Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : Le boîtier ne fait rien du tout, c'est juste les lois de la géométrie optique. C'est comme ça. Sinon toutes tes photos prises avec ton G9 m4/3 seraient horriblement déformées. La différence est sensible entre une photo au M4/3 et un recadrage. Dans le cas du Q, on part d'une photo prise avec un objectif de 28mm et on recarde, comme n'importe qui le ferait sur son logiciel. L'optique n'intervient donc pas. C'est comme une paire de ciseaux numérique. Puisque tu as un Q et un CL, fait la même image avec le Q et le CL à équivalent 75mm. Je ne pense pas que tu aies le même résultat. Mais si c'est le cas, je serai agréablement surpris. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
En fait le crop 50mm des Q/Q2 est un 28mm devant un capteur d'une taille intermédiaire entre un APS-C et un m4/3. Une sorte d'optique entre un 35mm devant un APS-C ou un 25mm devant un capteur m4/3. DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Marc14 a écrit : La différence est sensible entre une photo au M4/3 et un recadrage.Dans le cas du Q, on part d'une photo prise avec un objectif de 28mm et on recarde, comme n'importe qui le ferait sur son logiciel. L'optique n'intervient donc pas. C'est comme une paire de ciseaux numérique. Puisque tu as un Q et un CL, fait la même image avec le Q et le CL à équivalent 75mm. Je ne pense pas que tu aies le même résultat. Mais si c'est le cas, je serai agréablement surpris. Et bien soit surpris, car c'est le cas. Je posterai ce soir des photos prisent entre les Q/Q2 en crop 50mm et le CL+ TL 35. Elles sont semblables, sauf au niveau du bokeh et de la résolution et du bruit. Pas de déformation. DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Oui, ça m'intéresse. C'est contraire à toute logique (du moins à la mienne ), mais si c'est le cas, c'est un point à considérer. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
C'est la distance qui crée la déformation. Pas la focale optique. Pour prendre la même photo, on sera beaucoup plus près avec un 18mm qu'avec un 135 mm. D'où les fortes déformations avec le 18mm et quasiment aucune avec le 135mm. Car on est beaucoup plus loin avec le 135mm. Un crop agit de la même manière, on nous éloignant de l'objet photographié. Il suffit de prendre la même photo en 28mm, puis on avec le crop 50mm. On est obligé de reculer, d'où l'absence de déformation. Donc tout ce qui est au centre de l'image, dans le cadre du crop 50mm sera potentiellement plus loin que ce qui est dans les coins du 28mm. DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
onthebrech |
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Régulier Messages : 200Depuis le 13 juin 2007 PARIS |
Pouvez vous poster une comparaison CL + 23mm et Q2 en recadrage numérique 35mm ? C'est peut-être entre ces deux configurations que la question du choix peu se poser un peu plus ... on se retrouve a comparer du 24 millions de pixels à un 30 millions. Je sais que pour le reste, le 1.7 du Q2 reste supérieur au 2.8 du 23T en terme de rendu de profondeur de champs, sans compter la taille du capteur. Mais au vu du rendu incroyablement bon du LeicaCL et de son capteur APS-C, je me pose la question maintenant que le Q2 permet de grimper à 30 millions... |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Honnêtement le Q en 35mm était déjà meilleur que le CL + Summicron-TL 23mm Alors le Q2 encore plus. Oui 14,8MP était largement suffisant, car les 16MP du T sont déjà fantastiques, on n'a pas besoin de plus en fait. Alors 30MP... Les représentants de Leica fanfaronnaient que le crop du Q2 est tout simplement meilleur que le M10 + Summicron-M 35mm. Ça en dit long. DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Une petite photo en crop du Q original en équivalent 171mm ! Vous avez ici la photo en 1:1 800*800 Photo en pleine ouverture f/1,7 équivalent à f/10,4 ici Mise au point sur les yeux Oups le compression du forum, casse le piqué. L'iris est en vrai super net DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
Dernière édition par Nicci78 le mercredi 13 mars 2019 - 9:54, édité 1 fois. | |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Désolé pour la compression du forum, ce n'est pas du tout comme sur mon écran, dommage. La résolution de l'oeil est fantastique, mais je ne peux pas vous le montrer ici. Il faudrait vraiment mettre à jour les capacités du forum. 800x800 avec une compression de dingue.... on est en 2019 à l'époque du Q2 47MP et des écrans 4K/5K Ton iPhone n'est qu'un équivalent 28mm, au mieux un 56mm pour les versions Plus ou X. Pas un 171mm. DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
Nicci78 a écrit : Désolé pour la compression du forum, ce n'est pas du tout comme sur mon écran, dommage. La résolution de l'oeil est fantastique, mais je ne peux pas vous le montrer ici. Ton iPhone n'est qu'un équivalent 28mm, au mieux un 56mm pour les versions Plus ou X. Pas un 171mm. Je ne me base que sur ce que j'ai concrètement a la fin, ce que je vois , je ne pense pas en terme d'equivalence Le Q n'est pas attractif pour moi a cause de son 28 mm , en ce cas je préférerais le Zeiss 35mm a venir , on peut croper avec n'importe quoi quand on a assez de pixels, le recadrage du Q est un argument marketing mais c'est juste un crop |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
Nicci78 a écrit : C'est la distance qui crée la déformation. Pas la focale optique. Pour prendre la même photo, on sera beaucoup plus près avec un 18mm qu'avec un 135 mm. D'où les fortes déformations avec le 18mm et quasiment aucune avec le 135mm. Car on est beaucoup plus loin avec le 135mm. Un crop agit de la même manière, on nous éloignant de l'objet photographié. Il suffit de prendre la même photo en 28mm, puis on avec le crop 50mm. On est obligé de reculer, d'où l'absence de déformation. Donc tout ce qui est au centre de l'image, dans le cadre du crop 50mm sera potentiellement plus loin que ce qui est dans les coins du 28mm. Franchement quelque chose m'échappe... Mais je suis dure à la comprenette, j'avoue. Une focale donne un angle de vue. C'est du reste comme ça qu'elles sont définies : 75° à 28mm, 63° à 35mm, 46° à 50mm etc... Bien entendu, le centre de mon image sera toujours moins déformé que les bords avec un grand angle. Pourtant, je peux croper dans une image faite avec mon Q au 28mm, mes fuyantes seront toujours les mêmes. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Les premières prises en main du ZX1 ne sont pas si encourageants. Appareil Android, nécessitant 3-4 secondes pour démarrer. Nécessité de le laisser en permanence en veille. Et puis le crop 35mm du Q2 sera équivalent au Zeiss 35mm f/2. L'équivalence est importante pour savoir ce que l'on compare. Et pour pouvoir comparer ce qui est comparable. DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5491Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Marc14 a écrit : Franchement quelque chose m'échappe... Mais je suis dure à la comprenette, j'avoue. Une focale donne un angle de vue. C'est du reste comme ça qu'elles sont définies : 75° à 28mm, 63° à 35mm, 46° à 50mm etc... Bien entendu, le centre de mon image sera toujours moins déformé que les bords avec un grand angle. Pourtant, je peux croper dans une image faite avec mon Q au 28mm, mes fuyantes seront toujours les mêmes. La focale ne donne rien du tout, c'est juste une mesure physique de la longueur de mise au point (focalisation) de l'optique. C'est pour ça qu'on parle de longueur focale et qu'on l'exprime en mm. C'est la relation entre cette distance focale et la taille du capteur qui donne l'angle de vue. Pas l'optique. Lorsqu'on crop, on change la taille du capteur. Et donc sa relation avec la distance focale. Idem lorsqu'on monte une optique 24x36 devant un capteur APS-C ou m4/3, voir même 1 pouce pour les anciens Nikon 1 DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5 |
Dernière édition par Nicci78 le mercredi 13 mars 2019 - 10:13, édité 4 fois. | |
Marc14 |
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Spécialiste Messages : 2344Depuis le 6 nov 2008 (Ile de) France |
A mes yeux, le Q2 est un bon 28 + 35. C'est dommage de discréditer le concept en voulant proposer un 75. Mais si je devais choisir entre le ZX1 et le Q2, ce serait le Leica sans l'ombre d'un doute. Mon conseil : n'écoutez jamais les conseils. |
cirke |
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Habitué Messages : 474Depuis le 17 nov 2015 Munich |
le ZX1 est très intéressant , Android embarqué est une excellente idée , on va enfin avoir une interface de ce siècle ci en comparaison de ces épouvantables menus un disque dur a la place de cartes SD , je m'etonne que ce ne soit pas deja le cas partout mais c'est une premiere version et je ne l'achèterai pas non plus , je voulais juste dire que si le Q avait un 35 ou encore mieux un 50 je n' hésiterai pas |
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