effet 3D

madras
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Essonne
Mezenc a écrit :
Les pleines ouvertures retranchent trop le sujet du fond, j'ai obtenu de meilleurs résultats 3D à f4 sur Cron 50, et 2.8 sur Lux 35 na.
"La critique est aisée, et l'art est difficile", Philippe Néricault
Del-Uks
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Comme quoi, sur un sujet aussi subjectif que celui dont il est question ici, les avis divergent... ;-)
ortho
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madras a écrit :
Mezenc a écrit :
Les pleines ouvertures retranchent trop le sujet du fond, j'ai obtenu de meilleurs résultats 3D à f4 sur Cron 50, et 2.8 sur Lux 35 na.


Exact, les optiques fixes à grande ouverture "écrasent tout" à partir de ƒ1,8, quel que soit leur prix . Ouvrir à ƒ1,8, ƒ1,4 ou ƒ1,2 permet d'obtenir davantage de lumière, mais d'un point de vue restitution optique (lisibilité des détails et sensation de "3D"), on se trouve largement au delà des limites de l'objectif avec un effet rideau et un passage net flou brutal et inesthétique.

Le mieux serait de se situer vers f4 pour une sensation "3D" optimale sans effet rideau.

L'effet "3D" doit être progressif.
madras
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Vieux briscard
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Essonne
Il n'y a pas que l'ouverture à prendre à en compte, il y aussi l'étagement des arrières plans et la distance du sujet / objectif.

Cette photo a été prise à f8 et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a pas d'effet 3D....




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"+1" de la part de : cedric-paris, Laurentß, netjice
Del-Uks
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L’ombre n’aide pas non plus... et c’est dommage d’ailleurs, car ton sujet a une sacrée gueule !
"+1" de la part de : jmporcher
snoopss
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Dès que la distance de map est faible, il est plus difficile de bien montrer la profondeur.
capnord
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Pour faire avancer le schmilblic, un exemple au 90mm à f/2.8 qui me semble bien remplir les critères... Non ?
Cordialement.



:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Summicron-M 90 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : cedric-paris, Del-Uks
madras
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Essonne
Pour moi, non!
Il y a un mur de flou devant le personnage sans progression du net vers le flou.
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capnord
    Re: effet 3D
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Je comprends ce que tu dis, Madras, mais l'effet de profondeur est quand même bien sympa. Amitiés.
Del-Uks
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Je trouve de mon côté que l’effet souhaité est parfaitement illustré, capnord.
Komm
    Rep : Re: effet 3D
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capnord a écrit :
Je comprends ce que tu dis, Madras, mais l'effet de profondeur est quand même bien sympa. Amitiés.

L'effet de profondeur oui, mais ce n'est pas ce qu'on entend (sur les forums du moins, je ne pense pas qu'il y ait de terme technique) par "effet 3D".
Un arrière plan flou permet de détacher le sujet et peut être analysé sous deux angles :
- la quantité de flou (plus on utilise une focale longue, plus l'ouverture est grande et plus le sujet est prêt)
- la qualité, aussi appelée bokeh : le fait que les lignes présentes à l'arrière plan ne se dédoublent pas (ex : branches d'arbres), que les sphères venant de sources lumineuses sont bien rondes, etc.
L'arrière plan flou, en détachant le sujet, crée une impression de profondeur, mais binaire : la partie net, la partie floue. C'est notamment utile en portrait, où l'on souhaitera avant tout attirer l'attention du lecteur sur le visage.

L'effet 3D désigne un niveau de complexité supplémentaire, lequel vise à avoir une gradation dans les plans. Par exemple, la photo d'un sujet dans son environnement. Si je prends une photo d'un ami sur l'esplanade du Trocadéro, je voudrai certainement avoir le bassin, la tour Eiffel et l'Ecole Militaire derrière. Par conséquent, je vais choisir de fermer un peu mon optique, de manière à ce que tout ne soit pas noyé.
C'est là qu'intervient l'effet 3D. Sur beaucoup d'optiques, on va constater un effet "rideau" : premier plan net, arrière plan, uniformément flou. Comme si l'on avait détouré le sujet et flouté l'arrière plan de manière numérique.
Une optique subtile sera capable de faire ressortir plus les canons à eau du Troca, un peu moins la tour Eiffel et estompera presque l'Ecole militaire et la Tour Montparnasse. On aura ainsi la sensation de profondeur et d'étagement des plans.

Afin d'y arriver, il faut deux qualités :
- Une optique qui produit cet effet là. Pas de règle absolue en la matière, mais en général, les optiques Leica sont excellentes en la matière. C'est un choix qui est fait à la conception, notamment en jouant sur les contrastes en fonction de l'éloignement par rapport à la zone de mise au point (cf. le graphique que j'ai posté plus haut).
- Une bonne maîtrise de l'ouverture nécessaire : la meilleure optique du monde ne peut rattraper un diaph trop ouvert. En effet, l'effet 3D n'est pas défini par la quantité de flou mais par l'étagement des plans. Sur les longues focales, il ne faudra pas hésiter à fermer le diaph de plusieurs crans pour l'obtenir.

Encore une fois, il ne s'agit pas d'un rendu désirable en toute circonstance. On préfèrera parfois n'avoir que deux plans, parfois plus.
Et globalement, les différences d'une optique à l'autre sont subtiles. Je ne pense donc pas que ce soit un choix matériel, mais plus un choix artistique, qui dépend du résultat que l'on voudra obtenir.
ortho
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Bravo, tout est dit :applaudir:
Fred_G
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Nantes
C'est exactement ça.
There's no dark side of the moon, really. Matter of fact, it's all dark.
kikiraider
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on the road again from Lyon sud
Une leçon d’optique qui contredit bien des idées reçues :applaudir:
Christian
J’M le CL … et les autres !
gégé67
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Merci et bravo pour cette belle leçon.
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