Le Graal de la couleur ...

pbenotti
    Le Graal de la couleur ...
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Annecy !
Bonjour,

Toujours dans ma quête de la "couleur vraie" ...

Apres avoir pas mal pataugé sur les problèmes de restitution d'aspect entre différents écrans, j'ai fini par avoir quelques resultats positifs liés à la calibration de mon matériel (scanner + écran)

Tout en continuant à parcourir les forums, je me suis rendu compte qu'il est souvent fait référence aux fameux points noirs et points blancs.

J'ai donc entrepris d'utiliser cette technique (via la courbe) pour obtenir des contrastes a peu pres corrects , seulement voilà ...
j'ai l'impression que cette technique, si elle fonctionne tres bien en N&B, est quand même source de problèmes pour la couleur: j'ai énormément de problèmes a ne pas avoir de dominante en utilisant cette technique.
Il est clair que le choix des zones que l'on considère comme zones de référence pour le blanc et le noir (je parle même pas du gris) est assez subjectif et entraîne régulièrement vers un resultat avec une dominante (en tous cas pour moi ... :( )

Si l'on regarde le portrait ci-dessous (ma fillote), je me suis contenté de définir les points blanc et noir à partir du rideau et du toutou situé à droite ....
je trouve le resultat un peu "froid" et bleuté


J'ai donc une première question: existe-t'il une méthode du même type garantissant de tomber pile poil sur le bon choix des points de référence ?

Et une seconde: n'arrivant pas à "redresser" les teintes de cette première image (un coup trop rouge, un coup trop jaune, ...), j'ai choisi de passer par la suturation.

==> est-ce la bonne méthode
==> existe-t'il des règles d'utilisation de la saturation (j'ai dû faire ça en plusieurs fois et j'ai constaté qu'à chaque fois, le fait de saturer l'image m'apportait un peu de dominante rouge :roll: )


Merci de remettre un pôvre néophyte dans le droit chemin ...
Coignet
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agent technique
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75001
Le calage des points blanc et noir est éminemment subjectif. Il permet, en tatonnant, de caler petit à petit l'équilibre de son image. Lorsque l'on est bien sûr d'avoir trouvé les points noir et blanc de référence, il y a encore du travail à faire pour équilibrer les dominantes de l'image.

Illustration avec NikonScan. Je suis justement en train de scanner, à peu près toutes la journée, pour un boulot… Voici les calages nécessaires sur mon dernier scan de tout à l'heure :



Ceci pour montrer que les courbes RVB doivent se "trafiquer" aussi dans les parties intermédiaire.
Régle assez simpler : monter la partie centrale de la courbe renforce la dominante de la couche correspondante. Une fois calées les extrémités (noir et blanc) il faut jouer avec les parties intermédiaires et les dominantes.

Note supplémentaire à propos des points blancs et noirs : il vaut mieux oublier les outils automatiques fournis par les fabricants, genre pipette…
Survoler avec le pointeur les zones, en regardant l'affichage des l'équilibre RVB, et en tirer les conséquences : par exemple, voir qu'il y a une dominante de 5 ou 6 points en bleu dans une zone de couleur très claire qu'on imagine blanche ou approchant (8-8-12 par exemple) : glisser les curseur de la couche B en conséquence (ou taper des entrées différentes au clavier), et observer le résultat. Idem pour les noirs ou approchants. Puis observer les dominantes, etc. Progresser par petites touches, en se réservant la possibilité de corriger les réglages de départ après avoir progressé dans l'approche de l'équilibre général.
calmettes
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rouergue
dans le livre photoshop elements pour les photographes, il ya une méthode décrite avec un calque et en jouant sur le seuil on peut voir où est le point le plus blanc, puis ensuite faire la même chose à l'envers avec le point noir
je trouve que celà fait penser au clipping hautes et basses lumières
si quelqu'un est intéressé je peux retrouver le passage et le livrer à vos mains expertes
ArnaudLe
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Balleroy (14)
Avec plaisir.
calmettes
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rouergue
ouvrir l'image, dans la fenêtre calque choisir créer un calque de réglage
choisir seuil
la boîte de dialogue propose un histogramme et un curseur
mettre le curseur entièrement à gauche, image blanche
déplacez lentement le curseur vers la droite, la première zone visible est la zone la plus sombre de la photo sa valeur indique le point le noir
faire l'inverse tout à gauche pour trouver le point blanc
si je ne suis pas clair, je peux recommencer
LaurentT
    Re: Le Graal de la couleur ...
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pbenotti a écrit :
Bonjour,

Toujours dans ma quête de la "couleur vraie" ...

Tout en continuant à parcourir les forums, je me suis rendu compte qu'il est souvent fait référence aux fameux points noirs et points blancs.



Il n'y a pas de "couleur vraie". La couleur est une création du cerveau. En conséquence il n'y a pas de blanc et noir absolus (raison de la balance des blancs en numérique). Et pour "objectiver" le rendu d'une image, rien de mieux que le coup d'oeil. La plupart des sites ou forum, y compris celui d'Arnaud Frisch pourtant remarquable, ne donnent les principes physiques de la "représentation de la couleur".

Les films inversibles ont une réponse assez simple à la température de couleur : leur point blanc va bouger dans le référentiel XYZ, sur un axe qui joint les filtres 81 (ambré) à 82 (bleuté). On peut donc rectifier simplement leur rendu après scan.

Les films négatifs donnent un résultat totalement biaisé, à cause de la correction de masque entre autres. Le seul traitement possible après scan est donc de leur faire subir un "white balance", puis de chaoupiner à l'oeil.

D'où l'intérêt de l'inversible et de Vuescan, qui scanne simple et "vrai" en calibrant par rapport à une référence, comparé aux tentatives de correction dans Nikon scan comme tu montres, Laurent : seul photoshop est vraiment étudié pour faire correctement ce travail de correction(espace LAB, utilisation du profil de moniteur). Le preview de NS4 est trop imparfait pour un travail précis. De plus PS est scriptable.
AMHA.
pbenotti
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Annecy !
Voui ... même si la couleur vraie n'existe pas, y'en a qui s'en rapprochent quand même plus que d'autres ... :wink:

J'ai tenté le truc de Calmettes, ça à l'air de fonctionner dans la mesure ou ça permet de repérer précisemment les zones de l'image se rapprochant le plus des valeurs noires et blanches théoriques ... mais je pense que ce n'est pas pour autant que ces zones sont réellement noires ou blanches ce qui, à mon sens, doit être à l'origine des dominantes ...

Je travaille avec VueScan que j'ai calibré, mais ceci , même si ça reste une des conditions de base pour le reste de la chaîne, ne met pas à l'abris d'autres facteurs déterminants dans la couleur: qualité du film, qualité du développement, etc ... autant d'éléments qui doivent certainement jouer dans le rendu final ( j'ai encore en travers de la gorge une quinzaine de films pris au Pérou qui m'ont été rendu avec une "belle" dominante magenta)

Concernant ma seconde question (help Dido ?), je sais pas s'il existe des règles concernant la saturation.
A ce propos, ma seconde photo vous semble-t'elle correcte ?

==> de mon point de vue, j'ai l'impression d'être plus proche des "vraie" couleurs ...
ArnaudLe
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Balleroy (14)
calmettes a écrit :
ouvrir l'image, dans la fenêtre calque choisir créer un calque de réglage
choisir seuil
la boîte de dialogue propose un histogramme et un curseur
mettre le curseur entièrement à gauche, image blanche
déplacez lentement le curseur vers la droite, la première zone visible est la zone la plus sombre de la photo sa valeur indique le point le noir
faire l'inverse tout à gauche pour trouver le point blanc
si je ne suis pas clair, je peux recommencer


Merci calmettes.
C'est une technique qui fonctionne aussi avec The Gimp ; par ailleurs, pour la couleur, je l'applique également à chacune des 3 couches RVB (dupliquer l'image, décomposer en RVB, repérer grâce à l'outil seuil le point "noir" et le point "blanc" de chacune des couches, se servir de ces coordonnées pour l'utilisation de l'outil "niveaux", couche par couche, dans l'image d'origine).
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
pbenotti a écrit :
Voui ... même si la couleur vraie n'existe pas, y'en a qui s'en rapprochent quand même plus que d'autres ... :wink:


Chacun va avoir ses trucs, innombrables avec PS, mais rien ne remplace l'oeil, amha. Les dominantes dépendent de la Tc "locale" dans l'image et d'autres facteurs, modulo la réponse spectrale du film.

Exemple de ton image 1 : excès de rouge (léger) dans les HL, dû à une réflexion peut-être, défaut de rouge plus marqué dans les BL, le museau du chien apparaît cyan, excès de bleu sur le vêtement (peut-être dû à un azurant optique).
Exemple du M8, cf Pascal : une chemise blanche en nylon décale dans le magenta, combinaison d'un excès de rouge du à l'IR et d'une "absence de défaut de bleu" dû aux azurants présents dans les lessives.

ad lib...

Fie-toi à ton esthétique perso (plutôt bonne à ce qu'il me semble), parce que gustibus et coloribus... :wink:
Eric Bascoul
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Bonsoir,

le graal de la couleur, un titre qui ne saurait me laisser indifférent :wink:

ma réponse ne sera sûrement pas simple, mais aura le mérite de la sincérité.
très compliqué de faire une "vraie réponse".

la couleur par rapport au N&B, c'est au moins 3 fois plus difficile :? en fait même plus.

en "vrac" mes recommandations, because ce sont celles que je pratique,(je ne prétends pas détenir "la" vérité, mais ça marche)
un bon tube CRT (perso un 22" Iiyama en 1600x1200),
un Mac pour sa facilité et son logiciel de calibrage écran , cheap mais parfaitement fonctionnel :wink:
NikonScan pour sa puissance.

le calage "point blanc, point noir" est indispensable,
après c'est une affaire de sensibilité et d'éducation de l'œil,
et goût de perception, différent pour chacun, comme le signifie LaurentT 8)

ta première version est sur mon tube,
comme tu dis, neutre , et un peu froid (bleu),
perso ça manque de pêche, c'est mou,
c'est les goûts et les couleurs ....

ta deuxième version me convient mieux :D
et j'irai même encore plus loin :oops:

la fonction saturation amplifie la dominante,
pas forcément vers le rouge.

la vérité chromatique n'a pas de "vérité", ce n'est qu'une vision, une "interprétation", un "parti pris", c'est ce qu'il me semble.
zekkar
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Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: Il n'y a pas de "couleur vraie". La couleur est une création du cerveau. LaurentT
Ca alors ! On nous ment : le réel n'est plus consistant ?
:lol:
Laurent arrête tu vas traumatiser Ségolène... et les ceusses qui pensent que Rose Color is Life* ! :wink:
Bizz
*Symbolic of purity and loveliness :lol:

Zekkar : Hors sujet SORTEZ :arrow:

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