ff63 |
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Régulier Messages : 139Depuis le 3 déc 2017 romagnat |
J'ai oublié de préciser que le boitier est un MD 262 et l'objectif un summicron 50mm |
Komm |
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Régulier Messages : 241Depuis le 13 déc 2009 Paris, France |
tenmangu81 a écrit : Je viens juste de regarder le nombre de photos prises à 3200 ISO : c'est 5% de celles prises avec mon M240. Bon, je les aurais ratées (ou non prises dans les mêmes conditions), même avec une HP5, c'est vrai Moi c'est un peu plus, mais celles qui ont été prises à 3200ISO auraient été bien meilleures à 6400 ou 12800. Si la technologie le permet, pourquoi s'en priver? Quand à dire qu'on ne le faisait pas avant… j'ai souvenir d'avoir poussé pas mal de pellicules à 3200 ISO dans la moiteur du labo. C'est un époque que je ne regrette pas, mais c'était faisable. Le M240 est un chouette appareil, mais il montre clairement son âge, il ne faut pas se leurrer. Et le M10 commence aussi. |
cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
Selon DXOmark* ce serait 1860 ISO pour le M240 (et 2133 pour le M10), je trouve ca deja bruité a 800 * citation : Sports & action score: Low-Light ISOUnlike the two previous scenarios in which light is either generous (studio) or the camera can be mounted on a tripod (landscape), photojournalists and action photographers often struggle with low available light and fast motion in the scene. When shooting sports or action events, the photographer’s primary objective is to freeze motion, giving priority to short exposure times. To compensate for the lack of exposure, photographers have to increase the ISO setting, which results in a decreased signal-to-noise ratio (SNR). How far can ISO be increased while maintaining decent image quality? The DxOMark low-light ISO metric will give you this information. The SNR indicates how much noise is present in an image compared to the actual image information (signal). The higher the SNR value, the better the image quality, as detail is not drowned out by noise. The SNR is given in dB, which is a logarithmic scale: an increase of 6 dB corresponds to doubling the SNR, which in turn equates to half the noise for the same signal. A SNR value of 30dB means excellent image quality. We have therefore defined low-light ISO as the highest ISO setting for a camera that allows it to achieve a SNR of 30dB while keeping a good dynamic range of 9 EVs and a color depth of 18bits. A difference in low-light ISO of 25% equals 1/3 EV and is only slightly noticeable. Low-light ISO is an open scale. source : https://www.dxomark.com/dxomark-camera- ... nd-scores/ |
Komm |
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Régulier Messages : 241Depuis le 13 déc 2009 Paris, France |
Je n'ai jamais compris cette échelle. Mais effectivement, la note de DXO me semble amnbitieuse. J'espère vraiment que Leica ne tardera pas à adopter le capteur du Panasonic S1. Quand on voit les tests, je pense qu'il met facilement 2EV dans la vue de celui du SL / M10 (qui sort de la même usine). |
cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
le capteur du CL serait celui du Sony A6500 selon des rumeurs non confirmées par des sources pas forcement fiables et comme disait si bien Coluche : celui qui n'en sait pas plus que ça sur une information ferait mieux de fermer sa gueule |
Dernière édition par cirke le vendredi 15 mars 2019 - 12:42, édité 1 fois. | |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3519Depuis le 7 jan 2012 Paris |
cirke a écrit : le capteur du CL serait celui du Sony A6500 selon des rumeurs non confirmées par des sources pas forcement fiables |
Marc Nolin |
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Spécialiste Messages : 1765Depuis le 1 mai 2006 Trois-Rivières (Québec) |
C'est quoi cette guerre absolue contre le bruit... à part le fait de vendre de nouveaux capteurs toujours plus performants, pour le grand plaisir et la poche des fabricants ! Honnêtement, je défie quiconque de pouvoir évaluer de manière certaine l'ISO d'une bonne photo imprimée en A2 avec les capteurs actuels et même les plus anciens, à moins d'avoir deux épreuves côte-à-côte avec des ISO différents, ce qui n'arrivera jamais sauf pour les tests. Chez les utilisateurs Leica, on se targue de la qualité des optiques à grande ouverture, bons dès la pleine ouverture... Avec les nouveau M, on monte en ISO à 3200 en conservant l'essentiel pour une bonne image, Il me semble qu'on a là la marge nécessaire pour travailler en lumière basse avec une vitesse confortable. Ce marketing autour de la monté en puissance de l'ISO me rappelle celui relatif à la vitesse des ordinateurs, ou celui de la taille des disques durs, ou plus anciennement, celui de la puissance en watt RMS des systèmes audios, voire celui de la puissance en CV des voitures... À écouter les fabricants, ce qu'on a en main est toujours désuet... le meilleur toujours à venir. Pas très développement durable tout ça, en ce jour de grève générale étudiante pour la planète ! Personnellement, plus une photo est sans bruit, moins elle me rejoint... comme quoi la perfection n'est certainement pas une caractéristique humaine. Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)! |
cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
dadati a écrit : Oublier DxOmark. |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3519Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Voici quelques photos à 3200 ISO au M240. Pour deux d'entre elles, c'est la nécessité d'augmenter la profondeur de champ et/ou la vitesse qui m'ont fait exposer à 3200 ISO. |
Pahra |
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Messages : 73 Depuis le 28 fév 2019 Strasbourg |
Bonjour bonjour! Je teste depuis ce matin un Leica M-P 240 avec un Summicron 50 V5. Je shoote principalement en intérieur et je descend rarement en dessous des 1000 ISO, la plupart de mes clichés tapent dans les 6400 et en couleur (pas encore trouvé le bon réglage pour arriver à un beau noir et blanc comme sur mon ancien Sony A7SM2, bien contrasté qui ne nécessite pas de retouche, beau à la sortie du boîtier). Franchement même si Leica est loin de maîtriser la montée en ISO comme Sony, ça reste tout à fait exploitable. Je suis encore qu’en phase de test, je n’ai pas encore compris toutes les subtilités côté balance couleur et l’equilibre Grandes ombres et hautes lumières laisse encore à désirer. Mais je suis vraiment impressionné par les capacités de l’engin. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10502Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
La véritable seule et unique question : faire de meilleures photos pour quoi en faire ... ou pour quoi faire |
"+1" de la part de : Sylviea5 |
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cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
dadati a écrit : Ce que j’entends par cet affirmation, c'est que la course est là: régulièrement un nouveau boitier plus performant sera disponible (plus de pixels, meilleure qualité dans les sensibilités élevées) |
cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
dadati a écrit : j'ai arrêté de regarder sérieusement tous ces comparatifs qui finalement m'influencent à vite changer de matériel, car le boitier que j'ai acheté deux-trois ans auparavant est "dépassé" Aujourd'hui vu le niveau des capteurs ce n'est plus pour moi le critère principal, j'envisage de changer mon Sony A7RIII qui a un capteur exceptionnel contre un Leica SL2 pour l'ergonomie et la simplicité du Leica |
Komm |
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Régulier Messages : 241Depuis le 13 déc 2009 Paris, France |
dadati a écrit : Oublier DxOmark. De belles images ne sont pas mesurables. Ne pas oublier que ce sont simplement des mesures "scientifiques". Personne n'a dit le contraire. Mais on est ici sur un fil technique, il est donc normal qu'on en parle, non ? J'utilise un M240 que je pourrais revendre sans peine contre un A7RIII au capteur bien meilleur et je ne le fais pas car je préfère le viseur télémétrique, l'ergonomie, etc. Ca ne m'empêche pas d'avoir pleinement conscience que le capteur du Leica est totalement dépassé. C'est aussi ce qui m'empêche d'acheter un M10-P. C'est un super boîtier mais je me refuse à mettre 7500€ dans un boîtier dont le capteur est à peine meilleur que celui d'un Canon à 1500€. Bref, je trouve ça bien d'objectiver un peu les choses parfois. cirke a écrit : le capteur du CL serait celui du Sony A6500 selon des rumeurs non confirmées par des sources pas forcement fiablesPlus sérieusement, JMS s'était laissé dire qu'il était fabriqué par TowerJazz (les mêmes qui font le capteur des M10, SL des nouveaux Panasonic S1 et S1r et du Q2). Ce serait une bonne nouvelle, car manifestement leurs dernières créations sont du niveau de Sony, voire un peu au dessus. Quand on voit les tests du S1, il y a une nette amélioration par rapport au précédent 24mpx qui équipe le SL et le M. J'ai hâte que Leica mette enfin à jour son M10 avec ce capteur. |
cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
Komm a écrit : fabriqué par TowerJazz au niveau de Sony, voire un peu au dessus. |
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