 4,4 millions de points. Histoire de faire bonne figure, le SL (Typ 601) filme également en 4K, UHD et Full HD 120p, est pourvu d'un écran tactile, du Wi-Fi, d'une puce GPS, d'un écran LCD secondaire sur le capot, de multiples joints d'étanchéité et bien plus encore. Le SL a également fait ses preuves en matière de robustesse semble-t-il, à la différence de la plupart de ses ancêtres R. Personnellement si je devais choisir entre un SL tip top à 3000€ et un S1 neuf à 2500€, j'irais volontiers vers le Leica. Loin de défendre le S1 Mais Viseur: définition de 5,76 Mpx et un rafraîchissement à 120 i/s. Le grossissement de 0,78x n'est pas un record, mais reste très confortable. Il pèse 899gr sans batterie (1020 avec) contre 847 du SL (sans batterie?) |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Il est vrai que Panasonic a fait fort d'entrée de jeu. Pour ceux qui aiment la vidéo également, avec la 4K/UHD à 60 i/s. Si je raisonne avec mes besoins (et non avec ce que peut faire le boitier), après la prise en main, les 2 qualités principales des Pana FF sur le SL sont l'IBIS et l'écran orientable. Mais l'ergonomie du SL, son GPS, ses qualités actuelles, font qu'il me donne l'impression de tenir encore très bien la route face aux Pana S1, Sony A7III, ou Nikon Z6, un peu comme le M240 face au M10. Et qu'à ce titre, il reste un choix à considérer pour qui veut un FF 24MP à mon humble avis. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
gautier |
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Administrateur Messages : 14935Depuis le 21 mai 2003 Toulouse |
teiki arii a écrit : Marc14 a écrit : Sorti en 2015, mais mis à jour et développé régulièrement, ce qui fait de lui un boitier bien dans son époque à mon humble avis.Que lui manque-t-il pour être au top ? |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Marc14 a écrit : Personnellement si je devais choisir entre un SL tip top à 3000€ et un S1 neuf à 2500€, j'irais volontiers vers le Leica.gautier a écrit : teiki arii a écrit : Marc14 a écrit : Sorti en 2015, mais mis à jour et développé régulièrement, ce qui fait de lui un boitier bien dans son époque à mon humble avis.Que lui manque-t-il pour être au top ? "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
teiki arii a écrit : Un Panasonic S1 à 2500€ neuf de 2019 avec garantie vs Leica SL de 2015 d'occasion à 3000€... comment dire... il faut ne pas se soucier de l'argent pour choisir la deuxième option. C'est une réflexion que l'on peut faire avec pratiquement toute la gamme Leica de boitiers et d'objectifs. Pourtant certains achètent, parfois au prix de réels sacrifices. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Marc14 a écrit : C'est une réflexion que l'on peut faire avec pratiquement toute la gamme Leica de boitiers et d'objectifs.Pourtant certains achètent, parfois au prix de réels sacrifices. Les optiques, ça peut se garder une vie (mes optiques Leica-R, je ne m'en lasse pas), mais un boîtier, ça évolue souvent dans le bon sens... "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
"+1" de la part de : Symphorinois |
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tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3517Depuis le 7 jan 2012 Paris |
teiki arii a écrit : Concernant les boîtiers, c'est quand même bien différent, surtout concernant la technologie du capteur sur le SL vs celui du S1. Mais encore ? Y a t'il vraiment une grande différence ? A quel(s) niveau(x) ? |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
teiki arii a écrit : Concernant les optiques, ça se "discute" effectivement... Concernant les boîtiers, c'est quand même bien différent, surtout concernant la technologie du capteur sur le SL vs celui du S1. Les optiques, ça peut se garder une vie (mes optiques Leica-R, je ne m'en lasse pas), mais un boîtier, ça évolue souvent dans le bon sens... Ce que je veux dire, c'est que tu peux dire (à tort ou à raison) qu'"il faut ne pas trop se soucier de son argent" avec tous les produits Leica : Le CL vs tous les autres APS-C du marché. Le S vs le GFX ou le X1D Le SL vs tous les FF hybrides On pourrait même rajouter le M vs le Xpro2. Idem pour les optiques M vs les Zeiss et L vs les Sigma Art. Le choix d'un Leica fait référence au plaisir d'utiliser la marque, autant qu'aux qualités objectives du matériel. Il n'y a rien de rationnel. Quand on voit toutes les enquêtes de fiabilité des marques allemandes dans l'automobile, et l'adoration qu'elles suscitent, on est sur le même registre. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
teiki arii |
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Spécialiste Messages : 2296Depuis le 3 mai 2008 Perpignan |
Marc14 a écrit : Le choix d'un Leica fait référence au plaisir d'utiliser la marque, autant qu'aux qualités objectives du matériel. Il n'y a rien de rationnel.Trimbaler une optique très volumineuse, lourde face à une optique deux fois pus légère que je peux ranger dans une poche pour une qualité optique équivalente, voire meilleure, mon choix est fait. En ce qui concernent les boîtiers, c'est une autre histoire: l’obsolescence programmée entre en compte, de même qu'un risque de panne une fois la garantie ridiculement courte pour une somme aussi conséquente... J'ai choisi Leica le jour où j'ai réalisé combien un Summicron-R 50/2, pour une formule optique éculée (formule de Gauss), apportait de plus-value sous l'agrandisseur par rapport à un Nikon ou Canon... Le plaisir oui, mais pas à n'importe quel prix quand les autres marques peuvent être meilleures pour moins cher... "De mes passions je n'en vis pas, mais je les vis pleinement..." -R en mesure spot -R Tri-X --+-- Pentax K-1 (MKII)/ Panasonic Lumix S1/S1R -R & Sigma Art 35 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Les objectifs R étaient beaucoup plus chers que leurs concurrents japonais à leur sortie, en neuf. Le prix de ces objectifs d'occasion aujourd'hui est une autre histoire ; mais cela permet en effet de trouver de jolis cailloux à des prix très sympa. En revanche, en faisant le choix des optiques R, tu fais une croix sur l'AF. Et faire le point sur l'oeil à l'Apo Summicron 180 en mise au point manuelle à la volée est une autre histoire... Car tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Soit tu optes pour le compromis que tu fais, et qui est tout à fait légitime (compacité à la place de l'AF), soit tu choisis les optiques actuelles, hyper plein de trucs, et tu embarques 1kg pour un 50 f:1,4... Donc en effet, choisir certaines optiques R sur un boitier peut être un choix très rationnel. Mais la comparaison dont il était question dans mon propos est du type : Noctilux 75 ou Art 85 ? M10 + 50AA ou Xpro2 + 35 f:2 ? S ou GFX ? SL ou S1 ? Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Bizarrement avec un viseur électronique, il est peut-être plus simple de faire la mise au point manuellement sur l'oeil avec un téléobjectif, que de laisser faire l'AF. D'un côté on est sûr de la partie de l'oeil mise au point. De l'autre, on prie que l'AF va bien choisir l'iris de l'oeil droit et non les cils de l'oeil gauche. Actuellement, pour mon CL, j'hésite à lui rajouter un Lumix S 24-105mm f/4 macro OIS ou bien un APO-Macro-Elmarit-R 100mm f/2.8 L'un est AF, zoom en équivalent 35 à 155mm et offre la stabilisation. Mais sa construction est très moyenne. L'autre est MF, fixe équivalent 150mm non stabilisé. Mais il est plus lumineux. Et sa construction est superbe. Sans compter que l'optique est incroyable. Le prix, le poids et l'encombrement est similaire. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : Bizarrement avec un viseur électronique, il est peut-être plus simple de faire la mise au point manuellement sur l'oeil avec un téléobjectif, que de laisser faire l'AF. Ça c'est vrai si tu photographie une statue. A l'occasion d'une cérémonie, c'est un peu différent. Nicci78 a écrit : D'un côté on est sûr de la partie de l'oeil mise au point. De l'autre, on prie que l'AF va bien choisir l'iris de l'oeil droit et non les cils de l'oeil gauche.Les AF actuels font très facilement la différence. Ils captent le 1er oeil et ne le lâchent plus, quels que soient les mouvements du modèle. Mais la solution qui devrait toujours être privilégiée, c'est de choisir f:4 minimum pour ses portraits... (d'où mon interrogation récurrente sur le bien fondé des téléobjectifs à très grande ouverture, lourds, encombrants et chers). Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
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