Marc14 |
|
Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : C'est pour ça que Panasonic propose une plage ISO beaucoup plus large avec son S1 24MP avec ISO 50 - 204.800Alors que le S1R 47MP ne se contente que de ISO 50 - 51.200 En sachant ici que le ISO 51.200 du S1R est totalement dégueulasse. Alors que le 51.200 du S1 sera exploitable. En gros à vous de voir si vous avez plus besoin de beaucoup de pixels ou de très très hauts ISO propres. Et oui pas de miracle. Oui. On retrouve la même logique avec le A7SII vs A7RII. Plus les pixels sont gros, mieux ils captent la lumière. La question est donc de savoir si l'on préfère 50.000 ISO ou 50MP pour ses photos de tous les jours. A titre personnel, je n'aime pas les images de nuit qui donnent l'impression d'être faites en plein jour. En revanche, avoir un intérieur d'église bien éclairé ça, oui, ça m'intéresse ! Pourtant, les fanas de chiffres (ou ceux qui veulent montrer leurs muscles) demandent "t'as combien de pixels ?", ou "tu montes à combien en ISO ?", mais je n'ai jamais entendu qui que ce soit demander "quelle est ta plage dynamique ?". Etrange... Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Franchement, la dynamique est déjà suffisante depuis des années. Y compris sur les Canon. Pas besoin d'avoir 50 millions de nuances de noir (ou de gris pour les filles ) Les hautes lumières restent un problème insoluble. Tout comme la diapositive en son temps. Il n'y a pas d'autre solution que de protéger les hautes lumières en sous exposant. Et de remonter les ombres. Mais personnellement un coup de flash pour déboucher les ombres est bien plus efficace. Il n'existe pas encore (jamais ?) de capteur numérique se comportant comme un négatif : hautes lumières très denses et ombre bouchée Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Marc14 |
|
Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : Franchement, la dynamique est déjà suffisante depuis des années. Y compris sur les Canon. Pas besoin d'avoir 50 millions de nuances de noir (ou de gris pour les filles ) Les hautes lumières restent un problème insoluble. Tout comme la diapositive en son temps. Il n'y a pas d'autre solution que de protéger les hautes lumières en sous exposant. Et de remonter les ombres. Mais personnellement un coup de flash pour déboucher les ombres est bien plus efficace. Il y a beaucoup d'endroits où le flash est soit non adapté (paysage, photos de nuit...), soit interdit (musées, églises...). Après, chacun sa pratique. Un flash, un trépied, photo à main levée. Tout est possible. Mais dans ma logique un Q2 s'utilise nu. Par discrétion et praticité. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Il manque juste aux Q/Q2 un petit flash pop-up. Il ferait des miracles avec leur obturateur central. Car le flash est vraiment utile, voir indispensable qu'en extérieur, par plein soleil, pour déboucher les ombres. Du coup j'utilise de plus en plus en T pour ça. Et son petit flash fait des miracles. Et le T n'a même pas d'obturateur central. Je rêve de la même chose avec le Q. Les flash Leica sont un peu nuls. Et le SF-40 est trop gros, pour juste déboucher des ombres. Il est bien plus simple d'utiliser un flash, qu'avoir un assistant pour tenir un réflecteur. Cet esclave a bien du mal à rentrer dans mon sac photo Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Dernière édition par Nicci78 le mercredi 17 avril 2019 - 9:35, édité 1 fois. | |
Marc14 |
|
Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Un petit flash intégré pour déboucher un contre-jour quand on fait un portrait par exemple, c'est en effet l'idéal. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Tout à fait. Je déteste de plus en plus la politique de Leica qui n'aime ni le flash ni la video. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
kikiraider |
|
Membre des Amis Messages : 2984Depuis le 12 oct 2014 on the road again from Lyon sud |
Thierry2a a écrit : Nicci78 a écrit : S'il vous paye 50% de plus, pourquoi pas. Après tout, il veut plus de pixels. C'est comme les patates, ont peut en avoir plus, il suffit de payer Cet éditeur sera sûrement heureux d'apprendre que Canon a prévu de sortir en fin d'année, le Canon RF pro avec 75 MP seulement Le Q2 va faire petit joueur avec 47 MP. Avec 75 MP le Q3 pourra proposer des crop 35mm à 48MP ; 50mm à 23,5 MP ; 75mm à 10,5 MP & 90mm à 7,3 MP La course aux pixels me gave. OK, j'ai un Q2 en attente. Mais je reste sur du Fuji pour une bonne partie de mes photos. Vendredi je sera au Catenacciu de Sartène, en basse lumière, avec mon X-H1 et un zoom en f2.8 Mais ça rien à voir avec une course à l’échalotte !! La preuve le M 10 a toujours 24 M pixels l’idée est pourtant évidente Par Jupiter arrêtez de pérorer pour commme dit FAE 59 dire tout et son contraire Vous en venez, malgré vos compétences, à écrire des contre sens énormes N’est pas nic ? Christian J’M le CL … et les autres ! |
vht |
|
Messages : 32 Depuis le 14 juin 2012 BORDEAUX |
Bonjour à tous , vu que j’aurais la chance d’avoir un Q2 très prochainement, je voulais savoir quelles cartes mémoires lui irait le mieux ? Je pars ds le Colorado fin mai et j’aimerais autant faire se peut éviter d’être obligé d’acheter des cartes la bas . Merci par avance . |
PhD69 |
|
Vieux briscard Messages : 3131Depuis le 15 déc 2006 Rhône |
vht a écrit : quelles cartes mémoires lui irait ?Bonjour, J'ai volontairement enlevé la notion "le mieux" pour répondre. En effet, ce qui suit est juste un témoignage sur quelque chose qui fonctionne. Donc, pour information, dans le Q2, j’utilise sans souci les cartes Sony ci-dessous. Ce sont les plus rapides actuellement disponibles chez Sony, pour une utilisation dans les boîtiers les plus gourmands comme le SONY A9 ou l’A7R III (j'ai déjà des A7R III et ce type de cartes). https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-g-series Il existe également une version « tous terrains » qui est durcie : coque en une pièce, sans loquet de verrouillage, étanche : https://www.sony.fr/electronics/cartes-sd/sf-gt-series Le Q2 étant SDXC UHS II, cela évite d’acheter des cartes rapides si l’on en possède déjà de ce type. Philippe Galeries https://www.philippedestine.com |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Des SD UHS-II les plus rapides et plus grandes possibles. À 90Mo le DNG, ça file vite. Le buffer tient une petite quinzaine de DNG. À 20 images par seconde, c’est quasiment instantanément plein. Et de préférence une SD certifiée V90 Histoire de pouvoir enregistrer les vidéo 4K sans problème. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Les cartes SD sont peut-être moins chères aux US ? Moins de TVA et aucune redevance pour copie privée. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
vht |
|
Messages : 32 Depuis le 14 juin 2012 BORDEAUX |
Merci pour vos réponses , effectivement elles coutent un bras ses cartes ! Moins chers aux USA si tu commandes en ligne, en revanche en mag je me suis déjà fait avoir et je n’avais Pas le choix ... j’eSpère que 3 cartes de 128 suffiront... |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Et oui le coût d’usage du Q2 est largement supérieur au Q : - 2x plus de carte mémoire. Qui sont en plus beaucoup chers : UHS-II V90 - 2x plus de stockage disque et autant de sauvegardes que nécessaire. Franchement une sur le cloud et 3 ou 4 sauvegardes physiques ne sont pas de trop : disque nomade, un stockage à domicile, au bureau et chez les parents/beaux-parents. Oui il faut impérativement être parano. La récupération de données coûte 500 à 1000€. Pour le vol, l’incendie ou l'inondation, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. - Un iMac 27” 5K (moins c’est un peu gâché pour les 47MP) - Upgrade de son abonnement à Lightroom CC à 1To voir plus de stockage cloud. - très grande TV 4K. Moins d’un mètre de diagonale, c’est gâché pour du 4K - batterie très chère. Sans équivalent en noname. Une vraie réaction en chaîne. Pour l’instant je préfère garder mon Q, mon iMac 27” 2,5K et continuer à filmer en 1080p. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Dernière édition par Nicci78 le vendredi 19 avril 2019 - 16:19, édité 1 fois. | |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Dernier conseil. Achète les cartes SD sur Amazon. Puis les tester intensivement. Car Leica et les cartes mémoires, c’est pas trop l’amour fou. C’est un peu honteux, mais Leica ne sait pas gérer les cartes SD. Et ce depuis le M8... et ça ne s’est pas arrangé depuis. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Nicci78 |
|
Vieux briscard Messages : 5523Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Petit exemple de problème de carte mémoire. Lors de mes tests d’un Q2 j’ai remarqué, qu’il était incapable d’enregistrer toutes les images d’une rafale. Sur des séries d’une quinzaine de photos, je n’ai de 5 ou 8 photos au mieux ! Le reste est illisible et bon pour la poubelle. Carte utilisée Lexar Professional 128Go UHS-II V60. Du coup je pense qu’une V90 est le minimum. Mais c’est 2,5x plus cher qu’une V60, qui est déjà 2x plus cher qu’une UHS-I classique Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités