M4, quelle version ?

champagne
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Voilà c'est fait, après bien avoir retourné le sujet je me suis lancé dans "la vrai vie", celle du sunny16, de la lumière incidente et de la reflexion sur le sujet sans être déconcentré par les flèches rouges.

Je voulais à la base repartir sur un M6 car je ne voulais pas rayer mes lunettes, mais ce M4 avait l'avantage d'avoir déjà sur lui un oeilleton de M6 en caoutchouc installé par l'ancien propriétaire.
Du coup j'ai craqué pour ce boitier de 51 ans et j'ai hate de me tester avec de la TriX et voir le rendu de ce petit caillou de chez Voigtlander.







Prochaine étape: installation d'un levier de MP.
"+1" de la part de : cedric-paris
a.noctilux
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Excellent choix :!:

Je croyais être un des rares (avec Madame qui n'aime pas les LED du M6) que ces LED rouges des fois clignotantes dérangent.

Ce M4 a quelque chose qui m'étonne:
le n° de série avec les chiffres différents des caractères habituels et ces chiffres pas très bien alignés.

me basant sur les caractères de M4, ceux que j'ai connus personnellement
.


..
champagne
    Re: M4, quelle version ?
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Je ne sais pas comment ils faisaient la gravure à l'époque mais ça ne me choque pas, ca ne m'a pas l'air plus aligné que sur vos exemples.
fran
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a.noctilux a écrit :
Excellent choix :!:

Ce M4 a quelque chose qui m'étonne:
le n° de série avec les chiffres différents des caractères habituels et ces chiffres pas très bien alignés.

me basant sur les caractères de M4, ceux que j'ai connus personnellement


Oui c'est vrai, les chiffres se baladent un peu mais ce M4 est de 68, et il y avait de la contestation dans l'air chez les graveurs ! :grin:
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Piga
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À mon avis, produit au Canada. Seuls les chiffres étaient ajoutés là bas, sur des capots produits en Allemagne. Cela n'enlève rien à leur fiabilité !
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champagne
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Piga a écrit :
À mon avis, produit au Canada. Seuls les chiffres étaient ajoutés là bas, sur des capots produits en Allemagne. Cela n'enlève rien à leur fiabilité !


En 68 ils avaient déjà une branche au Canada ? Envoyer les boitiers au Canada seulement pour la gravure des chiffres c'est étrange.
Paradoxal
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Paradoxal
fran
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Piga a écrit :
À mon avis, produit au Canada. Seuls les chiffres étaient ajoutés là bas, sur des capots produits en Allemagne. Cela n'enlève rien à leur fiabilité !


Ceci dit, le marquage "Canadien" ressemble à l'allemand j'ai l'impression :







Donc ce M4 n'est pas ordinaire, de ce point de vue là en tout cas !
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a.noctilux
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M4 "Canada" ...

Sur cette image aussi, l'alignement des chiffres est "parfait":
https://nsa39.casimages.com/img/2018/10 ... 681947.jpg

(vue dans cette vente-ci )
champagne
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Mauvaise surprise apres ma première sortie photo, le revêtement cuir du panneau se détache.

Ca ne me dérange pad de le changer par celui de Aki Asahi, mais je me demande si après modification il y aura une différence visuelle entre le revêtement du panneau et celui du boitier qui lui n'a aucune raison d'être changé par il est parfait.

fran
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Blois
C'est une maladie récurrente, mon M4 est parti en révision pour cette raison (entre autres). Ce n'est pas du cuir mais du caoutchouc durci (traduit en Français : vulcanite) et en vieillissant il sèche et devient cassant.
Quand je récupère le morceau je le recolle mais de toutes façons ça veut dire que le revêtement est mal en point.
Changer le panneau de porte est un moindre mal quand on ne veut pas tout changer. Visuellement, du neuf fera toujours plus neuf que du vieux au delà du dessin du grain lui-même.
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Wolf49
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Bonjour à tous, petite question :

Certains M4 ont sur les leviers de la face avant une bande blanche, d'autres pas. S'agit-il du même modèle fabriqué à une époque différente ?
Il me semble que les M4 des premières années de fabrication laqués noirs n'ont pas cette bande, et ensuite, sur les modèles chromés noirs, si. Me trompé-je ?
Même remarque pour les M4 silver ?

Merci
a.noctilux
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Bonjour Louis et vous autres.
Je me suis posé les même questions que toi concernant cette "bande blanche" sur les leviers.
Un peu pareil sur la couleur des oeillets pour sangle ...chromé ou noir sur les M4 noirs.

Je n'ai pas de réponses, juste quelques observations.

Les M4 chromés argent n'ont jamais (de base) cette bande, toujours vu avec des leviers avec inserts en plastique tout noir.
Les M5 chromés argent ou noirs ont indifféremment des leviers avec ou sans bande blanche.
Les M4 chromés noirs ont tous (ceux que j'avais remarqués) cette bande blanche sur les leviers.
Les M4 laqués noirs ont des leviers tout noir.

Sachant que la plupart de ces inserts peuvent avoir été perdus et remplacés.
Les derniers inserts semblent se faire qu'en tout noir, donc pas de règles précises pour ces bandes blanches, tel est ma conclusion.
Wolf49
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Merci Arnaud pour ta réponse très documentée, comme toujours.

Pour résumer :

- Les M4 LAQUES NOIR n'ont pas d'insert blanc
- Les M4 CHROMES NOIR ont tous cet insert.

C'est intéressant, car de nombreux vendeurs spécifient "M4 BLACK" sans forcément préciser si leur boitier est laqué ou chromé... L'insert permet de faire la différence.
Je me suis moi-même trompé en achetant un Leicameter (revendu depuis...) chromé noir alors que je le recherchais laqué...(Si un gentil Summiluxien en possède un à vendre, d'ailleurs...)
Important pour le mariage adéquat avec le boitier, d'autant que l'aspect après "patine" n'est pas le même :
- Tous les LAQUES laissent apparaître le laiton,
- Tous les CHROMES laissent apparaître une sous couche d'aspect alu, donc grise
cedric-paris
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entre jungle et mer
Bon à savoir! Merci :wink:
Carpe Noctem
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