Conseils sur le contraste et la tonalité en Noir et Blanc

marchag85
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Congo
Bonjour tout le monde,

Je voudrais avoir vos conseils basés sur vos experiences en argentique et plus précisément le noir et le blanc.

Ça va faire presque que 18 mois que je me suis mis à l'argentique et maintenant presque 5 mois spécifiquement en N&B développé et numérisé chez moi. Je suis assez content de mon progrès et je commence à me poser des questions afin d'avoir plus de contrôle sur le rendu final.

Je suis conscient qu'il y a énormément de paramètres et variables qui influencent le contraste et la tonalité, mais je j'aimerais vos conseils sur le classement par importance/influence. Bien que je sais que le developper joue un role significant je souhaite l'enlever de l'equation pour l'instant (j'utilise HC-110, c'est plus pratique habitant en Afrique, donc je préfère standardiser sur ce dev.). Aussi, je ne voudrais pas forcément rentrer dans le pulling processing pour l'instant puisque j'aimerais garder la vitesse de base.

Pour vous donner plus d'information, je suis en train de numériser en raw pour ensuite inverser les courbes dans mon logiciel, je n'étais pas satisfait des choix (contraste et resolution) du scanner et j'ai préféré contrôler moi meme les courbes après inversion.

Je pense que je souhaiterai avoir des images avec une grande gamme et tonalité de gris et donc pas le look très contrasté; dois-je plutôt m'orienter vers des objectifs plus vintage (j'utilise CV 35mm f/2,5 color skopar) ou plutôt des films moins contrastés? Enfin qu'est ce qui joue un plus grand role dans le contraste et la tonalité l'objectif ou le film choisi?

Vous pouvez bien sur m'orienter dans d'autres directions pour m'aider.

Je vous remercie et bonne semaine à tous.

Marius
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Marius,

Avant tout, une question importante
quel type de scanner utilisez-vous ?
La numérisation n'est pas à négliger dans la chaîne de production :!:
Maîtrisez-vous ce maillon faible ?
...avec l'imprimante qui reste l'autre maillon à maîtriser.

Pour l'objectif, je pense que son rendu de contraste est aussi important que le choix du film (à développement égal), un Ilford ne va pas donner le même
rendu général qu'un Kodak ou Rollei, de même sensibilité, par exemple.
Les films de faible ISO sont dotés en général d'une gamme de gris plus étendue que les films plus sensibles.

J'ai découvert aussi qu'un choix judicieux de filtre coloré suivant les "couleurs du sujet" (oui en n&b ! ) peut affecter beaucoup le contraste général de l'image.
marchag85
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Congo
Bonjour Arnaud,

Merci pour votre réponse. J'utilise un scanner dédié pour le 35mm : Plustek 8200i. En terme de maitrise de ce maillon, je pense que je m'améliore; au debut je laissais pas mal de paramètres en auto mais comme précisé dans mon message, maintenant je fais des scans bruts et ensuite les inversions et ajustements dans le logiciel photo. Avec cette manière j'ai remarqué une meilleure resolution et aussi plus de flexibilité (des gris plus variés et étendus) sur le contraste.

Merci pour les precisions sur l'objectif et les filtres; je pense que je vais essayer plus de films d'abord avant de considerer changer d'objectif.

Pour plus d'information, ça fait 5 mois que j'expérimente avec Fomapan et j'ai préféré le Fomapan 200 (comparé au 100 et 400). Par contre avec mes besoin de photos à l'intérieur, je la pousse souvent à 400 et donc augmentation de contraste...

Je vais donc essayer de trouver ce qui pourrait me convenir en 400 (HP5, Trix, Rollei, Pancro 400 etc.) sans changer les autres variables pour le moment (objectif, scanner, développer).

Marius
a.noctilux
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Vieux briscard
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Etant moi-même apprenti en n&b (super à l'aise en couleur que je pratique depuis de longue date), je n'ai rien de pertinent, à vous suggérer
pour mieux vous orienter.

Scanner dédié, c'est déjà un bon point "faible" en moins, même si je ne connais pas précisément ce type de scanner.
Depuis 2008, j'utilise un Nikon Coolscan V ED qui me donnait des "choses bizarres", en TIFF ou NEF (RAW Nikon) à partir de mes films couleur.
Après un stage "trop court" en scan chez un spécialiste, je suis bien sorti après quelque temps d'apprentissage.

Depuis que je touche au n&b en film et numérique, je trouve que c'est très prenant et très difficile à "sortir ce que l'on veut" de présentable.

En gros donc, j'ai appris qu'il faut beaucoup de temps à mieux connaître et "apprendre chaque maillon", séparément : choix du sujet,
lumière à traduire en n&b, choix du filtre, rendu de l'objectif, choix des paramètres (ISO, etc.), film, développement, scan, impression, ouf enfin :content: .

C'est beaucoup plus simple en couleur pour moi (surtout à l'époque du Kodachrome, "appuyez sur le bouton nous ferons le reste" pour dire que je n'avais plus de possibilité d'intervention,
après la prise de vue ).

:exclam:
Une petite parenthèse sur ce fil plutôt "question technique" qui serait mieux situé à cette section technique "labo" ...
Certainement des réponses pertinentes arriveront plus qu'ici.

Nous sommes ici dans un fil "Photos" = conseils/critiques des oeuvres (des photos donc)
marchag85
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Congo
Merci Arnaud pour vos conseils. Je vais continuer à évoluer en changeant le moins de paramètres à la fois.

Comment je fais pour déplacer ce fil? Y a t-il moyen ou c'est seulement l'admin qui peut le faire?

Bonne soiree

Marius
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Marius,
je ne suis pas modérateur, donc pas capable de déplacer les fils de discussion.

Peut-être, envoyer une requête auprès de l'équipe de modération:
memberlist.php?mode=leaders

ensuite ...
Bien vu, pour y aller petit à petit, par étapes successives (comme dans la vie , en fait :!: ) pour bien comprendre
les fondements du n&b qui ne se laisse pas faire si facilement, mais quel plaisir quand on y réussit un peu :wink: .
arnaudL
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Paris, Tokyo
Bonsoir Marius,

je ne connais pas le HC-110,
et je ne connais qu'assez peu la FOMA 400
mais
Une solution a essayer si vous souhaitez des négatifs moins contrastés serait de sur-exposer de 1 ou 2 diaphs (pour une pellicule de 400 iso par exemple, prendre la pellicule à 200 ou 100 iso) et de la sous développer en conséquence (réduire le temps de développement);
l'inverse d'un traitement poussé donc.

https://www.youtube.com/watch?v=OdpfRqDDZyw

A voir ce que cela donne avec votre couple révélateur / film

Jadis, avec du D76 et de la triX, j'arrivais à de résultats avec de belles gammes de gris quand les photos étaient prisent sous une lumière "dure", avec de gros écarts entre les hautes lumières et les ombres...


Arnaud
www.arnaudlemorillon.com

"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
"+1" de la part de : telemetrix
marchag85
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Depuis le 26 août 2017
Congo
Bonsoir Arnaud,

Merci pour la video je vais la regarder. Je comprends ce que vous suggérez: "pull processing" réduit le contraste. Il est vrai que je n'ai jamais essayé...

Comme évoqué avant, le N&B nécessite pas mal de competence et experience; je vais évoluer en essayant tous ces conseils.

Bonne Soiree

Marius
igemo
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Depuis le 18 oct 2005
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Le contraste se modèle au développement : plus vous développez longtemps un film plus il va être contrasté.

La tonalité (= les nuances de gris) se modèle par le réglage de la sensibilité du film avant la prise de vue : si vous utilisez un film 400 et que vous l'exposez à 1000 vous aurez un certain type de tonalité : peu de gamme de gris et un négatif qui donnera des images très tranchées avec des noirs des blancs et peu de valeurs intermédiaires.
Si à l'inverse vous exposez votre film 400 à 200 ou ce sera l'inverse : une très belle gamme de gris mais un négatif qui produira des images un peu molles, avec un bel aspect esthétique... qui peut lasser à la longue.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
marchag85
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Congo
Bonsoir et merci pour cette precision, j'ai pas mal de choses à essayer bientôt grace à vous et les autres qui ont répondu.
a.noctilux
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Vieux briscard
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A nuancer, les recettes sont des guides pour les adapter à sa pratique.

A mon avis, le sujet reste le plus important, et j'adapte les recettes "apprises" au sujet pour obtenir ce que je souhaite.
Entre un sujet qui demande un contraste élevé pour ressortir d'un fond neutre/gris par exemple, aucune recette préétablie
ne donnerait forcément la photo que l'on souhaite obtenir.

Choisir le processus pour contraste élevé ou non, c'est selon, ou entre les deux :!:
Apprendre les recettes, ensuite les oublier quand c'est intégré dans sa pratique "automatiquement".
Donc, pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer :arrow-anim: :arrow-anim:
Alexeï
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Quelle dilution utilisez vous avec le hc-110? Arrivez-vous à conserver 20 degrés tout au long de votre dévelloppement? Je suis passé de 1+31 à 1+63 j'ai gagné en gamme de gris et j'ai augmenté les infos retenues sur le film. Je vous conseille aussi de changer de film et vous diriger vers une hp5+ voir une apx400 ou carrément une kentmere400. Ce sont des films moins contrastés que la Foma qui est assez vive avec le hc-110. J'ai lu aussi sur le net que la foma n'appréciait pas chimiquement le HC-110.
marchag85
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Depuis le 26 août 2017
Congo
Alexeï a écrit :
Quelle dilution utilisez vous avec le hc-110? Arrivez-vous à conserver 20 degrés tout au long de votre dévelloppement? Je suis passé de 1+31 à 1+63 j'ai gagné en gamme de gris et j'ai augmenté les infos retenues sur le film. Je vous conseille aussi de changer de film et vous diriger vers une hp5+ voir une apx400 ou carrément une kentmere400. Ce sont des films moins contrastés que la Foma qui est assez vive avec le hc-110. J'ai lu aussi sur le net que la foma n'appréciait pas chimiquement le HC-110.


Bonjour Alexeï,

Vivant au Congo, la temperature ambiante est assez élevée; j'utilise de l'eau déminéralisée pour le développement et pour le dernier rinçage avec kodak photo flow. Tout ca pour vous dire que je développe souvent avec la dilution H (1+63) puisque ma temperature d'eau est souvent entre 26-27 (j'utilise le tableau ilford pour ajuster le temp de développement).

Donc développement, stop et fixation à 26-27 et lavage ensuite avec l'eau du robinet (28-29) pour finir avec dernier rinçage à 26.

J'ai essayé le kentmere 400 et j'ai eu des résultats bien plus nets (grain) mais assez contrastés, je suis de manière générale plus content avec le kentmere.

Je viens de recevoir une brique de hp5, donc sur les prochains mois je vais tester.

Merci pour votre suggestion

Marius Chagoury
Math
    Re: Conseils sur le contraste et la tonalité en Noir et Blanc
Spécialiste
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Bruxelles
Hello Marius,

La lumière à l'équateur donne est souvent très dure, ça donne des scènes très contrastées, ni l'objectif , ni le film et son développement ne pourront le rattraper totalement. La meilleure solution étant de sur exposer et sous développer en conséquence. Quelques tests sont utiles pour trouver les bons paramètres.
Alexeï
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Paris
Vous avez raison Math, pour voir beaucoup d'images réalisés en Asie du Sud-Est, la lumière est vraiment différente. Les scènes paraissent très contrastés, les gammes de gris sont très compactes. Cela peut expliquer leur goût prononcé pour les optiques très "dures" (Zeiss, les nouvelles gammes Leica Asph et autres optiques japonaises).

Cela dit, la température de développement peut aussi jouer en faveur du contraste.

Exposer une HP5 à 200 ISO pourrait aussi être une bonne piste d'expérimentation.
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