alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je crois que ce n'est possible qu'avec la dernière version de firmware, soit le 2.1 Ensuite, il y a une programmation à faire pour attribution des fonctions aux 2 molettes rotatives. Sur le mien, je dois impérativement changer le menu de focus (2°ligne, 1°page) et mettre MF, ensuite, SANS toucher le moindre bouton, il suffit de tourner même très peu la bague de MAP et l'image du viseur est alors agrandie pour quelques secondes, aidant grandement à la MAP sur le plan choisi. Je ne me souviens plus du tout si la programmation des 2 molettes a un rapport quelconque avec ce focus peaking (je crois que non, mais ......) Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
J’ai compris du mode d’emploi du Q exactement la même chose que toi. Et d’ailleurs je fais mes map grace à la loupe immédiatement disponible quand je tourne la bague de map. Pourtant Nicci78 semble dire qu’on peut utiliser la molette droite ou gauche pour zoomer lors de la map ... On va attendre sa réponse. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je ne me souviens plus très bien: les molettes peuvent être programmées sur un grand choix de fonctions mais, une fois programmées, les choix deviennent alors très limités. Mon fonctionnement était guidé par mes impératifs ... personnels !! Je changerai peut être un jour .... Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je ne comprends pas trop le problème. Pour ma part j'ai programmé les molettes de la façon suivante : En mode P, S, A (AF/MF optique TL) ou A (MF optique M): la molette de droite sert tout le temps à la correction d'exposition. (comme ça pas de confusion, c'est pareil sur le Q) La molette de gauche sert soit au changement de couple du mode P, soit à la vitesse en S, soit à l'ouverture en A avec optique TL en AF ou MF. Par contre en mode A avec optique M, cette molette de gauche servira au zoom de l'image en x3 ou x6. Fonction inutile avec une optique TL, qui zoom automatiquement en MF lorsqu'on touche la bague de mise au point. Malheureusement, Leica n'a pas cru bon d'inclure un palpeur dans le M-Adapter-L pour offrir un zoom automatique lorsqu'on bouge la bague de mise au point. Un avantage réservé aux M et M10 en mode Visoflex. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Ce qui semble expliquer pourquoi on ne voit pas ce fonctionnement avec une optique TL. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Avec une optique TL sur un CL en mode MF. Ça zoom automatiquement dès qu’on touche la bague. Par contre si on est en AF et qu’on fait juste une retouche du point avec le déclencheur à moitié enfoncé. On aura juste le focus peaking si activé. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Nicci78 a écrit : Avec une optique TL sur un CL en mode MF. Ça zoom automatiquement dès qu’on touche la bague. Par contre si on est en AF et qu’on fait juste une retouche du point avec le déclencheur à moitié enfoncé. On aura juste le focus peaking si activé. D'accord sur toute la ligne ... Pour résumer: Zoomer en map avec la molette n'est possible qu'avec une optique M en mode MF |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Le truc qui manque vraiment au CL, c'est l'échelle de distance numérique des T/TL/TL2 Vraiment indispensable pour utiliser les optiques TL en hyperfocale. Aujourd'hui il faut impérativement une optique M Et tout aussi essentiel en macro avec l'APO-Macro-Elmarit-TL 60mm Rien que pour ça et pour le flash intégré, j'adore mon T. Qui est vraiment le compagnon idéal des 2 Elmarit-TL 18 & 60mm Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
gillesdebda |
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Spécialiste Messages : 1092Depuis le 11 avr 2013 Bois d'Arcy, Yvelines |
Oui c’est vrai que ça manque. Par ailleurs il n’y a pas d’échelle des distances en fonction de l’ouverture sur les objectifs TL alors que c’est super pratique. Voir le LUX-Q 28 par exemple et toutes les optiques M en général. D’ou Aussi mon intérêt pour le LUX-M 50 pour mon CL. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Justement sur le T, la petite barre rouge est plus ou moins grande selon l’ouverture choisie de l’objectif TL. Ce qui est génial. On a une vrai échelle de mise au point, encore plus pratique que les inscriptions sur le fût des optiques M ou les indications en mètre de la zone de mise au point sur l’ecran secondaire du SL. En fait c’est le meilleur système d’hyperfocale, tout appareils photos et marques confondues. Mais ce n’est pas disponible sur le CL !! Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Voici les caractéristiques qui sont annoncées, ou envisagées, pour le meilleur concurrent du CL (voire du M, dans une moindre mesure) à mes yeux, le XPro3. Sortie prévue en octobre : 24MP/26.1MP X-Trans CMOS sensor X-processor 4 with quad CPU 4K video at 60 frames per second Built-in body 5 axis image stabilization 3 inches 1.04 million 3-axis touch screen Weather sealed magnesium alloy body (sources FujiRumor). Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Apparemment, le X-Pro 3 n’aura pas de stabilisation. Juste une version du X-T3 dans le boitier modernisé du X-Pro 2. Toujours du X-Trans donc bof. Et le capteur 26MP est bizarrement un poil moins bon que les 24MP APS-C. De toute façon Fuji n’a pas besoin de nous pour son succès. En 2018 Ils ont légèrement dépassé Nikon en chiffre d’affaires photo. Grâce... à l’instax, qui représente 80% de son CA photo ! Comme quoi Fujifilm n’a jamais aussi bien porté son nom. Le film est bien toujours vivant. Car 2,5 milliards d’euros de vente d’instantanés, c’est énorme. Et les ventes explosent. Les 3 milliards sont à portée de main en 2019. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Fuji est très fin pour ce qui est de renifler l'air du temps. C'est d'abord le X100 qui a remis la marque sur les railles ; elle a su proposer au bon moment un boitier néo rétro de grande qualité, qui évolue par petites touches de génération en génération. On pourrait souhaiter que la formule optique du 23mm soit revue et corrigée, que l'écran soit orientable, le capteur stabilisé, mais comme ça (donc à peu de frais) il reste très attractif. Idem pour un boitier avec réglages accessibles sur le boitier "à l'ancienne" qui est aussi une résurgence à mettre à l'actif de Fuji me semble-t-il. Et c'est ensuite le 1er à avoir compris que le partage instantané d'une image pouvait plaire à beaucoup de monde, malgré les réseaux sociaux, ce à quoi même Leica adhère... Sur ce coup là Polaroïd s'est fait manger la laine sur le dos, tout comme ce fut le cas pour Kodak quelques décennies auparavant avec la photo numérique (même s'ils ont engrangé pas mal de royalties avec ce brevet). Et il est suffisamment rare de voir les japonais meilleurs en marketing que les USA pour le souligner ! Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Je pense que FUJI a simplement copié Leica pour les commandes directes. La stabilisation de capteur semble poser problème avec la petite monture du Fuji X. Monture bien mal pensée : difficile d’y adapter l’IBIS et impossibilité d’y mettre un capteur 24x36. C’est quand même ballot d’avoir cassé sa boule de cristal à l’époque et de ne pas avoir vu venir la démocratisation du 24x36. Impossible/Polaroid originals se porte bien. Mais le vrai Polaroid était trop mal gérer pour survivre. Alors que l’Instax est hyper vieux et date de la grande époque du Polaroid. Mais le petit format de Fuji a survécu au numérique. Belle prouesse. Il ne manque plus que des vrais boîtiers Instax Square manuel pour les « vrais » photographes. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : Je pense que FUJI a simplement copié Leica pour les commandes directes. On peut difficilement dire ça ! Avant l'arrivée de l'AF, TOUS les boitiers avaient des commandes de ce type là. Fuji a simplement compris : 1- Que les commandes en "menus, sous-menus, sous-sous-menus" n'étaient pas pratiques. Il a été suivi par Panasonic (avec bonheur) sur ce point. 2- Que la population des photographes utilisant des appareils à objectifs interchangeables était vieillissante et qu'elle apprécierait de retrouver un look typé années 70. Le même constat a été fait pour la moto (retour des Bonneville ou des Z900 par exemple), pour la FIAT 500 etc... La liste est sans fin. Nicci78 a écrit : La stabilisation de capteur semble poser problème avec la petite monture du Fuji X. Monture bien mal pensée : difficile d’y adapter l’IBIS et impossibilité d’y mettre un capteur 24x36. Oui et non. L'IBIS a pu être installée dans un GRIII et bien sûr dans le XH1. Et Panasonic n'a aucun problème d'IBIS avec sa monture encore plus petite. C'est même l'un des plus performant qui soit. Mais il est vrai que Fuji a du mal à décliner le concept sur tous ses modèles. C'est bien dommage. En revanche, Sony doit se mordre les doigts avec sa monture qui coince littéralement son capteur et en rogne même les coins. Nikon l'a bien compris en proposant une monture qui lui laisse de la marge pour le faire bouger sans limite, voire pour en intégrer un plus gros si affinités. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
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